Citation:
Envoyé par PHANIE
À ma garderie quand un enfant frappe ou a un élan de colère (ce qui est tout à fait normal) je le retire sur le champs des autres (je le met en conséquence) assis sur une chaise ou dans un coin si l'enfant est en pleine crise frappe et lance des jouets etc. au besoin je le retiens sur moi pour éviter qu'il se blesse ou blesse un autre ami et ce jusqu'à temps que l'enfant soit assez calme et surtout réceptif pour que je puisse lui expliquer les raisons pour lesquelles il est en retrait de cette façon il n'est pas seul en pleine crise, pendant tout ce temps je lui répète d'une voix calme que c'est correct qu'il faut qu'il se calme. Et je crois que c'est très important d'intervenir rapidement car les autres aussi sont témoin de ces crises et sont souvent perturbés ils se demandent ce qui se passe. Il faut amener l'enfant à retrouver son calme et aussi lui démontrer que ces comportements sont inacceptables. Les RSG se doivent à mon avis de collaborer avec les parents pour établir un plan d'intervention pour aider les tout petits. Bonne chance dans vos interventions.
|
Je suis d'accord avec vous, là est la solution: la RSG et les parents doivent travailler ensemble et établir un plan d'intervention efficace pour aider l'enfant, c'est primordial...
Avant d'être moi-même RSG, j'ai vécu la même chose... mon fils allait dans un MF depuis 3 mois, il avait un comportement agressif quand il était contrarié; à la maison, j'intervenais régulièrement, le mettant en réflexion, lui expliquant les conséquences de son mauvais comportement, etc. Mais à la garderie, la RSG ne savait probablement pas comment bien réagir pcq au bout de 3 mois, sans préavis, elle a expulsé mon fils... sans plan d'intervention, rien! Ça a été un drame pour moi, je l'ai pris personnel... et c'est mon 4e, quand même! Je ne crois pas que mes enfants sont mal élevés, bien au contraire, ce sont des 1ers de classe, des enfants tout ce qu'il y a de plus normaux (dans le sens de "comme tous les enfants")... et nous sommes une bonne famille, parents unis, vie stable, etc... Mon fils a juste besoin d'aide pour améliorer son comportement dans certaines situations, et doit apprendre à gérer ses émotions... je ne crois pas que ça lui ai rendu service de l'expulser du MF, bien au contraire (estime de soi???).
Alors si vous vivez quelque chose comme ça, prenez le temps d'en discuter avec la RSG, de voir s'il y a possibilité de s'entendre sur les moyens à prendre pour aider l'enfant... sinon, si la RSG n'est peut-être pas à sa place... c'est mon avis

-le travail d'une RSG est de voir au bien-être de l'enfant tout en lui offrant des activités favorisant l'apprentissage par le jeu, dans un milieu sain et sécuritaire, pour apprendre à vivre en société, tout en suivant des règles, comme quand il sera grand... peut-être qu'elle n'est juste pas capable d'offrir tout ça... On sait tous que des RSG qui choisissent leur clientèle, ça existe! Et quand des enfants leur donne un peu plus de fil à retorde, elles ne se donnent pas toujours la peine de discuter avec les parents et de mettre en place un plan d'intervention... et préfèrent expulser l'enfant, c'est plus facile, et surtout plus rapide! D'autres diraient qu'elle reconnait ses limites... d'accord, mais elle ne devrait pas être RSG alors!
En tout cas, bonne chance dans votre prise de décision... (désolée, c'est long, mais ça me tient à coeur