 |
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: août 2014
Localisation: Montreal
|
Survivre aux tensions -
19/02/2015, 18:18
bonsoir les filles !
Voilà ça fait un bout de temps que je n'ai rien posté et ce soir j'ai juste eu une envie de venir et partager avec vous car je me sens à bout ! Ce que je vis ne me touche pas directement mais l'ambiance générale laisse à désirer et ne me motive plus
Donc je vais essayer d'être bref je travaille depuis quelques mois dans une garderie privé non subventionné ça allait bien et nous sommes un groupe éducatrices dévoués on essaie de travailler de notre mieux avec le peu de moyen qu'on a et moi perso j'ai même pris un abonnement pour des trousses éducatives et sans parler des listes interminables d'achats mais bon ça reste mon choix par contre j'ai remarqué que l'une des directrices est loin de se soucier de notre bien être et pense qu'au plaintes futiles au quotidien de certains parents et au moindre petit détail elle réagit avec de forte émotions et dés qu un enfant quitte le service c'est l'enfer et tout re tombe sur nous comme quoi on ne fait pas notre boulot et qu'elles perd ses places ......les tâches ménagères ... Les changements d'heures malgré nous et même nous demander de quitter bon on va dire que cava on peut tolérer mais ce soir un malentendu qui a tourné encore au vinaigre et les deux sœurs se réunissent et nous humilient devant les petits ya eu vraiment un dépassement et on parle pas la sur des choses qui touche l'intérêt des petits mais des choses banales ! Une cour de récréation de vous jure ça m'as fait mal trop mal car rarement qu on hausse le ton sur moi elle cherche le respect mais comment l'obtenir ainsi? Hausser le ton parler vulgairement mêler émotions et relations personnelles n'était pas du tout une bonne idée donc voilà après ça j'ai plus le goût d'y aller mais je ne veux pas abondonner ces petits qui seront désorienté par un autre changement là je commence a croire que les garderies privés ne pensent qu'à leurs poches!
Je rentre le soir je m'enferme dans une chambre dans le noir avec un verre de café chose que je n'ai jamais faite avant
Voilà je voulais juste en parler j'en avais trop sur le cœur et j'ai rien raconté ici c'est juste un petit exemple
Merci de m'avoir lu 
Dernière modification par ninavitch 19/02/2015 à 18:20.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
|

19/02/2015, 18:49
Je dis cela comme cela et je ne vous connais pas ni vous ni la situation puisque je n'y suis pas. Par contre, d'après mes impressions, je vois mal comment un climat de travail peut être aussi "pourri" et offrir des services de qualité aux enfants. Peut-être votre groupe est-il choyé de vous avoir mais à mon avis, aussi louable que soit votre geste, ce n'est pas à vous de payer pour des trousses puisque vous n'êtes pas à votre compte. Selon mon opinion, c'est à votre employeur de s'assurer que vous avez tous les outils en main pour pouvoir offrir des services de qualité à votre groupe.
Personnellement, je pense que ce qui se passe à votre travail reflète effectivement les actions de patrons qui se préoccupent davantage de leurs gains que des enfants dont ils ont la charge et si je ne me trompe pas sur ce point je porterais plainte au Ministère de la Famille pour les points que vous ne mentionnez pas dans votre texte mais qui existent probablement aussi. Je pense qu'en dénonçant ce type de garderie aux autorités compétentes, c'est ce que vous pouvez faire de mieux pour aider ces enfants. Aussi triste que cela soit pour ces derniers, je quitterais cet emploi puisqu'il semble toxique pour vous.
Ce n'est que mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut mais dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance pour le futur et vous envoie pleins d'ondes positives! 
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
|

19/02/2015, 19:00
Cet endroit me semble très malsain aussi. Je crois qu'il serait mieux que tu quittes cet endroit au plus vite avant que ces personnes détruisent la flamme qui t'anime.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 7 293
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Inscription: mars 2011
|

19/02/2015, 19:36
Est ce que les enfants reçoivent e bons services malgré tout?
Est ce que les lois et règlements sont respectés?
Est ce que aller ailleurs serait dans tes possibilités?
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
|

19/02/2015, 20:02
Cette personne ne mérite pas que tu te recroquevilles, respecte toi et recherche des façons de quitter cet endroit... Dénoncez les abus d'un employeur, c'est plus facile qu'on ne le croit.
D'autres part, si tu estimes que les enfants n'ont pas tout ce qu'ils leur faut, il faut aussi dénoncer. Les enfants te tiennent à coeur, je le ressens bien, mais il ne t'appartient pas d'essayer de compenser pour cette mauvaise personne... Oui tu peux aider ceux-ci mais qui aidera les prochains si tout ce qui se passe dans cette garderie reste sous silence ? 
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
|

20/02/2015, 17:21
Pauvre vous ! Les enfants doivent le ressentir que l'ambiance de travail n'est pas bonne puisque vous avez peur des critiques et représailles à tout moment...
La première des choses dont je suis surprise est que vous vous faites réprimander devant les enfants !!! Ensuite, je suis perplexe que vous devez payer les trousses éducatives et le matériel....Finalement, vous ne devriez en aucun cas tolérer qu'on vous manque de respect ! Il y a moyen de s'assoir et de dialoguer si quelque chose ne va pas, personne n'est parfait mais le respect à toujours sa place.
Je suis propriétaire d'une garderie privée non subventionnée. Nous avons le même personnel (queques ajouts avec maternité) depuis le début....Et je suis convaincu que notre personnel est heureux car nous les respectons énormément pour leur travail. Rien n'est parfait mais avec le dialogue on y arrive ! Des éducateurs heureux=des enfants heureux=des parents heureux.
Le bien être des enfants et du personnel prime pour nous....Il ne fait pas mettre toute les garderies privées dans le même panier, croyez moi !
Si vous voulez mon avis, ayez une discussion avec vos patronnes sinon, trouvez un emploi dans une autre garderie. Vous aller perdre votre santé à vivre dans la peur de représailles à tout bout de champ. Je vous souhaite sincèrement bonne chance !
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: août 2014
Localisation: Montreal
|

21/02/2015, 09:52
Désolé pour ce retard
J'ai lu attentivement chaque réponse et ça me rassure ça me fait auSsi du bien car moi aussi je pensais que le climat est devenue malsain et qu'effectivement je ne peut dorénavant voir du même œil ces directrices pour les trousses oui ce fut un choix personnel mais j'avoue qu'il ya un manque flagrant en matière de jouets et matériel moi j'ai demandé de faire des réunions pour discuter de ça et de penser à d'autres projets qui puissent justement aider ce milieu a gagner une belle réputation mais hélas ça traine et quand ya un débordement au niveau personnel et émotionnel elles arrivent nous ordonnent de se réunir et bonjour les dégâts enfin les enfants sont en sécurité et reçoivent un bon service car nous sommes près d'eux et je ne veux pas les laisser au bon milieu de l'année mais probablement je devrai penser à une façon pour qu'elle puisse apprendre à communiquer leurs inquiétudes sans dépasser les lignes rouges !
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: août 2014
Localisation: Montreal
|

21/02/2015, 09:55
Citation:
Envoyé par Malex
Je dis cela comme cela et je ne vous connais pas ni vous ni la situation puisque je n'y suis pas. Par contre, d'après mes impressions, je vois mal comment un climat de travail peut être aussi "pourri" et offrir des services de qualité aux enfants. Peut-être votre groupe est-il choyé de vous avoir mais à mon avis, aussi louable que soit votre geste, ce n'est pas à vous de payer pour des trousses puisque vous n'êtes pas à votre compte. Selon mon opinion, c'est à votre employeur de s'assurer que vous avez tous les outils en main pour pouvoir offrir des services de qualité à votre groupe.
Personnellement, je pense que ce qui se passe à votre travail reflète effectivement les actions de patrons qui se préoccupent davantage de leurs gains que des enfants dont ils ont la charge et si je ne me trompe pas sur ce point je porterais plainte au Ministère de la Famille pour les points que vous ne mentionnez pas dans votre texte mais qui existent probablement aussi. Je pense qu'en dénonçant ce type de garderie aux autorités compétentes, c'est ce que vous pouvez faire de mieux pour aider ces enfants. Aussi triste que cela soit pour ces derniers, je quitterais cet emploi puisqu'il semble toxique pour vous.
Ce n'est que mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut mais dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance pour le futur et vous envoie pleins d'ondes positives! 
|
Merci beaucoup et tes ondes m'ont bel et bien parvenues
Oui je trouve que ce milieu est bel et bien toxique certe elles démontrent une certaine volonté à satisfaire les parents et enfants mais nous? Les éducatrices? Non ! Pourtant en prenant soin elle garantit un meilleur service et peu de bien out car une a déjà quitté a cause de ça mais je suis contente d'avoir de la conscience et sûrement si ya danger pour ces petits je n'hésiterai jamais à dénoncer
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: août 2014
Localisation: Montreal
|

21/02/2015, 10:12
Citation:
Envoyé par Marie-fleur
Cet endroit me semble très malsain aussi. Je crois qu'il serait mieux que tu quittes cet endroit au plus vite avant que ces personnes détruisent la flamme qui t'anime.
|
Oui je suis rentré au mois de septembre très motiver et ayant un paquet idées à réaliser avec mon groupe mais la je suis démotivé j'appréhende ce qui va se passer durant le jour enfin... Une autre expérience 
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: août 2014
Localisation: Montreal
|

21/02/2015, 10:17
Citation:
Envoyé par Charlie Angel
Est ce que les enfants reçoivent e bons services malgré tout?
Est ce que les lois et règlements sont respectés?
Est ce que aller ailleurs serait dans tes possibilités?
|
Disant oui sauf niveau alimentaire  C'est connue dans les milieux privés et pas tous bien sur mais c'est un constat. Genre des muffins fait à base de mélange commerciale toujours le même fruit banane et cantaloup parfois des pommes amer
Les lois? Je ne sais pas trop les petits semblent être en sécurité les ratios sont respectés sauf que l'espace est à air ouverte et nous sommes trois groupes d'âge différent séparés par une seule barrière style maison
Aller ailleurs oui mais je me suis engagé pour l'année et je tiens à tenir le coup pour ces petits qui se sont tant attachés à moi et je crois je puis ma force d'eux
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|