32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Besoin de vos conseils -Dodo d'un poupon
non lus
  (#1)
kimmy1
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Besoin de vos conseils -Dodo d'un poupon - 22/02/2013, 11:00

Bonjour,
J'ai une garderie en milieu familial. J'ai un petit garçon de 9 mois qui fait son entrée progressive à raison de quelques heures par jour depuis deux semaines. Il est très insécure et refuse de boire ou de manger pendant qu'il est à la garderie. Ça lui prend absolument ses parents! J'espère bien que le problème va passer au fil du temps mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il n'a pas l'habitude de s'endormir seul. Les parents utilisent une poussette DANS la maison pour l'endormir. Je leur ai expliqué que le bébé allait devoir s'endormir dans la couchette à la garderie (j'ai une chambre à part pour les dodos, je m'y installe avec le bébé pour qu'il se sente en sécurité) mais la mère m'a dit que je serais mieux d'utiliser une balançoire ou une poussette pour l'endormir. Elle voulait même m'apporter la sienne! Je lui ai expliqué que si je commençais à utiliser ses moyens je serais incapable de la faire dormir dans sa couchette...
Bref, je me demande si je dois garder mon idée et installer le petit dans sa couchette pour le dodo même si je vais avoir droit à une crise de pleurs ou si je dois céder et l'endormir dans une balancoire????

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Vicky006
Déluré(e)

Remercié: 221 fois, 148 msg
Par défaut 22/02/2013, 11:09

Moi je dis couchette. Si tu commence a faire tout ce que les parents te demandent tu as pas fini! Installe toi tout pres pohr commencer et éloigne toi doucement. Moi ici g 6 poupons alors il n'est pas question d3 suivre chacun des parents!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Poupou124
Compte fermé
Timide

Remercié: 17 fois, 12 msg
Par défaut 22/02/2013, 11:10

J'ai déjà eu la même expérience, étant donné que je commencais à faire ce métier j'ai suivi ce que le parent voulait mais je me suis vite rendu compte que c'était une grosse erreur!!!! Finalement j'ai decidé du jour au lendemain de le coucher dans mon parc et après quelques semaines c'était parfait ! C'était pas évident au début elle pleurait beaucoup et se réveillait 4-5 fois pendant le dodo mais avec le 5-10-15 ça marché!! Bonne chance

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Poupou124 pour ce message:
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable

Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut 22/02/2013, 11:23

Moi aussi ca serait catégorique: la couchette!! Jai travaillé quelques mois comme ''nounou temps plein'' dans une famille ou le plus grand était rendu a 3 ans et sendormati depuis toujours dans sa pousette: je devais le promener dans le salon et la cuisine pendant des 20-30min pour quil dorme! A 3 ans le petit a décidé que les soirs aussi il voulait sa poussette etc. Maman et papa on vécu lenfer!! Jamais jamais a la garderie je ne ferais ca, premierement manque de temps!! Deuxiemement si tu le ne fais pas du tout, lenfant en grandissant finira par voir que la maison cest la maison, la garderie cest la garderie!! Elle est tellement petite quelle sendormira dans son parc cest sur.. Cest normal que les premiers temps soit difficile, moi ici jai fait lintégration de 6 poupon, 3 ne sont plus la car cetais seulement du temporaire mais pour les 6 les résultats ont commencé a se voir seulement apres une semaine ou deux de temps plein. Pendant lintégration cest normal quil ny ait pas encore de résultat..! Tient ton bout et vas y avec ce que tu penses ca va bien aller!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
pseudo
Épanoui(e)

Remercié: 50 fois, 27 msg
Par défaut 22/02/2013, 11:24

Faut que l'enfant apprend à s'endormir par lui même dans sa couchette. Techniquement, ça aurait dû être fait par les parents déjà. Maintenant, faut aussi que les parents embarque dans la démarche sinon le succès sera pas garanti.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Tholianne
Modératrice
Indomptable

Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
Par défaut 22/02/2013, 11:31

Peut-être demander quelque chose qui sent la maison ou qui sent maman pour l'aider. Parce que s'il a l'habitude de s'endormir dans la balançoire ou dans la poussette, ce doit être qu'il a l'habitude de se faire "shaker" pour dormir (ou bercer).

Mais je ne pense pas que la solution soit de dire oui aux demandes des parents (enfin pas toutes les demandes). L'enfant va s'adapter et va faire la différence entre la maison et la garderie.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
pinky
Épanoui(e)

Remercié: 229 fois, 109 msg
Par défaut 22/02/2013, 11:39

À 9 mois, je trouve ça très petit....je ne trouve pas que le laisser pleurer en utilisant le 5-10-15 soit une bonne idée!! Je ne dis pas que la poussette est une bonne idée non plus....mais soyez honnête avec le parent et surtout dites lui si jamais, vous comptez laisser bébé pleurer....parce que perso, j'irais voir ailleurs....pauvre petit choux, c'est si jeune!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pinky pour ce message:
non lus
  (#8)
kaiishann
Extraverti(e)

Remercié: 376 fois, 221 msg
Par défaut 22/02/2013, 15:20

moi aussi je dis couchette , ca fait partie des apprentissages , l'enfant doit apprendre a dormir seul . La maman peut tres bien continuer sa routine si elle veut , mais a la garderie c'Est comme ca point final . TK moi je ne changerai pas pour la poussette certain , moi ils sont max 2 par pieces et les poupons en intégration son seul jusqu'a ce que ca aille bien , ensuite il retrouve un ami plus vieux qui dort bien . je veux bien que 1 ai un suce , l'autre a besoin de musique etc , mais de la a le bercer ou a le promener la je lache .

maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
kimmy1
Timide

Par défaut 25/02/2013, 05:26

Merci tout le monde pour vos réponses! Je vais prendre le temps d'en parler avec les parents. Je vais utiliser la couchette mais je vais surtout essayer de les convaincre de faire pareil! Le mien s'endormait seul dès 6 mois… c'est une question de routine.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de vos conseils (poupon qui pleure souvent) genybou Soins des enfants 2 30/04/2011 07:33
Poupon difficile au dodo les petits bonheurs Soins des enfants 2 13/12/2010 13:53
Poupon difficile au dodo les petits bonheurs Soins des enfants 11 09/12/2010 14:04
Conseils: un 4e poupon? toitula! Gestion d'une garderie 10 05/08/2010 06:57
Dodo en AM pour poupon Chez Clodie Soins des enfants 3 24/03/2009 13:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie