|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 9 fois, 5 msg
|
Enfant qui ne parle pas francais -
10/10/2012, 08:37
Bonjour,
Je suis dans une drôle de situation. J'ai rencontré des gens pour une place à temps partiel (3jours semaine) ! Ils étaient 3 à la visite les 2 grand-mère et la maman; ils sont vietnamien, et ils viennent d'arriver au Québec sauf une grand-mère, qui elle ça fait déja longtemps qu'elle est arrivé. Ils m'ont dit que les parents ne parlaient pas encore beaucoup en français même pas du tout que c'était en anglais (j'étais prête à vivre avec ça, je me débrouille en anglais) ! Ils m'ont dit que l'enfant parlait bien le français. L'enfant arrive ce matin, il dit 3 mots en français!
->Qu'est-ce que je pourrais faire pour faciliter l'intégration du petit?
-> Avez-vous des conseils pour lui apprendre plus rapidement le français afin qu'on puisse parler, jouer et surtout se comprendre?
Je ne sais vraiment pas quoi faire 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié emi33 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 259 fois, 139 msg
|

10/10/2012, 08:43
Si tu t'investis dans cette histoire, je crois bien que TOI tu devras apprendre quelques mots de son langage!!!! Au moins, il se sentira moins dépaysé! Les mots de bases genre : lait, mal, aime, calin, faim, dodo etc... Pauvre petit, il doit se sentir perdu ?!? Pleure t-il bcp? Il a quel âge? Souvent la langage avec les mains aussi va aider comme : viens ici (tu fais signe de venir) ... Entk... bonne chance à toi!
Bing, gardienne de cocos d'amour
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bing pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

10/10/2012, 08:51
Non, tout ce qu'il dit c'est allô, non, oui mais il ne comprends pas leur sens je crois bien.. ! Je dois-tu m'investir dnas une telle situation
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

10/10/2012, 09:12
J'ai déjà eu 2 enfants qui parlaient espagnol dans mon groupe. Le premier avait 12 mois lors de son arrivé à mon SDG alors il a appris à parler le français autant que l'espagnol à la garderie. Le deuxième avait 2 ans et demi alors la communication était plus difficile, mais j'arrivais tout de même à me faire comprendre avec des gestes et des pictogrammes (images). Premièrement, quel âge a l'enfant que vous garder?
Moi, ce que je trouve déplorable, c'est que les parents vous ait caché que cet enfant ne parlait pas français. Pire encore, ils vous ont menti en vous disant qu'il le parlait bien. À moins que l'enfant soit juste trop timide avec vous et qu'il ne parle tout simplement pas beaucoup?
Premièrement, vous sentez-vous à l'aise de relever le défi? Si la réponse est non, j'en parlerais clairement aux parents et leur demanderais de trouver un autre SDG pour le bien de tout le monde.
Si vous décidez de garder l'enfant avec vous. Je vous conseille de demander aux parents de vous apprendre quelques mots de vietnamien. Ceux qui risque de vous servir le plus à la garderie afin de facilité la communication entre vous et l'enfant. Faites-vous imprimer quelques pictogrammes (ex.: silence, ne pas courir, ne pas taper, etc.) et peut être même faire un tableau de routine imagé pour que l'enfant puisse comprendre où vous en êtes dans votre journée. Pour lui apprendre le français plus rapidement, vous pouvez vous servir de vos pictogrammes et lui dire les mots en français tout simplement, mais ne le forcez pas a les répéter s'il n'en a pas envie. En autant qu'il les entendent c'est bien suffisant et en âge préscolaire, les enfants apprennent plus facilement. Ça risque d'être un peu plus difficile si l'enfant est âgé de 4 ou 5 ans, mais s'il est plus jeune vous ne devriez pas avoir trop de mal.
Bonne chance!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

10/10/2012, 10:11
Le petit garçon est âgé de 3 ans et ½ !
Au début je n'étais pas à l'aise du tout, mais tranquillement je me suis mise à penser qu'il était comme un enfant de 1 an ½ qui apprend à parler. Ça risque d'être plus difficile qu'un enfant de 1½ mais ce sera sans doute le même parcours.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié emi33 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 194 fois, 122 msg
|

10/10/2012, 12:02
Pictogrammes. Il y a un site sur facebook.
Prends des photos que tu pourras plastifier de différentes choses dont la routine.
Il y a aussi des livres de pictogrammes.
Moi j'ai eu dans mon service des enfants qui ne parlaient que l'espagnol et j'ai appris une quinzaine de mots. J'avais toujours ma petite liste avec moi.
C'est un trės beau défi!
Bonne chance!!
Dernière modification par lola7 10/10/2012 à 12:04.
Motif: Correction orthographe
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié lola7 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
|

10/10/2012, 12:07
moi je trouve sa merveilleux des situation comme sa, j'ai deja eu plusieurs enfants qui ne parlait ni le francais, ni l'anglais. meme pas une mot! et en moin de 6 mois ils parlait le francais tres bien.
J'ai eu un garcon de 5 ans mandarin une fille de 4 mandarin, garcon de 4 ans chinois, garcon de 4 ans espagnol et un vientamien de 3 ans.
les enfants ses comme des eponge, ils absorbe TOUT et vite.
TU peut tellement en apprendre de eux aussi, les parents si il ton mentie sur le fait que l'enfant parle le francais, ses probablement pcq ils on absoluement besoin d'une place et se sont fait souvent refuser une place a cause de cela.
il ne faut pas oublier ses une culture tres differente de nous, ses a eux a s'adapter a notre culture, mais a nous aussi a les aider et a nous ausssi a respecter leur culture.
arme toi de patience et d'amour et tu va voir tout va tomber dans l'orde
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 206 fois, 147 msg
|

10/10/2012, 23:25
quand nous sommes arriver ici notre fille avait 14 mois et j'ai la mis dans une mf ou tout le monde parler notre langue. On a demenager dans une autre ville elle avait 4 ans, alors par le choix et parce que ici il n'a pas de garderie en notre langue elle a commencer aller dans un mf francophone et tres vite a apprit le francais. Rendue a la maternelle elle a parler francais sans aucun accent meme, ca a venue tout seul. Son educatrice m'a jamais parler que c'etait difficile ni pour elle ni pour ma fille.Tu vas voir il va apprendre avec les autres amis il n'aura pas de choix. Ils vont lui repeter le nombre de foi qu'il faut pour qu'il comprenne.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Rita pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

11/10/2012, 17:14
Citation:
Envoyé par sweetie-pia
moi je trouve sa merveilleux des situation comme sa, j'ai deja eu plusieurs enfants qui ne parlait ni le francais, ni l'anglais. meme pas une mot! et en moin de 6 mois ils parlait le francais tres bien.
J'ai eu un garcon de 5 ans mandarin une fille de 4 mandarin, garcon de 4 ans chinois, garcon de 4 ans espagnol et un vientamien de 3 ans.
les enfants ses comme des eponge, ils absorbe TOUT et vite.
TU peut tellement en apprendre de eux aussi, les parents si il ton mentie sur le fait que l'enfant parle le francais, ses probablement pcq ils on absoluement besoin d'une place et se sont fait souvent refuser une place a cause de cela.
il ne faut pas oublier ses une culture tres differente de nous, ses a eux a s'adapter a notre culture, mais a nous aussi a les aider et a nous ausssi a respecter leur culture.
arme toi de patience et d'amour et tu va voir tout va tomber dans l'orde
|
Est-ce qu'il y avait des activités spécial? Appart la patience d'autre conseil?
|
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 376 fois, 221 msg
|

11/10/2012, 17:48
moi ne travaillerai avec lui comme avec un poupon , avec des imagiers des casses tete , des cherches et trouve , des boites a image . Jen ai une de 3 ans et demi qui a un retard de language puisqu'elle apprend 3 langues en meme temps , alors on travaille avec des imagier et je décortique comme il faut chaque sillable pour qu'elle entende bien chaque son
 maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié kaiishann pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui