|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 fois, 1 msg
|
Milieu famiial ou installation? -
28/04/2012, 18:10
Bonjour,
Pour un poupon, est-il mieux le milieu familial ou le cpe en installation?
Merci 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 139 fois, 77 msg
|

28/04/2012, 18:19
Il y a 6 mois j'aurais dit installation sans hésiter, mais maintenant que j'ai pu comparer les deux simultanément, je vote MF sans réserve. Un enfant en bas-âge a besoin de stimulation intellectuelle mais dans un cadre très chaleureux, ce qu'un bon MF offre en général. Je suis comblée avec mon fils, son rsg est une seconde maman pour lui et en même temps il apprend beaucoup de choses.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

28/04/2012, 20:24
Moi ma fille est encore poupon et elle est en installation et passe de merveilleuses journées!! Elle sourit en arrivant et en quittant, se développe à vue d'oeil avec plein d'enfants de son âge...je referais ce choix sans hésiter. 
Cet été, elle ira en CPE...je crois que la dynamique se ressemblera.
Je peux t'assurer que ma fille ne manque de rien, semble adorer la garderie et fait plein de supers belles activités!!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 317 fois, 198 msg
|

28/04/2012, 20:29
Ya du positif et du négatif dans les 2 ! 
Une chose a prendre en considération sais ta flexibilité.. car bien souvent une installation est plus ''flexible '' qu'un MF.. moin de fermeture, ect.. !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

28/04/2012, 20:30
Moi je dis sans aucun doute MF pour les touts-petits et à partir de 3 ans installation...
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

29/04/2012, 07:48
Pour les vacances aucun soucis, je suis enseignante. C'est vraiment le bien-être de mon bébé qui me préoccupe. Je cherche à savoir si elle sera mieux dans un milieu familial ou une installation?
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 13 fois, 7 msg
|
Milieu familial ou installation -
29/04/2012, 11:46
Bonjour, j'ai eu mon milieu familial durant 11 ans. Présentement je fais du remplacement en CPE. Les deux sont très bien. Mais personnellement en tant qu'ex RSG, je me sens beaucoup plus proche de mes petites en milieu familial. C'est un peu comme si c'était les miens. J'ai un attachement que je crois différent qu'en CPE. En MF c'est tjs la même personne qui passe la journée complète avec ton enfant. Le lien est aussi plus personnel avec les parents. Il y a les microbes aussi plus nombreux en CPE. Mais le choix est personnel.
Mésange
|
|
|
|
|
Timide
|

29/04/2012, 18:52
Merci pour vos commentaires. D'autres avis? expériences?
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

29/04/2012, 19:03
Cela dépend de toi, de ce que tu recherches. Tu es mieux avec un bon mf qu'un mauvais
CPE et inversement. Personnellement, je trouve cela difficile de faire confiance a un MF. On ne sait jamais ce qui se passe une fois la porte fermée. Mais si tu trouves le bon milieu, avec une madame a qui tu fais confiance, alors un MF offrira à ta fille plus de stabilité avec presque toujours la même éducatrice. de l'autre l'installation ou le CPE sont plus "fiables" et ne ferment pas toutes les 2-3 semaines pour maladie...
Il n'y a pas de solution parfaite, il y en a seulement avec lesquelles on est plus confortables. Si tu n'as pas encore fait de visites, probablement que ca se précisera dans ta tête après quelques visites....
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Philomene007 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 183 fois, 101 msg
|

29/04/2012, 19:35
Ça dépend effectivement beaucoup de tes propres valeurs et priorités !
Un MF peut t'offrir un environnement plus proche de l'aspect "famille", avec un attachement plus "serré" envers les enfants et qui offrent des apprentissages très diversifiés, puisque le groupe n'est pas exclusivement composé d'enfants du même âge. Par contre, dans certains cas, si la RSG est malade, le service ne sera pas offert, donc il faut prévoir en conséquence.
Un CPE sera beaucoup plus stable côté "ouverture du service" puisque c'Est plus gros, mais cela occasionne souvent un plus grand roulement et donc, c'est un peu moins "personnalisé" pour l'enfant et la relation de communication peut s'en ressentir... Par contre, ton enfant se développera avec d'autres enfants de son âge et fera des apprentissages très ciblés.
Je crois que les deux se valent, en autant que le choix que tu fais respecte tes valeurs et tes besoins. Moi, ici, quand j'ai commencé à chercher une garderie la première fois pour mon garçon, je visais les CPE parce que je voulais m'assurer de ne pas être prise au dépourvu en cas de fermeture ou des choses du genre, parce qu'on venait d'emménager ici et on ne connaissait personne. Finalement, je n'ai pas réussi à avoir une place (Oh, surprise !) et j'ai trouvé un milieu familial très bien, où la RSG est installé comme moi, c'est à dire que sa garderie est installé dans un des appartements de son triplex. Donc quand elle est malade et absente, elle peut aisément se faire remplacer puisque ce n'est pas directement dans sa maison. Pour moi, ça a été très vendeur et depuis, même si on m'a appelé pour une place en CPE, j'ai refusé puisque mon fils y est bien et que tous mes "besoins" de parent sont comblés !
Tu peux faire la liste des points qui sont le plus importants pour toi... et ensuite, tu fais les pour et contre de chaque endroit que tu visite !
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|