Bonjour les filles!
Je fais appel à votre forum que je fréquente pour la première fois comme "participante", mais je lis très souvent vos messages et j'apprends énormément. Aujourd'hui je suis celle qui a besoin d'aide, alors j'espère que vous pourrez éclairer la mère sans expérience que je suis!
Voilà mon problème :
Ma fille de 17 mois va à la garderie depuis 3 semaines.
Première semaine : des avant-midis : 2 difficiles et les autres assez bien.
Deuxième semaine : difficile 3 jours et les deux dernières journées de la semaine pas si pire (vous verrez que pas si pire, c'est quand même faible comme mot si l'on compare à un autre enfant haha)
Troisième semaine : enfer
Situation : la gardienne est super fine, douce, enjouée, elle est très affectueuse, ma fille ne pleure pas quand je vais la porter et n'hésite pas à aller dans ses bras quand je vais la porter le matin. à la maison elle parle constamment de la garderie (Dis les noms des amis ou des jouets) et sourit. Jamais de réaction négative quand je lui parle de la garderie ou que l'on part le matin. Soir quand je reviens, elle n'est pas pressée de venir me voir, elle me sourit mais continue ses petites choses pour après venir me voir (souvent j'ai le temps de prendre d'autres enfants avant qu'elle vienne me voir).
Jour : elle pleure, elle pleure, elle pleure. Pleurs inconsolables même dans les bras de la gardienne. Pas du chignage là, elle s'époumonne.
Elle joue et tout d'un coup, bang, elle se met à pleurer même s'il ne s'est absolument rien passé et là, plus arrêtable.....et ça dure toute la journée comme ça.
Je n'ai aucune idée quoi faire avec cela ni la gardienne qui n'a jamais vu cela de sa carrière.
vous avez déjà vu cela un enfant qui pleure à n'en plus finir tout d'un coup, pour "rien" et inconsolable pendant de longues périodes de temps....
est-ce que l'on va s'en sortir???? Je le souhaite pour mon enfant et ma gardienne....car je ne voudrais pas épuiser ma gardienne qui est si aimable en plus!
Aussi, avez-vous des trucs pour l'aider (et m'aider par le fait même à la pratiquer) à être plus patiente. Ma gardienne me dit qu'elle pleure souvent de colère car la gardienne ne peut pas toujours répondre à ses besoins "sur le champ" ou elle se choque lorsque la gardienne s'occupe des autres enfants....elle semble ne pas digérer le fait qu'elle n'est pas le nombril du monde et que tout le monde n'est pas à ses pieds. Pourtant, nous la traitons pas en enfant roi à la maison, je ne saisis pas ce qu'il faudrait que je fasse....help!!!!!
MErci pour votre aide