32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La discipline à la garderie
non lus
  (#1)
étoile-de-mer
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut La discipline à la garderie - 10/12/2008, 05:12

Bonjour à vous, gardienne et maman!

Je suis maman d'un garçon de 22 mois et celui-ci va à la garderie en milieu familliale depuis qu'il a 11 mois ( La meme place!) Tout semble bien aller sauf que... depuis 9 mois, la gardienne me dit que mon garçon frappe, pousse et lance. Il a fait celà aussi à la maison, mais pour moi ce comportement devait être rétablit et par plusieurs trucs on est arrivé à minimiser les crises de colères ou de mécontentement!! Par contre à la garderie c'est autre chose, mon petit gars est fort et il a déjà blèssé. Je demande à la gardienne de le mettre au coin, mais elle n'est pas confortable avec ceci, alors je l'ai laissé venir avec ses interventions, et encore il frappe lance et pousse, elle dit même qu'il est l'instogateur des troubles. mais il est complètement différent à la maison et maintenant je n'en peux plus.

Avez-vous des suggestions?

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 10/12/2008, 07:57

À ma garderie quand un enfant frappe ou a un élan de colère (ce qui est tout à fait normal) je le retire sur le champs des autres (je le met en conséquence) assis sur une chaise ou dans un coin si l'enfant est en pleine crise frappe et lance des jouets etc. au besoin je le retiens sur moi pour éviter qu'il se blesse ou blesse un autre ami et ce jusqu'à temps que l'enfant soit assez calme et surtout réceptif pour que je puisse lui expliquer les raisons pour lesquelles il est en retrait de cette façon il n'est pas seul en pleine crise, pendant tout ce temps je lui répète d'une voix calme que c'est correct qu'il faut qu'il se calme. Et je crois que c'est très important d'intervenir rapidement car les autres aussi sont témoin de ces crises et sont souvent perturbés ils se demandent ce qui se passe. Il faut amener l'enfant à retrouver son calme et aussi lui démontrer que ces comportements sont inacceptables. Les RSG se doivent à mon avis de collaborer avec les parents pour établir un plan d'intervention pour aider les tout petits. Bonne chance dans vos interventions.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Dernière modification par PHANILIPRIX 10/12/2008 à 08:05.

Réponse avec citation
La discipline à la Garderie
non lus
  (#3)
étoile-de-mer
Timide

Par défaut La discipline à la Garderie - 10/12/2008, 10:30

Merci Phanie,

Voilà exactement ce qui marche avec mon petit bout. et en plus il n'en faut que 2 ou 3 fois et par la suite les récidives dans les semaines qui suivent etre pareil. Je lui ai demandé de faire ceci minimum 30 fois.... elle me dit qu'elle n'est pas là pour discipliner... que c'est trop facile d'aller au coin et que ce n'est pas nécessaire. elle m'explique que mon petit n'est pas méchant..... Je sais qu'il n'est pas méchant il fait sa pcq quelquechose le contrarie, mais l'aggressivité est inacceptable dans notre maison, La force des coeurs est beaucoup mieux. Ceci fait maintenant 9 mois,, et j'ai peur puisque c'est son social qui en prends un coup. En plus qu'il ne voit pas la conséquence de son geste, il se fera rejeté des autres enfants et là il n'aura rien appris.

Dois-je changer de gardienne ou il y a t-il une manière de lui faire comprendre l'importance de la discipline ( entre-guilmet) puisque qu'on parle de seulement le mettre sur la chaise de réflexion deux minutes?

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
PHANILIPRIX
Accro

Par défaut 10/12/2008, 11:07

Ta gardienne est dans le champs oui la discipline et les règlements c'est nécessaire dailleurs notre monde il y en a partout et tu as tout a fait raison quand tu dis que ton enfant sera rejeté car son comportement ne lui permettera pas de s'intégrer aux autres il ne faut pas seulement lui donner une conséquence il faut lui expliquer sauf que la conséquence c'est pas un jeu c'est pas supposé être facile, oui c'est du temps et de la répétition mais les autres enfants vont voir que la madame est sérieuse et qu'elle ne tolère pas ces gestes là car les enfants apprennent en immitant devinez la suite .... se sera le cahot total dans son milieu de garde. N'hésitez pas à lui dire vos intentions bien clairement.

Réponse avec citation
La discipline à la Garderie
non lus
  (#5)
étoile-de-mer
Timide

Par défaut La discipline à la Garderie - 10/12/2008, 11:43

Voilà .... On se comprends! Avez-vous de la place à votre garderie????

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Tournesol
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 10/12/2008, 12:25

Citation:
Envoyé par PHANIE Voir le message
À ma garderie quand un enfant frappe ou a un élan de colère (ce qui est tout à fait normal) je le retire sur le champs des autres (je le met en conséquence) assis sur une chaise ou dans un coin si l'enfant est en pleine crise frappe et lance des jouets etc. au besoin je le retiens sur moi pour éviter qu'il se blesse ou blesse un autre ami et ce jusqu'à temps que l'enfant soit assez calme et surtout réceptif pour que je puisse lui expliquer les raisons pour lesquelles il est en retrait de cette façon il n'est pas seul en pleine crise, pendant tout ce temps je lui répète d'une voix calme que c'est correct qu'il faut qu'il se calme. Et je crois que c'est très important d'intervenir rapidement car les autres aussi sont témoin de ces crises et sont souvent perturbés ils se demandent ce qui se passe. Il faut amener l'enfant à retrouver son calme et aussi lui démontrer que ces comportements sont inacceptables. Les RSG se doivent à mon avis de collaborer avec les parents pour établir un plan d'intervention pour aider les tout petits. Bonne chance dans vos interventions.
Je suis d'accord avec vous, là est la solution: la RSG et les parents doivent travailler ensemble et établir un plan d'intervention efficace pour aider l'enfant, c'est primordial...

Avant d'être moi-même RSG, j'ai vécu la même chose... mon fils allait dans un MF depuis 3 mois, il avait un comportement agressif quand il était contrarié; à la maison, j'intervenais régulièrement, le mettant en réflexion, lui expliquant les conséquences de son mauvais comportement, etc. Mais à la garderie, la RSG ne savait probablement pas comment bien réagir pcq au bout de 3 mois, sans préavis, elle a expulsé mon fils... sans plan d'intervention, rien! Ça a été un drame pour moi, je l'ai pris personnel... et c'est mon 4e, quand même! Je ne crois pas que mes enfants sont mal élevés, bien au contraire, ce sont des 1ers de classe, des enfants tout ce qu'il y a de plus normaux (dans le sens de "comme tous les enfants")... et nous sommes une bonne famille, parents unis, vie stable, etc... Mon fils a juste besoin d'aide pour améliorer son comportement dans certaines situations, et doit apprendre à gérer ses émotions... je ne crois pas que ça lui ai rendu service de l'expulser du MF, bien au contraire (estime de soi???).

Alors si vous vivez quelque chose comme ça, prenez le temps d'en discuter avec la RSG, de voir s'il y a possibilité de s'entendre sur les moyens à prendre pour aider l'enfant... sinon, si la RSG n'est peut-être pas à sa place... c'est mon avis -le travail d'une RSG est de voir au bien-être de l'enfant tout en lui offrant des activités favorisant l'apprentissage par le jeu, dans un milieu sain et sécuritaire, pour apprendre à vivre en société, tout en suivant des règles, comme quand il sera grand... peut-être qu'elle n'est juste pas capable d'offrir tout ça... On sait tous que des RSG qui choisissent leur clientèle, ça existe! Et quand des enfants leur donne un peu plus de fil à retorde, elles ne se donnent pas toujours la peine de discuter avec les parents et de mettre en place un plan d'intervention... et préfèrent expulser l'enfant, c'est plus facile, et surtout plus rapide! D'autres diraient qu'elle reconnait ses limites... d'accord, mais elle ne devrait pas être RSG alors!

En tout cas, bonne chance dans votre prise de décision... (désolée, c'est long, mais ça me tient à coeur

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
tutu
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 10/12/2008, 12:41

Citation:
Envoyé par étoile-de-mer Voir le message
Bonjour à vous, gardienne et maman!

Je suis maman d'un garçon de 22 mois et celui-ci va à la garderie en milieu familliale depuis qu'il a 11 mois ( La meme place!) Tout semble bien aller sauf que... depuis 9 mois, la gardienne me dit que mon garçon frappe, pousse et lance. Il a fait celà aussi à la maison, mais pour moi ce comportement devait être rétablit et par plusieurs trucs on est arrivé à minimiser les crises de colères ou de mécontentement!! Par contre à la garderie c'est autre chose, mon petit gars est fort et il a déjà blèssé. Je demande à la gardienne de le mettre au coin, mais elle n'est pas confortable avec ceci, alors je l'ai laissé venir avec ses interventions, et encore il frappe lance et pousse, elle dit même qu'il est l'instogateur des troubles. mais il est complètement différent à la maison et maintenant je n'en peux plus.

Avez-vous des suggestions?
Je ne suis pas certaine de bien comprendre...est-ce toi que ca dérange (le comportement agressif à la garderie) ou c'est l'éduc qui ne sait plus quoi faire?

Et puis elle a attendu 9 mois avant de t'en parler?

Et elle fait quoi comme intervention lorsqu'il pousse? (J'en pose des questions!!! )

Elle n'est pas nécessairement obligé de le mettre au coin mais il faut qu'il y ait un arrêt d'agir...c'est sûr. C'est drôle qu'elle soit mal à l'aise avec ca...

J'ai hâte que tu réponde!!! pour voir commet elle s'y prend...

Bonne journée

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
galopine
Épanoui(e)

Remercié: 39 fois, 20 msg
Par défaut 10/12/2008, 12:50

ça me fait sourire, malgré que c'est pas très drôle, car c'est souvent le contraire qui arrive. Un manque de dicipline à la maison!!!

Quels sont ses interventions à elle?

Généralement c'est le retrait qui est approprié en service de garde. surtout que votre enfant n'a que 22 mois, il est en apprentissage, il a besoin d'encadrement et tant et aussi longtemps que l'éducatrice ne lui donnera pas un cadre, il cherchera les limites.
Un enfant pour bien se développer au niveau social a besoin de limite clair, sinon, il ne se sent pas en "sécurité" et il cherche à se rassurer en poussant toujours un peu plus loin , en attendant la réaction de l'adulte.

Il serait bon encore une fois rencontrer votre éducatrice et lui deamander un plan d'intervention, p-ê lui suggérer d'aller chercher du soutient au BC.

bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Sirène
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 10/12/2008, 12:59

Je suis maman d'une fille de 22 mois et j'ai moi-même une garderie à la maison et il faut que j'intervienne auprès de ma petite fille. Il lui arrive de donner des coups ou de pousser un ami ou d'enlever un jouet pour faire pleurer l'autre petite de 16 mois. Je ne laisse rien passer, je lui explique ce qu'elle vient de faire et je la met en retrait, car des fois c'est plus violent et ça peut faire mal. En tant que maman et en étant responsable en milieu familial, il est prémordial d'intervenir et d'encadrer un enfant même s'il semble encore tout petit. Discuter avec votre éducatrice c'est se qu'il y a de mieux à faire rapidement afin de régler ce conflit!
Bonce chance dans vos démarches!
Sirène

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
PHANILIPRIX
Accro

Par défaut 10/12/2008, 14:50

Tout ça c'est tout à fait normal les enfants apprennent il faut leur mettre des limites ou il en faut ils en ont besoin faut travailler en équipe, dans ma garderie j'ai une tite puce adorable de 3 ans 1/2 ça fait 2 ans que j'ai le plaisir de m'en occuper MAIS elle a tout un caractère la première fois qu'elle m'a piquée une crise je vous jure l'eau me coulait au bout du nez, je l'ai mise en retrait et le soir j'en ai parlé avec sa maman qui me disait qu'elle avait le même problème à la maison je lui ai expliqué mon intervention elle a tout de suite été d'accord avec moi, ça lui arrive encore des fois CES ÉLANS DE FRUSTRATION mais elle sait qu'avec moi ça marche pas, j'ai juste à l'asseoir sur une chaise et la regarder avec mes yeux méchants (hahaha) et elle arrive à se calmer toute seule YÉÉÉÉ, ensuite elle s'excuse me fait un calin et fait la même chose à ses compagnons de jeu et le tour est joué. Mais est tellement cute, c'est un amour.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Discipline... Papa-heureux Parents au quotidien 19 15/04/2010 13:42
Discipline à la maison et à la garderie MissyDou Expériences avec les parents 9 03/03/2010 17:52
Discipline à 3 ans mylaine Soins des enfants 5 16/09/2009 13:46
Intervention et discipline real1020 Soins des enfants 21 01/09/2009 18:32
La discipline mjwhisy Parents au quotidien 2 13/02/2009 09:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie