32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Normal qu'à 3 ans l'enfant ne soit toujours pas propre?
non lus
  (#1)
pichounette
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 9 fois, 8 msg
Par défaut Normal qu'à 3 ans l'enfant ne soit toujours pas propre? - 19/11/2009, 12:26

Bonjour!

Je me demande si c'est normale qu'un enfant de 3 ans n'est pas propre? J'essaie depuis cet été de le mettre propre mais il ne comprends VRAIMENT pas...Il catch pas que pipi ..c'est dans la toilette. Si je lui dit d'y aller ...il y va mais jamais il n'y va par lui-même. Et du coté des parents ils ne font pas l'effort a la maison ...ils sont trop fatigués, mais moi, je suis tanné là . C'est désagréable de changer un enfant de cet âge.En plus l'enfant est chez moi 12 hrs par jours 5jrs/5.Je ne suis pas sûre de renouveller avec eux...mais le contrat est jusqu'en Juiillet 2010. mais parfois j'ai envie de les mettre dehors. je suis découragée.

Merci de m'avoir lue.

PICHOUNETTE

1 place de disponible temps plein

http://lecoindesexplorateurs.web.off...m/default.aspx

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mjo-lyne
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 19/11/2009, 12:33

J' en ai un de trois ans ici encore aux pull-ups (pire invention qui soit a mon avis! mais bon,,) parait que les gars c'est plus long...si il n'est pas prêt, tu vas être aussi tannée de ramasser du pipi pis de tout nettoyer souvent... Personnellement, je force jamais la note si près de l'hiver parce que si ce n'est pas bien acquis, il va avoir des accident dans son habit de neige, ou il va demander la toilette quand vous êtes tous habillés et rendus dehors et c'est tellement long se déshabiller qu'il se rendra pas aux toilettes...plus facile au printemps...

jo-lyne

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
cathy123
Épanoui(e)

Par défaut 19/11/2009, 12:38

Ben oui c'est NORMAL, a chacun son rythme. A 18 ans, il portera plus de couche...garantie.

Je suis un parent et quand je lis ca, je me dit '' ouff! contente que mon enfant frequente pas ta garderie ''

Vouloir mettre un enfant dehors parce qu'il est pas propre , c'est pas fort.

Vous ne les aimez pas meme juste un ti peu ces enfants ? Vous ne vous attachez pas a eux ?

En tout cas....je sors

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mylaine
Indomptable

Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 19/11/2009, 12:48

J'ai aussi un garçon de 3 ans 1/2 qui n'est pas propre mais depuis une semaine il n'a plus de couches, sauf pour la sieste ! Je suis très fière de lui et c'est venu de lui même et ça marche très bien. Depuis mercredi passé, seulement 1 accident ! Je suis super fière de lui et la première surprise car il ne démontrait aucun signes comme quoi il serait propre bientôt. Pöur Cathy123 : Je comprends un peu ta frustration mais il faut aussi penser que quand nous avons 6 ou 7 ou 8 enfants (Dépendamment de si nous sommes privé et si nous avons aussi nos propres enfants), là-dessus il y en a souvent 4 ou 5 ou plus au couches et oui c'est long changer tout le monde 5 ou 6 fois par jours surtout quand tu as le plus vieux qui pèse lourd et que ça peut ^^etre tannant un peu quand tu sens que les parents ne mettent aucun effort. Je connais une maman qui ne mettait aucun effort pour sa fille ! Eh bien la petite fille de 4 ans 1/2 vient de commencer à être propre et elle ne sais ni ses couleurs, ni ses formes, rien...Alors oui des fois on peut être inquiets quand on voit que les parents ne mettent pas d'effort. Mais je comprends aussi qu'on ne mets pas fin à un contrat pour ça, en tous les cas...moi je le ferais pas ! Pichounette : As-tu pensé à utiliser un tapis par terre pour lui au lieu de le lever sur la table à langer ???

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
cathy123
Épanoui(e)

Par défaut 19/11/2009, 12:57

Je suis pas frustrée personnellement parce que mon gars est propre depuis ses 18 mois. Je trouve juste ca pas fort de vouloir mettre un enfant dehors pour ca.

Moi mon gars depuis qu'il marche, je changeais ca couche debout....a moin d'un caca la ca marche pas bien mais pour un simple changement de couche ca se fait tres bien.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
dalia
Timide

Clin d'oeil 19/11/2009, 13:03

La propreté, ça demande beaucoup de patience et d'effort bienveillant pour que l'enfant assimile réellement ce qu'il est censé faire et non pas ce qu'on attend de lui qu'il fasse. Il ne faut surtout pas le brusquer ou le gronder parce que de toute manière il ne vous comprendra pas. Son cerveau n'a pas encore décidé de franchir cette étape parce qu'il ne comprends toujours pas pourquoi faut-il la franchir. Si vous, vous vous sentez mal face à cette situation, sachez que l'enfant de son côté est tout aussi vulnérable que vous. Il a besoin de temps, cela ne fait que 3 malheureuses années qu'il est dans ce monde et il mérite bien qu'on le lui donne ce TEMPS Il faut juste s'armer de patience et surtou ne pas oublier que 3ans c'est encore très jeune et je dirais même, encore bébé. Lorsque vous le changez, il faut que vous vous imaginiez en train de le faire à un de vos propres enfants ou tout simplement que vous vous rappeliez que le petit être qui vous est confié sent encore l'odeur de l'innocence et de l'insouciance de l'enfance.
«...Selon Janice MacAulay, directrice générale de l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille a`Ottawa, il y a une lec¸on a`tirer de notre réaction devant les premiers pas d'un enfant. « Nous savons que nous ne pouvons pas précipiter la marche, explique-t-elle. Nous ne considérons pas une chute sur les fesses comme une «erreur» ni ne réprimandons l'enfant quand il tombe» On ferait bien de s'intéresser à d'autres étapes, comme l'initiation à la propreté ou la sociabilité, en suivant le même principe.» Tiré de BOUT DE CHOU de la naissance à 3 ans
Je pourrais disserter en core longtemps sur ce sujet mais je préfère m'arrêter et vous donner le temps de souffler un peu. J'espère que ma réponse vous aidera à mieux supporter cette étape.
a+

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Madagascar
Indomptable

Remercié: 366 fois, 259 msg
Par défaut 19/11/2009, 13:04

Bonjour, moi si le parent me le demande pas je ne fais rien. SI le parent me demande qu'on collabore ensemble pour le mettre propre il devra faire l,effort a la maison tout comme je fais avec cinq autres enfants. Souvent les parents sont exténué et ne prenne pas le temps de mettre leur enfant sur la toilette. Ca m'exaspère en maudus parce que j'en ai trois dans ma garderie aux couches donc mon fils qui a 20 mois. Personnellement depuis cette année et j'opère en service de garde depuis 9 ans je signe dorénavant des contrats de 4 mois maximum. Alors si ca ne va pas on est pas lié pour un an. Un an c est long en mautadine :-(

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
garderiepetitsangescornus
Épanoui(e)

Avatar de garderiepetitsangescornus

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 19/11/2009, 13:15

Effectivement pour les garcon pour la plupart c'est plus long avant qu'ils ne soient propre ou encore qu'il ne démontre de l'intérêt pour la toilette.

Il faut être patiente et laisser l'enfant aller à son rythme.

Pour l'aider achete des livres ex de caillou et le petit pot etc, fait des jeux avec un toutou ou une poupée et fait les étapes de la toilette, fait lui un calendrier je suis grand je vais au toilette et chaque fois qu'il réussis donne lui un collant quil pose sur son calendrier, fait un tableau des étapes de la toilette en image etc

il faut le motivé mais pas l'obliger car s'il n'est pas prêt cela ne servira à rien et risquer même de provoquer un blocage vis à vis la toilette.

message pour cathy123 ici c'est un forum ou nous les éducatrices ont vient chercher conseils et se libérer un peu de nos frustrations et autres, rien a voir avec l'Amour que l'on porte aux cocos de nos garderie.
Chacune connait ses limites et son endurance et si elle décide de briser le contrat parce qu'elle en a mare et bien c'est son choix alors mollo sur le jugement !!!

quand tu as un enfant c'est facile gérer la situation mais quand tu en a 6 ti cocos c'est pomal différent. ici on est tous là pour s'épauler sans se juger alors merci de tempérer tes commentaires à moins que tu ailles de l'expériences en garderie ou encore que tu as 6 enfants mais sinon tu ne peux pas te mettre à la place de cette éducatrice ! les commentaires positifs sont les bienvenue mais pas les jugements gratuits !

pichounette je te laisse un liens que je t'invite à aller lire, cela pourra t'aider et courage je sais que cela n'est pas une période facile mais étape par étape et le tout sera couroné par un succès en temps et lieux et tu sera si fier de ce petit homme là !!

http://www.educatout.com/educ_sonia_..._de_couche.htm

Carolyne garderie éducative les petits anges cornus
http://garderie-educative-petitsange...s.blogspot.com

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
pichounette
Extraverti(e)

Remercié: 9 fois, 8 msg
Par défaut 19/11/2009, 13:22

Cathy bien sur que j'aime cet enfant...J'aurais apprécié l'appuie des parents dans la démarche.

Tu porte vite des jugements...Heureuse de ne pas t'avoir comme Parents a ma garderie

Merci de vos conseils les fille ...je recommecerai la demarche après la neige

PICHOUNETTE

1 place de disponible temps plein

http://lecoindesexplorateurs.web.off...m/default.aspx

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mjo-lyne
Indomptable

Par défaut 19/11/2009, 13:33

y'avait quelqu'un a la télé l'autre jour qui disait qu'un enfant développe la propreté aprèes avoir développé un peu d'orgueil. Quand les enfants sont petits, quand ils tombent par terre, ils rient avec nous mais a mesure qu'ils grandissent, ils commencent a moins rire et etre un peu gênés de faire rire d'eux, c'est a ce mement que l'appretissage de la propreté est plus facile parce qu'il ne voudra pas faire pipi sur lui de peur de faire rire de lui...

jo-lyne

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Annulation de contrat avant qu'il soit échu grandmarie Gestion d'une garderie 10 16/08/2010 05:46
Trouvez-vous ça normal qu'il soit toujours chez moi? mimi27 Expériences de parents avec les garderies 29 15/07/2010 16:27
Toujours malade, c'est normal? JingleBell Soins des enfants 9 03/07/2010 23:47
Est-ce normal que mon enfant soit terrorisé d'aller à la garderie? tricky Expériences de parents avec les garderies 10 23/02/2009 12:43
Est-ce normal d'être toujours malade au début? NANIE53 Ouvrir une garderie 9 09/02/2009 11:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie