|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 fois, 5 msg
|
Nouvellement RSG et déjà découragée -
16/06/2011, 19:46
Salut les filles.
Oufff... je sens que je vais me vider le coeur.
Je suis nouvellement, très nouvellement RSG depuis lundi passé, le 6 juin et je trouve ça hyper rushant.
Je sais que je suis en période d'adaptation, j'ai moi-même 2 enfants (presque 3 ans et 1 an) et c'est pour passer du temps de qualité avec eux que j'ai voulu faire ça.
Problème! Ce n'est pas du tout ce qui se passe. J'ai l'impression de passer mes journées à discipliner, courir, ramasser.
Je savais que c'était beaucoup d'ouvrage mais à ce point??? Non, je pensais pas à un tel point.
C'est quoi vos trucs? Vos repas, vous les préparez quand? J'avais commencé, lors de la sieste, à préparer notre souper familial en faisant double quantité pour en avoir le lendemain pour le dîner, mais avec mes journées, souvent pendants la sieste, j'ai pu d'énergie. Je ramasse le dîner et nettoie pendant la sieste et oups, il est déjà 3h et je vais les lever.
Sans compter l'enfant X qui tape, pince, pousse. L'enfant Y qui me répond "c'est pas à toi que je parle".
Pendants le dîner, quand j'essaie de sortir les couverts et préparer les assiettes, je trouve ça débile d'avoir à gérer des enfants qui sautent dans le salon (même si j'ai dit assis calmement avec livre sur le sofa), qui tapent, pleurent, veulent tous aller à la toilette en même temps.
En tk, si vous pouviez me donner quelques trucs, j'apprécierais.
J'ai des amies RSG, elles me disent de pas me décourager, persévérer mais j'ai pas l'impression de passer de belles journées. La semaine passée je sentais que ma propre fille était malheureuse, cette semaine ça s'est replacée. Elle est très polie, c'est la seule qui dit "maman cé bon le dîner" "mmm maman, ça sent bon" "s.v.p..... merci...."
Bon, j'attends de vos trucs.
Merci!
Caramel la coccinelle
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 799 fois, 493 msg
|

16/06/2011, 20:06
Ils ont quel âge tes cocos? Ils peuvent peut-être te donner un coup de main (les enfants ça adorent se sentir utiles)... Mettre les couverts et les ramasser (même chose pour les jouets) Tu vas peut-être avoir moins l'impression de juste faire ça...
Pendant que tu t'acharnes avec le dîner, assoie-les à la table avec un couteau en plastique et une patate (bref, fais les jouer au soldat) ils adorent ça les miens... ne te gêne pas pour t'asseoir avec eux pour couper tes légumes... quand ils sont tannés fais-les dessiner ou lire... (au moins ça évite qu'ils sautent partout)
Je te souhaite bon courage et je vais dire comme tes connaissances, ne te décourage pas si vite, tu vas bientôt prendre ta routine et tu vas trouver le moyen de les discipliner pour que ce ne soit pas trop dur pour personne... mais ça prend quand même un peu de temps... donne-toi une chance...
Les P'tits malins
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 43 fois, 22 msg
|

16/06/2011, 20:13
C'est très difficile les premières semaines ouf on se sent dépassée par les évènements les enfants ont un 4-5 semaines d'adaptation ... et tu sais quoi toi aussi tu en a une adaptation à faire ne te décourage pas persévère tu vas voir ca vaut vraiment la peine
moi aussi j'avais la broue dans le toupet les premières semaines mais là je ne changerais pas de place, mais disons que mes semaines n'ont jamais passée aussi vite 
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

16/06/2011, 20:20
Pauvre cocotte, prend le temps de respirer un peu  C'est le début, c'est évident que c'est dur et surtout tant que la routine n'est pas fait. J'ai hâte de savoir l'âge de tes amis et tu en as combien ?
Accordes-toi un petit moment privilégié avec tes enfants, comme avant le réveil des autres, ou après le coucher des autres, remercie tes enfants d'être patient avec toi et les amis et faites-vous des câlins.
Pour le diner, regarde peut-être pour un traiteur au début, ou à temps partiel au moins, te donner un peu de répit sur ce côté.
Soit stricte, le sofa, c'est fait pour être assis, moi ici, c'est pour regarder la télé, 30 minutes par jour ici, et c'est tout. Fait tes règles et commence par les faire respecter. S'ils n'écoutent pas la consigne, on va réfléchir, on enlève un privilège...
Prend cela un jour à la fois, une chose à attaquer à la fois  Tu te feras une petite routine ensuite. Moi les diner, je les fais juste avant, tout dépend de l'organisation de la garderie, moi, ils sont au salon mais j'ai des grands en ce moment, 2 1/2 ans et plus.
Après le diner, pendant que je ramasse, c'Est casse-tête et livres, je mets aussi une musique calme, et on commence ensuite la routine du dodo.
Songe à ce que tu aimerais améliorer et on peut surement t'aider ici 
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 5 fois, 5 msg
|

16/06/2011, 20:32
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
Pauvre cocotte, prend le temps de respirer un peu  C'est le début, c'est évident que c'est dur et surtout tant que la routine n'est pas fait. J'ai hâte de savoir l'âge de tes amis et tu en as combien ?
|
mon gars 1 an
ma fille presque 3
1 x 19 mois
1 x 11 mois
1 x 2 1/2
1 x 3 1/2
Avant la sieste, ma fille a le droit de rester au salon, pendant que je vais faire la routine de sieste avec les autres en bas, et ensuite, je monte avec elle à sa chambre pour une histoire. Mon gars, à 12h30, il est brûlé raide donc c'est dodo pour lui, pas de moment privilégié avec lui avant la sieste. Parcontre, je remercie souvent ma fille de m'aider, de partager, de collaborer et mon gars rampe vers moi quand il sent le besoin d'un câlin. Je n'échangerais ça contre rien au monde des câlins et bisous de ce genre mais pour le reste... oufff.
Caramel la coccinelle
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 70 fois, 54 msg
|

16/06/2011, 20:35
À quelle heure tu ouvres? Une connaissance a une excellente routine, elle prépare le dîner le matin avant que les petits arrivent et elle fait son souper pendant la sieste et fais des repas simples et c'est dur à dire avec des enfants qui courent partout mais le truc c'est de ramasser à mesure, ça évite de se brûler à la fin de la journée!
Et fais les patienter pendant que tu prépares les couverts pour ton dîner, moi che nous c'est assis à la table et on patiente, soit on fais rien, on colore, on regarde un livre ou on fait un casse-tête, sinon ça plus de sens!
Aussi, après le dîner impliques-les dans le ramassage, je trouve que c'est une excellente discipline pour les enfants et en plus ils aiment ça! Ma fille n'a pas deux ans, mais elle aime ramasser son assiette, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, essuyer la vaisselle non cassable, ils prennent vraiment plaisir à le faire et en plus ça me donne un méchant coup de main. ensuite un ramasse les jouets qui traînent, l'autre passe une guénille sur la table, bref tout le monde a sa tâche et souvent ils aiment ça!!! Si c'est juste des poupons alors ça va devoir attendre 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

16/06/2011, 20:54
C'est pas évidents les premières semaines. Lorsque ta routine sera faite ça va bien aller et lorsque les enfants connaitrons tes règlements et tes limites. Fait ta discipline toute suite pour pas perdre controle. Pour les diner tu peux les préparer en soirée un bon gros repas que tu auras assez pour le diner et le souper. Alors tu vas avoir cela de moins à faire et dans la soirée lorsque les enfants sont couchés bien tu fais ton repas. Sinon tu peux juste préparer tous tes légumes et ta viande pour qu'elle soit prete pour ton repas du lendemain. Trois quart heure avant le repas je mets un film pour les petits. Je change toujours d'amis à tous les jours qui choisit le film. Même les poupons doivent rester dans le salon. Ma cuisine est a air ouverte sur mon Salon et pas tres loin. Alors j'ai toujours un oeil sur les enfants pendant que je prépare mon repas et mes affaires. Je dessert la table et fait le ménage de ma cuisine et la vaisselle seulement lorsque les enfants sont couchés. Pendant que mon repas cuit bien je m'assoit dans le salon avec eux et j'en ai souvent un à bercer. C'est souvent mon bébé qui vient se faire prendre. Tu peux mettre ta table aussi le matin avant que les petits arrivent si tu as le temps et si c'est possible. Mais oui les premieres semaines tu courts en titi et tu es brulée le soir. Bonne chance.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 461 fois, 237 msg
|

16/06/2011, 21:03
il te faut des points statégique et oui tu a le droit dutillisé un moment télé! moi c quand on se prépare pour le dinez, ils ont 30 minutes de télé!!! les grand écoute disney junior ,les bébé dans un parc avec des jouet
pour le début évite les alliment trop salissant et long a ramasser(le riz et mon pire ennemi il y en a partout et cest long a ramasser)
un poulet roti dans une leche frite de papeir dalluminium jetable
apres pas trop de vaiselle ,tu jette
au pire au début les assiette en carton son un idée pas de vaisselle
prépare toi des goblets de lait davance le matin et met les sur la table avant le repas le temp quils boivent du lait il patiente et tu les serts
planifie toujours 10 minute de plus que tu pense que sa va prendre ( LAISSE TOI DU TEMP)
pis essaye pas de trop en faire!!!
et met des limites! plutot ils conaisent les regles mieux sa va,ne te laisse pas traiter comme un esclave non plus, chez nous ont exige le s'il vous plait merci et si ils ne le disent pas ils doivent attendre 3 minutes avant davoir ce quil on demandé(apres un certaine age)et lambiance est meilleur et tu sait ne capotte pas trop sur lordre dans les jouets et n'en met pas trop en meme temp a leur disposition ,fait plutot des rotation de jouets parce que si non il les sortes tous et joue avec aucun! bonne chance
(idée pour cette semaine tres éficasse , va te chercher une grande boite de carton par enfants et fait leur dessider , dit leur que cest leur maison a chacun et quand tu veut un temp de pause dit -les petits cochons retourne dans leur maison et fait les jouer au petit cochon qui se cache du grand mechant loup et de temp en temp dit jarrive et va les voir dans leur maisons les enfants peuvents se caché longtemp dans une boites lol et sa les amuses tu les voit et sa prend pas grand chose et pas de trainerie!parfait pendant quon ramasse !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

17/06/2011, 06:53
je ne peux que te dire comme les autres courage et patience sa va aller mieux dans qques semaines.
Ici je ne prépare pas mes repas a l'avance, je fais pas mal tout juste avant le diner. Mais ca dépend tjrs de notre maison, ma salle de jeux est juste a coté de ma cuisine. Les amis le savent. Je fais le diner donc je suis moins disponible pour eux, ils doivent se débrouiller seul.
Après le diner les grands apportent leurs assiettes au comptoir et vide les restant dans la poubelle, ils sont fier et font super attention de ne rien renverser et c'est rare qu'il y a des dégats. Ensuite je range le tout pendant qu'ils jouent et normalement après diner c'est plus tranquille. Quand j'ai terminé je leur mets une émissions pour 30 minutes et je m'occupe de changer les bébés, passer le balai, finir la vaiselle, nettoyer un peu.
Pendant la sieste je me repose aussi, sinon j'ai de la difficulté a finir ma journée de bonne humeur, donc j'ai besoin de me reposer moi aussi.
Je lmimite aussi la quantité de jouet, mes jouets son rangé par bac thématique et on en sort 2 maximum à la fois et les amis range avant le diner ou si ils veulent changer de jouet.
Voila pour moi, mais tu vas te faire ta propre routine et tout va finir
par aller de mieux en mieux.
Bonne chance et surtout lache pas
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
|

17/06/2011, 07:21
Donnes toi la chance....beaucoup de patience, persévérance, et surtout, prend ta place. C'est toi la boss, pas ces p'tits là!! N'aies pas peur, ils vont t'aimer pareil même si t'es sévère. Moi, ils le savent... quand ça marche pas, j'ai même pas à parler, mon regard dit tout lolll Mais tu es en pleine période d'adaptation, autant pour toi que pour eux. Et quand ça va vraiment pas, évacues!! Viens ici nous l'écrire, ou parles-en à tes amies RSG...entre RSG, on se comprend!!`;-) Passes un beau vendredi!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui