32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Au secours de ma fille et de ma gardienne!
non lus
  (#1)
scrappuce
Timide

Statut: Déconnecté
Embarrassé Au secours de ma fille et de ma gardienne! - 18/11/2009, 18:38

Bonjour les filles!

Je fais appel à votre forum que je fréquente pour la première fois comme "participante", mais je lis très souvent vos messages et j'apprends énormément. Aujourd'hui je suis celle qui a besoin d'aide, alors j'espère que vous pourrez éclairer la mère sans expérience que je suis!

Voilà mon problème :

Ma fille de 17 mois va à la garderie depuis 3 semaines.

Première semaine : des avant-midis : 2 difficiles et les autres assez bien.

Deuxième semaine : difficile 3 jours et les deux dernières journées de la semaine pas si pire (vous verrez que pas si pire, c'est quand même faible comme mot si l'on compare à un autre enfant haha)

Troisième semaine : enfer

Situation : la gardienne est super fine, douce, enjouée, elle est très affectueuse, ma fille ne pleure pas quand je vais la porter et n'hésite pas à aller dans ses bras quand je vais la porter le matin. à la maison elle parle constamment de la garderie (Dis les noms des amis ou des jouets) et sourit. Jamais de réaction négative quand je lui parle de la garderie ou que l'on part le matin. Soir quand je reviens, elle n'est pas pressée de venir me voir, elle me sourit mais continue ses petites choses pour après venir me voir (souvent j'ai le temps de prendre d'autres enfants avant qu'elle vienne me voir).

Jour : elle pleure, elle pleure, elle pleure. Pleurs inconsolables même dans les bras de la gardienne. Pas du chignage là, elle s'époumonne.
Elle joue et tout d'un coup, bang, elle se met à pleurer même s'il ne s'est absolument rien passé et là, plus arrêtable.....et ça dure toute la journée comme ça.

Je n'ai aucune idée quoi faire avec cela ni la gardienne qui n'a jamais vu cela de sa carrière.

vous avez déjà vu cela un enfant qui pleure à n'en plus finir tout d'un coup, pour "rien" et inconsolable pendant de longues périodes de temps....

est-ce que l'on va s'en sortir???? Je le souhaite pour mon enfant et ma gardienne....car je ne voudrais pas épuiser ma gardienne qui est si aimable en plus!

Aussi, avez-vous des trucs pour l'aider (et m'aider par le fait même à la pratiquer) à être plus patiente. Ma gardienne me dit qu'elle pleure souvent de colère car la gardienne ne peut pas toujours répondre à ses besoins "sur le champ" ou elle se choque lorsque la gardienne s'occupe des autres enfants....elle semble ne pas digérer le fait qu'elle n'est pas le nombril du monde et que tout le monde n'est pas à ses pieds. Pourtant, nous la traitons pas en enfant roi à la maison, je ne saisis pas ce qu'il faudrait que je fasse....help!!!!!

MErci pour votre aide

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 18/11/2009, 19:00

ta fille n'a pas tout a fait integré ton image dans sa tte.. quand tu n,es pas la, elle pleure car elle sais qu'il lui manque quelque chose mais ne sais pas que cette chose c'est toi( en tk elle s'en douie fortement ) ni quand tu vas revenir.. C'est la phase de la séparation qui continue .. le fait qu'elle pleure est aussi un signe de détresse donc que son attachement a toi est fort..

Je suggère que tu apportes des photos de toi et de la famille au sdg et que tu dormes avec sa doudou ou son toutou pour impreigner ton odeur dessus.. C'est prouver que l'odeur de la personne significative aide calmer l'enfant.. L'educatrice devrait lui laisser le toutou ou la doudou le temps que l'enfant s'acclimate au milieu et ca peut prendre encore quelques semaines.. quand elle quitte son champ de vision qu'elle lui parle et qu'elle decrive ce qu'elle fait ( je suis dans la salle de bain, je lave mes mains, je m'en vient .. je cherche du papier etc...Elle peut aussi mettre la petite en hauteur pour que celle ci se sente moins vulnérable que par terre.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
minipuce
Timide

Par défaut 18/11/2009, 19:10

Donne lui du temps à ta tite puce ma belle. Ce n'est que sa 3 ième semaine, avec le temps tout va entrer dans l'ordre. Elle est encore en intégration, des fois sa prend peu de temps et des fois sa en prend plus.

Comme tu dis qu'elle a une bonne éducatrice, avec de la patience elle va finir par probablement être une de c'est meilleur tite fille à la garderie.

Patience et temps vont probablement réglé le problème. Ta cocotte va finir par se sentir sécurisé par toute cette nouveauté.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
scrappuce
Timide

Par défaut 18/11/2009, 19:16

May66 : à 17 mois, il arrive que la phase de la séparation ne soit pas terminé? Vers quelle âge elle se rappelera de moi et pourra se dire : elle n'est pas là, mais elle va revenir!

minipuce : je souhaite vraiment qu'elle devienne une aussi gentille petite fille souriante et coquine qu'à la maison....!

J'aime l'idée des photos!

vous avez déjà vu des "cas" semblables?

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
may66
Indomptable

Par défaut 19/11/2009, 11:41

Citation:
Envoyé par scrappuce Voir le message
May66 : à 17 mois, il arrive que la phase de la séparation ne soit pas terminé? Vers quelle âge elle se rappelera de moi et pourra se dire : elle n'est pas là, mais elle va revenir!

minipuce : je souhaite vraiment qu'elle devienne une aussi gentille petite fille souriante et coquine qu'à la maison....!

J'aime l'idée des photos!

vous avez déjà vu des "cas" semblables?
La phase de la séparation peut parfois durer jusqu'a 24 mois il y a aussi un lien direct avec l'attachement quer ta fille te porte.. Et n'oublie pas que le tempérarent de chaque enfant joue aussi dans tout ceci...

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
scrappuce
Timide

Par défaut 19/11/2009, 13:40

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
La phase de la séparation peut parfois durer jusqu'a 24 mois il y a aussi un lien direct avec l'attachement quer ta fille te porte.. Et n'oublie pas que le tempérarent de chaque enfant joue aussi dans tout ceci...
24 mois!!!!...mais là selon votre expérience, ça peut rentrer dans l'ordre dans combien de temps....elle n'est pas pour pleurer à longueur de journée pendant des mois : la gardienne va se brûler et ma fille aussi, non!?

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
may66
Indomptable

Par défaut 19/11/2009, 15:16

Citation:
Envoyé par scrappuce Voir le message
24 mois!!!!...mais là selon votre expérience, ça peut rentrer dans l'ordre dans combien de temps....elle n'est pas pour pleurer à longueur de journée pendant des mois : la gardienne va se brûler et ma fille aussi, non!?
Le travail de ton educatrice est d'accueillir ton enfant dans son uncité..La petite est en plein dessaroi et ca peut prendre 1 mois a cet age avant de s'accilmatiuer completement a son nouveau milieu .. elle n'est pas plus pire que bien d'autres enfant elle est en dessaroi, c'est a l'adulte de la rassurer et pas a l'enfant de se rassurer toute seule..

Pour t'aider je te suggerequelques lectures

http://www.aveclenfant.com/conseils/...2002_10_02.htm

http://www.aveclenfant.com/conseils/...2002_09_18.htm

http://www.aveclenfant.com/trucs/200...2004_06_16.htm

http://www.aveclenfant.com/conseils/...2004_07_07.htm

http://www.aveclenfant.com/conseils/...2006_11_23.htm

http://www.aveclenfant.com/trucs/200...2004_11_17.htm

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Dolce
Invité

Statut:
Par défaut 18/11/2009, 19:39

Coller des photos de maman/papa/personne rassurante sur un litre de lait: ça c'est une bonne idée.

Les enfants se promènent avec dans la maison, et le montre à leur amis.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
scrappuce
Timide

Par défaut 19/11/2009, 07:26

merci pour les idées : j'ai apporté un album de photos ce matin et ma gardienne avait l'air tout à fait d'accord avec l'idée. J'espère que ce petit truc fera une différence!!
Je vous en redonne des nouvelles!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
scrappuce
Timide

Par défaut 19/11/2009, 18:27

wow merci May66 pour tous ces articles! Je viens de les lire d'un bout à l'autre et même plus (je me suis permise de me promener à travers les autres articles du site). Merci pour la grande générosité des participantes au forum, ça me fait le plus grand bien!

Ma fille a été un petit mieux à la garderie, j'avais apporté des photos de notre famille.

Espérons qu'elle continuera à s'adapter à son milieu et qu'elle y sera heureuse très bientôt!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Régression... au secours!!! coucounette Expériences avec les parents 10 15/06/2010 13:14
Ce sont les garcons de ma gardienne qui s'occupent de ma fille! Nouvelle Maman inquiete Expériences de parents avec les garderies 24 17/05/2010 13:42
Allaitement, au secours! Julyan Grossesse et maternité 7 21/11/2009 22:25
Gardienne à temps partiel pour ma fille de 6 ans ? Lanie Parents au quotidien 11 10/07/2009 04:44
Ma gardienne ne veut plus de ma fille nadian Expériences de parents avec les garderies 11 21/05/2008 14:09

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie