32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada
Sections

Étape 1: Préparations
Étape 2: Appels téléphoniques
Étape 3: Visites / rencontres
Étape 4: Dernières vérifications
Trouver une garderie au Québec!
Find a daycare provider in Canada!

Choisir la bonne garderie ou le bon service de garde


Étape 3: Visites / rencontres


Il est important de rendre visite à toutes les garderies que vous avez retenues. Cela vous donnera une meilleure idée de l’environnement dans lequel votre enfant évoluera, de l’attitude des personnes en charge envers les enfants, des mesures d’hygiène et de sécurité en place, des activités offertes, etc.

Conseil: Faites votre visite durant les heures d’ouverture de la garderie, lorsque les autres enfants sont présents, et assurez-vous de bien rencontrer la ou les personnes qui s’occuperont directement de votre enfant!

Environnement

L'environnement dans lequel votre enfant passera parfois plus de 8 à 10 heures par jour est très important et aura un impact direct sur son développement et son comportement. La qualité de l'environnement d'un service de garde peut être évalué assez facilement en considérant les points suivants lors de votre visite:

  • Les aires de garde des enfants sont bien éclairées, accueillantes, sécuritaires et organisées. Bien sûr, lorsque les enfants jouent, un certain niveau de désordre est à prévoir et est même le bienvenu car c'est un signe normal d'activité (trop d'ordre indiquerait trop de contrôle sur les enfants ou un manque de jouets, d'équipements, etc.)
  • Les pièces sont assez grandes pour que les enfants y jouent et pour que toutes les activités s'y déroulent correctement. De plus, pour des raisons de sécurité, une aire séparée des autres enfants devrait être spécifiquement réservée aux poupons et aux enfants en bas âge.
  • Des photos, dessins et illustrations stimulantes et amusantes devraient être affichés à niveau des enfants.
  • Les jeux et jouets devraient être sécuritaires, adaptés à l'âge des enfants, en quantité suffisante et placés à des endroits accessibles pour les enfants.
  • Le niveau de bruit devrait être acceptable et représentatif des activités des enfants (trop de silence indique trop de contrôle tandis qu'un niveau de bruit excessif pourrait témoigner d'un manque de discipline).
  • Une aire extérieure où les enfants peuvent jouer en toute sécurité et tomber sans se faire mal (herbe, sable, etc.) devrait être disponible.
Conseil: Assurez-vous que le service de garde dispose d'assurances adéquates, surtout si les enfants joueront dehors ou partiront faire des activités à l'extérieur de la garderie.

Santé et sécurité

Les services de garde sont responsables de la santé et de la sécurité de votre enfant en tout temps. Lors de votre visite, regardez autour de vous et posez des questions pour vous assurer que l'environnement est sécuritaire et propre:

  • Les détecteurs de fumée fonctionnent-ils?
  • Un extincteur est-il facilement accessible (il devrait en principe être situé à proximité de la cuisine)?
  • Une trousse de premiers soins est-elle disponible et accessible?
  • Des barrières de sécurité sont-elles installées pour empêcher les enfants de tomber dans les escaliers?
  • Les prises électriques sont-elles protégées?
  • La température de la pièce est-elle adéquate (pas trop froide mais pas trop chaude non plus, car les enfants bougeront et joueront beaucoup)?
  • L'environnement, incluant la cuisine et les gardes-manger, sont-ils propres et hygiéniques?
  • Les toilettes et lavabos sont-ils propres et accessibles pour des enfants?
  • L'aire de changement des couches est-elle propre et située proche d'un lavabo?
  • Les équipements et meubles sont-ils en bon état? Tout semble-t-il sécuritaire et adapté aux enfants?
  • Les produits dangereux (produits ménagers, médicaments, etc.) sont-ils entreposés à l'écart des enfants? Idéalement, ils devraient être sous clés.
Conseil: Demandez au(x) responsable(s) du service de garde quels sont ses(leurs) plans d'urgence (en cas de feu, d'un enfant blessé, etc.)! Le(s) responsable(s) devrai(en)t vous répondre précisement et sans hésitation quelles seraient ses(leurs) réactions si ces scénarios se produisaient.

Interactions

Les services de garde vont souvent jouer un rôle vital dans le développement de votre enfant car ils veilleront à son développement physique, émotionnel, intellectuel et social. Un(e) bon(ne) responsable de service de garde devrait inspirer confiance et aidera votre enfant à développer son indépendance et son habileté à penser et communiquer. Vous devriez être à l'affût de caractéristiques particulières chez un(e) bon(ne) responsable tel la patience, la sensibilité, la curiosité, l'énergie et d'excellentes aptitudes de communication. Lors de votre visite, vous devriez porter attention aux réactions des enfants présents face au responsable du service de garde; ils devraient se sentir à l'aise en sa présence. Portez aussi attention à sa voix et au langage qu'il(elle) adopte lorsqu'il(elle) parle aux enfants. Le ton et les mots devraient être respectueux, naturels et amicaux sans tomber de le langage pour bébés.

Conseil: Choisissez un service de garde où le(la) responsable est sincèrement intéressé(e) par le développement de votre enfant, inspire la confiance et avec qui vous vous sentez à l'aise à communiquer. Cela sera ainsi plus simple de discuter des progrès de votre enfant et de problèmes éventuels et facilitera pour votre enfant les transitions constantes entre votre domicile et le service de garde.

Activités

Une garderie devrait offrir des activités stimulantes et appropriées pour les enfants et ce, pour chaque groupe d'âge. Vérifiez que ces activités sont variées et incluent:

  • des activités de groupe (pour développer les compétences sociales de votre enfant);
  • des activités physiques (danse, jeux d'extérieurs, etc.);
  • des activités motrices fines (dessin, peinture, pâte à modeler, blocs de construction);
  • des activités qui stimulent l'imagination des enfants (jeux de rôles, histoires, marionnettes);
  • des activités qui développent les habiletés linguistiques des enfants (chansons);
  • des activités qui encouragent les enfants à penser et à être logiques (casses-têtes, jeux de cartes et de société).

Il est aussi important pour des enfants de jouer à l'extérieur tous les jours, en autant que la météo le permette. La télévision ne devrait être utilisée qu'à des fins éducatives et non comme remplacement du (de la) responsable du service de garde.

Conseil: Vous pouvez d'habitude évaluer la fréquence à laquelle les enfants jouent dehors en regardant simplement l'aire de jeux à l'extérieur. Beaucoup d'empreintes de pas sur le sol (ou dans le sable ou la neige) témoignent d'une utilisation fréquente de la cour.

Repas

Vous devriez vous renseigner sur les politiques d'alimentation et de nutrition du service de garde. La plupart des services de garde fourniront les repas et un certain nombres de collations aux enfants. Demandez aussi à connaître les heures des repas ainsi que leur composition.

Conseil: Demandez à voir quelques menus et informez-vous sur la provenance des repas (sont-ils préparés sur place ou achetés pré-faits). Les menus devraient être variés et bien équilibrés.

Fournitures

Demandez la liste des choses que vous devrez fournir vous-même. Dépendant des garderies et de l'âge de votre enfant, ceci pourrait inclure les couches, les vêtements de rechange, le lait maternel, la nourriture pour bébés, les lunches, etc.

Soucis et préférences

Assurez-vous de communiquer vos préférences et vos inquiétudes durant votre visite. Par exemple, vous devriez discuter des mesures disciplinaires à préférer, des habitudes de sommeil de votre enfant (laisser votre enfant s'endormir de lui-même ou l'aider à s'endormir, siestes, etc.), de l'horaire des repas pour un enfant en bas âge (fixe ou sur demande). Étudiez avec le(la) responsable comment accomoder vos préférences et celles de votre enfant.

Conseil: Demandez quand vous pourrez passer voir votre enfant. En tant que parents, vous devriez pouvoir vous présenter sur les lieux de la garderie en tout temps pour vous assurer de la qualité des services que votre enfant reçoit.


<< Étape précédente Étape suivante >>




2007 © MaGarderie - Dernière mise à jour 05/03/2007
Les liens vers cet article sont les bienvenus.
Toute reproduction non autorisée est interdite.

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie