Discipline à 3 ans -
16/09/2009, 12:42
Bonjour !
Je vous ai déjà parlé sur différents post d'un petit garçon de 3 ans de ma garderie mais bon...pour celle qui ne se souviennent pas ou ne les ont pas lu, ...Le petit a 3 ans et a beaucoup de problèmes d'aggressivité. Il frappe et pousse les amis, il vole constamment les jouets, dès que je le mets en retrait, il me frappe aussi avec ses mains et ses pieds. Quand je lui parle, même très gentiment ou de quelque chose de positif, il fait "Meuh" avec la grosse baboune. Il a tenté d'étrangler 2 fois des amis à la garderie. Je dois toujours et toujours répéter mais bon...c'est aussi un enfant très affectueux ! Il y a quelques semaine, il y a vraiment eu un pic d'aggressivité et ça a duré 2 bonnes semaines ou c'était carrément l'enfer. À part ça, c'est un enfant assez difficile mais c'est vivable. Les parents on tendance, d'après ce que je vois, à lui parler très très très calmement pour le disputer et le petit n'écoute pas du tout. La semaine dernière, ils ont débuté une nouvelle technique avec lui pour mettre fin à son aggressivité et désire que je l'applique aussi à la garderie..mais je ne suis pas sure que ça colle avec ce que je crois qui peut fonctionner. Ici, quand les enfants n'écoute pas, je fais le 1, 2, 3 et ensuite c'est le retrait sur une chaise. Je fais la même chose (retrait) lors des crises ou il ny a plus moyens de jaser et quand personne n'écoute ou que tout le monde n'arrête plus de faire tout tout croche (comme ce matin...merde), je lance un "Ça va faire !" assez fort et ensuite je demande aux amis de faire un jeu calme quelque temps pour que tout le monde se calme un peu. à date ça fonctionne bien mais pas avec lui, en tous les cas, pas aussi bien qu'avec les autres.
Bon ! La technique des parents consiste à lui faire une "Hi five" quand il vient pour frapper avec les mains et crier "Hi five" tout joyeux en lui montrant dans le fond que c'est ce que l'ont croyaient qu'il voulait faire. Si il se lance vers nous, il faudrait lui faire un gros calin en lui faisant encore croire que nous croyons que c'est ce qu'il voulait. Et si il donne des coup de pied, il faut le renverser et donner des becs, des calins et s'amuser avec lui...Je me dis que ça démontre à l'enfant que nous sommes content de son mauvais comportement non ?! Je ne veux pas faire ça. Ben oui mon petit, frappe moi et il me fera plaisir de te faire un Hi-Five !
Vous en pensez quoi ? Est-ce moi qui est dans le champ et que ça porte fruit ses affaires-là ???
|