32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Fillette se retient toute la journée
non lus
  (#1)
Combava
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 23 fois, 16 msg
Par défaut Fillette se retient toute la journée - 03/04/2013, 14:50

Salut les filles!

J'ai une petite cocotte de bientôt 3 ans. Elle n'a jamais été stimulée à la propreté alors lorsque j'ai commencé à la garder il y a 3 mois, j'ai commencé à l'initier au pot et à la toilette 1 mois après son intégration. Vu son poids (40 lbs) et son âge, je me disais qu'il était temps d'au moins la familiariser surtout avec son problème de couche qui déborde à chaque fois puisque l'urine est très abondante. J'ai donc entrepris de la mettre à heure fixe sur le pot (ça fait bientôt 2 mois). J'ai réussi à avoir un pipi hier (on a fait un gros party!!!), mais avant ça, elle n'avait jamais rien fait. Le problème est que depuis quelque temps, elle peut se passer de faire pipi durant toute la journée et je me demande ce qui se passe, ça m'inquiète un peu. Visiblement, elle est capable de se retenir, c'est déjà ça!!!

Est-ce que c'est une façon de refuser d'être propre? Pourtant elle a de beaux collants de princesse qui brillent si elle me fait un pipi et ça semble la stimuler beaucoup.

Est-ce trop un choc pour elle et elle est traumatisée au point de ne même pas vouloir faire dans sa couche? J'y suis pourtant allé doucement et elle a l'exemple de 2 autres enfants que j'entraine également.

Est-ce plutôt un signe qu'elle devrait passer tout de suite aux culottes?

Merci de m'aider à aider ma cocotte

Tout est possible à celui qui croit (Marc 9:23)

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 03/04/2013, 15:00

Est-ce que la fillette démontrait des signes clairs comme quoi elle était prête pour la propreté? Parce que de peser 40 lbs et de faire déborder ses couches ne sont pas des signes. Dit-elle quand elle est mouillé? Quand elle fait caca? Se réveille-t-elle de la sieste la couche sèche? Exprime-t-elle assez ses besoins de façon verbal? Si non, elle n'est pas prête. La cocotte n'a pas 3 ans encore, chacun à son rythme. De plus, la propreté à commencé 1 mois seulement après son arrivé, pauvre pinotte, qu'elle chambardement dans sa vie, nouvelle garderie, la propreté!!! Après 2 mois un premier pipi sur le pot hier seulement? Ouf! Elle a trop de pression je crois, c'est pour cela qu'elle se retient.

Moi j'Arrêterais la propreté pour quelque temps...2-3 mois et je réessaierais.
Bonne chance!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#3)
Combava
Timide

Remercié: 23 fois, 16 msg
Par défaut 03/04/2013, 15:44

Oui, elle démontrait certains signes (elle ne fait pas pipi de la journée sauf un super gros (donc le réflexe de se retenir est là) et elle sait très bien s'exprimer) sinon je ne m'aurais pas donné tout ce mal pour rien. Elle n'a pas de pression dans ce sens que tout ce qui lui est demandé, c'est d'essayer et elle est récompensé juste pour avoir essayé. Je ne la mords pas si elle ne fait rien, je l'encourage plutôt car je comprends qu'elle n'a jamais été encouragée ou stimulée sur ce point. Et j'ai attendu qu'elle soit habituée à la routine et à son nouveau monde avant d'entreprendre cette nouvelle étape de sa vie. Donc si c'est dû à un stress, je ne vois pas quel pourrait en être la source c'est pourquoi je cherche conseil (et non des coups sur la tête; la petite ne fait pas pitié elle est super bien chez moi et s'épanouit de jour en jour depuis qu'elle est à mon service de garde ).

Tout est possible à celui qui croit (Marc 9:23)

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Nad29
Indomptable

Remercié: 796 fois, 452 msg
Par défaut 03/04/2013, 16:03

Désolé si tu t'es senti vexé par mes propos, mais visiblement cette petite a besoin d'aide et en aucune façon je ne remet en cause tes compétences d'éducatrice. J'essaie simplement de te donner des pistes de solutions.

Dans la période d'apprentissage de la propreté, il y a l'importance des signes physiques (elle en démontre certain selon toi), mais il y a aussi l'aspect psychologique. Peut-être est-elle tout simplement pas prête? Quand je parlais de pression tout à l'heure, je ne voulais pas nécessairement dire que tu lui mettais de la pression, mais que peut-être elle en ressentait, ce qui est différent. Imagine que dans sa tête elle n'est pas prête, et que les gens autour mettent tout en place pour qu'elle le soit, alors elle ressentira une détresse, une pression qui peut occasionner son problème actuel. Quand les enfants ne sont pas prêt, on aurait beau leur donner la lune comme récompense, ça ne pas change pas le fait qu'il ne sont pas prêt! Même si le physique l'est, la tête ne l'est pas toujours!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 03/04/2013, 18:29

Que pensent les parents a propos de cet apprentissage de la propreté. Comment réagissent-ils.

Je te dirais de faire boire l'enfant beaucoup et de faire une méga fête quand elle urine sur le pot ( donne des collants.) Apres une semaine on reprend ça calmement, car après tout uriner c'est un besoin pour le corps pas le désir des adultes

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 03/04/2013, 18:48

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Que pensent les parents a propos de cet apprentissage de la propreté. Comment réagissent-ils.

Je te dirais de faire boire l'enfant beaucoup et de faire une méga fête quand elle urine sur le pot ( donne des collants.) Apres une semaine on reprend ça calmement, car après tout uriner c'est un besoin pour le corps pas le désir des adultes
Je vais en ton sens Charlie Angel.

Est-ce que les parents de la petite collaborent et font autant d'efforts que toi? Et moi aussi je lui ferais boire beaucoup de liquide. Elle pourra pas se retenir bien bien longtemps.

Continue de faire ce que tu fais, récompense le geste de s'asseoir sur la toilette. Ensuite s'il y a pipi, c'est le party!!!

Peut-être que tu peux faire sonner une minuterie aux 15 minutes.

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Bing
Épanoui(e)

Remercié: 259 fois, 139 msg
Par défaut 03/04/2013, 19:03

C'est aussi ce que je me demandais : ''et les parents dans tout cela, as-tu leur collaboration?'' C'est peut-être les parents qui bloquent la petite en se désintéressant de cela pour l'instant?

Sinon, je trouve que tu fais très bien cela.. moi je continuerais mais sans trop mettre d'emphase sur le pipi. Elle le fait c'est super et un collant, sinon ben on passe au suivant!

Est-ce qu'il y a d'autres enfants qui vont sur le petit pot ou juste elle? Peut-être se sent t-elle intimidée si elle est la seule?

Sors lui des livres sur la propreté pour enfants (il y en a à la bibliothèque)...ça peut aider!

Bing, gardienne de cocos d'amour

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bing pour ce message:
non lus
  (#8)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 03/04/2013, 20:36

Je suis d'accord avec mes consoeurs même que j'irais plus loin... je ne crois pas que en tant qu'éducatrice il soit de notre devoir d'amorcer l'apprentissage de la propreté, c'est un domaine de papa et maman... la garderie est une continuité de la maison. Je ne crois pas que je serais très contente si ma rsg prenait les devants, on a tous nos manières de procéder.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 04/04/2013, 12:39

Je ne pense pas que la petite sera traumatisée d'être initiée au petit pot et au bol à l'aube de ses 3 ans. Je pense que tu n'as rien fait de mal...

Si j'ai bien lu, la petite est encouragée à essayer le pot, mais elle n'est pas obligée d'y faire pipi si elle n'en est pas capable?..

J'imagine que les parents sont au courant et qu'ils ne sont pas contre l'idée de familiariser leur petite avec le petit pot?

Pour ce qui est de ne pas faire pipi de la journée, je n'ai jamais vu ça. Donc oui, c'est peut-être un peu inquiétant... Boit-elle assez d'eau? Est-elle comme ça à la maison aussi? J'en parlerais aux parents...

Mais tu n'as pas à culpabiliser si tu t'y prends en douceur sans exiger de la petite qu'elle soit propre tout de suite...

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
MèrePouleQC
Indomptable

Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 04/04/2013, 13:25

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Je suis d'accord avec mes consoeurs même que j'irais plus loin... je ne crois pas que en tant qu'éducatrice il soit de notre devoir d'amorcer l'apprentissage de la propreté, c'est un domaine de papa et maman... la garderie est une continuité de la maison. Je ne crois pas que je serais très contente si ma rsg prenait les devants, on a tous nos manières de procéder.
Je suis d'accord avec toi, en partie et en général mon capitaine, J'ai une maman ici qui s'attend à ce que moi je m'occupe de tout lui apprendre à sa souris car le petit est ici beaucoup plus qu'à la maison (en fait de temps de réveil of course!) Il y a des parents qui sont visiblement dépassés par tout ce qu'il y a à apprendre à un enfant et ils ont peu d'énergie ou pas le temps de faire ce qu'il faut. C'est toujours des "Qu'est-ce que je vais faire?" ou "Tu fais quoi toi avec ça? Moi je sais plus"

Dans certains cas: Je nous vois un peu comme la version du 21iè siècle de la gouvernante. Papa et maman sont super occupés à faire ce qu'ils ont à faire et si le temps qu'ils ont avec leurs enfants peu être du temps pour profiter les uns des autres... et bien tant mieux. Autrement dit je ne jugerais pas si vite Combava

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MèrePouleQC pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
BB pleure toute toute la journée, vos expériences ??? Méli1982 Garderie au quotidien 12 02/03/2012 12:40
Parent toute la journée avec nous? isabelle2909 Expériences avec les parents 38 22/12/2010 13:19
Toute petite journée aujourd'hui Danielle Garderie au quotidien 3 17/09/2010 23:11
Oufff!!! Toute une journée! famelix Soins des enfants 4 27/09/2009 18:27
Elle pleure toute la journée! steffy Soins des enfants 7 04/08/2009 18:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86700 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie