|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 5 msg
|
2 ans et ne parle pas -
14/01/2012, 19:04
Bonjour,
je garde un garçon de 2 ans et il ne parle pas. On dirait qu'il essaie de parler mais que les mots restent pris dans sa gorge. Il entend très bien les consignes puisqu'il les appliquent à la lettre. C'est un petit garçon très intelligent. D'après vous, est-ce que c'est normal???
|
|
|
|
|
Invité
|

14/01/2012, 19:09
Citation:
Envoyé par Cachoupette03
Bonjour,
je garde un garçon de 2 ans et il ne parle pas. On dirait qu'il essaie de parler mais que les mots restent pris dans sa gorge. Il entend très bien les consignes puisqu'il les appliquent à la lettre. C'est un petit garçon très intelligent. D'après vous, est-ce que c'est normal???
|
Est-ce qu'il dit des mots ou ne parle vraiment pas ?
ma fille a deux disait un peu de mots... très peu! Ca a vraiment débloquer vers 2 ans 1/2
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

14/01/2012, 19:13
si il dit papa maman poin t il a retard de language évident
on parle d'une moyenne de 20 mots à 18 mois et 50 mots à 2ans avec la apacité d'en enfiler 2 à 3 pour essayer de constituer une phrase.
par contre mon fils avait était soupsonné de retard de language à 18 mois ne disant que papa et maman uniquement ma doc m'a donner tout se qu'il faud pour ommencer les procédures en orthophonie et orl. puis à 2ans il rentrait tout juste dans la moyenne correct et 1 semaine aprés il a complétement débloqué phrase compléte et jase sans aucun probléme et j'ai donc tout arrété les procédures car ca a juste pris plus de temps que la moyenne car son moteur était tres en avance sur le langage.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 139 fois, 77 msg
|

14/01/2012, 19:16
Cachoupette03 mon fils a 15 mois, donc je ne te parle pas par expérience, mais je peux te dire que beaucoup de personne autour de moi trouve que les 4 mots qu'il dit sont peu pour son âge, alors que je trouve son developpement normal, et comme tu dis, il écoute toutes les consignes et les applique à la lettre. Même qu'il m'étonne souvent avec ce qu'il comprend... Si tu es entrain de comparer le garçon à d'autres, peut-être que tu devrais patienter, mais si ton jugement personnel te donne vraiment un mauvais feeling, alors parle à ses parents. Mais sois délicate car ce n'est pas évident de dire à un parent que son enfant a un retard.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamalouli pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 6 fois, 5 msg
|

14/01/2012, 20:41
Citation:
Envoyé par Josée+Alicia
Est-ce qu'il dit des mots ou ne parle vraiment pas ?
ma fille a deux disait un peu de mots... très peu! Ca a vraiment débloquer vers 2 ans 1/2
|
Il dit ''go go go''! Et peut-être l'ai-je entendu dire rouge ou bleu, mais je ne suis même pas certaine que c'était bien ça (c'est arrivé une fois!).
|
|
|
|
|
Invité
|

14/01/2012, 20:51
Citation:
Envoyé par Cachoupette03
Il dit ''go go go''! Et peut-être l'ai-je entendu dire rouge ou bleu, mais je ne suis même pas certaine que c'était bien ça (c'est arrivé une fois!).
|
Il ne dit pas maman, papa, dodo ses petits mots simple la qui entre vite dans le vocabulaire ? C'est dure à dire comme il comprend très bien les consignes ils na pas de problème de surdité c'est certain. Est-ce que tu as parlé au parents d'envisager de voire des professionels ?
est-ce qu'il apprend plus d'une langue ? parfois ca explique le retard..
de toute facon juste pour être certaine problème ou non je conseillerai aux parents de consulter 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 32 fois, 22 msg
|

14/01/2012, 22:45
Aussi, j'essaierais de donner des trucs aux parents pour stimuler le language. Le simple fait de nommer les choses et de faire attention pour ne pas parler à la place de l'enfant peuvent l'aider. Aussi, on peut faire attention de ne pas deviner ce qu'il veut nous dire afin qu'il essaie de s'exprimer. Par exemple, s'il pointe le lait, on lui demande qu'est-ce que tu veux, c'est quoi ca, ah! c'est le lait! Sans trop insister non plus.
À 2 ans, ma fille ne disait vraiment pas grand chose, mais elle comprenait toutes les consignes... et comme Josée + Alicia, elle a vraiment débloqué entre 2 1/2 ans et 3 ans.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

15/01/2012, 07:00
Personnellement je ne dirais vraiment pas qu'il s'agit d'un retard de langage évident. Un enfant de 3 ans qui ne parle pas dutout présente un retard de langage évident, pas un enfant de 2 ans. A cet age tout peut débloquer vraiment vite. L'idéal a faire pour le moment c'est de suggérer aux parents de mettre leur enfant sur une liste d'attente en orthophonie, les liste d'attentes sont longues, et si éventuellement il en a besoin, il sera déjà sur la liste d'attente. Mais p-e que le problème sera rentré dans l'ordre d'ici là.
Souvent les enfants débloquent tout d'un coup sans qu'on sache trop pkoi.
En attendant, tu peux essayer de le stimuler un peu. Souvent certains enfant on besoin d'être "frustré" un peu pour débloquer au niveau langage. Il faut se mettre a la hauteur des enfants, on peut aussi mettre un doigt sous la lèvre pour qu'il voit bien nos lèvres bouger. Il faut répéter souvent la même chose...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 3 fois, 3 msg
|

15/01/2012, 09:36
J'ai dejas eux un enfants de 2 ans dans mont service quil parler pas beaucoup quand quil est arriver a la garderie il avait jamais fait de garderie avant
cote l'angage il fesait juste des son quand quil voulais parler....
juste un petit conseille fait attention si tu veux en parler aux parents que tu a remarquer que sont enfants avait petetre des problemes de langage les parents dabitude aime pas trop ca se faire dire des chose comme ca,
moi aux debut j'ai parler du probleme avec la maman
elle ma repondu bien non il parle tres bien a la maison bien oui comme si
l'enfants parler bien a la maison et pas bien a la garderie
j'ai du aider lenfant seul avec mes propre edee et avec l'aide de mont BC
pa ce que la mere a jamai remarquer le probleme de lenfants, l'enfants a rester
dans mon service 4 mois j'ai fait des tres gros effort pour l'aider
ca commencer a porter fruit mes le parents a changee le petit garcon
de place pour une garderie plus proche de cher elle
je te souhaite bonne chances
fait des petit jeux de table avec des mots avec lui
et fait lui souvent repetter les mots quil a de la difficulter a dir
il va finir par debloquer une bonne journee
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

15/01/2012, 10:00
je suis d'accord, c'est un sujet très délicat a aborder avec les parents. Il faut savoir mettre des gants blanc 
Et aussi respecter que des fois les parents ne soit pas aussi inquiété par la problématique que nous.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui