|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

11/09/2012, 13:20
Citation:
Envoyé par cocotte
on parle d'enfant de 0-5 ans, ca sert absolument a rien de couper des privileges pour quelques choses qui est arrivé dans le sdg surtout si c'est arriver en début de journée, de plus il a deja eu sa conséquence immédiatement apres son geste soit en allant en retrait soit et réparant son erreur sur le champ.....c'est la job de l'éducatrice de voir a ca quand ca se passe dans la garderie. C'est ce qu'on appelle de la psychologie infantile!!!! quand je parle de confiance, s'en est une que je demande à mes parents....laissez moi gérer ce qui se passe à la garderie et intervenez quand ca se passe à la maison seulement!!!!
|
J'ai cité ce message, mais j'aurais put mettre n'importe lequel de tes messages, cocotte. Alors voici mon avis: Je suis JUSTE une maman, je n'ai pas de doctorat en psychologie infantile, mais j'ai du gros bon sens. Et ça ne s'apprend pas à l'école...
Moi, l'important chez une RSG, c'est justement son gros bon sens, et son amour des enfants. Ses diplômes, ok c'est correct et ça peut être un ''plus'', mais un bout de papier n'a jamais fait qu'une éducatrice était meilleure que les autres. Je déteste la condescendance, et surtout la condescendance vis-à-vis des parents. On n'est pas des ''deux de piques'', et moi aussi je pense que je connait bien les enfants, n'en déplaise. Quand je vais chercher mon enfant, je veut avoir des nouvelles de sa journée, car c'est mon enfant et je l'aime, je m'intéresse à lui. Je me fout bien des diplômes sur les murs de l'éducatrice, moi je veut savoir ce qui concerne la journée de mon enfant. Et me faire virer de bord, sous prétexte que j'ai affaire à une vrai ''pro'', donc sous-entendu que je n'ai pas à poser de question car madame a l'impression (complètement érronée) que si on le fait, c'est parcequ'on n'a pas confiance...Voyons donc!
Petite question: as-tu des enfants, que tu as déjà envoyé en garderie? Si non, on s'en reparlera quand les rôles seront inversés.
Bonne soirée!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 15 fois, 4 msg
|

11/09/2012, 13:20
Citation:
Envoyé par cri-cri
Ouin Ouin Ouin!! Ça brasse ici! Ahaha voilà ce que j'en pense..
Je pense que d'avoir des "peurs" (peur qu'un coco s'étouffe, meurt, se blesse gravement, en perdre un tc..) je pense que ce sont des peurs normales à avoir quand on a des enfants (pas juste des peurs de RSG). Alors ça, c'est ok d'avoir peur! Maintenant, je crois que mon rôle en tant que RSG est de m'arranger pour que ça arrive pas, hein? Alors, pour pas qu'un coco s'étouffe, je coupe sa nourriture en petits morceaux.. Pour pas qu'un ami se blesse, bien que parfois ça arrive vite.. Je surveille +++ et je ne permets pas les jeux dangereux genre la bataille.. Et je m'arrange pour que mon environnement soit plus que sécuritaire. Et si j'ai peur d'en oublier un au parc, bien soit que je n'y vais tout simplement pas ou soit que jai un dossard pour chaque enfant et/ou que je note au fur et à mesure les départs..! Y'a aucune bonnes raisons d'oublier un enfant au parc!! Aucune!!
Ici, les sorties au parc se font le matin et avec des jeunes poupons dans mon groupe, je reste dans ma cour! Avec mon groupe de plus vieux, j'y allais un matin par semaine environ. Et la fermeture le soir, se fait TOUJOURS dans ma cour! Comme ça, je peux jaser avec les parents en toute quiétude car ma cour est sécuritaire et clôturée! Je vois qui entre et qui sort!
Et oui, cest important de parler avec les parents! C'est important, pour moi, d'avoir une certaine complicité avec les parents! Alors un parent qui arrive et repart aussitôt, sans me parler, c'est difficile d'avoir une complicité... Mais ça, c'est moi et à chacune sa façon de faire!
Mis je crois que quand on n'est pas a l'aise dans une situation (parler avec les parents au parc le soir pour ne pas perdre ou oublier un enfant), hé bien on devrait avant tout éviter de se retrouver au parc le soir..
|
merci, tu penses et agis comme une éducatrice.....cest pour ca que je dis qu'il est tellement facile d'etre dérangée que si je suis au parc pour la sécurité de tous les enfants, je ne jase pas ou tres peu avec les parents...on sen reparlera c,est tout
|
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 806 fois, 460 msg
|

11/09/2012, 13:25
Je suis d'accord avec tholianne... ont à un peu trop accroché sur le mot '' facile''.
Je crois ( et peut-être que je me trompe) que ce que cocotte à surtout voullu dire dans son premier message c'est que sa peut être stressant l'instant où ont ais dans un parc et que ya un parent ou plusieur qui arrive pour nous parlez parce que comme tholianne le dit, suffit d'une fraction de seconde pour perdre un enfant de vue et pendant qu'on essai de répondre au parent, l'attention est moin dirigé vers les enfants.
Moi, je n'ai pas de parc près de chez moi donc je connais pas sa les sortie au parc .... quand ont va à l'extérieur c toujours dans ma cours. Mais j'essai de me mettre à votre place et oui je comprend que sa peut - être stressant parce que personne ne voudrait qu'il arrive quoi que ce soit au enfant.
Mais je croit que quand ont ais au parc, et que vous ne vous sentez pas à l'aise de discuté trop longtemps avec le parent, je peut suggéré que si la journée na pas bien été avec un enfant leur expliquer vite vite et leur dire que vous aller les apeller ce soir s'il veullent plus d'information parce que la vous devez surveiller les enfants.Si la journée à bien été, encore expliquer vite vite que sa bien été et que vous allez leur parler demain matin de la journée que vous avez passé pcq en ce moment vous devez surveiller les enfants..... c juste des conseils... comme je vous dit.. je ne vis pas ce genre de situation parce que je ne vais pas au parc avec les petits de ma garderie (trop loin ) .
Mais si je me fis à quand je fais des sortie de groupe... oui j'avou que c un peu plus stressant donc je redouble d'attention !
Mais pour ce qui c'est passé dans l'histoire... moi personnellement je trouve sa quand même grave d'oublié un enfant... mais bon... je n'étais pas la... je ne suis pas ici pour juger la personne.
Sur ce.... faites attention au jugement, au parole blessante etc...
Merci !
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Raiponce pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

11/09/2012, 13:26
Cocotte.. Oui, je suis d'accord que jaser au parc avec les parents n'est pas une super idée.. La ou je bug.. C'est que la relation avec les parents devrait passer avant... Si d'aller au parc le soir m'empêche de raconter la journée de leur enfant aux parents, je pense que ce n'est pas une bonne idée d'aller au parc en fin de journée.. Pkoi ne pas y aller le matin à la place et ne pas avoir à parler à des parents dans le moment de la journée que tu es au parc? Le soir, au moment ou les parents veulent parler avec toi, tu pourrais leur accorder l'attention qu'ils méritent..
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
|

11/09/2012, 13:26
Citation:
Envoyé par cocotte
on parle d'enfant de 0-5 ans, ca sert absolument a rien de couper des privileges pour quelques choses qui est arrivé dans le sdg surtout si c'est arriver en début de journée, de plus il a deja eu sa conséquence immédiatement apres son geste soit en allant en retrait soit et réparant son erreur sur le champ.....c'est la job de l'éducatrice de voir a ca quand ca se passe dans la garderie. C'est ce qu'on appelle de la psychologie infantile!!!! quand je parle de confiance, s'en est une que je demande à mes parents....laissez moi gérer ce qui se passe à la garderie et intervenez quand ca se passe à la maison seulement!!!!
|
Je suis d'accord avec le message mais pas comment c'est communiqué.
Pas surprenant que ça brasse... Cocotte pas besoin de partir en guerre là on est là pour discuter pas s'entretuer 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

11/09/2012, 13:37
En fait, je suis plutôt d'accord avec l'idée que le parc, ce n'est pas l'endroit idéal pour parler. On est toutes d'accord là-dessus. Alors comme d'autres l'ont suggéré, peut-être qu'il faudrait terminer la journée à la garderie, car oui les parents ont le droit de poser des question ET d'avoir des réponses, sur la journée de leur enfant.
Là où moi j'ai accroché, je suis désolée cocotte mais c'est le ''ton'' utilisé pour parler des parents. Tu insistes beaucoup sur le fait que TOI, tu es RSG diplômée, et sous-entend que les parents n'ont pas à remettre en question le fait que tu ne veuilles pas parler de la journée des enfants sous-prétexte que s'il le font, c'est un manque de confiance. Alors que cela n'a rien à voir. Et je pense que la condescendance n'a pas sa place non plus...
C'est certain que sur internet, c'est facile de mal interpréter un message. Si je t'ai mal interprété, désolée.  Mais je pense qu'il y a beaucoup à gagner à respecter les parents, car le respect ça va dans les 2 sens!
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

11/09/2012, 14:02
Citation:
Envoyé par cocotte
|
Vous savez, ont a tous une façon différente d'élevé nos enfants! Je ne juge pas celles qui donne des friandises à tous les jours à leur enfants, ou qui donne ci ou ca à leur enfant! Si ma techniques fonctionne bien avec mon enfant à moi, en quel droit juger vous ma techniques?
Je n'ai même pas spécifié la nature des privilèges couper, alors vous ne pouvez même pas juger de leur pertinence ou pas! SURTOUT qu'ils font partie d'un plan d'intervention avec l'aide de ma RSG!!!!
À plusieurs occasions, je vous ait dit que c'était tant mieux pour vous que les parents des enfants de votre garderie aient les même valeur que vous! Je le dit et le répête! Ça ne m'empêche pas de constater que nos valeurs ne seraient pas compatibles, mais je ne vous manque pas de respect pour autant...
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

11/09/2012, 14:05
Citation:
Envoyé par mamadou
En fait, je suis plutôt d'accord avec l'idée que le parc, ce n'est pas l'endroit idéal pour parler. On est toutes d'accord là-dessus. Alors comme d'autres l'ont suggéré, peut-être qu'il faudrait terminer la journée à la garderie, car oui les parents ont le droit de poser des question ET d'avoir des réponses, sur la journée de leur enfant.
Là où moi j'ai accroché, je suis désolée cocotte mais c'est le ''ton'' utilisé pour parler des parents. Tu insistes beaucoup sur le fait que TOI, tu es RSG diplômée, et sous-entend que les parents n'ont pas à remettre en question le fait que tu ne veuilles pas parler de la journée des enfants sous-prétexte que s'il le font, c'est un manque de confiance. Alors que cela n'a rien à voir. Et je pense que la condescendance n'a pas sa place non plus...
C'est certain que sur internet, c'est facile de mal interpréter un message. Si je t'ai mal interprété, désolée.  Mais je pense qu'il y a beaucoup à gagner à respecter les parents, car le respect ça va dans les 2 sens!
|
Ma RSG est toujours chez elle le soir quand je vais chercher mon fils à la maison. Et en tant que parent, je trouverai ça lourd le soir de me rendre à la garderie pour p-e devoir rembarquer dans la voiture pour aller chercher mon fils au parc (Aussi proche soit-il). En plus, je n'aurais pas accès à toutes ses choses. Certains soirs, ont repars avec le sac à dos (pour faire une rotation de choses, laver les vêtements qui dorment dans le sac depuis plusieurs semaines, etc...) et d'autres non! Donc, ça pourrait devenir difficile de géré cela, ben j'ai besoin du sac ce soir, mais la RSG ne l'a pas avec elle au parc. Mais encore là, c'est une situation différente!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

11/09/2012, 14:15
pour en revenr au sujet de depart !!!! non je ne suis pas d'accord se n'est pas "télement facile d'oublier un enfant"
coline je suis rsg je fais des sorties pédago tous les mois (enfin pas en ce moment vu que je suis en maternité) et perso je ne peux pas comprendre comment on peut facilement pezrdre un enfant !!! me semble que quand tu joue avec ta gang ils sont autour de toi tu l'sait qu'ils sont la !!!
quand je m'assoie au banc et observe je les quitte pas des yeux et encore la si je toruve qu ele comportmeent est trop olé olé je fait un jeu rassembleur histoire de sortir les idées de bétises tout de suite de leur téte ! jamais j'en ai un qui a quitté le bac a sable d'un parc ! la consigne est clair 'quitte le bac, vient au banc ' se qui me permet clairement d eleur mettre une limite lors des sorties pédago meme si la limite du pac a sable n'y est pas ils connaissent clairement le périmétre autorisé le plus loin d emoi, meme sio je les compte tous le temps en sorti pédago je peux clairement dire que j'ai jamais eu à courir aprés un enfant qui s'éloigner de moi et cela en plus de 20 sorties pédagogiques !!!!
me semble que de perdre un enfant c'est comme avouer que tu n'es pas avec eux en tout temps, que se soit physiquement ou juste psychologiquement ca démontre que tu es trop absorbé par tes pensées ou la jasette ou la fatigue ou autre chose qui comme quand on conduit sont à risque quand tu gardes !!
notre métier est un travail de toutes les attentions, on a pas le droit à l'érreur on garde les efnants des autres !!! oui c'est vite fait qu'un enfant se sauve mais c'est à nous éducatrice a étre assez clair que l'enfant reste dans un périmétre de vu acceptable!
les enfants se perdent dans leur jeu et c'est a nous à les rammener si une éduc oubli carrément un enfant au parc c'est vraiment que pauvre fille elle est perdu dans sa job parceque passé de 8 enfants (en instalation) à 7 et jamais dt'en rendre compte faud tu étre dans la lune pas mal ??????
alors que l'enfant se sauve à la rigueur on peut pas tout voir quand il y a 12 gardo et je veux bien etre compréhensive si c'est un incident isolé mais que l'éduc l'oubli au parc !! la non !!!!
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

12/09/2012, 07:04
Steflucas, c'est exactement ça que je pense.
Ca peut arriver qu'un enfant se sauve ou qu'on le perde de vue un instant. Ca va vite un enfant. Mais de là `a QUITTER le parc sans lui ? Faut vraiment pas être toute là ! Si on me disait qu'elle en avait 30 `a surveiller `a elle toute seule (à la limite je pourrais mieux comprendre) mais je doute que ça ait été le cas !
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui