32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comportements sexuels dérangeant
non lus
  (#1)
MarieCoquine
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 21 fois, 9 msg
Par défaut Comportements sexuels dérangeant - 14/05/2011, 10:37

J'ai une amie de 5 ans 1/2 à la garderie. Cette hiver, alors qu'elle était à la salle de bain avec deux autres enfants garçon de 3 ans 1/2 et fille de 4ans il s'est passé un incident un peu étrange: La petite fille de 4 ans est sortie de la salle de bain en me criant: X veut qu'on touche à ses fesses! Résultat, j'ai interdit l'accès à la salle de bain de plus d'un enfant à la fois ( ce que j'aurais certainement dû faire auparavent, je sais) et j'ai fait une petite intervention : respect du corps et de l'ami signifie on ne demande pas de toucher nos fesses et on ne touche pas les fesses des autres, avec la petite chanson C'est mon corps, ce n'est pas le tiens...) J'ai aviser également les parents et appuyer mes dires avec un articles sur (les lumières des comportements sexuels fait par éducatout, permettant d'indiquer les comportements normals ou pas) de ce fait j'ai découvert que la petite se situait à la limite de la lumière jaune vers la lumière rouge. Depuis ce temps, je remarque qu'elle passe souvent du temps à la salle de bain, seule et j'ai dû lui empêcher de barrer la porte. Bon je me suis toujours dit: Elle est la plus grande, elle découvre son corps c'est des comportements normaux tant et aussi longtemps que ça ne devient pas (essentiel à son bien-être ) tel que lu dans l'article ou que ça n'implique pas les autres enfants, qui sont de un an et demi ses cadets.
Par contre, hier j'ai eu une remplaçante hier, le soir elle me dit: X jouait au docteur avec les amis ( deux filles de 4 ans dont celle de la première fois) et elle a baissés ses culottes, la même amie que la dernière fois ce serait empressée de venir le dire à la remplaçante. Je demande alors à mon retour à l'amie dénonciatrice ( X étant partie lorsque j'ai eu les informations donc ne pouvant avoir sa version) ce qui s'est passé : Elle me dit X voulait qu'on guérisse ses fesses... Bon je m'attends à en reparler lundi avec les parents mais je me questionne sur la (normalité) de ses gestes étant donné que ça trouble les autres enfants qui sont plus jeunes qu'elle. Que devrais-je faire? D'après vous devrais-je revoir avec l'amie les règles du respect de son corps ou faire comme si de rien était et laisser aller les choses? Merci de me donner votre avis.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 14/05/2011, 15:00

Quand j'entends des histoire comme ca ca me questionne toujours un peu sur ce qui se passe à la maison. Pcque pour moi un enfant qui demande a voir et touché les fesses des autres c'est un peu questionnable. J'ai des petits gars qui ont déjà jouer a se montrer leur pénis mais ils ont participer tout les deux et ils n'avaient pas dutout l'air malalaise de la situation. Les enfants veulent se comparer entre eux et je trouve que ca fait partie de l'exploration mais quand un amie demande aux autres de toucher ses fesses ca me questionne un peu.
Tu m'aurais dit qu'en jouant au docteur elle a voulu baissé les culottes pour prendre la température, j,aurais trouvé ca moins dérangeant pcque c'est un geste que nous les parents ou adultes pouvont poser régulièrement.

A part cet épisode, est-il arrivé autres chose qui fait que tu te questionnes ??? Pcqu'un seul épisode ou 2 épisodes isolé dans le temps peuvent faire croire que l'enfant a vue ou entendue qques chose qu'il n'aurait pas du, sinon ca me questionne beaucoup.
Qu'est-ce qu'elle fait quand elle est seule à la salle de bain.

Observe là attentivement dans les prochaines semaine et note tout ce qui te semble suspect, tu seras p-e plus en mesure d'agir par la suite. Soit appeler a la DPJ juste pour avoir des renseignement.

Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 14/05/2011, 17:35

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Quand j'entends des histoire comme ca ca me questionne toujours un peu sur ce qui se passe à la maison. Pcque pour moi un enfant qui demande a voir et touché les fesses des autres c'est un peu questionnable.....
Oui et non, je m'explique. J'ai souvenir d'avoir, a 5 ans (je m'en rappelle, c'était AVANT qu'on déménage a la campagne et on a déménagé l'été de mes 5 ans), d'avoir joué a montrer nos fesses avec des ami(e)s sous le balcon de la maison, et ce n'était qu'un jeu d'enfant, je n'ai jamais eut d'événements a la maison comme tel. Ça ne veut pas dire que c'est la même chose pour la petite fille dont il est question ici, mais je pense que ça peut être un comportement quand même ''normal'', sans arrières-pensées.

J'avoue par contre qu'il faut montrer aux enfants ce que l'on peut faire en société ou non, et ce qu'il faut garder ''pour soi''! Donc, pour les trucs et conseils, je laisse la parole a plus expérimentées que moi, c'est a dire vous, les RSG!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Marilynt86
Extraverti(e)

Remercié: 77 fois, 56 msg
Par défaut 14/05/2011, 19:23

Et bien au ris

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Marilynt86
Extraverti(e)

Remercié: 77 fois, 56 msg
Par défaut 14/05/2011, 19:36

Et bien au risque d'avoir l'air ridicule je me souviens aussi d'avoir jouer au docteur quand j'étais petite je crois que c'est de la curiosité naturelle que beaucoup étant enfants on expérimenté..(et je n'ai jamais subi d'agressions)je ne m'inquièterais pas selon les propos tenu par l'enfant en ce moment, si ce qu'il demandait aurait été plus cru et aurait contenu des informations dont seul un adulte devrait connaitre les mots j'aurais eu des inquiétudes ...de peur qu'il est déjà subi une agression ou vu du contenu illicite ect..sans entrer dans les détails...J'ai une amie ici qui en jouant au docteur montait son chandail je lui ai dit qu'il n'y avait pas de problème de jouer au docteur mais que par contre elle devait garder tous ces vêtements.Je crois que sans dramatiser les évènements nous devons enseigner les limites aux enfants en ce qui a trait a leur intimité et celle des autres..bien que ce ne soit pas toujours facile de trouver les explications adéquates et être a l'aise face aux différents situations ..

P.S.Désolé pour le message précédent a mon nom je ne sais pas comment j'ai fait mais ca s'est envoyé tout seul..Si il peut être supprimé ca serait bien

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marilynt86 pour ce message:
non lus
  (#6)
nanimo
Déluré(e)

Remercié: 400 fois, 239 msg
Par défaut 15/05/2011, 06:28

Effectivement, je crois que nous avons toutes joué au docteur vers cet âge là et ici aussi à ma garderie, ce genre de chose est arrivé.

Il faut quand même rester vigilente pour s'assurer que c'est la ''normalité'' et effectivement, le respect du corps de l'autre est très important. Notre corps est personnel et il faut leurs en parler dans ces cas là.

Ici, les plus vieux peuvent jouer au docteur, mais vêtus et avec respect. Je suis toujours plus vigilente quand je vois qu'un enfant découvre sa sexualité!

Et pour ma part, lorsque les enfants vont à la salle de bain, ils n'ont pas le droit de barrer la porte... Elle doit rester entrouverte!

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 15/05/2011, 07:46

Citation:
Envoyé par MarieCoquine Voir le message
J'ai une amie de 5 ans 1/2 à la garderie. Cette hiver, alors qu'elle était à la salle de bain avec deux autres enfants garçon de 3 ans 1/2 et fille de 4ans il s'est passé un incident un peu étrange: La petite fille de 4 ans est sortie de la salle de bain en me criant: X veut qu'on touche à ses fesses! Résultat, j'ai interdit l'accès à la salle de bain de plus d'un enfant à la fois ( ce que j'aurais certainement dû faire auparavent, je sais) et j'ai fait une petite intervention : respect du corps et de l'ami signifie on ne demande pas de toucher nos fesses et on ne touche pas les fesses des autres, avec la petite chanson C'est mon corps, ce n'est pas le tiens...) J'ai aviser également les parents et appuyer mes dires avec un articles sur (les lumières des comportements sexuels fait par éducatout, permettant d'indiquer les comportements normals ou pas) de ce fait j'ai découvert que la petite se situait à la limite de la lumière jaune vers la lumière rouge. Depuis ce temps, je remarque qu'elle passe souvent du temps à la salle de bain, seule et j'ai dû lui empêcher de barrer la porte. Bon je me suis toujours dit: Elle est la plus grande, elle découvre son corps c'est des comportements normaux tant et aussi longtemps que ça ne devient pas (essentiel à son bien-être ) tel que lu dans l'article ou que ça n'implique pas les autres enfants, qui sont de un an et demi ses cadets.
Par contre, hier j'ai eu une remplaçante hier, le soir elle me dit: X jouait au docteur avec les amis ( deux filles de 4 ans dont celle de la première fois) et elle a baissés ses culottes, la même amie que la dernière fois ce serait empressée de venir le dire à la remplaçante. Je demande alors à mon retour à l'amie dénonciatrice ( X étant partie lorsque j'ai eu les informations donc ne pouvant avoir sa version) ce qui s'est passé : Elle me dit X voulait qu'on guérisse ses fesses... Bon je m'attends à en reparler lundi avec les parents mais je me questionne sur la (normalité) de ses gestes étant donné que ça trouble les autres enfants qui sont plus jeunes qu'elle. Que devrais-je faire? D'après vous devrais-je revoir avec l'amie les règles du respect de son corps ou faire comme si de rien était et laisser aller les choses? Merci de me donner votre avis.

Je vous mets les liens du site d'éducatout, je suis allée lire les articles et c'est très intéressant

http://www.educatout.com/educ_sophia...chroniques.htm
http://www.educatout.com/educ_sophia...uel_0_7ans.htm
http://www.educatout.com/educ_sophia...res_rouges.htm

si comme tu le dis dans ton texte tu crois que la petite fille se situe à la limite de la lumière jaune, près de la lumière rouge. Tu dois agir. Pcque ce que je lis dans ces articles les enfants dans la zone rouge et jaune, il ne s'agit plus seulement que d'exploration normale entre enfant. Tu dois avoir d'autre exemple que ceux cité pour dire ca. prends des notes des comportements observé.

Les autres filles allez voir les articles pcque pour moi si je dis qu'un enfant se situe à la limite de la zone jaune et rouge, il faut vraiment faire qques chose.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 15/05/2011, 14:27

moi en lisant ce que tu écris , je crois qu'elle est dans la lumière verte

Aperçu des lumières vertes :
  • L'enfant caresse ses organes génitaux, les découvre.(ce qu'elle fait probablement seule à la toilette la porte barrée)
  • Les jeux, les activités sexuelles de l'enfant : sont de nature expérimentales, imitatives et exploratoires; impliquent un ou des enfants du même niveau de développement, du même âge; sont mutuelles, se font souvent sous la forme de jeux; se font entre enfants de même sexe ou de sexe opposé;
  • Une certaine confusion sexuelle est présente : certains enfants insistent à dire qu'ils sont des petites filles au lieu d'être des garçons et inversement.
  • Voyeurisme infantile : l'enfant profite des occasions s'offrant à lui pour voir le corps des autres enfants nus et celui de ses parents.
  • Exhibitionnisme infantile : l'enfant cherche à se mettre nu devant les membres de sa famille ou devant ses amis.
  • L'enfant cherche à toucher les seins, les fesses, le pénis ou la vulve des membres de sa famille et des amis de son âge.
pour l'âge des enfants dans le "jeu" il n'y a pas 3 ans de différence, les autres ont 4 ans ça peut aussi être à leur niveau de l'exploration sexuelle et je crois que ces enfants entrent bien dans le moule comme celle de 5 1/2 ans ...

je crois qu'il va falloir que tu revois avec ta gang le discours sur l'intimité et que tu revois avec les parents le disours de l'intimité à la salle de bain ( peut etre qu'ils devront aider la puce a comprendre que les explorations se font a la maison dans leur salle de bain et dans sa chambre à elle).

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problèmes de comportements et interventions moka Soins des enfants 1 08/09/2010 12:04
Documents sur la prévention des enlèvements, abus sexuels, et autres toitula! Activités en garderie 3 25/08/2010 06:03
Enfant dérangeant qui n'est pas sous votre responsabilité maman-éduc Parents au quotidien 5 09/06/2010 20:53
Affiche bon comportements mauvais comportements cybervirginie Aménagement et équipements 2 17/09/2008 21:41
Nouveaux comportements !!! chadaro Parents au quotidien 7 28/07/2008 18:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie