32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Une maman pas contente...
non lus
  (#1)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 319 fois, 140 msg
Par défaut Une maman pas contente... - 07/03/2013, 13:54

Ouhhh lala!! J'ai besoin de support mental

Explication rapide de la situation:

J'ai 2 enfants à moi ( dont un poupou merveilleux de 7 mois ) Et 5 enfants 'payants' ( tous en bas de 3 ans ). J'ai, il y a quelques mois, confirmé à une maman que je ne prendrais pas numéro 2 ( qui a maintenant 5 mois ) car j'avais une charge de travaille suffisante et que prendre un poupon de plus serait trop pour moi. Maman est déçue, me dit souvent qu'elle 'prie' à tous les soirs afin que quelque chose se passe ( qu'un parent quitte ) afin de prendre sa place etc... J'ose pas en ajouter mais je pense intérieurement: je ne prendrais pas ton enfant parce que je ne veux pas de poupon. Point.
Je comprend que la maman veut la place mais bon, y'a jamais été question que je la lui 'réserve' quand j'ai commencé à gardé son premier.
En plus son futur horaire de travail c'est vendredi-samedi-dimanche.. et en tant que maman et éducatrice.. ça me fait un peu peur de me lancer avec un poupon qui ne voit pas sa maman. Anyway, je partirai pas de débat la dessus, je garde déja son plus vieux 5 jours semaines durant son congé de maternité, alors j'avais un peu en tête que ce serait la même chose lorsqu'elle travaillerait.

Bref, j'ai décidé de prendre une petite puce de la même âge que ma fille (2 ans), qui est habitué d'aller en garderie et dont la maman vient de déménager dans le coin en plus que je m'entends super bien avec - 3-4jours semaines( je l'ai déjà dépannée l'année dernière).. quoi dire de plus que l'autre maman l'a pas pris dutout!!!

Ohh lala.. et en plus ca tombe la semaine ou j'ai décidé de donner un beau mémo aux parents leur disant que je voulais leur charger 2 semaines de vacances a partir de l'hiver prochain. Ca non plus, elle n'a pas apprécié. Elle m'a dit qu'elle aimait comment ca fonctionnait avant, se demandait ca sortait d'ou cette demande etc...

Moi qui déteste les confrontations, qui cherche mes mots, qui pédale comme une folle dans ces situations. Je ne me suis vraiment pas sentie a l'aise dans ma maison ce matin. J'ai vraiment tout fait pour qu'elle sache que ce n'était pas contre sa personne, que j'aime beaucoup son fils et que je m'entends aussi bien avec elle.. que je ne savais pas comment aborder le sujet de la nouvelle avec elle sans la froisser etc..

Dur dur d'être celle qui prend les décisions et doit s'assumer.

Alors vient de la l'idée du post pour avoir un peu de support moral..

Avez-vous eu des expériences dans le genre??

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 07/03/2013, 14:00

Je pense que tu as tres bien fait, autant au niveau du poupon que de tes vacances, tu connais tes limites et tu choisi de ne pas les franchir, cest ce qui fera que tu vas continuer daimer ton travail! Pour les vacances cest ton deoit, tu le dis davance, rien a redire. Si avec cette nouvelle maman trouve que ta garderie ne convient plus elle peut aller voir ailleurs, sinon elle accepte.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 07/03/2013, 14:01

Tout ce que je peux te dire, c'est Félicitations!

Tu as reconnu tes limites face à ta charge de travail, tu t'y es pris de façon diplomate depuis le début, tu ne fais pas les choses en catimini et tu fais ton possible pour ne pas froisser personne.

Courage! La maman ne t'en voudras pas longtemps... Et si tel est le cas, ce n'est pas de ta faute. Tu as agis correctement.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Par défaut 07/03/2013, 14:07

Merci Jen2111 !!!
Je suis tellement contente que mon groupe vieillisse!! Ça fait un an et demi que j'ai un groupe très jeune, et maintenant qu'ils vieillissent, qu'ils embarquent dans mes histoires, mes bricos etc.. je trouve ça tellement amusant!! J'ai beau lui avoir tout expliqué ça, sa réaction ne m'appartient pas mais, reste que c'est pas facile de décevoir .
En plus de lui avoir dit de pas être prête a garder un bébé qui ne voit pas ma mère... ouhh la.. disons que je n'ai pas réussi sur le moment a lui expliqué le vrai fond de ma pensée, qui n'était pas de la traiter de mère indigne ou quoi que ce soit mais bon.. ça sort comme ça sort!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Par défaut 07/03/2013, 14:08

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Tout ce que je peux te dire, c'est Félicitations!

Tu as reconnu tes limites face à ta charge de travail, tu t'y es pris de façon diplomate depuis le début, tu ne fais pas les choses en catimini et tu fais ton possible pour ne pas froisser personne.

Courage! La maman ne t'en voudras pas longtemps... Et si tel est le cas, ce n'est pas de ta faute. Tu as agis correctement.
Merci Amulette!!!C'est très gentil de prendre de ton temps pour répondre (:

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
non lus
  (#6)
Minnie Mimi
Déluré(e)

Remercié: 368 fois, 232 msg
Par défaut 07/03/2013, 14:11

Oui je vie un peu la même chose. J'ai plusieurs mamans qui attendent tous une place pour leur 2eme. Je suis complète pour le moment et je n'es personne qui quitte bientôt à ce que je sache.

Ils me posent souvent la question «Qu'est-ce que je vais faire? Qu'est-ce qui va arriver?» Je les comprend, je voudrais mes 2 enfants à la même place aussi. Mais moi je vais aller avec les plus anciennes en 1er (tout dépendant le l'âge de l'enfant) parce que je ne veux pas de poupons. Je connais mes limites. Malheureusement, s'il n'y a pas de place et bien ils devront chercher ailleurs, même si je les adorent tous ou faire 2 garderies en attendant une place qui se libère.

Tu penses à toi en premier. Tu connais tes limites et si tu sais qu'un poupon sera trop maintenant ou plus tard, c'est ton choix et elle devra vivre avec ou chercher ailleurs. Mais tu devras mettre ça au clair avec elle maintenant pour ne pas lui faire de faut espoir.

Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Minnie Mimi pour ce message:
non lus
  (#7)
Minnie Mimi
Déluré(e)

Remercié: 368 fois, 232 msg
Par défaut 07/03/2013, 14:14

Et pour tes vacances, tu lui dis je prend 2 semaines et c'est tout. Tu ne lui donnes pas de choix, c'est toi qui décide.

Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Minnie Mimi pour ce message:
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 07/03/2013, 14:14

Citation:
Envoyé par Une Gribouilleuse Voir le message
Merci Jen2111 !!!
Je suis tellement contente que mon groupe vieillisse!! Ça fait un an et demi que j'ai un groupe très jeune, et maintenant qu'ils vieillissent, qu'ils embarquent dans mes histoires, mes bricos etc.. je trouve ça tellement amusant!! J'ai beau lui avoir tout expliqué ça, sa réaction ne m'appartient pas mais, reste que c'est pas facile de décevoir .
En plus de lui avoir dit de pas être prête a garder un bébé qui ne voit pas ma mère... ouhh la.. disons que je n'ai pas réussi sur le moment a lui expliqué le vrai fond de ma pensée, qui n'était pas de la traiter de mère indigne ou quoi que ce soit mais bon.. ça sort comme ça sort!!
un poupon nest pas de tout repos, ca demande beaucoup plus dattention et d'énergie qu'un enfant plus grand, surement encore plus si a la maison il voit moins ses parents.. Tu as le droit d'expliquer le pourquoi, afin daider les parents a comprendre, mais tu as aussi le droit de ne pas te justifier. Tu prends tes décisions parce que cest ce qui est mieux pour toi, pour ton groupe, pour ta garderie, pour ton métier. On ne peut pas tout gerer, on ne peut pas tout accepter juste pour ne pas décevoir, et meme si on le pouvait ca ne marcherais pas. Un parent quelque part aurait toujours quelque chose a dire, a demander, a reprocher..
Rare sont ceux qui arrive a mettre leur pied a terre et prendre leurs décisions immédiatement, sans plier et se retrouver démunis. Bravo pour ca! meme chose pour tes vacances, certains rsg nen prenne aucune payable, dautre en prenne 8! Peu importe ton nombre a toi, tu as le droit den mettre deux payables lhiver, ca fait partie des avantages de notre métier, le pouvoir de choisir ses vacances et de chosir si elles sont payables ou non. Bien que ca ait parti bien des débats, une chose est sur, la plupart sentende pour dire que sil ny a pas d'abus, si la rsg comble les besoins du parent, il est plus que pret a lui accorder ses vacances. Ceux a qui ca ne fera pas laffaire iront simplement ailleurs, et cest ok ainsi.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#9)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 07/03/2013, 14:20

C'est certain que si la maman apprécie ton SDG, elle doit être déçue de ne pas pouvoir y envoyer son 2e enfant.

MAIS je trouve que tu as raison sur toute la ligne; tout d'abord, je trouve bien que tu te limites à 1 seul poupon. Ensuite, pour les vacances...tu étais probablement une des rares à ne pas les charger! Si cette maman va voir ailleurs, elle verra que ça fonctionne comme ça presque partout. Moi je payait les vacances, les fériés et les maladies à mon ancienne garderie, et je trouvait ça normal. Pour ce qui est de ne pas vouloir garder un enfant qui ne verra jamais sa mère, je trouve ton questionnement légitime...mais je pense que peut-être, tu n'aurais pas dut le lui dire, car c'est délicat et elle a dut se sentir jugée. Ceci dit, je te comprend, moi aussi je trouve qu'un petit enfant doit voir sa mère un minimum.

Ne t'en fait pas, je pense que tu as prit de bonnes décisions. Mais c'est vrai que c'est difficile de s'affirmer parfois, surtout quand on n'aime pas les confrontations. Mais tu te sentiras mieux quand tout sera réglé, et la prochaine fois que tu auras autre chose à dire, ce sera plus facile pour toi.

Bon courage!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#10)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)

Par défaut 07/03/2013, 14:20

Citation:
Envoyé par Méli+2 Voir le message
Oui je vie un peu la même chose. J'ai plusieurs mamans qui attendent tous une place pour leur 2eme. Je suis complète pour le moment et je n'es personne qui quitte bientôt à ce que je sache.

Ils me posent souvent la question «Qu'est-ce que je vais faire? Qu'est-ce qui va arriver?» Je les comprend, je voudrais mes 2 enfants à la même place aussi. Mais moi je vais aller avec les plus anciennes en 1er (tout dépendant le l'âge de l'enfant) parce que je ne veux pas de poupons. Je connais mes limites. Malheureusement, s'il n'y a pas de place et bien ils devront chercher ailleurs, même si je les adorent tous ou faire 2 garderies en attendant une place qui se libère.

Tu penses à toi en premier. Tu connais tes limites et si tu sais qu'un poupon sera trop maintenant ou plus tard, c'est ton choix et elle devra vivre avec ou chercher ailleurs. Mais tu devras mettre ça au clair avec elle maintenant pour ne pas lui faire de faut espoir.
Ouf, pas facile hein!! Surtout qu'en tant que parent on a une bonne idée du stress que ça peut causer de soit séparer ses enfants, rechercher un autre service quand celui qu'on a nous convient etc..

Et c'est trèes clair avec elle. Même qu'en fait, elle dit qu'elle a une place ou elle peut envoyer son mini numéro 2 en attendant qu'il soit assez vieux pour que je le prenne dans mon groupe si c'est juste l'age qui me dérange.. qu'elle avait pensé juste me l'envoyer au pire le vendredi etc... elle avait pensé a pleins de solutions qui l'accomodait elle mais pas a ce que je veux moi. La, je dérange ses plans vu que j'ai comblé mes places avec un autre enfant. J'ai même dû lui dire que même si la petite vient temps partiel qu'elle paie temps plein ( parce qu'au début elle voulait m'envoyer son gars que 4 jours sur 5, et que je lui ai dit que mon tarif était fixe). Elle m'a dit qu'elle était fâchée que j'accepte pour quelqu'un d'autre mais pas pour elle. Donc j'ai dû lui dire que même si la maman apportait sa fille 3 ou 4 jours elle payait la même chose qu'elle. Il me semble que j'aurais pas normalement a me justifier de la sorte pour ma propre entreprise?? Anyway... je me dis que le pire est passé!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maman pas contente Rita Expériences avec les parents 51 09/03/2013 21:30
La madame est pas contente mimietmélo Expériences avec les parents 7 17/02/2012 14:58
Tellement contente!! Thalye Garderie au quotidien 4 24/09/2011 07:31
Contente d'avoir mon NEQ Missterre Ouvrir une garderie 2 18/12/2010 22:10
H1N1 et maman pas contente Chinasun Expériences avec les parents 5 07/12/2009 16:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie