32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sauter une année?
non lus
  (#1)
Pouliche
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 165 fois, 110 msg
Par défaut Sauter une année? - 17/03/2012, 16:11

J'aimerais savoir si parmi vous c'est déjà arrivé à vos enfants de sauter une année scolaire? Mon garçon de 10 ans s'ennuie énormément à l'école. Son professeur me dit qu'il a l'air toujours triste en classe...le professeur ne semble plus quoi faire avec lui. Il arrive 100% dans tout, il comprends tout, toute suite, bref on pourrait dire qu'il est presque surdoué! Pourtant, je le fais étudier 5 à 10 minutes PAR SEMAINE...ça ne donne rien d'en faire plus car je sais qu'il a des notes parfaites. Là n'est pas le problème...c'est qu'il déteste l'école et il perd toute motivation. Il trouve le temps long à l'école. Alors, on s'est entendu avec le prof qu'il lira des livres qu'il aime le temps que les autres terminent leurs travaux car il va trop vite.

Depuis le début de sa vie scolaire, il a toujours été comme ça, par contre il s'ennuyait moins les autres années avant car il était dans des classes mixtes (1re et 2e, 2e et 3e etc.)...Malgré cela, il a toujours été le meilleur de sa classe.

Il y en a qui me disent de lui faire sauter une année et de le faire passer en 6e l'an prochain (il devrait aller en 5e). J'en ai jasé avec mon fils et il semble intéressé par l'idée. J'aimerais avoir des commentaires de personnes à qui c'est arrivé et avoir vos idées là dessus.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 17/03/2012, 17:53

pourquoi ne pas l'envoyer a l'école d'education internationale???
http://eei.csp.qc.ca/html/a_propos.html
ou
à l'école alternative
http://repaq.qc.ca/IMG/pdf/Qu_est-ce...2004-2005_.pdf

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Pouliche
Extraverti(e)

Par défaut 17/03/2012, 18:06

Oui, c'est une idée mais il veut rester avec ses amis. Je lui avait proposé d'aller dans une école sport-études mais il ne veut pas pour cette raison.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 17/03/2012, 18:15

Mais si il saute un niveau il va perdre ses amis de toute facon.

Ma mère a sauté sa 5e année, elle est passé direct en 6e et elle a trouvé ca très difficile pcque les autres élève se moquait d'elle constamment, il l'a traitait de chouchou, elle a pardu tout ses amis de 5e qui était jaloux et a eu bcp de difficulté a se faire des amis en 6e pcque tout le monde riait d'elle.

J'avais aussi un ami au secondaire qui avait sauté un an au primaire, résultat il était vraiment plus petit et moins développé que les autres et il faisait bcp rire de lui pour ca, les filles ne s'intéresait pas dutout a lui, quand on a comencé à aller dans les bar il ne pouvait jamais venir avec nous. Bref ca été difficile pour lui.

Je ne dis pas que ce sera le cas de ton garcon, mais les gens que j'ai connu qui l'ont fait m'ont dit que c'était une très mauvaise idée, il n'avait pas de difficulté au niveau académique mais ca été très difficile au niveau des relations avec les autres et de l'estime de soi.

Mais ce que tu dis m'interpelle car mon garcon est dans la même situation que le tien à l'école et je ne voudrais pas que ca soit difficile pour lui et ici il n'y a pas d'école alternative et les autres choix sont très très limité.

Pour t'aider tu dans ton choix tu peux surement avoir de l'aide du psycho-éducateur de l'école, il va pouvoir évalué si au plan émotif ton garcon serait prêt a faire le saut, car il n'y a pas juste l'académique qui compte

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#5)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 17/03/2012, 18:23

Maintenant, l'école fonctionne par cycles, qui ne sont pas les mêmes qu'avant. Les apprentissages et objectifs qui y sont reliés se font donc sur 2 années : 1re et 2e, 3e et 4e, 5e et 6e. J'ai enseigné un an dans une classe double de niveau 5e et 6e année. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire passer de la 4e à la 6e, étant donné que la 6e est comme la consolidation de la 5e. Je ne sais pas si je suis assez claire.

Pour savoir si c'est un bon choix, il faut en discuter longuement avec l'enseignant de ton garçon et les autres intervenants suggérés par les personnes avant moi. Habituellement, je suis contre le fait de faire sauter une année, sauf dans de très rares et exceptionnels cas. C'est un pensez-y bien. Mais comme je l'ai dit, discutez-en avec l'enseignant et la direction.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#6)
Pouliche
Extraverti(e)

Par défaut 17/03/2012, 19:25

Vos réponses me font réfléchir...c'est sûr que la décision que l'on prendra aura des répercussions pour les prochaines années. Nous avons une rencontre avec son professeur la semaine prochaine pour discuter de son cas.

Côté physique mon garçon est très grand et 50% de ses amis sont plus vieux que lui. Il se plaint souvent que les jeunes de son âge sont bébés...

C'est une bonne idée de lui faire rencontrer le psychoéducateur de l'école. Ces professionnels en ont vu d'autres et sont plus en mesure de l'évaluer.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mamanlou
Indomptable

Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Par défaut 18/03/2012, 07:19

ne pouvez vouspas discutez avec son professeur a savoir si il est possible de lui faire faire des travaux un peu de 6 ieme tout de suite ou de 5 ieme avancer!?? ou que vous puissiez lui achete run livre educatif d'Acitivité pour le faire travailler sur cela pendant que les autres font leur travaux! j'Avoue que ses super chouette quil soit surdouer mais quil en perd sa motivation a l'ecole l'Est un peu moin

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MamActive
Indomptable

Remercié: 949 fois, 568 msg
Par défaut 18/03/2012, 10:03

Citation:
Envoyé par Pouliche Voir le message
Oui, c'est une idée mais il veut rester avec ses amis. Je lui avait proposé d'aller dans une école sport-études mais il ne veut pas pour cette raison.
Il pourra les voir à la récréation, sur l'heure du midi aussi! Baser ses choix sur quelque chose d'aussi peu tangible, c'est risquer gros...

Quand j'étais en secondaire 3, j'allais dans une poly dans le bas-du-fleuve, on venait de déménager (j'ai fais mon sec. 1-2 à Sherbrooke)... j'étais la fille à intimider, et toute l'école le faisait à coeur joie. Même les profs le faisaient parfois. Puis, en cours d'année, mes parents ont entendus parlé d'un collège qui accueille des pensionnaires. Un collège super réputé. On est donc allé aux inscriptions, et il y avait des tests à passer. Mon frère aussi est venu pour faire les tests (lui était au sec.1, aussi intimidé que moi.) Quand ils ont reçu les résultats, j'étais acceptée, et mon frère non.

Mais moi, j'ai décidé de pas y aller PARCE QU'ON NE POUVAIS PAS PORTER DE JEANS. Je préférais être intimidée à l'école, que d'arrêter de porter des jeans.

Ma mère a appelé le directeur, elle a eue une bonne discussion avec le directeur et mon frère est rentré, finalement. Mais pas moi.

Après une autre année infernale, et même une visite de la DPJ à la maison, mes parents ont décidé de vendre le magasin dont ils étaient propriétaire et nous sommes déménagés dans la ville du Collège. Et j'y suis allée.

D'la shnoute les jeans et les running shoes, j'ai passé les plus belles années de ma vie.

Tout ça pour te dire que tsé des fois, les jeunes ont de drôles de raisons pas trop logiques qui les bloque à aller plus loin... Mais quand on "défonce le mur", ça débloque ben d'autre chose!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MamActive pour ce message:
non lus
  (#9)
croquette
Extraverti(e)

Remercié: 152 fois, 87 msg
Par défaut 18/03/2012, 11:20

c'est une situation difficile à vivre pour ton gars de ne pas être stimulé à l'école et être démotivé.

Je pense que j'irais plus vers une école plus stimulante, comme l'éducation internationale, les écoles scientifiques etc, que de lui faire sauter une année. Les amis alors il pourrait les voir la fds, les soirs etc, et pas être jugé le nerds genre... en fait simplement lui donner plus de défis, stimuler les appentissages en développement global, en connaissances générales, pas juste la base des demandes du ministère.

si il reste a son école, les lectures quil ferait en classe justement pourraient être de l'histoire, des articles scientifiques, (bien sur adaptées pour les jeunes etc)... pas juste une bande dessinée là...

ma meilleure amie au primaire avait sauté une année et sa mère a finalement décidé de lui faire doubler sa 6e parce quelle trouvait quelle était trop jeune pour entrer au secondaire... donc elle regrettait sa décision de lui avoir fait sauté son année a cause du développement préado... si à l'Époque elle avait eu le choix elle l'aurait placé dans une école plus poussée plutot que de la faire sauter une année...

penses-y ton gars arriverait au secondaire à 11 ans...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié croquette pour ce message:
non lus
  (#10)
Annick1
Extraverti(e)

Remercié: 111 fois, 41 msg
Par défaut 19/03/2012, 03:03

MamActive, j'ai beaucoup ris en lisant ta réponse... et tu dis vrai parfois des raisons futiles empêchent les jeunes de prendre des décisions qui sont importantes pour leur avenir...
Ici je viserais le changement pour le secondaire... la cinquième année est une année importante (il devrait moins s'ennuyer de nouvelles notions à apprendre), la sixième n'est que la consolidation des acquis... s'il est dirigé au secondaire dans un programme plus exigeant... il va y trouver son compte et sa motivation... il faut préserver son environnement et profiter du changement majeur du passage au secondaire pour passer à un autre niveau.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Annick1 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bonne année ! fzakmj De tout et de rien 11 01/01/2011 01:41
Année de dépense? janispoue Gestion d'une garderie 2 29/10/2010 15:39
Corde à sauter, élastiques, jeux de mains madame coucou Parents au quotidien 8 09/05/2010 07:21
M'a sauter ma coche moi là... gege Parents au quotidien 18 25/03/2010 12:56
Bonne année! esperanzada De tout et de rien 1 01/01/2010 12:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie