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Intégration normale ou problème en vue?
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gabelidou
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Par défaut Intégration normale ou problème en vue? - 28/02/2020, 20:33

Bonjour!
Notre grande presque 2 ans a débuté la garderie pour la 1ère fois il y a 3 semaines, a raison de 3 jours/semaine. Après plusieurs semaines (mois) d'attente sur la place 0-5 pour des places en établissement sans appel, et aucune place en MF subventionné, nous nous sommes mis à la recherche d'un MF non subventionné. Encore là, nous ne croulions pas sous les choix...
C'est finalement via ce site que nous avons trouvé une garderie MF non subventionnée, près de la maison.
Ce n'était pas le coup de foudre mais ca allait; c'était propre et lumineux, la RSG a beaucoup d'expérience, flexibilité dans l'horaire et le temps partiel (horaires ++ atypiques ici) et beaucoup d'avis favorable dans sa fiche du site. Quelques points négatifs me semblaient surmontables par contre (milieu Anglo, que 2 autres enfants et plus jeunes que ma fille pour le moment)

Cependant, depuis le début, plein de petites choses me chicotent, tant dans le comportement de ma fille que dans la relation avec la RSG et je me demande si c'est de l'ordre de l'adaptation normale (pour l'enfant ET les parents, visiblement) ou si il y a vraiment des trucs qui clochent...

Bon, certainement il y a des crises de larmes de ma fille le matin en s'habillant (+ elle nous dit qu'elle n'aime pas la garderie et qu'elle ne veut pas y aller) et les retrouvailles en larmes le soir. J'imagine que c'est normal en commençant mais chez ma fille toutefois, cette intensité de réaction me surprend; elle a toujours été super autonome et indépendante. Nous la laissions parfois dans des halte garderies quelques heures et c'est à peine si elle me saluait lorsque je partais et ne voulait pas quitter quand je revenais. Mais bon, je comprends que cette fois, c'est plus long, ca comprend repas et sieste et c'est plus régulier dans l'horaire.. Tout de même, ca ne semble pas s'estomper. Et quand on va la chercher Et qu'on lui demande comment s'est passé sa journée, elle nous dit "pleuré à la garderie" et même, ce soir, elle nous a dit "(nom de la RSG) tapé les oreilles." mais garde le sourire.
La RSG nous assure que tout se passe bien dans la journée et que dès que nous fermons la porte de la maison, elle arrête de pleurer et elle joue, que les larmes ne reviennent qu'au moment de notre retour.

Aussi, depuis le début, elle insiste pour que ma fille fasse une sieste en AM ET en PM, même si je lui ai répété plusieurs fois que depuis quelques mois, elle ne dort qu'en PM... À ça elle répond qu'elle a l'air fatiguée le matin Et que de tout façon, elle dort quand elle la couche. Comment est ce que je pourrais m'opposer à ce qu'on fasse dormir une enfant qui est fatiguée?
Cependant, lorsquelle revient à la maison, elle a l'air super fatiguée et nous fait des super crises de bacon, ce qui rend les fins de journée pénibles. Là j'ai quelques hypothèses: elle se défoule après s'être retenue toute la journée devant une nouvelle figure d'autorité? Ou bien elle a mal dormi en PM parce qu'elle a dormi en AM et donc la fin de journée est plus fatiguante pour elle?

Par ailleurs, notre fille est pratiquement propre de jour chez nous depuis 2-3 mois. Nous ne mettons que des couches à la sieste et la nuit. Bien sûr, il y a des dégâts par ci par la et nous devons souvent lui rappeler d'aller aux toilettes a des moments spécifiques mais c'est généralement bien contrôlé. Devant cette information, la RSG de nous repondre qu'elle La trouvait pas mal jeune pour ca et qu'elle préférait quand même qu'on lui fournisse des couches pour éviter des degats... ce que nous avons fait.. Je mets quand même des culottes d'entraînement dans son sac tous les jours et lui demande si ma fille a demandé la toilette ou si elle l'a invitée à la faire. Initialement, elle me répondait toujours que non, mais dernièrement, probablement sensible à mon insistance, elle a commencé à me dire qu'elle l'avait mise sur la toilette a quelques reprises dans la journée sans succès. Aussi, elle ne lui met jamais les culottes..
Nous demandons souvent comment s'est passé la journée, ce qu'elle a fait, s'ils sont sortis dehors (m'avait dit lors de la visitent qu'ils sortaient toujours "quand La température le permettait"). Je me fais juste repondre "elle a bien dormi, bien mangé". Lorsque je demande avec quoi elle aime jouer, elle me répond "avec (nom d'une autre petite fille)". Ça semble être du jeu libre toute la journée et comme du jeu libre d'une 2 ans avec une 17 mois c'est pas nécessairement SI stimulant, je me questionne si ma fille ne s'ennuie pas dans ses journées.
Avons tenté de lui dire que si jamais notre fille faisait un dessin, une peinture ou un bricolage, nous serions intéressé à l'afficher sur son mur à dessin. Nous a répondu qu'elle était bien trop jeune pour ca encore... Ce à quoi nous lu avons répondu qu'elle en faisait régulièrement à la maison depuis plusieurs mois et y prenait grand plaisir d'ailleurs...
Aussi, après quelques jours où j'ai compris quils ne sortaient pas dehors même lors des belles journées d'hiver, j'ai insisté sur le fait que j'avais apporté son pantalon de neige, que La journée s'annonçait belle... Cette semaine ca semble avoir porté fruit car la RSG m'a mentionné qu'elle était sortie avec ma fille, cependant, c'était que elle et ma fille, (les autres encore en sieste - gardes par sa mère, aussi sur le permis).

Bref, plein de petits trucs qui accrochent. J'essaie de communiquer en douceur mes attentes mais je trouve ça hyper dur. J'entrevois une certaine ouverture mais ce n'est pas fluide fluide... Et puis nous n'avons pas vraiment de plan B.
Ce sont des petits trucs qui accrochent mais je me dis qu'elle ne doit tout de même pas négliger ou maltraiter mon enfant.
Aussi, parfois je me dis que c'est peut être moi qui suis trop exigeante ? C'est sur que je dois accepter qu'ailleurs, ca ne sera pas comme chez nous Et qu'il faut laisser aller. Mais c'est plus fort que nous, mon conjoint et moi ne pouvons nous empêcher de nous questionner. À votre avis, je laisse aller un peu encore Et je prends un verre de vino? Quest ce qui est de l'ordre du "c'est normal c'est le temps d'adaptation" et ce qui est du problème (ou juste mauvais fit..?)
   
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Pour l'ensemble de ce que vous écrivez je vous dirais que tout semble typique d'une intégration normale chez un enfant de 2 ans ( crises à l'arrivée am "la lune de miel est finie et vos départs sont bien réguliers ce qui est troublant pour votre fillette" crises à l'arrivée du soir "qui est sont suite logique de celles du matin" , propreté qui est remise en jeu chez votre fille et qui n'était pas acquise a 100% puisqu'il lui arrivait de s'échapper mais de manière irrégulière( ca prend environ 6 mois sans dégâts pour être acquis).
Dépendamment de l'heure de votre arrivée le matin il peut être normal qu'une sieste soit nécessaire les premiers temps d'une intégration toutefois si celle ci se maintient dans le temps ou si les heures de fréquentation sont du genre 8h à 17h ... je crois comme vous que ce n'est pas nécessaire 2 fois/jours. Dans mon milieu les enfants de 18 mois /2 ans dorment de 12h30 à 14h30.
Pour ce qui est d'aller dehors il est possible de ne pas sortir tous les jours de la semaine mais essayer d'y aller au moins 3 fois/sem et comme c'est un milieu familial peut être le soir ci ce n'est pas possible le matin. ( On peut même aller se promener dehors et faire dormir les petits dans le carrosse ).

Je me demande si c'est possible pour vous d'aller passer quelques heures au service de garde pour que vous viviez des moments de vie du milieu et ainsi vous rassurer. Je crois que ça pourrait vraiment aider à forger votre lien de confiance avec cette rse. Insistez sur ce lien a bâtir et ne demande qu'a passer quelques heures un matin.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
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Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
propreté qui est remise en jeu chez votre fille et qui n'était pas acquise a 100% puisqu'il lui arrivait de s'échapper mais de manière irrégulière( ca prend environ 6 mois sans dégâts pour être acquis).
Je m'attendais effectivement à une régression et ce n'est pas du tout cela qu me derange. Je me suis peut être mal exprimée. C'est plutôt que je sens qu'il y a de la résistance à poursuivre l'apprentissage de la maison. J'ai du insister pour qu'elle lui propose la toilette et encore à ce jour, elle ne lui met jamais les culottes d'entraînement que je lui remets, seulement des couches, et ce, toute la journée (je le sais car je n'ai que des couches et culottes d'entraînement lavables). Généralement, comment se fait l'apprentissage de la propreté en garderie? Est ce normal d'exiger de garder l'enfant en couche tout le temps jusqu'à ce que ce soit complètement acquis, et donc qu'il n'y ait eu AUCUN dégât à la maison depuis 6 mois?

Pour la visite, j'aimerais vraiment. Je me demande seulement comment apporter ça sans que ce soit perçu comme une remise en doute de ses compétences, si c'est apres 3 semaines de fréquentation que j'en fais la demande.
Est ce que ca vous est déjà arrivé qu'un parent fasse ce genre de demande après un certain temps de fréquentation? Qu'elle approche devrais-je adopter à votre avis?

Dernière modification par gabelidou 28/02/2020 à 22:49.
   
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Je n'ai jamais eu une intégration difficile avec les 2 ans, ici j'ai une page facebook privée pour les parents, donc je filme les activités et beaucoup de photos.

Est-ce possible pour votre RSE de faire des petits vidéos avec votre fille et vous les envoyer en privé, vous pourriez voir si tout ce passe bien et ce qu'elle fait et si elle s'amuse ?

Personnellement, 2 ans, c'est vieux me semble pour une sieste en am, à moins qu'elle se lève à 5h du matin....
   
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Citation:
Envoyé par gabelidou Voir le message
Je m'attendais effectivement à une régression et ce n'est pas du tout cela qu me derange. Je me suis peut être mal exprimée. C'est plutôt que je sens qu'il y a de la résistance à poursuivre l'apprentissage de la maison. J'ai du insister pour qu'elle lui propose la toilette et encore à ce jour, elle ne lui met jamais les culottes d'entraînement que je lui remets, seulement des couches, et ce, toute la journée (je le sais car je n'ai que des couches et culottes d'entraînement lavables). Généralement, comment se fait l'apprentissage de la propreté en garderie? Est ce normal d'exiger de garder l'enfant en couche tout le temps jusqu'à ce que ce soit complètement acquis, et donc qu'il n'y ait eu AUCUN dégât à la maison depuis 6 mois?

Pour la visite, j'aimerais vraiment. Je me demande seulement comment apporter ça sans que ce soit perçu comme une remise en doute de ses compétences, si c'est apres 3 semaines de fréquentation que j'en fais la demande.
Est ce que ca vous est déjà arrivé qu'un parent fasse ce genre de demande après un certain temps de fréquentation? Qu'elle approche devrais-je adopter à votre avis?




Pour la visite dites lui simplement que vous aimeriez savoir comment elle est avec les enfants du groupe, que vous êtes curieuse d'assister à sa routine quotidienne, que puisque vous ne connaissez pas comment se passe une journée en garderie ça vous intrigue de vive une demie journée dans le milieu. Dans mon milieu on demande d'emblée que les parents fassent l'intégration de l'enfant avec lui , donc qu'il vienne plusieurs fois pour aider a créer un lien entre tout le monde, ce qui évite des situations ou les parents ne connaissent pas la réalité du milieu de garde tant du coté des enfants que de celui de l'adulte responsable.


Pour ce qui est de la propreté comme c'est sa maison/ logement , il se peut qu'elle refuse de ramasser des dégâts durant la journée sur ses jouets, meubles, son plancher etc.( il n'est pas rare que j'ai vu ce genre de commentaires lors de la période d'apprentissage de la propreté dans certains milieux familiaux en ce qui concerne l'hygiène) surtout pour les selles a ramasser ...Il peut y avoir une méconnaissance du développement des enfants , certaines personnes ne comprennent pas non plus qu'un apprentissage nécessite des essaies /erreurs pour que les connections se fassent au niveau du cerveau.


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Bonjour,

Pour l’intégration, 3 semaines seulement se sont écoulées. Et c’est vraiment différent pour chaque enfant. Certains vont se sentir chez-eux dès les premiers jours et d’autres prendront plusieurs mois à s’adapter. Pour d’autres encore, ce sera en dents de scie.

Par contre, ce qui me dérange c’est le manque d’ouverture de la responsable. Elle n’a pas à juger si l’enfant est trop jeune pour être propre, mais elle doit suivre le rythme de l’enfant. Si l’enfant est pratiquement propre chez vous, j’indiquerais à la responsable que votre fille portera une couche seulement à la sieste.

Pour ce qui est des 2 siestes, ça n’a pas sa raison d’être. À partir de 15-16 mois, la plupart des enfants n’ont besoin que d’une sieste en après-midi. En garderie, la norme c’est une sieste à partir de 18 mois environ. On s’adapte aux enfants bien entendu, mais si votre enfant n’a pas besoin de 2 siestes chez-vous, ce devrait être la même chose chez la responsable.

Concernant les activités, les enfants de 2 ans adorent manipuler de la peinture, chiffonner du papier et le coller, utiliser des crayons pour gribouiller... je pense que la responsable devrait mettre à la disposition de votre fille du matériel pour bricoler et gribouiller.

Je pense que l’idée d’aller passer un peu de temps dans le milieu, comme observatrice pourrait vous permettre de voir la dynamique. L’idée aussi de voir des petits vidéos ou des photos des enfants en action est excellente!

Quand j’avais mon service de garde, il ne se passait pas une journée je crois sans que j’envoie une photos ou une vidéo aux parents. J’ai encore des MILLIERS d’images et de vidéos des enfants dont j’avais la charge. Ça fait des souvenirs merveilleux aux parents, et à moi aussi, je dois bien l’avouer!!!
   
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Citation:
Envoyé par gabelidou Voir le message
Bonjour!
Notre grande presque 2 ans a débuté la garderie pour la 1ère fois il y a 3 semaines, a raison de 3 jours/semaine. Après plusieurs semaines (mois) d'attente sur la place 0-5 pour des places en établissement sans appel, et aucune place en MF subventionné, nous nous sommes mis à la recherche d'un MF non subventionné. Encore là, nous ne croulions pas sous les choix...
C'est finalement via ce site que nous avons trouvé une garderie MF non subventionnée, près de la maison.
Ce n'était pas le coup de foudre mais ca allait; c'était propre et lumineux, la RSG a beaucoup d'expérience, flexibilité dans l'horaire et le temps partiel (horaires ++ atypiques ici) et beaucoup d'avis favorable dans sa fiche du site. Quelques points négatifs me semblaient surmontables par contre (milieu Anglo, que 2 autres enfants et plus jeunes que ma fille pour le moment)


Selon mon expérience, il est parfois difficile pour un enfant de s’habituer à la routine du service de garde en le fréquentant 3 jours semaine.


Cependant, depuis le début, plein de petites choses me chicotent, tant dans le comportement de ma fille que dans la relation avec la RSG et je me demande si c'est de l'ordre de l'adaptation normale (pour l'enfant ET les parents, visiblement) ou si il y a vraiment des trucs qui clochent...


Il est bien de se questionner...


Bon, certainement il y a des crises de larmes de ma fille le matin en s'habillant (+ elle nous dit qu'elle n'aime pas la garderie et qu'elle ne veut pas y aller) et les retrouvailles en larmes le soir. J'imagine que c'est normal en commençant mais chez ma fille toutefois, cette intensité de réaction me surprend; elle a toujours été super autonome et indépendante. Nous la laissions parfois dans des halte garderies quelques heures et c'est à peine si elle me saluait lorsque je partais et ne voulait pas quitter quand je revenais. Mais bon, je comprends que cette fois, c'est plus long, ca comprend repas et sieste et c'est plus régulier dans l'horaire.. Tout de même, ca ne semble pas s'estomper. Et quand on va la chercher Et qu'on lui demande comment s'est passé sa journée, elle nous dit "pleuré à la garderie" et même, ce soir, elle nous a dit "(nom de la RSG) tapé les oreilles." mais garde le sourire.
La RSG nous assure que tout se passe bien dans la journée et que dès que nous fermons la porte de la maison, elle arrête de pleurer et elle joue, que les larmes ne reviennent qu'au moment de notre retour.


Je suis d’accord avec mes collègues, cette situation est normale.


Aussi, depuis le début, elle insiste pour que ma fille fasse une sieste en AM ET en PM, même si je lui ai répété plusieurs fois que depuis quelques mois, elle ne dort qu'en PM... À ça elle répond qu'elle a l'air fatiguée le matin Et que de tout façon, elle dort quand elle la couche. Comment est ce que je pourrais m'opposer à ce qu'on fasse dormir une enfant qui est fatiguée?
Cependant, lorsquelle revient à la maison, elle a l'air super fatiguée et nous fait des super crises de bacon, ce qui rend les fins de journée pénibles. Là j'ai quelques hypothèses: elle se défoule après s'être retenue toute la journée devant une nouvelle figure d'autorité? Ou bien elle a mal dormi en PM parce qu'elle a dormi en AM et donc la fin de journée est plus fatiguante pour elle?


À notre service de garde, nous respectons le rythme des enfants et à partir de 18 mois, ils ne font plus de sieste en am, seulement en pm.


Par ailleurs, notre fille est pratiquement propre de jour chez nous depuis 2-3 mois. Nous ne mettons que des couches à la sieste et la nuit. Bien sûr, il y a des dégâts par ci par la et nous devons souvent lui rappeler d'aller aux toilettes a des moments spécifiques mais c'est généralement bien contrôlé. Devant cette information, la RSG de nous repondre qu'elle La trouvait pas mal jeune pour ca et qu'elle préférait quand même qu'on lui fournisse des couches pour éviter des degats... ce que nous avons fait.. Je mets quand même des culottes d'entraînement dans son sac tous les jours et lui demande si ma fille a demandé la toilette ou si elle l'a invitée à la faire. Initialement, elle me répondait toujours que non, mais dernièrement, probablement sensible à mon insistance, elle a commencé à me dire qu'elle l'avait mise sur la toilette a quelques reprises dans la journée sans succès. Aussi, elle ne lui met jamais les culottes.


Peut-être demander à l’éducatrice pour quelles raisons elle trouve que votre enfant n’est pas encore prête pour l’apprentissage de la propreté. Si l’intégration n’est pas complétée, il est peut-être normal que l’éducatrice n’insiste pas pour le moment et qu’elle sente que votre fille n’est pas prête???


Nous demandons souvent comment s'est passé la journée, ce qu'elle a fait, s'ils sont sortis dehors (m'avait dit lors de la visitent qu'ils sortaient toujours "quand La température le permettait"). Je me fais juste repondre "elle a bien dormi, bien mangé". Lorsque je demande avec quoi elle aime jouer, elle me répond "avec (nom d'une autre petite fille)". Ça semble être du jeu libre toute la journée et comme du jeu libre d'une 2 ans avec une 17 mois c'est pas nécessairement SI stimulant, je me questionne si ma fille ne s'ennuie pas dans ses journées.
Avons tenté de lui dire que si jamais notre fille faisait un dessin, une peinture ou un bricolage, nous serions intéressé à l'afficher sur son mur à dessin. Nous a répondu qu'elle était bien trop jeune pour ca encore... Ce à quoi nous lu avons répondu qu'elle en faisait régulièrement à la maison depuis plusieurs mois et y prenait grand plaisir d'ailleurs...


Le jeu libre est recommandé pour les enfants. Toutefois, il doit être enrichi par l’éducatrice. Les enfants adorent jouer avec les textures, bricoler, dessiner, découper, expérimenter, etc. Ils le font chez nous dès la pouponnière. Cette constatation de votre part me chicotte!!!


Aussi, après quelques jours où j'ai compris quils ne sortaient pas dehors même lors des belles journées d'hiver, j'ai insisté sur le fait que j'avais apporté son pantalon de neige, que La journée s'annonçait belle... Cette semaine ca semble avoir porté fruit car la RSG m'a mentionné qu'elle était sortie avec ma fille, cependant, c'était que elle et ma fille, (les autres encore en sieste - gardes par sa mère, aussi sur le permis).


Ça aussi c’est bizarre!!! Il est important que les enfants sortent! Chez nous, c’est à tous les jours et même deux fois par jour lorsque la température le permet. Pour tous! Même les poupons.


Bref, plein de petits trucs qui accrochent. J'essaie de communiquer en douceur mes attentes mais je trouve ça hyper dur. J'entrevois une certaine ouverture mais ce n'est pas fluide fluide...


Bravo de le faire de cette manière! C’est un travail d’équipe!


Et puis nous n'avons pas vraiment de plan B.


Ce sont des petits trucs qui accrochent mais je me dis qu'elle ne doit tout de même pas négliger ou maltraiter mon enfant.


Aussi, parfois je me dis que c'est peut être moi qui suis trop exigeante ? C'est sur que je dois accepter qu'ailleurs, ca ne sera pas comme chez nous Et qu'il faut laisser aller. Mais c'est plus fort que nous, mon conjoint et moi ne pouvons nous empêcher de nous questionner. À votre avis, je laisse aller un peu encore Et je prends un verre de vino? Quest ce qui est de l'ordre du "c'est normal c'est le temps d'adaptation" et ce qui est du problème (ou juste mauvais fit..?)

Vous connaissez votre enfant et ses besoins. Vous êtes là meilleure personne pour juger. Demander de passer du temps pour valider ou infirmer vos perceptions. L’éducatrice doit créer un lien de confiance avec vous.


Bonne chance!
   
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D'abord je vous met en garde que je n'ai pas d'expérience avec les enfants et que je vais donc y aller exclusivement avec mes impressions et mon bon sens.

Ma première impression est que l'enfant est très jeune pour la garderie mais en regardant ailleurs, je constate qu'il y a beaucoup d'enfants de cet âge et même plus jeunes en garderie... ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est bon pour les enfants.

OUI je comprend très bien que les parents n'ont pas le choix et tout et tout mais ces "pas le choix" sont bien au dessus de ce que ces jeunes enfants sont capable de comprendre. Eux qui ne sont même pas encore capable de parler pour exprimer leurs besoins ne peuvent donc les exprimer qu'en pleurant ou autres choses du genre et là, vous en ajoutez une couche en parlant de période d'adaptation...
Çà me met donc un peu en rogne!

Concernant ce SG privé qui n'a que 3 enfants dont le plus vieux est cette fillette de 2 ans, voici mon impression:

1- Les 2 autres enfants sont aux couches alors c'est moins de travail pour cette rsg de laisser la plus vieille aux couches vu que de cette façon elle n'a pas besoin de l'éduquer à se retenir, à ramasser les dégâts, etc.

2- Idem pour les siestes, les sorties dehors, les jeux et toutes les autres choses que je ne connais même pas vu que je n'ai aucune expérience en ce domaine.

3- Ne connaissant pas cet enfant, je ne sais donc pas à quel point elle est capable d'être absente longtemps de ses parents mais a tout le moins, il est certain que çà ne lui causerait aucun dommage de rester plus longtemps avec ses parents avant de penser à la garderie alors que l'inverse (une garderie trop tôt) peut lui causer des dommages.

4- Mais si il n'y a pas le choix pour la garderie et que c'est une contrainte vraiment inévitable alors dans ce cas, j'ai l'impression qu'une garderie où la rsg ne met pas tous les enfants dans le même moule (comme une chaîne d'assemblage) serait bénéfique pour cette fillette.

De cette façon, elle aurait des soins correspondants à son niveau de développement et çà ne serait peut-être pas une mauvaise idée non plus que dans cette garderie il y ait au moins 1 enfant qui soit plus vieux qu'elle car le contact avec cet enfant plus vieux qu'elle la stimulerait vers le haut.

Voilà pour mon opinion sans savoir si cela aura du sens pour les expertes sur ce forum.
   
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ribouldingue.. Je trouve innaproprié que votre intervention commence par votre opinion quant a la fréquentation de cet enfant dans un sdg, puisque ce n était pas le sujet abordé.Jw ne pense pas que la conversation ait été enrichie ...Pour le reste j aime votre point de vue.


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ribouldingue
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La mère se pose quand-même la question non?
Nous la laissions parfois dans des halte garderies quelques heures et c'est à peine si elle me saluait lorsque je partais et ne voulait pas quitter quand je revenais. Mais bon, je comprends que cette fois, c'est plus long, ca comprend repas et sieste et c'est plus régulier dans l'horaire..

Et puis le sujet est assez vaste pour inclure cette possibilité...
Intégration normale ou problème en vue?

De toute façon, il ne s'agit que de mon opinion que j'ai donnée en mentionnant que je n'y connaissais pas grand-chose en ce domaine alors laissons la mère prendre ses décisions après lui avoir donné un maximum d'information sur toutes les possibilités à sa disposition.

Elle demande des avis alors j'ai donné le miens mais j'ai l'impression que cette fillette est prête pour la garderie et que c'est plutôt cette garderie qui ne lui convient pas...

Mais pour ce qui est de l'âge précoce d'entrée à la garderie, je conviens que c'est un vrai dilemne (voir même une obligation) après avoir lu ces 2 sujets sur ce forum:
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32516
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=37075

Et aussi ces 2 études:
Cette première étude est intéressante car elle parle de l'anxiété des enfants qui entrent en garderie trop tôt et de l'âge où elle disparaît... où est sensée disparaître car tout le monde conviendra que les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus anxieux que les personnes de mon âge qui n'ont jamais fréquenté les garderies.

* Trop petits pour la garderie? Impacts d’une fréquentation précoce sur le développement des enfants.
http://www.orfq.inrs.ca/trop-petits-...t-des-enfants/

Dans cette autre étude qui est plus une enquête, on demande aux parents quel type de garde ils préfèrent et pourquoi. Très intéressant aussi.

* Comme à la maison ? Jeunes parents à la recherche d’un service de garde qui leur ressemble.
http://www.orfq.inrs.ca/comme-a-la-m...eur-ressemble/

Dernière modification par ribouldingue 03/03/2020 à 19:56.
   
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