Le retrait a sa place pour beaucoup de choses en matière de discipline, mais je ne crois pas (à mon avis personnel) qu'il soit pertinent pour l'étape des "c'est à moi" dans son développement. Il a besoin d'être guidé.
Voici comment j'agis avec ma fille. D'abord, pour chaque geste brusque avec un enfant, ma fille doit réparer. D'abord, je lui dit qu'il faut être doux. Je lui montre à être douce et elle ne peux retourner jouer tant qu'elle n'a pas fait une caresse ou un bisous. Cette méthode est vraiment efficace chez nous et elle nous aide beaucoup à bien vivre cette étape des guerres de possessions.
jouer à des jeux avec chacun son tour est un bon exercice (ex. le ballon), les échanges de jouets aussi, ces temps-ci il m'arrive de dire à ma fille lorsque x aura fini de jouer avec l'objet ce sera son tour (ça aide à patienter). Aussi, lorsque je fais du coloriage avec ma fille, au début elle voulait toujours le crayon que je prenais pour colorier. J'ai résister à l'envie de lui donner en lui disant que j'allais terminer ce que j'avais entrepris et lui donner lorsque j'aurais fini. Chez nous, ce sont tous des petits trucs qui font une différence.
Voici un lien qui donne des moyens concrets pour apprendre à partager:
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...avoir-partager