|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 360 fois, 234 msg
|
Enfant de 4 ans qui a perdu son grand frère!! -
28/09/2011, 11:51
Le titre dit tout! J'ai un petit de 4 ans qui est dans mon sdg depuis 4 mois environs super gentil pas de problème avec lui!!! Il y a 5 mois et demi (avant qu'il rentre dans ma garderie) Son grand frère de 17 ans s'est suicidé  Il n'as pas eu beaucoup de réaction sauf la peur d'être seul et nous avons travaillé sur cela maintenant tout va bien pour se problème mais...... Depuis 2 semaine c'est l'enfer avec lui il écoute rien dutout et ne veut pas venir a la garderie il me dit que c'est parce qu'il veut rester avec maman et papa!!! Mais son mauvais comportement ( tout est a matière a ne pas écouter mes consigne il est un peu aggressif mais pas envers les ami(e)s ou moi dans ses réactions je dit blanc il dit noir ect....) a coincidé avec le fait qu'il me parle de plus en plus de son grand frère... J'ai l'impression qu'il commence a réaliser que son frère ne reviendras pas!!!  comment expliquer cela aux parents????? Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet qui pourrais expliquer le comportement du coco.
Citation:
Quand un membre de la famille meurt, les enfants réagissent différemment des adultes.
Avant l'école primaire, les enfants se représentent la mort comme temporaire et réversible; croyance renforcée par les personnages des dessins animés qui meurent et ressuscitent.
Les enfants entre 5 et 9 ans commencent à penser la mort plus comme les adultes, mais ils croient encore que cela n'arrivera jamais à eux ou à ceux qu'ils connaissent.
En plus du choc et de la confusion qu'éprouve l'enfant à la mort d'un frère, d'une sœur ou d'un parent, s'ajoute l'absence de disponibilité des autres membres de la famille qui peuvent être si bouleversés par ce deuil qu'ils sont incapables d'assumer les responsabilités habituelles envers l'enfant.
Les parents devraient être informés des réponses normales d'un enfant au deuil d'un proche ainsi que des signes d'alerte.
Selon les psychiatres d'enfant et d'adolescent, pendant les semaines suivant la mort, il est normal que certains enfants ressentent immédiatement de la peine tandis que d'autres s'accrochent à la croyance que ce membre de la famille est toujours vivant. Mais le déni à long terme de la mort ou l'absence de chagrin ne sont pas sains et ces problèmes peuvent refaire surface plus tard sous la forme de désordres plus sévères.
Un enfant qui a peur d'assister à l'enterrement ne devrait pas y être forcé; toutefois, une forme ou une autre forme de rituel ou de service sont recommandés, comme le fait d'allumer une bougie, de dire une prière ou d'aller sur la tombe.
En général, une fois que les enfants ont accepté la mort, ils expriment leurs sentiments pendant assez longtemps, de façon intermittente et souvent à des moments inattendus. Les proches devraient prendre du temps avec l'enfant, autant qu'ils leur est possible, afin qu'il soit bien clair que l'enfant a la permission d'exprimer ses sentiments librement et ouvertement, que ce soit verbalement ou physiquement.
Pour l'enfant, la personne décédée était essentielle à la stabilité de son monde personnel et la colère est une réaction normale. La colère peut se révéler à travers des jeux tapageurs, des cauchemars, une irritabilité ou tout une variété de comportements.
Souvent l'enfant adresse sa colère aux autres membres survivants de sa famille.
Quand un parent meurt, beaucoup d'enfant se comportent comme des plus jeunes. L'enfant peut devenir temporairement infantile, demander plus souvent de la nourriture, de l'attention ou des câlins et "parler bébé".
Les enfants plus petits croient qu'ils sont la cause de ce qui se passent autours d'eux. Un jeune enfant peut croire que son parent, son grand-parent, son frère ou sa sœur est mort parce qu'il l'a une fois souhaité. L'enfant se sent coupable parce que son vœu est devenu réalité.
Certains signes d'alerte sont à noter :
- Une période prolongée pendant laquelle l'enfant perd intérêt pour les activités ou les événements de la vie quotidienne,
- Des difficultés pour s'endormir,
- Une perte d'appétit,
- La peur d'être seul,
- Un comportement plus jeune pendant une période prolongée,
- L'imitation excessive de la personne décédée, des déclarations répétées de sa volonté de rejoindre la personne décédée,
- L'éloignement de ses amis,
- Une chute marquée de ses résultats scolaires ou un refus d'aller à l'école.
Ces signes d'alerte indiquent le besoin de recourir à une aide professionnelle. Un psychiatre pour enfant et adolescent peut aider l'enfant à accepter cette mort et assister ceux qui lui sont proches afin d'aider l'enfant dans ce processus de deuil.
|
Pensez-vous que je devrais transmettre cette lettre aux parents.Sachez que ce sont des parent très aimant et très présent avec leurs enfant!!!! Merci tout bon conseil est le bienvenue!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

28/09/2011, 12:15
tu devrais en parler avec les parents.
ils doivent trouver ca dur eux aussi.
dis leur que tu remarque que leur enfant parle de plus en plus de son grand frère.
tu peux aussi leur dire que tu as trouvé un article intéressant sur le sujet si ils veulent l'avoir ca te fera plaisir.
ce serait p-e bon aussi qu'il consulte pour eux et pour le petit, c'est une épreuve dur le suicide de qqun de proche 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 139 fois, 75 msg
|

28/09/2011, 12:26
C'est un texte assez complet ! Il pourrait t'aider à faire comprendre aux parents les réactions nouvelles à la garderie. Présenter comme evy le dit... c'est très bien, je trouve.
Pour ce qui est du quotidien... au lieu de dire blanc... tu peux dire veux-tu que je blanc ou que tu blanc...
Cela oblige l'enfant à choisir (bien sur tu formules tes consignes de cette façon en t'assurant que le choix te permette d'être écoutée !!)
Ça fonctionne assez bien avec les petits.
Bonne chance
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

28/09/2011, 12:48
Voici un autre article que j'ai trouvé que je trouve très bien.En rouge les comportement observé chez mon coco de 4 ans!!!!
Citation:
L'enfant et la mort d'un être cher
Il est difficile pour un enfant d’affronter la mort de quelqu’un qu’il aime profondément, que ce soit l’un de ses parents, un membre de sa famille ou un ami.
Vous pouvez aider votre enfant à faire face à la mort en l’aidant avant tout à comprendre que la mort et le deuil font naturellement partie de la vie. Et pourquoi ne pas utiliser ce moment pour partager avec lui vos croyances sur ce qu’il advient de l’esprit de quelqu’un après la mort du corps?
Comment aider mon enfant dans son deuil?
Demandez à votre enfant de raconter ses souvenirs de la personne en question, de se remémorer les vêtements qu’elle portait souvent, de parler de choses qu’ils ont effectuées ensemble… Parler de sa perte et de la personne décédée peut l’aider.
Vous pouvez également l’aider en l’écoutant et en lui assurant votre soutien. Pour cela, acceptez ses sentiments et permettez-lui de se sentir unique. Plutôt que dire : « Je sais ce que tu vis » ou « Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer », dites simplement : « Je crois comprendre. »
Le processus de deuil comporte plusieurs phases très fréquentes, mais tout le monde ne passe pas par toutes. Il y a d’abord le choc et le refus, puis la colère, la dépression et la solitude, et, finalement, la résignation. Ces phases peuvent se chevaucher.
Vous pouvez l’encourager à parler en disant des choses telles que : « J’imagine ce que tu peux ressentir au sujet d’Untel. Veux-tu en parler? » Vous voudrez peut-être lui mentionner également vos sentiments ou ce que vous avez vous-même éprouvé lorsque vous avez vécu des expériences analogues dans le passé.
Le deuil du père ou de la mère dure, généralement, plus longtemps que le deuil de quelqu’un d’autre. Les réunions de famille, les anniversaires ou les événements que l’enfant associe à la personne décédée risquent de déclencher son chagrin; tenez-vous donc prêt à lui apporter plus de réconfort ou de soutien à ces moments-là.
Il faut du temps avant de se résigner à la mort et de faire son deuil. Il n’est d’aucun secours d’encourager votre enfant à « faire bonne figure » pendant qu’il est bouleversé. Essayez d’éviter de dire des choses dépourvues de compassion, telles que : « Tu ne t’en es pas encore remis? » À long terme, il est bon que votre enfant fasse son deuil au moment de la mort ou peu de temps après, à son propre rythme.
Si votre enfant présente des symptômes persistants de dépression ou de repli sur soi, ou a des comportements autodestructeurs, consultez son pédiatre.
Différentes réactions possibles
Selon leur âge, certains enfants font des cauchemars ou mouillent leur lit.
D’autres vont à l’école à contrecoeur et se plaignent de douleurs (par exemple, de maux de ventre ou de tête). D’autres encore réagissent à leur anxiété et à leur stress en devenant agressifs et insolents. Certains se replient sur eux-mêmes et préfèrent passer du temps dans la solitude. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas : certains seront meilleurs, et d’autres, pires.
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

28/09/2011, 13:52
j'en parle aux parents ce soir et je vous redonnes des nouvelles merci aux filles qui m,ont répondu!! 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|