32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada
Sections

Étape 1: Préparations
Étape 2: Appels téléphoniques
Étape 3: Visites / rencontres
Étape 4: Dernières vérifications
Trouver une garderie au Québec!
Find a daycare provider in Canada!

Choisir la bonne garderie ou le bon service de garde


Étape 2: Appels téléphoniques


Après avoir fait une première présélection parmi les services de garde disponibles, appelez-les pour une courte entrevue téléphonique. Prenez le temps de confirmer l’information que vous avez déjà à propos des services offerts et demandez des détails additionnels. Nous vous suggérons de noter toutes les informations et observations recueillies sur chaque service de garde (vous pouvez par exemple le faire au dos des pages/fiches des garderies que vous imprimez à partir de www.magarderie.com). Cela vous permettra de comparer les services de garde sélectionnés et de choisir celui qui vous convient le mieux. Voici quelques questions que vous devriez poser.

Conditions d'admission ?

Certains services de garde (et plus particulièrement certaines garderies) peuvent avoir des conditions d'admission particulières : résider dans un quartier spécifique, avoir un carnet de vaccination à jour, ne pas avoir d’allergies, etc. Vous devriez poser la question tout de suite et voir si votre enfant est admissible.

Nombre et âge des enfants pris en charge ?

Les enfants nécessitent beaucoup de supervision et, plus ils sont jeunes, plus ils demandent d’attention. Il existe des lois fixant le nombre de nombre d'enfants et les ratios maximum permis pour les services de garde en milieu familial. A titre indicatif, une personne seule a généralement les capacités de prendre soin d’un maximum de 6 enfants dont environ 2 poupons (agés de moins de 18 mois).

Si une personne prend soin d'un groupe d'enfants d'âge mixte, vous devrez adapter ces lignes directrices.

Conseil: Demandez combien d'enfants il y aura dans le groupe d’âge de votre enfant et demandez qui en prendra soin.

Qualifications et expérience ?

Demandez quelles sont les qualifications et l’expérience de la personne qui s’occupera des enfants. Les personnes ayant une formation universitaire dans un domaine relié aux soins et à l’enfance sont souvent très en demande, tout comme les mères qui possèdent déjà beaucoup d’expérience. Idéalement, retenez une personne:

  • ayant suivi un cours de premiers soins (c'est presque indispensable);
  • possédant une certification RCR (Réanimation Cardio-Respiratoire);
  • connaissant les techniques de prévention reliées au Syndrome de la mort subite du nourrisson (si votre enfant est en bas âge).

Assurez-vous que la personne en charge est une personne responsable qui possède toutes les qualifications nécessaires et de l’expérience reliée à la supervision et au développement des enfants, aux soins aux enfants, à la nutrition, etc.

Conseil: Demandez à voir ou à obtenir une copie des diplômes et/ou certificats de la personne qui s’occupera de votre enfant.

Horaire ?

Confirmez l'horaire et/ou les heures d'ouverture et demandez quelles sont les périodes de l’année où la garderie sera fermée ou durant lesquelles la personne allant s’occuper de votre enfant ne sera pas disponible. Demandez aussi si des services à temps partiel peuvent être disponibles lorsque nécessaires.

Conseil: Si vous pensez conserver le même service de garde à long terme, essayez de trouver une personne ou une garderie qui sera assez flexible pour être en mesure de vous accommoder et de prendre soin de votre enfant jusqu’à la maternelle.

Coûts ?

Confirmez le prix et les conditions applicables pour savoir à l'avance tous les frais impliqués. Les gardiennes fonctionnent avec un taux horaire variant selon leur expérience. La plupart des garderies fonctionnent avec un prix journalier mais peuvent parfois offrir un rabais sur un prix hebdomadaire ou mensuel. D’autres escomptes peuvent éventuellement s’appliquer sur des engagements à plus long terme. Soyez spécialement vigilants en ce qui concerne les frais et dépenses additionnelles que l’on pourrait vous demander (frais d’admission, frais lorsque vous allez chercher votre enfant en retard, repas supplémentaires, etc.). Informez-vous aussi sur les termes de paiement (à l’avance? à la fin de la semaine? …). Finalement, demandez si le service de garde offre une assistance financière, des places subventionnées, ou encore permet d’obtenir un remboursement anticipé des frais de garde par le gouvernement (voir le site du gouvernement du Québec pour plus de détails). Tout ceci pourrait vous aider à payer les frais de garde et même une place dans une garderie privée pourrait vous revenir beaucoup moins cher que vous ne le pensez.

Prenez un rendez-vous !

Si vous êtes en mesure d’obtenir toutes les informations demandées et si les réponses données sont satisfaisantes et répondent à vos attentes, fixez un rendez-vous avec le service de garde. Une petite visite vous permettra d’une part de rencontrer la personne qui s’occupera de votre enfant et d’autre part d’examiner de plus près l’environnement dans lequel votre enfant passera son temps.



<< Étape précédente Étape suivante >>




2007 © MaGarderie - Dernière mise à jour 05/03/2007
Les liens vers cet article sont les bienvenus.
Toute reproduction non autorisée est interdite.

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie