|
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 97 fois, 60 msg
|
Une petite montée de lait...! -
12/02/2012, 20:01
Bon, je sais que la majorité d'entre vous êtes RSG, mais je sais aussi que le forum regroupe des parents et des éducatrices en garderie privées et en CPE.
Depuis quelques temps on entend plus souvent qu'autrement parler des grèves (Autant en garderie privée qu'en CPE) et du fait que les demandes des éducatrices sont exagérées, que nous sommes des gardiennes bonnes à déverser des bébelles sur le plancher et attendre que le temps passe.
Je n'ose même plus lire les articles qui dénigrent notre travail et encore moins les commentaires que les gens laissent suite à ces articles. Trop de gens parlent et parlent sans même savoir quelle est la réalité d'une éducatrice en installation. Je vous admire les RSG qui accueillez dans le confort de votre foyer des enfants à tous les jours.
Pourquoi est-il si difficile d'apprécier une profession à sa juste valeur? Quand j'entend quelqu'un me dire: Bin si t'es pas contente t'a juste à changer de job! JUSTEMENT cr*ss!!!! Je l'AIME ma job et je ne veux pas changer! J'aime entendre mes cocos rire quand je fais des niaiseries, j'aime voir leurs visages s'illuminer quand je leur apprend quelque chose de nouveau. J'adore entendre leur petite voix crier "SSiiiica!!!!" (Je m'appelle Jessica :P ) quand ils me voient le matin!
J'ai abandonné un BAC en Traduction afin d'aller suivre ma Technique en éducation à l'enfance. J'ai préféré mettre de côté une carrière plus payante afin d'en exercer une autre plus stimulante et Oh combien valorisante!!
J'admire sincèrement les infirmières qui en voient de toutes les couleurs pendant leurs quarts de travail interminables. J'admire mon chum, chauffeur d'autobus de ville, qui subit l'air bête de bon nombre de personnes qui entrent dans son autobus sans même lui adresser un petit sourire. J'admire ma mère qui travaille comme une déchaînée dans une usine avec comme seul résultat d'avoir mal partout et de gagner un salaire de misère. J'admire les vidangeurs qui se font geler le derrière à ramasser nos poubelles! J'admire les gens qui travaillent au service à la clientèle et qui se font crier dessus pour un oui ou un non!
À quand le jour où chaque profession sera appréciée à sa juste valeur? J'aimerais bien voir tous ces gens qui dénigrent les professions qu'ils n'exercent pas aller passer une journée dans les souliers d'une éducatrice,d'une infirmière, etc!!!!!!! Je suis certaine que peu d'entre eux seraient en mesure de faire le quart de travail au complet sans péter un plomb!
Désolée de ce roman, mais j'avais vraiment besoin d'extérioriser tout ce qui bouille à l'intérieur de moi depuis que j'ai fais la gaffe de lire les commentaires de tous ces gens qui n'y connaissent rien!
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dedoune23 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

12/02/2012, 20:40
Très beau texte Dedoune23! Merci!!!  Moi je sais que je n'ai pas ce qu'il faut pour faire ce métier...je ne serais surement pas bonne, pas capable. Bravo à celles qui font bien leur métier (un peu n'importe lesquels aussi finalement), nos enfants c'est ce qu'on a de plus cher!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mimi82 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

12/02/2012, 21:10
Nous dépendons tous de la profession d'une autre personne. Une personne malade dépend du médecin, de l'infirmière, de la/le préposé(e). Une personne qui n'a pas de voiture dépend du chauffeur d'autobus pour se déplacer et le chauffeur à son tour dépend de l'usager pour gagner son salaire.
Les parents qui n'ont pas le choix de travailler tous les deux pour subvenir aux besoins de leur famille dépendent des RSG et des éducatrices en installation afin de s'occuper de leurs petits amours pendant la journée.
La population se dit ouverte d'esprit alors qu'elle n'est même pas capable de reconnaître que chaque profession existe afin de satisfaire les besoins d'autrui. Je ne peux pas croire qu'en 2012 notre société qui condamne les stéréotypes et les préjugés pratique le dénigrement de profession qui facilite la vie de milliers de personnes à tous les jours!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

12/02/2012, 21:32
Citation:
Envoyé par Dedoune23
Nous dépendons tous de la profession d'une autre personne. Une personne malade dépend du médecin, de l'infirmière, de la/le préposé(e). Une personne qui n'a pas de voiture dépend du chauffeur d'autobus pour se déplacer et le chauffeur à son tour dépend de l'usager pour gagner son salaire.
Les parents qui n'ont pas le choix de travailler tous les deux pour subvenir aux besoins de leur famille dépendent des RSG et des éducatrices en installation afin de s'occuper de leurs petits amours pendant la journée.
La population se dit ouverte d'esprit alors qu'elle n'est même pas capable de reconnaître que chaque profession existe afin de satisfaire les besoins d'autrui. Je ne peux pas croire qu'en 2012 notre société qui condamne les stéréotypes et les préjugés pratique le dénigrement de profession qui facilite la vie de milliers de personnes à tous les jours!
|
Ah ben là, je n'ai jamais entendu personne dénigrer ce travail!!! Si tu fais référence aux demandes syndicales actuelles et à l'opinion publique...ya un autre post là-dessus et moi je ne m'embarque pas là-dedans!!! 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 277 fois, 130 msg
|

12/02/2012, 21:46
Ce qui est malheureux c'est qu'au Québec, les gens qui exercent des métiers envers les enfants sont ceux qui sont le plus dénigrés. Ou je devrais dire celles! Car c'est en majorité des femmes Je trouve dommage qu'une grande majorité de gens dénigent le profs qui ont 2 mois de vacances par années, j'ai entendu dans mon entourage aujourd'hui même dire que les éducatrices en garderies exagèrent avec leurs demandes et que 19$ de l'heure oh mais c'est beaucoup pour jouer toute la journée!
Je ne veux pas partir de débat féministe mais je suis sure que si la majorité des salariés de cpe étaient de hommes...jamais mais au grand jamais ils seraient aussi peu considérés!
Malheureusement on a du chemin à faire!
Moi, je peux garantir que jamais je vais dénigrer un prof, une éducatrice, une travailleuse sociale. EN passant c'est la même chose quand on entend les psychologues ou autres professionnels se faire traiter de toute sorte de nom parce qu'on est pas d'accord avec leurs interventions...
J'ai souvent lus des rsg ou des parents ici dénigrer des psychoéducatrices ou autres spécilistes qui travaillent auprès de leurs enfants....Si on veut le respect de notre profession il faut respecter mutuellement celle des autres...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman_de_fée pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

12/02/2012, 22:22
Mimi: Je parle plutôt de tous les gens qui veulent l'égalité de tous, mais qui ne sont pas capable de de voir plus loin que le bout de leur nez!
Maman_de_Fée: Je comprends. Sans être une féministe je pense la même chose que toi!
Et oui, en effet il faut apprendre à se respecter les uns les autres. Comme tout le monde j'éprouve parfois un pincement lorsque la caissière de l'épicerie n'a pas le sourire, ou si je vois une infirmière à l'air bête....mais plutôt que de rager à voix haute je préfère me dire intérieurement que cette personne n'a probablement pas une bonne journée.
Il faut apprendre à se mettre à la place de l'autre avant même de penser émettre un jugement sur sa façon d'agir.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Dedoune23 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

13/02/2012, 05:59
Effectivement, socialement, il n'y a pas beaucouo de métiers au'on pourrait rayer de la carte et que ca ne nous derangerait pas. ceci étant dit je trouve dangereux de tomber dans les généralisations du genre "les éducatrices ne sont pas considérées, notre metier n'est pas reconnu."
Moi quand je vais...disons...chez le dentiste. Je suis bien contente qu'il m'arrange les dents, je lui dit merci...et je le paie a titre de gratification. C'est le principe de l'échange de service.
Moi quand je vois des parents qui quittent heureux, qui sont contents, qui passent de beaux commentaires, qui amènent des cadeaux pour souligner Noël, qui prennent la peine de me dire qu'ils vont essayer d'arranger leur horaire pour être là tot le vendredi...je vois pas mal de considération dans ces gestes! Contrairement au soudeur en usine qui ne se fait pas donner une tape dans le dos chaque fois qu'il finit un trait...je me sens chanceuse en titi!
De dire que je ne suis pas considérée...c'est faux.
Maintenant si considération = argent....
Si je devais payer tout le monde que je considère je ferais faillite une couple de fois par année, car il y a un tas de gens qui ont mon admiration car ils aiment faire quelque chose dont moi je n'ai pas le talent.
C'est vrai qu'éduquer des enfants, ca demande des habiletés, de la patience et bien d'autres choses.
Moi quand j'entends les éducatrices dire qu'elles ne sont pas considérées et que c'est vraiment ca le terme que vous voulez utiliser, ca me fait rire car je me dis qu'il faudrait juste une section "considération" a votre convention collective...pas une échelle salariale revue!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

13/02/2012, 07:02
Je crois que tu m'as mal comprise...Je ne parle pas d'être "considérée" je parle que la profession en tant que telle n'est pas vue à sa juste valeur. Les dentistes, docteurs, infirmières et autant d'autres professions sont vues à leur "juste valeur" parce que la population entière reconnaît que ce sont des professions essentielles à notre société, mais pour beaucoup trop de gens la profession d'éducatrice est relayée au second plan parce que ce n'est pas tout le monde qui en voit l'importance.
Certains croient que c'est inutile car ils n'ont pas d'enfants alors ils s'en foutent. D'autres disent que dans leur temps il n'y avait pas de CPE/Garderie et qu'ils se sont très bien débrouillés en payant quelqu'un 45-50$ par jour pour venir à la maison (Où va-t-on maintenant avec 45-50$ par jour?!)
Toute personne ayant fait des études pour se rendre où ils sont maintenant rêve de voir sa profession évaluée à sa juste valeur. Je ne dis pas que les éducatrices doivent être payées comme des médecins, loin de là. Mais quand j'entends des gens dire que nous sommes des "gardiennes" et qu'ils se moquent des 3 années d'études que j'ai faite afin d'obtenir mon diplôme, je ne peux m'empêcher de rager intérieurement. Seriez-vous capable de confier vos enfants à quelqu'un qui n'a pas les compétence requises pour s'en occuper? C'est un peu comme se demander s'il vaut mieux apporter sa voiture chez un vrai garagiste plutôt que chez le 3e voisin qui peut "t'arranger ça vite vite..." Iriez-vous chez un médecin sans diplôme? Pas certaine!
L'opinion que j'ai exprimé ici est le mien, ce n'est pas celui des autres. Peut-être que oui, certaines éducatrices parlent comme vous l'avez décrit Ameliej, mais dans mon cas personnel je ne souhaite pas avoir tout ce qui est demandé et qu'on entend à la télé. De toute façon, je suis au privé et même si mes conditions de travail sont au moins 15 fois inférieure à celles des CPE, je suis heureuse du travail que j'accomplis. Je ne désire pas partir en croisade auprès de la population pour leur montrer à quel point mon travail vaut plus que le salaire que je gagne, loin de là! La seule chose que je veux est que la population soit mieux informée au sujet de la profession d'éducatrice. J'aimerais tellement que tout le monde se sorte de la tête le vieux stéréotype de la voisine qui accueille 5-6 enfants pour dépanner pendant qu'elle écoute Salut Bonjour! J'aimerais que les gens voient qu'être éducatrice c'est plus que de domper des bébelles sur le plancher, changer des couches et d'attendre que le temps passe!
Quand je prends 5 minutes pour expliquer aux gens tout ce que je fais dans ma journée...Bien tout le monde finit par me dire: Ouin, sais-tu que j'avais jamais vu ça comme ça...Finalement j'la ferais pas moi ta job!
Sur ce...Je m'en vais rejoindre mes amours!
|
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 806 fois, 460 msg
|

13/02/2012, 07:20
Dans tous les métiers il y a des bon et des mauvais coté . Ce n'ai pas que les éducatrices où de celles qui travailles auprès des enfants qui sont ''dénigré'' et ce n'ai pas que de vous que l'ont parle a la tv.Vous portez plus d'attention quand ont en parle pcq c'est votre métier donc vous avez l'impression qu'on parle plus des éducatrices.Ont dénigre aussi beaucoup les préposer au bénificiaire,ceux qui travail dans la santé,les cols bleu etc...je croit que y faut apprendre à ne pas s'arrêter au jugement que l'on nous portes parce que yen aura toujours et y aura aussi toujours de l'injustice mais sa c pour tous et pour n'importe quel métier.Si tu aime ton travail et que tu n'a rien a re reprocher alors ne t'arrête pas à ce que tu entend..fait ton métier du mieux que tu peux et fais en sorte de TOI être fière de ce que tu accompli et à la fin de ta journée permet ton de te taper l'épaule et de te félicité pour ton bon travail...et c certain que c petit être humain que tu t'occupe EUX vont te le dire que t la meilleure éducatrice  et quoi de mieux qu'un gros calin et d'un je t'aime d'un enfants ?
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Raiponce pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

13/02/2012, 07:38
Ah les limites du virtuel...j'avais tellement l'impression d'être en train de dire exactement la même chose que toi, Dedoune23. LOL.
La job de tout le monde est importante et souvent mal connue...même a l'intérieur d'une entreprise! Les éducatrices sont des hommes orchestre...comme bien d'autres travailleurs 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Philomene007 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui