32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Formation
Formation Cours, formation continue, programmes de perfectionnement...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Youppi!!!! Université!
non lus
  (#1)
maman-éduc
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut Youppi!!!! Université! - 05/05/2011, 16:22

YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!

Je viens d'être admise à l'Université en petite enfance! Je suis super contente!

Tout le monde autour de moi me décourage (entre autre pcq je suis RSG et que les formations ne donnent rien de plus), mais aussi pcq j'ai tout plein de projets et ils pensent tous que je vais finir par m'effondrer!
Alors je fête mon admission, toute seule, avec une petite crotte sur le coeur de ne pas me faire encourager par mon entourage...

Alors morale de cette histoire: Au diable les autres, vivons notre vie !!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman-éduc pour ce message:
non lus
  (#2)
Holly
Timide

Remercié: 7 fois, 7 msg
Par défaut 05/05/2011, 16:30

Félicitation et tu as raison de fêter même si c'est seule!!! l'important c'est de croire en toi et d'être fier de toi.

Tu le fais pas pour les autres de toute façon
Et qu'est-ce qui leur dit que tu vas faire RSG toute ta vie, tu ouvre plein de porte avec ça !!

Bonne soirée

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Holly pour ce message:
non lus
  (#3)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 05/05/2011, 16:37

Je t'encourage à poursuivre tes études

Ce que ça donne une formation en petite enfance :

-une meilleure connaissance de ta clientèle (stade de développement, techniques d'intervention, etc.)
-Plus de confiance en tes compétences
-un diplôme qui te permettra de travailler en CPE avec un meilleur salaire que RSG

Go! go! go!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#4)
maman-éduc
Indomptable

Par défaut 05/05/2011, 17:38

Merci les filles! C'est ce que je me dis! Je ne me vois pas à 50 ans à 4 pattes à jouer au chien! lol! (Un énorme Bravo à celles qui le font!!!!)
Mon entourage voit ça comme une dépense énorme mais je pense plutôt que c'est un investissement!
Merci, vous me remontez le moral, je prendrai un petit drink à votre santé!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 05/05/2011, 19:43

pourquoi tu dis que la formation ne donne rien de plus...si tu es accréditée tes heures seront comptabilisées et tu pourras être considérée comme une éducatrice formée donc ça t'ouvre des postes si jamais tu veux aller en installation ou peut être un jour travailler dans un bc....
Puis même si tu as un DEC en petite enfance ( je en sais pas si tu en a un) je peux te dire que tu vas encore apprendre des choses car ça change en mausus le milieu de l'éducation...

En passant bravo pour ton acceptation a l'université ... tu iras à laquelle???

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#6)
maman-éduc
Indomptable

Embarrassé 06/05/2011, 06:57

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
pourquoi tu dis que la formation ne donne rien de plus...si tu es accréditée tes heures seront comptabilisées et tu pourras être considérée comme une éducatrice formée donc ça t'ouvre des postes si jamais tu veux aller en installation ou peut être un jour travailler dans un bc....
Puis même si tu as un DEC en petite enfance ( je en sais pas si tu en a un) je peux te dire que tu vas encore apprendre des choses car ça change en mausus le milieu de l'éducation...

En passant bravo pour ton acceptation a l'université ... tu iras à laquelle???
Les gens disent que ça ne me donne rien pcq j'aurai mon AEC le mois prochain, donc serai considérée qualifiée prochainement... Mais bon, tant pis pour eux! Moi j'ai envie de pousser mes connaissances plus loin!

J'irai à l'UQAM, campus Laval le plus possible!

Au fait, pour celles qui ont été ou vont à l'Université, tout en travaillant comme RSG (donc, au minimum 50 belles heures par semaine), combien de cours prenez-vous? Je suis une êu folle, je voulais en prendre 4, mais comme je suis admise à temps partiel, je viens de voir que je ne pouvais pas en prendre plus que 3... Mais est-ce trop?

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Valérie G
Indomptable

Remercié: 1 551 fois, 770 msg
Par défaut 06/05/2011, 12:59

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
Les gens disent que ça ne me donne rien pcq j'aurai mon AEC le mois prochain, donc serai considérée qualifiée prochainement... Mais bon, tant pis pour eux! Moi j'ai envie de pousser mes connaissances plus loin!

J'irai à l'UQAM, campus Laval le plus possible!

Au fait, pour celles qui ont été ou vont à l'Université, tout en travaillant comme RSG (donc, au minimum 50 belles heures par semaine), combien de cours prenez-vous? Je suis une êu folle, je voulais en prendre 4, mais comme je suis admise à temps partiel, je viens de voir que je ne pouvais pas en prendre plus que 3... Mais est-ce trop?
Je ne savais pas que tu avais une formation au collégial en petite enfance
J'ai fait 3 cours à l'UQAM Laval en petite enfance et je n'ai pas poursuivis car c'est les mêmes cours qu'au collégial

La seule différence c'est que je pètais des scores car j'avais déjà vu la matière

Tu peux vérifier avec un orienteur pour mieux te guider
Il y a aussi ce cours qui est peut être mieux adapté suite à ta formation AEC :

- Certificat en éducation à la petite enfance (perfectionnement) (4635) ou
- Soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs (L034 ou L046) pour être agent de conformité.

Chu pas fine, tu vas me dire, mais je ne veux pas que tu sois aussi déçue que moi Tu as encore le temps de bien évaluer tes besoins et voir qu'elle formation conviendrai le mieux c'est peut-être celle là.

Je continue à t'encourager dans tes études

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
non lus
  (#8)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 06/05/2011, 13:05

meme avec un AEC fini en 1999, j'ai fais un certicicat en petite enfance famille intervention precoce ( en 2006 /2009) et j'ai encore trouvé moyen d'apprendre plein plein de nouvelles connaissances...J'ai choisi les cours qui me convenais pour aller dans la direction que je voulais ameliorer dans mes compétances.....

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable

Par défaut 06/05/2011, 13:54

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Je ne savais pas que tu avais une formation au collégial en petite enfance
J'ai fait 3 cours à l'UQAM Laval en petite enfance et je n'ai pas poursuivis car c'est les mêmes cours qu'au collégial

La seule différence c'est que je pètais des scores car j'avais déjà vu la matière

Tu peux vérifier avec un orienteur pour mieux te guider
Il y a aussi ce cours qui est peut être mieux adapté suite à ta formation AEC :

- Certificat en éducation à la petite enfance (perfectionnement) (4635) ou
- Soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs (L034 ou L046) pour être agent de conformité.

Chu pas fine, tu vas me dire, mais je ne veux pas que tu sois aussi déçue que moi Tu as encore le temps de bien évaluer tes besoins et voir qu'elle formation conviendrai le mieux c'est peut-être celle là.

Je continue à t'encourager dans tes études
AH NON!!!!
Avec les titres de cours, j'espère que ce soit de la matière beaucoup plus poussée... Refaire les mêmes choses, je risque de nê pas être très motivée...

Pour faire petite enfance perfectionnement, il faut avoir fait l'initiation...
Et pour soutien pédagogique, je dois fournir mon diplôme de l'AEC d'ici quelques jours (mais je termine dans 1 mois)... Alors j'ai demandé un délais supplémentaire, j'attend la réponse de l'UQAM et j'espère vraiment l'avoir!!! Je vois ma superviseure de stage cet après-midi, je vais lui poser la question pour le certificat en petite enfance (initiation)... Au pire, je ferai une session de ce certificat et je changerai pour soutien pédagogique après.... Ça me rallonge mais bon, il faut ce qu'il faut!

MERCI BEAUCOUP POUR L'INFO: Au moins, je saurai plus à quoi m'en tenir si je débute ce certificat!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
rosabelle
Indomptable

Remercié: 424 fois, 283 msg
Par défaut 06/05/2011, 14:09

tout d'abord bravo pour ta motivation!
J'ai le certificat en perfectionnement et je n'avais pas la formation initiale, mais mon AEC.

Ensuite, je peux témoigner que de plus en plus de RSG s'inscrivent à l'université.
À mes débuts ( en 2006), j'étais souvent la seule RSG du groupe, quelquefois nous étions 2-3. Puis avec les années, le nombre a considérablement augmenté. Tellement que certains profs disaient qu'ils verraient à ajuster leur contenu.
Moi aussi, certains tentaient de me décourager en me spécifiant que ça ne me donnait rien de plus. Comme toi, je ne sais pas si je ferai le métier de RSG jusqu'à ma retraite alors mes diplômes sont en quelques sortes une protection.

Bonne chance dans tes études

Rosabelle

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié rosabelle pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CÉGEP ou université: c'est quoi le mieux pour moi? minoucha06 Formation 3 13/01/2011 13:48
Université campus Joliette rosabelle Formation 0 02/01/2011 18:36
Enfin l'appel du BC! Youppi! Mira-Belle Garderie au quotidien 0 23/10/2010 20:10
Cours à distance, université ou cegep ? gege De tout et de rien 2 21/05/2010 12:41
Youppi on a gagné un laptop! Dydie De tout et de rien 6 23/12/2009 16:25

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie