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  (#91)
sarahmarialopez
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Mandarine, je ne croispas qu'il y ait une gueguerre dans cette conversation.

On trouve les propos de la psychoéducatrice ridicules c'est tout! Dailleurs j'irais même jusqu'à dire que c'est la psycho machin qui fait une gueguerre contre les MF. Et non les MF contre les CPE.

En tout cas, moi je ne vois pas ou tu as pris cela!

Et cette dame justement devrait chercher des solutions et non des causes, et surtout pas des causes remettant en question un service offert alors qu'elle n'a aucune preuve de ce qu'elle avance.

Comme tu étudie en psychologie, j'imagine que tu peux voir que ce genre d'insinuation peut ammener un parent à se sentir coupable de ses choix, que ca peut amener un parent à être assez déstabiliser qu'il changera sa fille et ainsi lui infligera peut -être inutilement une séparation douloureuse de même qu'une intégration peut-être pas nécessaire.

J'imagine aussi que "magasiner" une voiture et "maganiser" un service de garde n'a pas la même connotation psychologique?

Donc avant d'encourager une mère à "magasiner" et changer ce qui n'est pas nécessairement la cause des ennuies d'un enfant, peut-être qu'un psy pourrait conseiller à la maman de réfléchir aussi au lien d'attachement de son enfant, à sa stabilité, à son appartenance à un groupe, etc...?

Non?
Sarah


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
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  (#92)
MamActive
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Citation:
Envoyé par Mandarine Voir le message
Aura davantage de possibilité oui, mais ce n'est pas un lien de cause à effet.. ce n'est pas une généralité, c'est une probabilité
J'voulais ni faire de "cause à effet", ni de "probabilité"...
C'était juste pour dire que ça se rejoignait dans le ridicule...
Penser qu'un enfant de fumeur deviendra fumeur est nécessairement ridicule (trop d'éléments à prendre en considération), comme de penser qu'un enfant qui va dans un MF deviendra un enfant mésadapté à l'école est également ridicule...

Mon but était pas d'être profonde! Dans les 2 cas, y'a trop d'éléments à prendre en cause (causes environnementales, causes psychologiques, etc etc..) pour pouvoir affirmer hors de tout doute raisonnable ce genre d'affirmation..
   
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  (#93)
VeroniqueP
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Citation:
Envoyé par sophie1001 Voir le message
je vais faire sa court car je viens de lire les 6 pages de discussion et je suis écoeurée

Pouvons-nous SVP laisser les enfants ÊTRE DES ENFANTS.

Maudit ils vont passés 10 ans et plus à être assis sur leur fesses à se faire dire quoi faire ( j'en convient l'éducation c'est primordial )

mais chaque chose en sont temps, à l'école on apprend À LA GARDERIE C'EST AMUSANT.

NON

Bon j'ai dit mon mot, maintenant je crois que je vais aller coucher mon hamster il tourne trop vite dans ma tête
Merci! J'ai justement la meme mentalite..... Laisson donc nos enfants etre dans enfants car de 0-5ans passer tellement vite,laisson leur la liberte de jouer de s'amuser. L'important c'est que la personne qui s'occupe de nos enfants en prennent bien soins,les nourris bien.
   
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  (#94)
rusty
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Vurconcluque, ce n' etait pas mon but de te brusquer.... Je te parlais plutot de mon experience; car j' ai senti lors de la rencontre avec la psycho que c'etait plutot MOI qu'elle voulait observer; genre quelle etait MA reaction face a la situation. Dans mon cas j'ai voulu donner a mon fils une enfance digne de ce nom; les contraintes il les aura a la tonne a l'ecole (comme les autres l'ont deja dit). Et meme si c'est un TDHA ... je crois aussi qu'on peut essayer des choses avant d'avoir recours a la medication. Tout ca pour dire qu'on doit se concentrer sur les solutions... nos enfants en valent la peine. Bonne chance.
   
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Je te comprend
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  (#95)
Madame Cléo
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Inscription: novembre 2011
Flèche Je te comprend - 01/11/2011, 10:26

Bonjour ! Je suis maman de trois enfants :
Mon 1er est allé dans une excellente CPE avant la maternelle et tout était OK. : À la maternelle, il a éprouvé des difficultés (ne se sentait pas concerné lors des consignes générales, difficultés sociales, etc.) et il a du rencontrer une orthophoniste, un orthopédagogue, une éducatrice spécialisée. Pour finir, il a été classé parmis les 10 enfants à problèmes de la classe. Notre fils et nous, nous avons vécu une très mauvaise année scolaire.

Nous avons déménagé l'année suivante. Là, il était en avance sur les autres, parce que son ancienne école ou il était avant était plus exigente. Tout va bien maintenant.

Ma troisième est allée dans une garderie à milieu familiale (éducatrice avec le DEC). Elle était très sociable, HEUREUSE et autonome dans sa garderie. Maintenant, elle est un peu solitaire et elle éprouve des difficultés en maternelle. Ma fille est juste en période d'adaptation, mais elle semble bien.

Suggestion: Laisse le temps à ton enfant de s'adapter, à son rythme, à ce nouveau milieu tout en coopérant de ton mieux avec le professeur. L'année ne fait que commencer. P.S : tu as le droit d'aller chercher un deuxième avis... (peut-être au privé ou avec le CLSC) Je te souhaite que tout aille pour le mieux !
   
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  (#96)
DIYA75
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Par défaut 01/11/2011, 13:24

Je suis maman de 3 enfants et je suis egalement Responsable de service de garde en Milieu familial.
je crois qu on ne pourra tour simplement pas generaliser, les milieux different selon la responsable et son professionnalisme..
ma fille que j ai garde dans mon milieu, avait quelques difficultes d appliquer les consignes car il lui fallait du temps pour comprendre que le cadre a l ecole etait plus rigoureux! ca a pris a peu pres deux mois pour qu elle s adapte.. a part ca, elle se concentrait tres bien et avait un tres bon niveau compare aux autres eleves..
le premier garcon que j ai garde dans ma garderie est parti cette annee a l ecole, sa maman et lui sont venus me rendre visite, je peux vous dire que le resultat est Super! sa maman m a confirme qu il a un bon niveau, est sociable et qu il se concentre tres bien..
bien sur il faut du temps au debut, mais je pense que les enseignants stressent vite avec les tous petits! d ailleurs dans le cas de ma fille, c etait moi qui reconfortais sa maitresse en disant que tout ira bien! chose que je ne pas pas garantir avec mon fils que je garde mon fils aussi dans mon service : ) ..
ce plus complique car il prend tout a la legere.. et n est pas assez discipline! bon! je suis sa maman et il pense que je serai toujours la pour finir son travail ou pour resoudre son probleme!!
sachant comment ca se passe a l ecole, car ils sont tres tres exigents meme avec les tous petits! j ai decide que cette annee, il va en prematernelle.. ca me donnera un apercu sur ce que va etre son comportement a l ecole et sur ce que je dois travailler avec lui en attendant septembre prochain!

berf! chaque enfant est different, il faut prendre son temps pour trouver une bonne responsable en milieu familial et s assurer que l enfant y soit heureux!

ne pas choisir le chemin le plus court en jugeant l enfant ou le milieu familial qu il a frequente!! le parent est le premier a connaitre l enfant et l historique de son developpement! prendre du temps, discuter avec le prof de maternelle, croyez-moi ils sont souvent trop perfectionnistes avec les enfants puis ce qui compte apres tout c est l enfant et son bonheur..et non pas le prof et son malaise avec les enfants!!
   
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  (#97)
Émilie222
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Par défaut 09/11/2011, 12:25

ma fille est aller dans un MF durant 1 an et demi (de 10 mois à un peu plus de 2 ans). ensuite elle est restée avec moi durant mon congé de maternité. jai ouvert ma garderie et elle nest donc jamais retourné dans une autre garderie que chez nous. elle est aller en maternelle 4 ans 4 demies journées par semaine et maintenant elle est en maternelle 5 ans. elle est tout a fait normale et plus normal que certains amis de sa classe. par contre elle aime tout ce qui touche le brico, les livres, le dessin. elle peut rester assise durant 1 h a faire des trucs dans ce genre.

mon fils qui ira en maternelle 4 ans en aout prochain lui jai bien peur quil ait plus de misere. il bouge bcp, il déplace de lair, il reste pas assis 5 min a une activité. il va dans un MF qui est tres structuré mais je doute fort que ca change les choses. et je pense pas que de le mettre dans un CPE changerait ca aussi. cest un enfant comme ca!! mais jme dis quon a tous passé par la et quil sera pas le premier. il va apprendre et rendu en premiere année jimagine quil va comprendre quil doit rester en place :P
   
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  (#98)
Mandarine
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Par défaut 10/11/2011, 20:30

Citation:
Envoyé par sarahmarialopez Voir le message

J'imagine aussi que "magasiner" une voiture et "maganiser" un service de garde n'a pas la même connotation psychologique?

Donc avant d'encourager une mère à "magasiner" et changer ce qui n'est pas nécessairement la cause des ennuies d'un enfant, peut-être qu'un psy pourrait conseiller à la maman de réfléchir aussi au lien d'attachement de son enfant, à sa stabilité, à son appartenance à un groupe, etc...?

Non?
Sarah
Je disais magasiner dans le sens de regarder ce qui se fait ailleurs. Voir les autres façons de faire ailleurs et si ensuite elle a envie de changer, si elle croit que c'est mieux ailleurs ben elle le fera, et ça ne regarde qu'elle (et le papa). On espère toujours faire ce qui est le mieux pour nos enfants. Et c'est cette maman qui prendra ses décisions.

Oui, oui, stabilité, appartenance, etc. mais on n'a pas toujours le choix. Je parle peut-être à travers mon chapeau, mais dans mon entourage, c'est très rare les enfants qui demeurent 5 ans dans le même milieu de garde, même si c'est ce qu'on désire... Déménagements, grossesses, deuils, place subventionnée, perte d'emploi... il peut s'en passer des choses en 5 ans du côté des RSG et des familles! C'est la vie et les enfants s'adaptent bien mieux qu'on peut le penser.

Et je suis curieuse de savoir Vurconcluque, que se passe-t-il de ton côté?


Mandarine, maman de 2 fillettes de 4 ans et de 1 an.
   
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  (#99)
marymajé
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Par défaut 11/11/2011, 09:27

je n'ai pas tout lu mais je veux juste te dire ce que la psy de l'école ma déja dis: Mon fils avais de la difficulté à l'école en 5 ieme année, rencontre avec la psy de l'école et son verdict a été assez cruel, elle ma dis que mon fils étais déficient imaginez ma réaction quand je sais que mon fils est en parfaite santé seulement un probleme d'attention et de concentration (il dois prendre du concerta)....Aujourd'hui mon fils est au cegep en gestion de commerce option bourse....belle déficience donc ce qu'ils peuvent dire les psy.....


Marymajé
   
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  (#100)
Jennyjane
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Par défaut 15/01/2012, 13:17

J'ai lu quelques pages, pas toutes...loll Et moi je trouve ca triste de realiser a quel point certaines personnes se mettent de la pression sur les épaules : vouloir etre parfait, la famille parfaite, l'enfant parfait, l'education parfaite, etc. Ca m'en donne mal au coeur et encore plus lorsque justement ces personnes cherchent a trouver une personne, un lieu sur qui mettre le blame alors que generalement c'est un ensemble de facteurs, ou encore qu'une question d'adaptation

Quand on parle de comparer les garderies, c'est tellement flou. A part de savoir ce que l'enfant mange, quelles activités sont offertes, ce que l'enfant fait ou a acquis, c'est tres delicat a mon avis. Dans ma garderie meme, pas un enfant evolue de la meme facon et au meme rythme. CErtains enfants performent pour certaines choses et d'autres pas du tout. Il y a des enfants qui apprennent tres facilement et d'autres pas. Les enfants, pourtant sont dans le meme environnement depuis deja un bout... et non je ne pourrais jamais amener chaque enfant au meme niveau dans tous les champs d'apprentissages pour le grand jour de la matarenelle...impossible. Je ne fais que y penser et ce n'est pas plaisant. Si ca devenait obligatoire je j'abandonnerais mon métier car c'est demander l'impossible.

Les enfants ne sont pas des robots, que lorsqu'On a la recette parfaite, ils suivent bien les marches a suivres... non y'a pas de recettes gagnantes pour les RSG ni pour les parents. Mes enfants sont eux-memes si differents malgrès le ''meme moule'' de valeurs et d'education...et c'est ce qui est beau! Voir un enfant se devouer pleinement selon ses capacités et personnalité.

Dernière modification par Jennyjane 15/01/2012 à 13:22.
   
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