La propreté, ça demande beaucoup de patience et d'effort bienveillant pour que l'enfant assimile réellement ce qu'il est censé faire et non pas ce qu'on attend de lui qu'il fasse. Il ne faut surtout pas le brusquer ou le gronder parce que de toute manière il ne vous comprendra pas. Son cerveau n'a pas encore décidé de franchir cette étape parce qu'il ne comprends toujours pas pourquoi faut-il la franchir.

Si vous, vous vous sentez mal face à cette situation, sachez que l'enfant de son côté est tout aussi vulnérable que vous. Il a besoin de temps, cela ne fait que 3 malheureuses années qu'il est dans ce monde et il mérite bien qu'on le lui donne ce TEMPS

Il faut juste s'armer de patience et surtou ne pas oublier que 3ans c'est encore très jeune et je dirais même, encore bébé

. Lorsque vous le changez, il faut que vous vous imaginiez en train de le faire à un de vos propres enfants ou tout simplement que vous vous rappeliez que le petit être qui vous est confié sent encore l'odeur de l'innocence et de l'insouciance de l'enfance

.
«...Selon Janice MacAulay, directrice générale de l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille a`Ottawa, il y a une lec¸on a`tirer de notre réaction devant les premiers pas d'un enfant. « Nous savons que nous ne pouvons pas précipiter la marche, explique-t-elle. Nous ne considérons pas une chute sur les fesses comme une «erreur» ni ne réprimandons l'enfant quand il tombe» On ferait bien de s'intéresser à d'autres étapes, comme l'initiation à la propreté ou la sociabilité, en suivant le même principe.» Tiré de
BOUT DE CHOU de la naissance à 3 ans
Je pourrais disserter en core longtemps sur ce sujet mais je préfère m'arrêter et vous donner le temps de souffler un peu. J'espère que ma réponse vous aidera à mieux supporter cette étape.

a+