32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Lâchez prise pour le bien de vos enfants?
non lus
  (#1)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut Lâchez prise pour le bien de vos enfants? - 05/05/2018, 04:30

Laisser notre enfant de 9 ans prendre le bus de la ville et le métro? Laisser notre enfant de 6 ans jouer seul au parc. Laisser notre enfant de 7 ans marcher seul pour aller à l’école?

J’en suis incapable.

S’il y avait un groupe d’enfants qui marchaient pour se rendre à l’école ou pour se rendre au parc, ce serait un peu différent, mais quand même...

Que pensez-vous de cet article?


http://plus.lapresse.ca/screens/8f88...0__7C___0.html
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 05/05/2018, 07:00

Elle a même fait une émission il y a plusieurs années ou elle tentait de décoincer les parents les plus protecteurs qui étouffaient (littéralement) leurs enfants.

Moi, comme maman, je suis partagée entre les deux façon de faire.

J’ai envie de laisser mes enfants dans l’auto pendant le 2 minutes que ça prend pour aller au guichet de la banque sur le bord des immences vitres...mais je ne veux pas les laisser dans le parking du Walmart pendant 5-10 minutes le temps que je fasse une petite course...

Mes enfants sont encore jeunes, je ne peux pas me transposer à toutes sortes du situation encore car ils ont vraiment besoin de supervision encore.

Mais à 7 ans, je commence à penser que ma grande fille très responsable peut aller au parc à 4 maisons de la mienne...mais mon mari est moins à l’aise. Elle a commencé l’an passé à y aller avec une amie plus vieille...mon mari était contre!

Ma fille attend l’autobus scolaire seule au coin de la rue. Je la regarde de la fenêtre, elle ne doit pas dépasser le stop. J’ai confiance en elle.

On se sentirait tellement coupable comme parents s’il arrivait qqch à notre enfant que ça explique la surprotection générale de l’ère du temps...

Je crois que le gros bon sens prime avant tout.

Aux USA, faire de la prison pour avoir laissé son enfant de 9 ans jouer aux jeux d’eau....franchement!! Si les jeux sont accessibles avec une petite marche dans un quartier tranquille et qu’il n’y a pas de pataugeoire...je ne vois pas trop le méga drame!!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 05/05/2018, 08:30

Je suis une mère assez protectrice de nature. Cependant mon mari aide à contrebalancer les choses. J’ai compris qu’il ne faut pas étouffer les enfants par nos craintes si on veut les voir avancer. J’aurais littéralement tuer mon mari s’il avait fait prendre le métro si jeune seul a un de nos enfants mais d’un autre côté il était bon que vers 8 ans il autorise les enfants à marcher pour aller chez leur amis avec la consigne d’appeller immédiatement à leur arriver chez ceux ci. Je crois qu’il faut également tenir compte du desir des enfants à acquérir de nouvelle autonomie, du quartier que nous habitons ect
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 05/05/2018, 11:37

Bonjour Azana,
Juste de lire tes questions me donne le frisson et pas une frisson disons agréable.
Je répond non à tout.
Le piège dans lequel je crois il est important de ne pas aller c'est le processus de l'hyper vigilance.
Nous avons l'obligation de protéger nos tout petits .
Il manque aux jeunes enfants trop d'informations , d'habiletés ext ... pour être fonctionnels dans un monde d'adultes.
Si j'étais un prédateur , mon focus et suivi serait dirigé envers l'enfant de 9 ans qui est seul régulièrement ( donc facile à cerner ) pour activer mon approche .
je parle de ton exemple du petit de 9 ans / métro/ autobus de la ville.
Protégeons nos enfants .

Si par malheur on réalise que l'on a le même comportement quand notre jeune aura 18 ans ben là on se posera les questions si on est trop quelque chose.
Même le jeune de 16 ans qui entre sur le marché du travail à temps partiel doit avoir un minimum d'accompagnement.
Je me demande quel est le vécu de cette personne durant sa petite enfance qui décrit l'article

Le vol d'organes d'enfants est en progression et ne croyez pas que notre magnifique Québec est protégé.
Pour ma part c'est un non catégorique et pourtant je prône l'autonomie chez l'enfant , il y a tellement d'autres sphères du développement global et intégré qui permettent l'apprentissage de l'autonomie en commençant par se sécuriser
Nous sommes en 2018
Bonne journée et merci pour ce post
Protégeons nos enfants



Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Laisser notre enfant de 9 ans prendre le bus de la ville et le métro? Laisser notre enfant de 6 ans jouer seul au parc. Laisser notre enfant de 7 ans marcher seul pour aller à l’école?

J’en suis incapable.

S’il y avait un groupe d’enfants qui marchaient pour se rendre à l’école ou pour se rendre au parc, ce serait un peu différent, mais quand même...

Que pensez-vous de cet article?


http://plus.lapresse.ca/screens/8f88...0__7C___0.html


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 05/05/2018, 17:28

Non trop mere poule ... avec tout ce que nous entendons de disparition d’enfants NON!
Pas pcq je fais pas confiance à mes enfants mais je fais pas confiance aux autres .


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#6)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 05/05/2018, 22:49

moi je suis très partagée entre les 2 avis. D'une part, pour avoir vécu la surprotection enfant un peu à l'extrême, je sais que l'excès peut faire tarder l'autonomie et faire sentir une sensation d'étouffement à l'enfant lorsqu'il grandit. Ce que j'espère ne pas répéter.

D'une autre part, je ne veux pas qu'il arrive de quoi de regrettable, donc j'espère que j'aurai le bon jugement pour les décisions éducationnelle.

J'essaie de trouver un juste milieu, mais parfois je trouve que c'est vrai que la pression de la société est très grande envers les parents, ce qui peut rendre parfois l'apprentissage de l'autonomie difficile.

Je sais aussi que certaines choses ne seront pas faciles à lâcher prise. Le fait justement que je ne pourrai pas toujours suivre mon enfant partout et que je ne pourrai pas empêcher toutes les choses négatives dans sa vie. (en espérant quand même en éviter plusieurs)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#7)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 06/05/2018, 02:46

Bonjour ,
Ici on parle de jeunes enfants.
l'apprentissage de l'autonomie n'inclue pas seulement le fait de lâcher lousse l'enfant dans la jungle humaine d'une grande ville.
L'autonomie inclue tellement d'autres aspects.
Ce n'est pas parce qu'un enfant de 9 ans ne sera pas catapulter en catimini style oups maman a disparue débrouille toi pour revenir à la maison en un morceau que l'enfant n'a pas atteint son plein potentiel d'autonomie .

De toute façon est ce que dans l'histoire raconté tout à été dit.
Je ne confierais pas mes enfants à cette personne .
D'offrir aux tout petits les outils pour être autonome est pour moi essentiel qui va dans la direction de l'estime de soi de l'enfant .
De les positionner dans un contexte avec un potentiel danger sans avoir reçu de l'accompagnement au préalable est selon moi inconscient de la part de l'adulte responsable.

J'ai confiance dans la capacité générale des enfants à vouloir justement leur autonomie selon leur stade de développement .
Dans l'article on parle d'un jeune garçon si cela avait été une petite fille de 9 ans Est-ce que l'on aurait le même propos , je me pose réellement la question.

Donc plaçons le processus ''autonomie '' sur plusieurs sphères et pas seulement le lâché lousse d'un enfant de 9 ans dans la masse humaine en mouvement d'une grande ville .


Bonne journée


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#8)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 06/05/2018, 06:42

Hier, alors que j’étais seule avec ma grande de 7 ans à l’épicerie, je lui ai demandé de se rendre à la 1ere caisse pour demander un circulaire alors que j’attendais mon paquet de viande à la boucherie.

C’était la première fois que je lui demandais de s’éloigner hors de mon regard dans un grand lieu comme ça.

Je regardais la zone de sortie vitrée pour voir si quelqu'un ne la faisait pas sortir de l’épicerie de force en la tirant par le bras!!! hahaha

C’était un peu trop long à mon goût un moment donné. Je me demandais pourquoi c’était si long pour récupérer un circulaire... Je suis allé voir ce qui se passait. Ma fille attendait en ligne à la première caisse derrière toutes les personnes!!!

Et aussi, cette journée là, toujours de la boucherie, je l’ai laissée se rendre dans la section fruiterie pour aller chercher du concombre et du melon! Elle m’a tout fièrement rapporté et a même été demandé conseils au commis de fruits!!

Elle a aimé faire la grande et elle m’a beaucoup aidé!

J’apprend graduellement à lui laisser du lousse pour ce que je juge être adéquat tant pour elle que pour moi.

Dernière modification par Mimi82 06/05/2018 à 06:45.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#9)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 06/05/2018, 15:05

Bonjour Mimi82,
C'est génial comme idée , elle devait être fière d'elle pas à peu près et toi aussi , bien entendu.
Elle va probablement raconter son aventure à ses amies/is
Je trouve que c'est une superbe manière de faire.
Bonne fin de journée
Citation:
Envoyé par Mimi82 Voir le message
Hier, alors que j’étais seule avec ma grande de 7 ans à l’épicerie, je lui ai demandé de se rendre à la 1ere caisse pour demander un circulaire alors que j’attendais mon paquet de viande à la boucherie.

C’était la première fois que je lui demandais de s’éloigner hors de mon regard dans un grand lieu comme ça.

Je regardais la zone de sortie vitrée pour voir si quelqu'un ne la faisait pas sortir de l’épicerie de force en la tirant par le bras!!! hahaha

C’était un peu trop long à mon goût un moment donné. Je me demandais pourquoi c’était si long pour récupérer un circulaire... Je suis allé voir ce qui se passait. Ma fille attendait en ligne à la première caisse derrière toutes les personnes!!!

Et aussi, cette journée là, toujours de la boucherie, je l’ai laissée se rendre dans la section fruiterie pour aller chercher du concombre et du melon! Elle m’a tout fièrement rapporté et a même été demandé conseils au commis de fruits!!

Elle a aimé faire la grande et elle m’a beaucoup aidé!

J’apprend graduellement à lui laisser du lousse pour ce que je juge être adéquat tant pour elle que pour moi.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/05/2018, 04:42

Moi aussi je trouve qu’envoyer un jeune enfant, seul dans la jungle urbaine d’un grand centre ville, pour qu’il se débrouille pour revenir à la maison avec le métro et l’autobus est vraiment dangereux et irresponsable. C’est un risque inutile à prendre. Personnellement, si je voyais un enfant de 9 ans seul dans le métro, j’irais à sa rencontre et possiblement que j’en informerais les autorités. C’est un manque de compétence parentale évident, quoiqu’en dise la mère qui se considère ouverte et créative...

Laisser un enfant quelques minutes dans l’auto... oui, mais encore. Je suis déjà intervenue auprès d’un enfant dans une voiture dans le stationnement du «bureau des licences*» alors qu’il faisait 25 dehors, au soleil tapant!!! Ben oui, la police est venue!!! C’est malheureux, mais il y aura toujours des parents dont le jugement est douteux et c’est précisément pour eux qu’on doit mettre des limites...

Mais je trouve que la réflexion que suscite cette article est importante. On doit chercher à trouver l’équilibre entre la protection et la surprotection de nos enfants.

Il y a tellement de choses à considérer avant de permettre à notre enfant de marcher jusqu’à l’école sans parent, d’aller au parc sans parent, d’aller acheter du lait au dépanneur sans parent...

Par exemple, dans le parc à 2 coins de rue de chez moi, il n’y a pratiquement aucun enfant... il y a des ados qui jouent au basket et des adultes qui jouent au tennis... sinon, parfois, des touts-petits accompagnés de leurs parents. Il y a un autre parc un peu plus loin, mais il faut traverser 2 petits ponts à pieds.

Quand ma fillle est avec une amie, elle vont faire du vélo (AVEC un casque)sur la promenade en arrière et elles peuvent aller au dépanneur s’acheter une cochonnerie... elles y vont sans moi. Elles peuvent aller au parc ensemble sans moi, mais je leur demande de ne jamais rester seule. De toujours être ensemble.

Selon moi, un enfant de moins de 12-13 ans qui se promène dans la rue et qui va dans différents endroits seul est trop vulnérable. Sauf s’il se rend directement chez un ami et qu’il prévient ses parents dès son arrivée.

Pour l’arrêt d’autobus, encore là, il faut juger de la situation. S’il y a plusieurs enfants, c’est parfait. Par contre, si un enfant est seul sur le coin d’une rue 5 jours par semaine, il y a un risque que je ne voudrais pas prendre... je n’imagine pas des prédateurs à tous les coins de rue, mais je ne me mets pas la tête dans le sable non plus... les prédateurs sont à la recherche d’une proie vulnérable.

L’idée de donner des petites tâches à un enfant de 6-7 ans dans une épicerie est bonne aussi. Ma fille aussi m’aide pour aller chercher des choses dans les différents rayons d’épicerie.

Parlant de lâcher prise... durant le long week-end de mai, ma fille de 9 ans va partir avec son groupe de gymnastique du vendredi au lundi pour Mississauga!!! Nous allons évidemment nous rendre là-bas aussi, mais nous ne la verrons que lors de la compétition et elle repartira avec son équipe!!

Ça pour nous, c’est tout un lâcher prise!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vidéo : PRISE DE LA CUILLÈRE: Comment bien tenir la cuillère (truc d'ergothérapie) Charlie Angel Alimentation en garderie 2 11/03/2017 13:29
Vos trucs lachez prises..??? mamanlou Garderie au quotidien 15 02/04/2013 05:26
Impression d'être prise pour une conne... Annick1 Expériences avec les parents 15 20/02/2012 08:18
Lâchez pas les nouvelles gardo.... saveur chocolat Ouvrir une garderie 14 27/08/2011 09:48
Feuille pour autorisation de prise de photos Koalie Gestion d'une garderie 2 26/04/2010 11:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie