32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Nouveaux parents, trouver une place à Montreal??!!?
non lus
  (#1)
anhstar
Timide

Statut: Déconnecté
Triste Nouveaux parents, trouver une place à Montreal??!!? - 13/07/2012, 07:34

Bonjour tout le monde, nous avons un enfant d'un an et demi et on veut lui trouver une place en garderie pour quand elle aura 2 ans et plus.
Nous habitons dans le coin de St-Michel et nous avons commencé à chercher les garderies du coin sur ce site. Nous avons constaté que:

Les prix varient d'une garderie à l'autre
Les places ne sont pas tous subventionnés
Pas sur si les places indiqués sur le site sont des places actuellement disponible.
Les prix varient, de 7$ par jour à 40$.

Voici nos questions:
Pour les places plus chères, aurons nous une subvention du gouvernement?
Pour les CPE, je pense que c'est difficile de trouver une place, mais pour les autres types de garderie, est ce que c'est plus facile selon vous?

Merci pour vos réponses et si vous avez des trucs pour les nouveaux parents comme nous dans la recherche d'une place en garderie, veuillez nous en faire part.

Encore une fois merci

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 13/07/2012, 08:02

http://www.lesaffaires.com/mes-finan..._campaign=unis

Voilà pour les prix

Pour les places, la plupart les tiennent à jour, le mieux c'est d'appeler pour vous informer si la place affichée est toujours disponible.
Pour les CPE, `amoins d'être super chanceux, il faut s'inscrire sur une liste d'attente (6 mois, c'est court...)
Il y a les garderies en installation, mais aucune idée pour les places, faut voir en les appelant, moi je n'ai jamais cherché de ce côté là parceque ça ne convenait pas `ames valeurs.
D'habitude les Milieu familliaux privés sont plus facile `atrouver.

ensuite, allez-y surtout avec vos valeurs, votre horaire, surtout votre feeling. ne faites pas l'erreur de prendre la première place offerte par peur de ne pas trouver ailleurs. Prenez le temps d'en visiter plusieurs, de discuter avec les responsables. Informez-vous des références. Demander `a lire la régie.
Et bien sûr, promenez-vous sur ce forum, il est super !

Bonne chance dans votre recherche !

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#3)
anhstar
Timide

Par défaut 13/07/2012, 08:14

Merci beaucoup Calico77 pour vos commentaires. C'est vrai que pour les nouveaux parents, c'est stressant au début car c'est l'inconnu, nous avons tendance comme vous dites, de prendre la première place offerte.
Est ce que tous les garderies privées en milieu familial sont tous suivi par un ordre quelqu'on? Je ne voudrais pas envoyer mon enfant dans une garderie de fortune.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 13/07/2012, 09:17

Les garderies privés enmilieu familiale ne sont régis par aucune lois du Ministère de la famille.

La mieux est de visité la garderie et de poser des questions

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#5)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 13/07/2012, 09:19

Les milieux familiaux privés ne sont pas régis comme les milieux accrédités ou les CPE. Les responsables sont des travailleurs autonomes et sont donc assujettis à la Loi sur la Protection du Consommateur et non selon la Loi sur les Services de Garde du Ministère de la Famille. La seule règle à respecter lorsque nous sommes un milieu privé est le ratio: soit un maximum de 6 enfants PAYANTS (en excluant les nôtres et ce jusqu'à concurrence de 9 enfants au total) et ce que la personne soit accompagnée ou non (pour en avoir plus, le responsable se doit d'avoir un permis du ministère de la famille, sans quoi elle est illégale)

Pour ce qui est d'un milieu de fortune, malheureusement il y en a, mais il y en a aussi dans les installations. Des pommes pourrites il y en a partout et spécialement dans ce domaine. Le fait de discriminer ainsi les milieux familiaux privés pcq non régis selon la loi ne veut pas dire que vous trouverez mieux dans un milieu accrédité ou une installation. Chez moi j'en ai 1 qu'on soupçonne d,avoir été mal traité dans son milieu accrédité et depuis qu'il est chez moi (et je suis privée) son comportement a changé du tout au tout. Sa mère me répète souvent que c'est le meilleur move qu'elle a fait. Le petit ne voulait jamais aller è la garderie et depuis qu'il est ici, il se presse à mettre ses chaussures pcq qu'il a hâte d'arriver...

Bref, il faut faire attention à ne pas généraliser, des histoires d'horreur il y en a partout que ce soit des installations ou des milieux familiaux qu'ils soient privés ou accrédités. Comme je l'ai déjà dit, des pommes pourrites il y en a partout, mais il y a aussi des perles rares dans tous les milieux. Je vous souhaite de trouver la vôtre.

C'est en visitant et en posant vos questions que vous saurez quel milieu choisir. Il y en a beaucoup qui sont à leur affaire, qui sont allés chercher certaines formations qui bien que non obligatoire, c'est le gros bon sens tout simplement des avoir.

Quelques pistes:

-La responsable a-t-elle au moins un cours de RCR? Ça peut sauver une vie ce cours, même si au privé on n'est pas obligé de l'avoir, faut s'entendre que c'est le gros bon sens...

-Vous pouvez aussi demander à voir les empêchements judiciaires. Beaucoup les ont pour prouver leur droiture.

-Vous pouvez également demander des références (Anciens parents utilisateurs, parents actuels) Ça peut vous permettre d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur ce qui se fait dans ce milieu ou ne se fait pas.

-Vous avez le droit de demander à lire la Régie Interne aussi, s'il y en a une. Ou lire les clauses du contrat AVANT la signature pour voir si vous êtes prête à accepter toutes les conditions d'utilisation du service. Voyez à ce que les clauses correspondent à vos valeurs. Ça change d'un milieu à l'autre du fait que nous sommes travailleurs autonomes, nous avons le droit d'instaurer nos règles d'usage de notre ervice comme bon nous semble dans les limites de la Loi sur la Protection du Consommateur...

-Si des clauses vous semblent louches n.hésitez pas à communiquer avec l'Office de Protection du Consommateur, parce que si vous signez, vous risquez de vous faire avoir. Vous pouvez idéalement en parler aussi au responsable pour voir ce qu'il a à dire. Il voudra peut-être vérifier lui-même auprès de l'OPC si cette clause est réellement illégale et modifiera si nécessaire...

Bref, bonne chance dans vos recherches

Les P'tits malins

Dernière modification par Les p'tits malins 13/07/2012 à 09:34.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#6)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 13/07/2012, 09:31

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message
Les milieux familiaux privés ne sont pas régis comme les milieux accrédités ou les CPE. Les responsables sont des travailleurs autonomes et sont donc assujettis à la Loi sur la Protection du Consommateur. La seule règle à respecter lorsque nous sommes un milieu privé est le ratio: soit un maximum de 6 enfants PAYANTS (en excluant les nôtres et ce jusqu'à concurrence de 9 enfants au total) et ce que la personne soit accompagnée ou non (pour en avoir plus, le responsable se doit d'avoir un permis du ministère de la famille, sans quoi elle est illégale)

Pour ce qui est d'un milieu de fortune, malheureusement il y en a, mais il y en a aussi dans les installations. Des pommes pourrites il y en a partout et spécialement dans ce domaine. Le fait de discriminer ainsi les milieux familiaux privés pcq non régis selon la loi ne veut pas dire que vous trouverez mieux dans un milieu accrédité ou une installation. Chez moi j'en ai 1 qu'on soupçonne d,avoir été mal traité dans son milieu accrédité et depuis qu'il est chez moi (et je suis privée) son comportement a changé du tout au tout. Sa mère me répète souvent que c'est le meilleur move qu'elle a fait. Le petit ne voulait jamais aller è la garderie et depuis qu'il est ici, il se presse à mettre ses chaussures pcq qu'il a hâte d'arriver...

Bref, il faut faire attention à ne pas généraliser, des histoires d'horreur il y en a partout que ce soit des installations ou des milieux familiaux qu'ils soient privés ou accrédités. Comme je l'ai déjà dit, des pommes pourrites il y en a partout, mais il y a aussi des perles rares dans tous les milieux. Je vous souhaite de trouver la vôtre.
je suis d'accord avec tous ce que Les p'tits malins à dit sauf il faut faire attention à ce qui a été dit dans la phrase en rouge!!! Il est mieux de vérifié avec la ville au niveau du règlement municipale, pcq dans certaines municipalité, la règle du ratio est plus strict donc 6 INCLUANT les enfants de la RSG!!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#7)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 13/07/2012, 09:36

Citation:
Envoyé par Fluffy Voir le message
je suis d'accord avec tous ce que Les p'tits malins à dit sauf il faut faire attention à ce qui a été dit dans la phrase en rouge!!! Il est mieux de vérifié avec la ville au niveau du règlement municipale, pcq dans certaines municipalité, la règle du ratio est plus strict donc 6 INCLUANT les enfants de la RSG!!
C'est vrai, c'est à vérifier ça aussi

Les P'tits malins

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Par défaut 13/07/2012, 10:06

Citation:
C'est vrai, c'est à vérifier ça aussi
Pas de problème!! C'est ce qui m'arrête en ce moment d'ouvrir mon SDG MF privé après mon prochain Bébé.... pcq je ne suis pas sure d'arrivé avec seulement 4 enfants payants.... puisque dans ma ville c'est 6 INCLUANT les tiens!!! :S

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
anhstar
Timide

Par défaut 13/07/2012, 16:39

Citation:
Les milieux familiaux privés ne sont pas régis comme les milieux accrédités ou les CPE. Les responsables sont des travailleurs autonomes et sont donc assujettis à la Loi sur la Protection du Consommateur et non selon la Loi sur les Services de Garde du Ministère de la Famille. La seule règle à respecter lorsque nous sommes un milieu privé est le ratio: soit un maximum de 6 enfants PAYANTS (en excluant les nôtres et ce jusqu'à concurrence de 9 enfants au total) et ce que la personne soit accompagnée ou non (pour en avoir plus, le responsable se doit d'avoir un permis du ministère de la famille, sans quoi elle est illégale)

C'est en visitant et en posant vos questions que vous saurez quel milieu choisir. Il y en a beaucoup qui sont à leur affaire, qui sont allés chercher certaines formations qui bien que non obligatoire, c'est le gros bon sens tout simplement des avoir.

Quelques pistes:

-La responsable a-t-elle au moins un cours de RCR? Ça peut sauver une vie ce cours, même si au privé on n'est pas obligé de l'avoir, faut s'entendre que c'est le gros bon sens...

-Vous pouvez aussi demander à voir les empêchements judiciaires. Beaucoup les ont pour prouver leur droiture.

-Vous pouvez également demander des références (Anciens parents utilisateurs, parents actuels) Ça peut vous permettre d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur ce qui se fait dans ce milieu ou ne se fait pas.

-Vous avez le droit de demander à lire la Régie Interne aussi, s'il y en a une. Ou lire les clauses du contrat AVANT la signature pour voir si vous êtes prête à accepter toutes les conditions d'utilisation du service. Voyez à ce que les clauses correspondent à vos valeurs. Ça change d'un milieu à l'autre du fait que nous sommes travailleurs autonomes, nous avons le droit d'instaurer nos règles d'usage de notre ervice comme bon nous semble dans les limites de la Loi sur la Protection du Consommateur...

-Si des clauses vous semblent louches n.hésitez pas à communiquer avec l'Office de Protection du Consommateur, parce que si vous signez, vous risquez de vous faire avoir. Vous pouvez idéalement en parler aussi au responsable pour voir ce qu'il a à dire. Il voudra peut-être vérifier lui-même auprès de l'OPC si cette clause est réellement illégale et modifiera si nécessaire...

Bref, bonne chance dans vos recherches
Merci beaucoup pour votre point de vue, c'est vrai qu'il y a toute sorte de monde et il ne faut pas généraliser. Je trouve bien, les questions que vous avez suggérées, ca va nous permettre de poser les bonnes questions quand nous allons visiter les garderies.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouveaux parents , visites pendant ou hors des heures de garde ? Milky8Teddy Expériences avec les parents 19 09/02/2012 21:01
Difficile de trouver une place en garderie... Raplapla6 Expériences de parents avec les garderies 6 28/04/2011 10:03
Rencontres avec les nouveaux parents Guylou Gestion d'une garderie 6 26/10/2009 12:14
Quelles questions poser aux nouveaux parents lors d'une entrevue ? Rita Expériences avec les parents 10 04/08/2009 06:38
Quoi remettre aux nouveaux parents ? Kissy Ouvrir une garderie 5 12/05/2009 08:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie