|
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 9 fois, 5 msg
|
Y'a t'il des mamans à la maison dans la place ? allocations, crédit conjoint .... -
09/11/2013, 12:43
bonjour, je suis enceinte d'un peu plus de 2 mois maintenant. J'ai un service de garde à la maison que j'ai finalement décidé de fermer au lieu de me faire remplacer pour raisons financières plus avantageux pour nous etc...Là on se questionne sur le après ! On est 2 en ce moment et on a de la misère a se retrouver ensemble, à faire rouler nos affaires (le brouhaha de la semaine son entreprise, moi qui fait 50heures de garde, notre grande maison, notre grand terrain...) à part les fins de semaines où mon conjoint adore aller s'évader au chalet ou partir en camping selon la saison...
C'est justement ce qui nous fait réfléchir au fait que lorsque bébé sera là je ne retourne pas au travail ou ne ré ouvre pas la garderie et que je suis disposer à la maison, à bb. Mais le côté financier nous mets plein d'interrogatio au visage...J'aimerais avoir vos expériences cher maman à la maison ou celle qui l'on déjà fait. Aviez vous de l'argent de côté déjà? Comment faites vous pour vos petites dépenses personnels genre vêtement, articles de beauté ou des trucs qui concernent pas du tout votre conjoint (Ex j'ai une carte visa a payer)?
C'est pas clair sur les sites web des gouvernements...Ça fonctionne comment le crédit d'impôt pour conjoint à charge ? La prime soutiens aux enfants ? Disons que mon conjoit pourrait avec l'entreprise se faire un salaire d'environ 40 000$/ an ? Quelqu'un a des exemples de ce que vous recevez?
Bref je prends tous tous vos conseils, expérience et toute informations que vous jugez pertinenent... En fait notre décision réellement officielle est presque prise la meilleur chose pour nous serait que je sois à la maison côté qualité de vie... et pour le salaire que je gagne en travaillant à temps plein il en resterait si peu si je devais payer une garderie... sinon avec la garderie a la maison cest toute notre temps des week ends et nos moment en famille qui y serait négliger...
¸
MERCI!
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

09/11/2013, 13:21
je ne peux pas t'aider coté paperrasse gouvernementale, mais nous avons fais le choix que j'allais travailler à temps très partielle pour étre à la maison avec les enfants(3), cela est fesable, mais il est certain que nous devons faire quelques conscession. On coupe dans le gras, comme on dit, on doit revoir nos priorités. Pas évident de prendre des vacances ou de renouvler la garde-robe aussi souvent, le resto est moin souvent, ect... Cela ne nous dérange pas, vue que nous adorons étre toute la tribu ensemble, et pour d'autres moin évident.
ici, il n'y a jamais eu de "mon argent et ton argent", nous avons toujours eu un compte conjoint, tout est au deux noms, même si mon chéri d'amour a toujours eu un salaire plus élevé que le mien, alors là, oui il paie pour les dépenses de madame, mais c'est juste normal, la question ne s'est même pas poser ici!!!!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

09/11/2013, 19:26
Exactement la même chose pour nous qu'Écorigolo. C'est certain qu'on a une hypothèque peu élevée et nos 2 (vieilles) voitures sont payées, en plus d'avoir fait il y a plus d'un an une proposition de consommateur pour nos dettes. Du coup, nos dépenses sont correctes. PAs de resto, pas de ciné, garde-robe de base, linge usagé pour les enfants, épicerie intelligente (pas de surplus), etc....alors on s'en sort bien.
Avant de prendre une décision de cette importance, il est impératif de se faire un budget très précis. Ca permet de voir où on peut couper et aussi si un seul salaire suffit.
Pour les impôts on met tout au nom de mon conjoint, mais je ne peut pas te dire c'est quoi les déductions, faudrait voir avec le gouv.
On a les allocations qui aident beaucoup. On a calculer que si j'allais travailler à l'extérieur, vu le type d'emploi que je peux occuper (service clientèle), ça ne vaudrait pas la peine (essence, vêtements, lunch, entretien voiture, garderie...).
Chaque situation est différente, mais il y a beaucoup à prendre en compte avant de prendre une décision !
Pour mes dépenses personnelles, comme écorigolo, la question ne s'est jamais posée ! Je m'occupe de la maison, des enfants, des courses, donc j'ai autant droit à l'$ que mon chum ! On est une famille ! Pas juste deux colocs !
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Invité
|

09/11/2013, 19:38
@calico77
tu sais je ne suis pas "ecolo" pour rien.... il y a certaine chose que je fais qui sont d'ordre économique, mais aussi ecologique, pour moi c'est un principe de base. Moi aussi j'y vais pratiquement que pour des vêtements usagés pour mes enfants, et tu sais quoi, ils sont même mieux habillé qu'avant!!! Du beaux linges pratiquement neuf et de marque, c'est fou!! J'ai trouvé cet été sur le net, de linge pour pour fils, un lot de plus de 100 morceaux pour 100$, du mexx, tommy, adidas, manteau d'hiver, botte, soulier propre, soulier de soccer,... Je capotais!!!! et tout cela à 20 minutes de chez moi! 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

09/11/2013, 19:43
 Couche coton, jardin, récupération (J'ai plein de jouets et meubles récupérés, parfois au bord du chemin) en bon état, il y a plein de moyen d'économiser en plus de doner un coup de pouce à l'écologie !
(Désolée j'ai écorché ton pseudo !)
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

09/11/2013, 19:52
Citation:
Envoyé par Calico77
 Couche coton, jardin, récupération (J'ai plein de jouets et meubles récupérés, parfois au bord du chemin) en bon état, il y a plein de moyen d'économiser en plus de doner un coup de pouce à l'écologie !
(Désolée j'ai écorché ton pseudo !)
|
moi aussi!!! je dois avouer une obsession...lors des grosses ordures, je peux pas m'empêcher de regarder d'un coup que...  j'ai déjà fais de bien belle découvertes. Couches de coton, potager(petit pour le moment, mais deviendra grand), jouets usagés, et plus encore. Cela est devenu un automatisme.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

09/11/2013, 21:34
Citation:
Envoyé par mimi100
bonjour, je suis enceinte d'un peu plus de 2 mois maintenant. J'ai un service de garde à la maison que j'ai finalement décidé de fermer au lieu de me faire remplacer pour raisons financières plus avantageux pour nous etc...Là on se questionne sur le après ! On est 2 en ce moment et on a de la misère a se retrouver ensemble, à faire rouler nos affaires (le brouhaha de la semaine son entreprise, moi qui fait 50heures de garde, notre grande maison, notre grand terrain...) à part les fins de semaines où mon conjoint adore aller s'évader au chalet ou partir en camping selon la saison...
C'est justement ce qui nous fait réfléchir au fait que lorsque bébé sera là je ne retourne pas au travail ou ne ré ouvre pas la garderie et que je suis disposer à la maison, à bb. Mais le côté financier nous mets plein d'interrogatio au visage...J'aimerais avoir vos expériences cher maman à la maison ou celle qui l'on déjà fait. Aviez vous de l'argent de côté déjà? Comment faites vous pour vos petites dépenses personnels genre vêtement, articles de beauté ou des trucs qui concernent pas du tout votre conjoint (Ex j'ai une carte visa a payer)?
C'est pas clair sur les sites web des gouvernements...Ça fonctionne comment le crédit d'impôt pour conjoint à charge ? La prime soutiens aux enfants ? Disons que mon conjoit pourrait avec l'entreprise se faire un salaire d'environ 40 000$/ an ? Quelqu'un a des exemples de ce que vous recevez?
Bref je prends tous tous vos conseils, expérience et toute informations que vous jugez pertinenent... En fait notre décision réellement officielle est presque prise la meilleur chose pour nous serait que je sois à la maison côté qualité de vie... et pour le salaire que je gagne en travaillant à temps plein il en resterait si peu si je devais payer une garderie... sinon avec la garderie a la maison cest toute notre temps des week ends et nos moment en famille qui y serait négliger...
¸
MERCI!
|
Grosso modo, le crédit pour conjoint à charge c'est environ 10 000$. Ça diminierait donc le revenu imposable de ton conjoint à 30 000$... En plus du crédit pour enfant à charge. Si ma mémoire est bonne c'est pas loin de 3000$ chaque.
Pour les allocations voici le calculateur au provincial qui pourrait te donner une bonne idée :
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/service...lcul_aide.aspx
Et au fédéral :
http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/clclt...lcltr-fra.html
La première année est la plus difficile, parce que les allocations et autres ne sont pas calculées en fonction du fait que tu n'as plus de revenu. Si je comprends bien ta situation, tu travailles encore. Un bon test pour savoir si vous y arriveriez, serait de mettre tous tes sous de côté sans y toucher. Si vous parvenez à vivre sur un salaire seulement 6 mois, c'est un bon indicateur
Avant de laisser tomber mon emploi, mon conjoint et moi avons discuter de nos attentes un envers l'autre. Je pense que c'est une dicussion hyper importante à avoir d'abord et avant tout. Nous nous sommes mis d'accord sur mon budget personnel (vêtements, coiffeuse, sorties, etc), sur mon budget avec les enfants (sorties, activités, matériel), jusqu'à combien il met de coté pour ma pension. Pas de chicane, tout est clair en ce qui concerne les finances.
Pour les dettes, y'a pas 2 solutions. Soit que tu paies ta carte avant d'arrêter de travailler, soit que c'est lui qui devra la payer. Mais si vous travaillez de concert ( lui pourvoit financièrement, toi tu prends soin du reste) il n'y a plus rien qui " ne concerne pas du tout le conjoint". Tout devient commun !
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

09/11/2013, 22:18
Citation:
Envoyé par ecolorigolo
moi aussi!!! je dois avouer une obsession...lors des grosses ordures, je peux pas m'empêcher de regarder d'un coup que...  j'ai déjà fais de bien belle découvertes. Couches de coton, potager(petit pour le moment, mais deviendra grand), jouets usagés, et plus encore. Cela est devenu un automatisme.
|
 Que oui !
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

10/11/2013, 07:30
Comme le dit Maggyloo, se faire un budget est VRAIMENT important. Pour sa part, mon conjoint a fait son budget sur Excel avec TOUTE les dépenses. On a évalué où on pouvait couper advenant des difficultés financières (sur le luxe tel que forfait télé ''bien garni'' et forfait internet qui pourrait être ''downgrader'' aussi.)
Pour nous, la question ''mes dépenses/tes dépenses, mes dettes/tes dettes ne s'est jamais posé'' nous sommes un couple, j'aide à l'entretien et je m'occupe de mes enfants, tu fais le blé... je trouve que ça va de soit lorsque les enfants entrent dans le jeux. Par contre je connais bien des gens qui fonctionnent chacun avec leur compte de banque et qu'ils ''splittent'' les dépenses communs tel que maison, telephone, câble, internet, et tout ce qui concerne les enfants.
Pour ma part, j'ai arrêté de travailler juste avant d'avoir bb3... j'ai arrêté de travailler aux fêtes pour que l'on puisse profiter des crédits d'impôt le plus tôt possible, soit lors des impôts 2013 (n'ayant eu aucun revenu en 2013) et j'ai bien hâte de voir ce que ca donnera... Mon conjoint à connu une grosse augmentation salariale fin 2012 (ce qui nous a beaucoup aidé), par contre, il donne presque la moitié de sa paie aux impôts... alors j'ai bien hâte de voir si en boût de ligne nous allons en retirer.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
|

10/11/2013, 14:22
Pour un salaire d'entre 50 et 60 000, on a eu un retour de près de 4000. Pas la mer à boire, mais quand même pas si pire. Mais il avait des crédits pour le transport en commun. Selon les crédits applicable et les reer, ça peut varier, mais j'imagine que ça doit tourner autour de ça pour salaire de 45 à 65 000 ? Ne pas oublier , même si on n'a pas de salaire, il faut payer autour de 200 $ pour la santé...
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui