32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment savoir si c'est la bonne garderie ?
non lus
  (#1)
claire p
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Comment savoir si c'est la bonne garderie ? - 22/04/2009, 12:45

Bonjour !
Mon retour au travail est prévu pour août si je trouve une garderie. Mon fils aura alors un an.
Je suis allée visiter une garderie pour la première fois hier. Bien sûr, toutes mes angoisses de mère ont refait surface ! J'imagine que c'est normale. J'ai besoin d'une dose de gros bon sens de votre part pour calmer mes angoisses et avoir des attentes réalistes.
Voici mes impressions suite à la visite :
  • l'éducatrice était gentille, elle s'est adressée à mon garçon doucement. Rien de spectaculaire. Le contact était correct.
  • la garderie est située au sous-sol. Tout était bien rangé. J'aurais quasiment souhaité voir des jouets traîner pour montrer qu'on s'amuse ici, que tout n'est pas contrôlé. D'un autre côté, peut-être l'éducatrice a-t-elle fait un peu de rangement avant mon arrivée. Est-ce que vous faites cela avant la visite d'un parent ?
  • Je me serais aussi attendue à des couleurs vives, des dessins ou posters sur les mur. C'est un lieu où on acceuille des enfants après tout. J'avais l'impression d'être dans un sous-sol de maison ordinaire, pas dans une salle de jeux.
  • Les enfants ne jouent pas dans la cour. Ils vont au parc à tous les jours. Qu'est-ce qu'on fait quand un des petits minous a envie quand on est au parc de 9h00 à 11h00 ?
En écrivant tout ça, je réalise que si j'étais tombée en amour avec l'éducatrice, je ne me préoccuperais probablement pas de ces détails. Je me sentirais en confiance et me dirais que l'important, c'est la relation, pas le décor. Qu'en pensez-vous ?
Je suis perplexe. C'était ma première visite alors je n'ai pas de point de comparaison. Il y a certainement des garderies bien moins bonnes que celle-là. En effet, pour faire référence à un autre post, je n'ai pas trouvé de bébés cachés dans les haies de cèdres ! . Je dois donner une réponse rapidement car ça se bouscule aux portes. Je me sentirais mal à l'aise de dire oui afin d'être certaine d'avoir une place quelque part mais de continuer à chercher quelque chose qui me convient mieux. Cette garderie était à Longueuil alors que je souhaiterais à Boucherville. Le hic c'est que je ne trouve pas à Boucherville. Que feriez-vous ?
Merci de vos bons conseils.
Une maman stressée de ne pas trouver

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité

Statut:
Par défaut 22/04/2009, 12:50

as-tu vérifié ici? http://www.magarderie.com/bouchervil...-garderie.html

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
marie2
Timide

Par défaut 22/04/2009, 13:18

J'ai trouvé pour toi dans les nouvelles inscriptions:

Nouvelle garderie ouverte à Boucherville à partir de Juin, la garderie les hirondelles, 4 places dispo, de 2 mois à 5 ans.
25$/jour

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 22/04/2009, 13:22

Citation:
Envoyé par marie2 Voir le message
J'ai trouvé pour toi dans les nouvelles inscriptions:

Nouvelle garderie ouverte à Boucherville à partir de Juin, la garderie les hirondelles, 4 places dispo, de 2 mois à 5 ans.
25$/jour
MARIE 2 TA PHOTO EST SUBLIME!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 22/04/2009, 13:36

Je dis toujours au parents que le tout se passe en quelques minutes seulement, au début. Si tu n'as pas eu le coup de foudre, passe à une autre...

Donc, si tu sembles hésiter, ne te pose plus la question Ou au pire, va en visiter une autre et retourne voir celle-là!!

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mary2609
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 22/04/2009, 14:37

Quand tu es allée visiter est-ce que c'étais pendant les heures d'ouverture ou les heures de fermeture???
Pour ma part quand un parent viennent visiter pendant les heures de fermeture c'est sur qu'ils ne trouveront pas pas jouets qui traînent partout parce que mes filles sont habituer de ramasser au fur et a mesure qu'elles changent de jeux. Par contre si ils viennent visiter pendant qu'il y a des enfants ici c'est tout le contraire des jouets il y en partout

Pour ce qui est du décor, peut-etre que sa ne fait pas longtemps qu'elle est ouverte. Chez moi ce n'est pas tellement décorer pour enfant pour la simple raison que pour le moment je gardes pour dépanner des parents en atendant que j'accouche mais pour l'ouverture ma garderie prévue pour Janvier je vais avoir tous décoré en conséquence.

Quand je vais faire une promenade avec les enfants ou que je les amenes au parc je les fais tous aller au toilette avant de partir mais s'ils ont envie dehors je rentre a la maison.

Le conseil que je peux te donner c'est de suivre ton instinct. N'envois pas ton enfants simplement par peur de ne pas trouver de place ailleurs (a moin que ce soit vraiment pressant). Il faut que tu puisse aller porter ton enfant et partir la tete tranquile.

Tu vas trouver inquiete toi pas

MaRy

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
marie2
Timide

Par défaut 22/04/2009, 16:06

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
MARIE 2 TA PHOTO EST SUBLIME!!!!!
merci beaucoup!!! )))))

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
claire p
Timide

Par défaut 22/04/2009, 18:38

Merci pour le nom de la garderie à Boucherville mais j'avais déjà appelé et c'était comblé pour les poupons.
Vous me conseillez de me fier à mon instinct mais je crains que mon instinct de mère soit trop exigeant ! On veut toutes trouver la perle rare pour nos petits minous mais j'ai l'impression, en lisant les différents forums, qu'il faut être drôlement chanceuse pour la trouver (et surtout, arriver exactement au bon moment et connaître quelqu'un qui la connaît et qui pistonnera notre candidature...).
Voilà 3 semaines que je regarde les places disponibles à Boucherville pour un poupon et il n'y a eu qu'une seule place d'annoncée.
J'aimerais bien qu'il y ait un coup de foudre réciproque entre l'éducatrice et ma famille mais ça, c'est l'idéal et je ne crois pas que ça arrivera vu les places limitées. Comment ça s'est passé pour vous le choix de la garderie ? Vous en avez choisi une parce que vous étiez désespéré ou vous avez vraiment trouvé ce qui vous convenait, et ça a pris combien de temps ?

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mary2609
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 22/04/2009, 19:41

Pour ma part ma fille la plus vieille a ete en milieu familial lorsquelle avait 10mois et a enCPE en installation en ce moment.
J'ai du l'envoyer en milieu familial a l'age de 10 mois pour aller terminer mon secondaire 5 et je ne me sentais pas trop a l'aise que ma fille frequente un MF. .J'avais bcp trop peur de laisser ma fille entre les mains d'une malade et quelle la mal traite.

Ce que j'ai fait quand il est venu le temps d'aller visiter les garderies, c'est que jai demander a une autre personne de venir avec moi. J'ai aussi apporté ma fille pour voir si le courant passait entre elle et la RSG. Sur le coup je n'etais pas trop charmé parce que c'etais dans le sous-sol. Il n'y avait aucune décoration d'enfant et son mari et ses enfants qui etais adolescent etait en contact avec les enfants. Mais après etre partie j'en ai parlé avec la personne qui m'accompagner qui ma dit qu'a part les détail qui me dérangeait tout c'étais bien passer et ma fille avait bien réagit. J'ai rappeler la RSG et je lui ai proposé de faire un essais, je lui ai expliquer que j'etais vraiment stressé de laisser ma fille a la garderie et on a décider de commencer progressivement. Finalement ma fille etait super et la dame etait super gentil

Tu peux essayer la meme chose toi aussi, si sa ne fonctionne pas et que tu n'est toujours pas a l'aise tu pars. Tu ne perds rien a parler avec l'educatrice et lui explique que sa t'angoisse peut-etre sera-t-elle d'accord a faire un essais ou un entré progressif.

Bonne chance dans ta recherche
C'est une adaptation autant pour toi que pour ton enfant
Tous les parents sont comme sa quand il vient le temps de mettre son enfant a la garderie.

MaRy

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
liquois
Timide

Par défaut 22/04/2009, 21:39

Claire P, je te comprend très bien.
Je viens de terminer 3 mois et demi de recherches intensives de garderie. J'ai a peu près tout vécu: les appels non retournés, la dame qui change son horaire au téléphone parce qu'elle veut garder seulement des enfants d'enseignants, une autre qui m'avait promis que mon fils était la priorité sur sa liste et qui a affiché une place sur ce site 3 semaines plus tard sans m'appeler, les garderies qui ont 9 enfants et pas toujours d'assistante...et j'en passe!! J'étais plus que découragée!!
1 mois après avoir recommencé le travail (j'ai une super belle-mère qui nous a dépanné en attendant!) je vois une annonce qui a l'air pas si mal. Je vais visiter la garderie. La dame me dit qu'elle déménage dans quelques semaines (près de chez moi!). J'ai pris la place tout de suite, sans avoir vu sa nouvelle maison et pas par dépit, simplement parce que ça a vraiment cliqué avec l'éducatrice.
Lors de mes visites, j'avais toujours une liste de questions et j'y allais avec mon conjoint ou une amie pour avoir un 2e avis. Si c'était possible j'allais visiter en fin de journée. Souvent il reste 1 ou 2 enfants alors tu vois comment l'éducatrice agit avec eux mais elle a quand même du temps à te consacrer. Finalement n'hésite pas à demander des références.

C'est un peu plate de l'entendre mais c'est vrai que c'est une question de timming et je crois que tu commences tes recherches assez tôt pour avoir le temps de bien choisir. C'est l'éducatrice l'important. Tu dois premièrement être convaincue qu'elle aimera et prendra soin de ton enfant (et crois moi ça se sent) et ensuite tu dois être à l'aise de discuter avec elle des différentes choses qui t'inquiètent ou qui te préoccupent.

Je t'assure que quand tu auras trouvé le bon endroit tu vas le sentir et tu seras déjà plus rassurée d'y laisser ton garçon.

Bonne chance!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'veux savoir comment ça fonctionne! gigi00 Expériences de parents avec les garderies 7 08/08/2010 16:14
Echo ce matin, c'est mon tour de savoir fafalava De tout et de rien 29 20/04/2010 06:54
Comment savoir si une garderie ouvre? Nous3 Choisir une garderie 7 07/04/2010 18:54
Comment savoir si mon enfant est bien à sa garderie? mamacool Choisir une garderie 8 14/01/2009 17:50
Comment savoir si c'est la bonne garderie pour notre enfant? chadaro Choisir une garderie 34 15/03/2008 11:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie