Par : Hélène Boissonneault, coach familial
Fondatrice d’Éducatrucs
http://www.moncoachparental.com
Lorsqu’il est question de sécurité, les premiers sujets qui nous viennent à l’esprit sont la sécurité routière ou encore les dangers domestiques. Toutefois, nous oublions souvent que la sécurité peut-être d’un tout autre ordre, un sujet beaucoup plus tabou. Je parle ici d’agressions sexuelles.
Il est parfois difficile d’aborder ce sujet avec les enfants. Nous n’avons pas les mots, le confort mais surtout, nous avons peur de leur faire peur. Toutefois, jamais il ne nous vient à l’esprit qu’il ne serait pas bon de parler de prévention routière avec les enfants. Dès leur plus jeune âge, nous leur disons de regarder des deux côtés avant de traverser la rue et nous avons des ateliers pour leur expliquer l’importance de bien s’attacher en voiture. Il y a aussi la semaine de la prévention des incendies où il est question de prévention mais aussi de comment agir en cas de feu. Puisque nous savons que l’enfant a besoin de se faire dire plusieurs fois la même consigne avant de l’assimiler, nous répétons et répétons à notre enfant les consignes de sécurité.
Malgré tout, lorsqu’il est question d’agression sexuelle, si nous en parlons, nous espérons qu’une seule fois sera suffisante. Nous le faisons du bout des lèvres et nous souhaitons que de simplement lui apprendre que son corps est son corps sera assez pour prévenir les agressions. Mais la réalité est toute autre. Les enfants comprennent parfois bien le contraire de ce que nous leur disons ou encore, leur besoin de posséder leur fait oublier les consignes dites par les parents.
Un jour je demandais à ma fille de 5 ans ce qu’elle dirait à un monsieur qui veut toucher son corps. Elle me répond très fière : « je lui dis non et je m’en vais ». Je lui repose la même question mais en disant qu’il va lui offrir des bonbons si elle accepte. Fillette me répond alors : « et bien là, c’est sûr que je dis oui ». Elle savait que ce n’était pas correct mais malgré tout, le besoin de posséder était plus fort. Nous avons poursuivi la discussion et maintenant, elle répond non peut importe ce qui est proposé.
Alors comment savoir si les enfants sauraient quoi faire ? Comment savoir si les enfants sauraient reconnaitre le danger ? Comment faire de la prévention sans le traumatiser ?
Un site Internet,http://
www.grandirensecurite.com, propose des histoires aux enfants et des pistes de discussions pour les intervenants. Chaque sujet est basé sur le principe d’atelier complet : une mise en situation avec l’histoire racontée par Sima le chien errant, suivi de la discussion, vous pouvez vous inspirer des pistes de questions et des informations qui suivent chacune des histoires pour la discussion de groupe. Finalement, le retour se fait grâce aux activités téléchargeables proposées pour chaque histoire.
Avec Sima, la prévention est amusante et non traumatisante.
Bonne prévention.