32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La sur stimulation des enfants 0/5 ans
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut La sur stimulation des enfants 0/5 ans - 12/12/2017, 05:24

Bon matin ,
J'ai un réel questionnement concernant la sur stimulation des tout petits de 0/5 ans.
J'ai l'impression que c'est devenu un enjeu important à savoir quel milieu de garde confondu va projeter le mini dans la zone connaissance surtout scolaire et ce en très bas âge .
Pas seulement les milieu de garde confondus mais bel et bien les parents Est-ce un manque de connaissance du développement global intégré ???

Exemple apprendre les mathématique à une petite de 2 1/2 ans et ce de manière scolaire et non ludique
Apprendre à écrire des phrases complètes à 4 ans ext.....
Je n'invente rien

Est-ce moi qui y perçois un danger sans raison valable car j,ai l'impression qu'on leur vole leur petite enfance pour en faire des petits génies et en lisant ce que le gouvernement va exiger dans tout les secteurs de garde privés ou non et bien je me questionne où ils veulent en venir.

Les enseignantes /ants qui les reçoivent à la maternel Est-ce ce qu'ils/elles veulent .
Je ne comprend vraiment pas le but de tout ceci
Bonne journée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#2)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/12/2017, 07:54

Je commence en disant que la tempête fait que je n'ai personne d'arrivé!

Alors, Ying Yang,

Je partage à 200% tes inquiétudes. Je ne comprends pas où on veut en venir avec les services de garde.

Un enfant de 0-5 ans a tellement d'autres choses à apprendre que la formation académique! La petite enfance selon moi, doit être une période où l'on se prépare à apprendre les notions académiques. Pas où lpon intègre des notions académiques.

Certains milieux sont fiers de dire que leurs petits clients chantent en anglais, en français, à l'endroit, à l'envers l'alphabet dès l'âge de 3-4 ans... mais quel bourrage de crâne ces pauvres petits ont du subir!! Ce n'est qu'un exemple grossier de mon aberration, mais on passe à côté de la trac en leur faisant reciter, mémoriser, répéter ce genre de chose...

C'est rendu aussi qu'il faut remplir chaque trou d'une journée. On les appelle les moments de transition!!! Quelle activité faites-vous lors des transitions??? Pathétique pas à peu près!!

Attendre, s'ennuyer, patienter... tout ça permet de RÉFLÉCHIR!!! Parler tout seul, rester à côté d'un ami calmement!!!

Il y a tellement "d'activités éducatives" dans certains milieux que le enfants tournent en rond dehors tellement ils sont déstabilisés quand ils doivent s'amuser comme des enfants!!!

Ça c'est dans les milieux de garde...

Les écoles maintenant!!! On enlève les récréations en pm psrce que c'est trop de trouble!

La récréation n'est pas un privilège, c'est une obligation! On y apprend à négocier, s'affirmer, prendre sa place positivement auprès des pairs. On y vit différentes situations qui font grandir, qui font RÉFLÉCHIR!!

Maternelle 4 ans maintenant

Je dois quand même admettre que je suis "exigeante" envers mes minis. Je veux qu'ils développent leur plein potentiel et qu'ils srrivent à l'école avec tous les outils nécessaires aux apprentissages académiques. Mais tout cela se fait de façon ludique! Sans programme. Avec les intérêts des enfants!

Je reviendrai plus tard! Un premier ami arrive.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#3)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/12/2017, 08:07

Un mot performance! Ce mot prend de plus en plus de place dans la société et s'applique à tout aux entreprise, aux appareilles électroniques, en passent par la technologie et les être humains de tout âge confondus n'y échappent pas. Les enfants n'y échappent pas, j'ai l'impression qu'ils doivent, plus souvent qu'autrement, savoir avant d'avoir appris. C'est aussi très valorisant pour les parents et tous ceux qui entourent les tous petits d'énumérer toutes les connaissances scolaires que les petits ont réussis à mémoriser (J'ai pas écrit acquis parce que pour l'avoir acquis il faut une certaine maturité au niveau du cerveau et non bien qu'un enfant de 3 ans puisse reconnaître toutes les lettres de l'alphabet pour avoir acquis l'alphabet il faut connaître les sons que produisent les lettres et un enfant de 3 ans n'a tout simplement la maturité, du cerveau, de savoir ça. On revient à savoir avant d'avoir appris.). Mais quand est-il de ces autres connaissances toutes aussi importantes, si non plus, comme la reconnaissance et la gestion des émotions, les bonnes aptitudes sociales utiles à l'harmonie, l'autonomie, la connaissance de soi de ce qu'on est, de nos forces et nos faiblesses etc... Je ne me souvient plus où j'ai lu ça, mais le texte disait: On demande à un enfant de 3 ans de gérer sa colère comme un adulte de 30 ans, mais on lui met ses bas dans les pieds alors qu'il est capable de le faire seul. On valorise tellement les compétences scolaires, principalement lorsque celles-ci sont appris avant la ''norme'' en avance. Parce qu'on ne se le cachera pas les notions d'apprentissages c'est le fun quand l'enfant est en avance (donc apprendre avant le temps sans tenir compte de la maturité de l'enfant à apprendre la notion). S'il apprend selon la moyenne ou pire plus lentement là c'est moins le fun. Le gouvernement ne fait que répondre à une demande solidement ancrée dans l'esprit des gens, il répond à la demande de performance. Peut importe que cela plaise aux enfants ou non, qu'ils soient prêts ou non, la demande est là et coûte que coûte comme la performance est ce qu'elle est et que les gouvernements n'y échappent pas non plus on livre la performance.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/12/2017, 12:54

Ce matin, tout le monde est arrivé tard. Mon groupe était complet à 9h40... Je ne voulais pas brusquer les enfants pour les emmener dehors, surtout qu'ils avaient été pris dans le trafic pendant 45-60 minutes.

Donc nous nous sommes installés pour faire des décorations de Noël. Cela demandait un peu de temps et de patience pour sortir tout le matériel et les enfants étaient tous assis à table. On allait décorer une étoile.

R: ha moi j'aime ça les étoiles
A: pourquoi t'aime les étoiles
R: parce que ça vit dans le ciel
A: ben le jour ça vit pas
R: ben non. Ben... elles vont où les étoiles le jour?
M: onnnn! Sont mortes.
Moi: Les étoiles brillent même le jour mais on ne les voit pas à cause du soleil. Parfois, quand elles sont très très vieilles, elles s'éteignent. Le soleil est aussi une étoile, mais c'est une jeune étoile. Il va briller longtemps.

Après, ils passent à un autre sujet... ils parlent de ce qu'ils vont manger, de la neige qui tombe. Ils me demandent de leur raconter une histoire de quand j'étais petite. Ils racontent la fois où ils ont eu peur dans le noir. Et bien sûr, ils s'impatientent , il se plaignent, ils s'affirment, ils ont la bougeotte, ils se fâchent...

Mine de rien, après quelques minutes, ils ont les doigts tous collés, ils s'aident les uns les autres à mettre une corde autour de l'étoile, ils abandonnent, recommencent, me demandent de l'aide... prennent des objets à coller sur leurs étoiles, travaillent pour enlever un morceau qu'ils n'aiment pas. Ils ont fini, ils sont fiers...

Ils vont au salon. L'une apporte un casse-tête à la cuisine, deux se font des chemins de fer avec des coussins. J'ai juste un bébé aujourd'hui. Alors j'en profite pour la faire grimper et descendre du divan. J'en ai un autre qui va cacher mon toutou Père Noël et qui demande aux autres de le trouver. Et ils s'amusent comme ça, à côté du sapin décoré.

Puis, c'est l'heure de manger. Déjà. Ensuite, pour la lecture, une histoire de Noël qui parle des petits santons. Évidemment, ils veulent en voir pour vrai des petits santons! Mais je n'en ai pas! Alors, on regardera ça sur le net après le dodo, juste avant de sortir pour jouer dans la neige, promis!

J'ai écrit tout ça, parce que j'ai l'impression que ce genre de matinée se voit de moins en moins! Et pourtant, les enfants sont tellement heureux et sereins dans un tel contexte! Pourquoi faut-il coûte que coûte organiser, planifier, encadrer, contrôler?

Pour la performance, je pense que certains enfants le sont, d'autres ont d'autres qualités. Ma fille, qui grandit auprès de moi, est performante dans tout. C'est sa personnalité, c'est en elle depuis qu'elle est bébé! Elle est raisonnable, réfléchie, cartésienne et performante. Elle ne tient pas de moi! Je suis travaillante, mais pas vraiment performante! Hahaha!

Est-ce moi qui vieillis trop vite, où il me semble que dans mon temps, les enfants réussisaient relativement bien à l'école? Je suis de la génération sans garderie, ou sinon très peu. On allait tous diner à la maison et on revenait soit à pied ou en bus à la maison. Il n'y avait pas tant de décrochage et tant d'enfants en échec?

Dernière modification par Azana 12/12/2017 à 13:19.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/12/2017, 16:32

Bonsoir et merci pour vos commentaires , vous avez décrit ma pensée.
Il y a du danger pour les enfants futurs adultes à qui ont demande de la performance lorsque cela n'est pas de manière naturel chez un être humain .
Il ya des gens performants de par leur nature profonde mais ils sont une minorité

Il y a des pays qui dès le bas âge éduquent les petits dans le mode performant .
Dans ces pays le taux de suicide est très élevé car pour plusieurs cela va à l' encontre de leur nature et lorsqu'ils échouent , ils ne peuvent le supporter et leur entourage non plus donc pression collatérale de ses pairs.
Je ne suis pas compétitive mais plutôt partenariat.
je ne suis pas performante et ne voudrai jamais l'être mais je vais faire de mon mieux et cela est suffisant.

Toutefois je me met à la place de parents qui ont présentement des minis en devenir et qui veulent le meilleur pour l'avenir de leur enfant
Ont-ils l'obligation de suivre la vague ?????
je pense que le piège est déjà refermé.

Les enseignantes /ts devraient clairement nous dire à quoi ils/elles s'attendent d'un petit qui arrive dans son milieu scolaire en pré-maternelle et maternelle
Quels sont les aptitudes , les connaissances ext.. de départ que les petits devraient avoir acquis ?

C'est important d'en parler car si cela passe sous silence , je vous le dis ils vont inventer un processus que la maman pourra mettre sur son bedon enceinte et quand le bébé viendra au monde il pourra parler clairement ext....
Lorsque l'on lui parlera d'être un enfant il ne comprendra pas.

Bonne soirée et merci




Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/12/2017, 07:27

Je suis encore seule ce matin! Arrivées tardives!

Ça fait longtemps que je me questionne sur la vie de nos enfants actuellement.

Mes propos sont peut-être ringards, mais maudit que c'est difficile la vie d'un enfant de nos jours! Dans la cour d'école, pas le droit de lancer des balles de neige, pas le droit de se tirailler dans la neige, pas le droit de rouler en bas de la montagne de neige, pas le droit de jouer au roi de la montagne, pas le droit de passer au trqvers des 4-5 buissons dans la cour d'école, pas le droit de se tenir 2 par 2 en tournant, pas le droit de parler dans les rangs, pas le droit de s'asseoir avec la personne de notre choix durant le dîner, pas le droit de marcher sur la glace au sol, les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde n'ont pas le droit d'entrer dans la cour d'école avant le son de la cloche!!! Je capote quand ma fille me raconte ses journées.

Tout est contrôlé, encadré, régi. Tout nécessite un protocole, tout doit être entériné. Pas de place à l'improvisation, pas de place pour les cas d'exception. Je me rends compte que les enfants ont de moins en moins le droit d'être des enfants.

Et puis moi, je me sens tellement marginale. Tellement pas actuelle. Ça me déprime. Je n'arrive pas à trouver ça correct.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/12/2017, 10:42

Bonjour Azana,
tes propos ne sont pas ringards mais bel et bien actuel et réels.
je me suis dis , coudon si avec mon petit brin d'intelligence et d'expérience j'en arrive à me questionner.
J'imagine que les supposés supérieurs lors de leur réunions de décisions ont dû y penser aussi.
Ensuite je me suis dit , les minis sont la future génération.
On ne parle plus de pays on parle de mondialisation d'où provient le processus de performance pour la compétition.
Sinon ils vont débarquer ici et prendre ce dont ils ont à prendre.

Pour arriver à contrôler une nation et bien l'histoire le démontre , les grands supérieurs doivent tout faire pour empêcher tout un chacun de réfléchir trop longtemps et surtout il faut que leur imaginaire dorme ou disparaisse.

Je m'arrête ici , les enfants sont entrain de devenir des adultes avant leur temps , il y a des pays où c'est encore bien pire.
Les parents n'ont pas le choix
Ils doivent suivre la vague et de toute façon ça parait bien dans une conversation quand tu places l'information que ton petit de 2 ans sais faire des calculs et que ta grande de 3 ans ext.....

Peut-on devenir un exemple mondialement dans le respect le plus grandiose et respectueux des enfants dans leurs réels besoins et non ceux qu'on leur impose.
Peut-on trouver une façon de faire en investissant dans les plus vieux enfants , scolaire accompagnement professionnels ext..... et laisser les petits être des petits.
Les grands supérieurs peuvent -ils revoir leur vison des contextes.

Je l'espère , je le souhaite , l'avenir nous le dira en attendant de mon côté je vais offrir aux tout petits un milieu familial de tout petits tout en leur donnant la possibilité de vivre des moments d'expériences multiples de tout petits.

Ici les enfants sont des enfants
Bonne journée.

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Je suis encore seule ce matin! Arrivées tardives!

Ça fait longtemps que je me questionne sur la vie de nos enfants actuellement.

Mes propos sont peut-être ringards, mais maudit que c'est difficile la vie d'un enfant de nos jours! Dans la cour d'école, pas le droit de lancer des balles de neige, pas le droit de se tirailler dans la neige, pas le droit de rouler en bas de la montagne de neige, pas le droit de jouer au roi de la montagne, pas le droit de passer au trqvers des 4-5 buissons dans la cour d'école, pas le droit de se tenir 2 par 2 en tournant, pas le droit de parler dans les rangs, pas le droit de s'asseoir avec la personne de notre choix durant le dîner, pas le droit de marcher sur la glace au sol, les enfants qui ne sont pas inscrits au service de garde n'ont pas le droit d'entrer dans la cour d'école avant le son de la cloche!!! Je capote quand ma fille me raconte ses journées.

Tout est contrôlé, encadré, régi. Tout nécessite un protocole, tout doit être entériné. Pas de place à l'improvisation, pas de place pour les cas d'exception. Je me rends compte que les enfants ont de moins en moins le droit d'être des enfants.

Et puis moi, je me sens tellement marginale. Tellement pas actuelle. Ça me déprime. Je n'arrive pas à trouver ça correct.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#8)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 13/12/2017, 20:39

Je ne pense pas qu'on puisse trop stimuler, à moins que justement la stimulation dépasse l'intérêt de l'enfant. Il y a des enfants qui ont besoin d'avoir plus d'action. D'autres on besoin de plus de calme dans leurs apprentissages. Je suis d'avis qu'il faut laisser la possibilité d'aller plus loin pour les plus curieux. Mais donner aussi la possibilité à un enfant préscolaire d'apprendre tranquillement les maths en ayant du PLAISIR à jouer aux blocs, du PLAISIR à relier les point ou de colorier à numéro. Laisser l'enfant avoir du PLAISIR à jouer avec les lettres de son nom. C'est pas parfait? C'est pas grave, c'est l'âge du plaisir et de l'amusement. En voyant le plaisir des choses... l'enfant sera toujours plus curieux et aura du plaisir à apprendre. Il faut laisser les enfant avoir le plaisir d'apprendre... avant de voir l'obligation d'apprendre... qui viendra bien assez vite.
Et surtout, prioriser d'abord les apprentissage pour la vie: jeux d'imitation et d'imagination pour la résolution de problèmes et aussi pour l'empathie et extériorisation des émotions, jeux extérieurs pour évacuer l'énergie, respect des règles pour être en mesure de bien participer à toute chose en dehors du chez soi, le respect des autres, l'estime de soi, etc. Savoir s'amuser et lâcher son fou. Ce sont tous des choses primordiales avant l'académique. Et bien sûr, apprendre à s'ennuyer pour que jaillisse la créativité.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 13/12/2017, 20:59

J'avoue que je trouve ça un peu effrayant aussi le monde de performance et tout contrôlé dans lequel nos enfants vont grandir. C'est surtout ça que je craint davantage que la stimulation. La stimulation n'est dangereuse que si elle n'écoute plus les besoins de l'enfant. L'excès de performance, du désir de performance est par contre plus dangereux à mon avis et peut pousser à faire mauvais usage de la stimulation. Le contrôle dans lequel on les enferme me fait peur aussi un peu.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 14/12/2017, 06:54

Bon matin Marie- fleur,
Ton post d'avant est selon moi bien décrit .
Je tenais à le mentionner et te remercier de ton temps accordé à notre réflexion.
Maintenant passons à post çi
Lorsque tu mentionnes que la stimulation n,est dangereuse que si elle n'écoute plus les besoins de l'enfant.
Je garde à l'esprit que l'on parle de 0/5 ans pour le moment.
Donc pour écouter les besoins de l'enfant dans son unicité , j'imagine que l'on doit être capable de les connaitre et de les reconnaitre.
Chez les 0/5 ans les premiers besoins sont primaires.

Un tout petit cherche continuellement ( en général) l'attention d'un adulte présent et significatif pour lui.
Un tout petit cherche à plaire à l'adulte présent et significatif pour lui de manière souvent maladroite.

Tout ceci pour en venir que les fameux besoins de l'enfant vont être biaisés à long terme car c'est ce que nous les adultes leur inculquerons comme apprentissage global.

je reviendrai , je dois quitter.
Bonne journée et merci c,est fort intéressant vos opinions.
Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
J'avoue que je trouve ça un peu effrayant aussi le monde de performance et tout contrôlé dans lequel nos enfants vont grandir. C'est surtout ça que je craint davantage que la stimulation. La stimulation n'est dangereuse que si elle n'écoute plus les besoins de l'enfant. L'excès de performance, du désir de performance est par contre plus dangereux à mon avis et peut pousser à faire mauvais usage de la stimulation. Le contrôle dans lequel on les enferme me fait peur aussi un peu.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie