32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Résiliation de contrat ..
non lus
  (#1)
macaroni
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 16 fois, 12 msg
Question Résiliation de contrat .. - 05/08/2014, 18:35

J'ai débuté mes vacances la semaine dernière (je prends deux semaines donc je suis en vacances cette semaine aussi.) et la dernière semaine avant un parent a payé seulement 1 semaine sur les 2. Ils étaient sensés passer le jeudi soir pour me payer l'autre semaine. Le vendredi j'écris un message sur Facebook que je veux qu'ils passent me payer avant 17h00.(La petite ne venait pas à la garderie cette journée-là.) Ils ne sont jamais passés..

Elle me répond hier en soirée pour me dire qu'ils avaient besoin d'une garderie pour cette semaine (le papa m'avait dit que maman était en congé ..) donc que l'enfant ne reviendrait plus.

J'ai répondu qu'elle devait me poster son formulaire de résiliation datée avec les sous dus + 50$.

Je suis habituellement de nature accommodante mais dans ce cas-ci je veux être "by the book." et réclamer mon dû .. Ils se vantaient d'aller dans le sud gros voyage de luxe + raison bidon pour ne pas payer et quitter pendant les vacances. La petite d'à peine 1 an en sera à sa 3 ième garderie et peut être d'autres dont je ne suis au courant.

Bien sûr la mère n'a rien répondu. Je veux envoyer une mise en demeure mais je suis un peu embêtée sur le montant.

Le compteur s'arrête la journée ou elle me dit ça sur Facebook ? Ou bien la journée ou je reçois l'avis de résiliation ? Je crois qu'ils ne posteront jamais rien alors j'attends combien de temps et je calcule de quelle façon ? Je vais ajouter le 50$ car c'est moins que le 10%.

Merci de votre aide !

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
zolaf
Épanoui(e)

Remercié: 166 fois, 95 msg
Par défaut 05/08/2014, 18:44

Tu dois recevoir la résiliation écrite et son départ est officiel seulement à partir de ce moment là. Si par exemple tu remplace l'enfant sans avoir reçu d'avis écrit elle pourrait te faire beaucoup de problème ( et je crois que c'est déjà arrivé à quelqu'un sur ce forum). Donc tu continue à lui charger les jours comme si elle venait et lorsque tu recoit sont papier tu lui charge le 50$ de résiliation en plus de ce qu'elle te dois.

Bonne chance, ça m'est arrivé il n'y a vraiment pas longtemps et ça c'est très mal terminé !!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 05/08/2014, 18:51

Je ne suis pas avocate, mais il me semble que j'ai déjà lu que le message de FB par la mère disant que la petite ne reviendra plus est suffisant pour mettre fin au contrat! Donc, moi je calculerais que la date de fin est la date qu'elle a envoyé le message.

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#4)
zolaf
Épanoui(e)

Remercié: 166 fois, 95 msg
Par défaut 05/08/2014, 18:59

En cas de doute appèle l'opc, je ne prendrais pas de risque. Je suis convaincue qu'elle dois te fournir un papier signé et non un message fb.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 06/08/2014, 08:03

J'ai eu le meme probleme l'année derniere, j'ai recu un email d'un parent qui m'annonce que sa fille ne revenait pas. Apres avoir contacté l'OPC on m'a dit que c'est du cas par cas. Techniquement, tu es en droit d'attendre le formulaire de resiliation et de charger jusque là chaque jour. Par contre, tu ne peux ni afficher ta place, ni la donner. Si tu envois une mise en demeure, tu dois le faire immédiatement, lorsque le parent te donne un refus de t'envoyer la résiliation. Sur cette mise en demeure tu inscrit le montant dû a la date d'envoi de ta lettre en inscrivant que les frais de X$ par jour continu d s'accumuler tant que tu n'as pas recu le formulaire de resiliation.

Par contre, ce qui est plate, c'est que moi l'OPC m'avait expliqué que si le parent veut vraiment (c'est plus de trouble pour eux, mais yen a que ca leur dérange pas!) ils peuvent aller contre toi, disant que tu étais au courant qu'il voulait résilier (preuve écrite sur Facebook ou dans mon cas cetait email) et un juge pourrait trouver que cetait de la mauvaise foi que de continuer de charger, au lieu d'afficher et tenter de combler ta place rapidement.

Bref moi dans cette situation j'avais décidé d'acheter la paix (mais pas trop quand meme!!) de récolter mon dû et de passer a autre chose. J'ai envoyer une lettre papier enregistré, avec un courriel (en réponse au sien) détaillant ce qu'il me devait soit le jours de fréquentation jusqu'à la journée ou j'ai recu la résiliation (email) plus le 50$. Dans ton cas comme les vacances était payable, tu chargerais chaque jour de vacance jusqu'à la journée ou tu as eu le message Facebook. Pour moi cetait la meilleure solution car je me débarassais d'eux (des parents comme ca, non merci!) et je mettais rapidement tout ca en arriere de moi pour pouvoir trouver un autre coco sans etre prise au piege de juste une place non comblé-non payé jusqua on sait pas quand, et finalement, le parent était plus enclin a me payer ce quil me devait, sans avoir a se chicaner sur les jours quil me doit selon lui versus selon moi. Si tu fais ca, n'oublie pas de demander quand meme le formulaire de resiliation, datée de la date du message Facebook, juste pour te proteger au cas ou.

Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 06/08/2014, 13:53

Le compteur s'arrête là où tu as reçu l'avis sur facebook. Tu peux imprimer l'avis du facebook et l'insérer dans ton dossier. Comme ça, tu auras une preuve que le contrat est résilié et tu pourras donner la place au suivant.

Le parent n'est pas obligé de mettre fin au contrat avec l'avis de résiliation. Il peut y mettre fin même verbalement, mais cela est plus délicat et plus discutable...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
macaroni
Timide

Remercié: 16 fois, 12 msg
Par défaut 10/08/2014, 14:29

Merci pour vos réponses

C'est embêtant, en tout cas elle me doit au moins 75$ puisqu'elle m'a dit ça un lundi soir et la journée de vacances n'était pas payée.

J'ai évidemment rien reçu du tout. Je peux avoir un avocat gratuitement donc je vais voir avec lui ou elle et envoyé une mise en demeure c'est certain, j'ai pas grand chose à perdre ...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié macaroni pour ce message:
non lus
  (#8)
Moi_forum
Extraverti(e)

Remercié: 315 fois, 142 msg
Par défaut 11/08/2014, 07:05

Voici ce que dit la loi de l'OPC. Envoi par écrit obligatoire... Verbale ne compte pas

Annulation d’un contrat en cours

Pour annuler un contrat en cours, vous devez envoyer aux gestionnaires du service de garde le formulaire de résiliation qui vous a été remis avec votre contrat ou un autre avis écrit.

Nous vous conseillons d’envoyer le document par courrier recommandé. Le contrat est annulé dès l’envoi du formulaire ou de l’avis. Le service de garde ne peut pas exiger que l’annulation soit en vigueur plus tard, par exemple un mois plus tard. Aucun préavis n’est nécessaire.

Le service de garde peut imposer une pénalité. Cette pénalité correspond au plus petit de ces 2 montants : 50 $ ou 10 % des services qui n’ont pas été fournis.

Un exemple : vous annulez un contrat de 10 semaines, au coût total de 250 $, après une semaine. La pénalité sera de 22,50 $, soit 10 % des services que vous n’avez pas reçus.

Lien du texte :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommate...ation-contrat/

Dernière modification par Moi_forum 11/08/2014 à 11:20.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Résiliation de contrat latortue Gestion d'une garderie 14 22/03/2013 11:22
Resiliation de contrat phounie0810 Expériences de parents avec les garderies 11 23/11/2012 12:10
Resiliation de contrat babyaaron Expériences avec les parents 1 01/11/2011 18:52
Résiliation de contrat coralline Expériences de parents avec les garderies 37 11/05/2011 14:40
Résiliation de contrat julie85 Gestion d'une garderie 3 16/02/2011 12:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie