Citation:
Envoyé par maman de 2 amours
si je comprends bien, tu choisis plusieurs jeux, tu les mets ensemble et les enfants décident quel jeux ils prennent ou ce le partage c ca ?? jessais de bien comrpendre car je crois que jaime beaucoup ton idée et mon groupe est 2 de 3 ans et demi + et les autres on 21 mois a 14 mois... donc je me cherche des idées pour etre moins fatigué comme tu dis :P
|
J'ai divisé ma salle de jeux en coin atelier.
J'ai un
coin jeux imitation (cuisinnette + vaisselle, poupées + linge + accessoires, et j'ai 3 zones imitation où je varie à chaque semaine (ex. couture, coiffure, médecin, menuiserie, pompier, etc..) Le but est de disposé les jouets de façon à créer un jeu.
Ex. je place un mini-machine à coudre avec une planche à repasser, une corde à linge avec du linge de poupée accrochée par des épingles à linges, un mini fer à repasser avec des morceux de tissu, etc...
Ou pour le coin coiffure, une poupée à cheveux sur une chaise devant une coiffuese avec un sarreau de coiffure, une brosse à cheveux, une bouteille de shampoing vide, un vieux séchoir, etc...
J'ai un
coin construction où je mets autos, trains, figurines, blocs de toutes sortes, barbies, etc... Je varie à chaque semaine aussi.
Un coin
jeux de manipulation dans une étagère. Casses-têtes, jeux de société, jeux d'enfilage, m. patate, etc que je varie aussi à chaque semaine.
Un
coin brico dans un module à tiroir transparent. On y retrouve des crayons, des feuilles, cartons de toutes sortes, et dans des bacs transparents à couvercles à clip ciseaux, colle, pompons, perles, etc. Donc, les poupons doivent me le demander car ils ne peuvent ouvrir ces petits bacs à clip. Et les enfants peuvent ainsi faire du brico quand ils le veulent. Il y a juste la gouache et la pâte à modeler que je ne laisse pas à leur disposition.
Un
coin jeux d'eau dans mon évier de salle de bain. Activité accessible uniquement en période d'atelier. Je mets des contenants de palstique, des éponges, du colorant dans l'eau et bcp de serviettes

C'est un hit ici ce coin, même que je dois minuter cette activité à 15 minutes par enfant.
Un
coin pour les grands. Il y a un pupitre avec un tableau, des fiches pré-scolaires, des craies + effaces, des affiches sur l'alphabet et les chiffres, etc. Ce coin est dans ma salle de dodo et je peux mettre un barrière pour limiter l'accès aux poupons et éviter que les grands se sentenbt déranger. J'ai un comptoir rétractable (qui se rabat au mur) et les grands peuvent y faire des jeux de manipulation qui sont moins adaptés aux poupons.
Un
coin détente. On y retroyve des matelas, des doudous/toutous, des livres, des lampes de poche, un ancien lecteur CD et écouteur, etc...
Un coin science. Bac à sable/riz/roche avec des loupes ou des objets à trouver...
Le but est de sélectionner une ou quelques activités pour chaque coin pour une semaine (ou plus) et de les expliquer aux enfants. J'ai un tableau où l'enfant appose son nom à côté de l'activité (ou du coin) qu'il a choisi.
Je vous les tu dis... je trouve ça génial