
24/04/2013, 20:40
Un bébé qui pleure c'est un bébé qui dit : « mais il me manque quelque chose d'important, mais c'est quoi? L'objet d'amour qui vient me voir quand je pleure, qui sent bon, qui me dit voilà je suis là, je vais prendre soin de toi. »
Mais le bébé n'a pas l'image de sa maman dans sa tête alors il panique parce qu'il est en manque et que sa maman d'amour n'est pas là!
Il ne peut pas instantanément arrêter de pleurer parce que tu es là et parce que tu es inconfortable avec ses pleurs. C'est impossible, car il ne te connait pas et qu'il doit créer un lien avec toi.
Ça peut prendre jusqu'à 1 mois, voir 2 , avant que l'intégration se termine et jusqu'à l'âge de 18 mois avant qu'il ait intégré l'image de sa maman dans sa tête.
En attendant, demande à sa maman de faire une maison (un gros carton du dollarama) avec les photos des membres de sa famille (papa, maman, frérot, soeurette, chien chat grand-maman, etc.), pour que l'enfant ait des images à mettre sur les gens quand tu parles d'eux.
Demande aussi à sa maman de dormir avec une doudou 1 nuit ou 2 et qu'elle l'offre à son bébé dans ton sdg (ça aide à garder le lien affectif et ça réconforte le bébé durant les moments les plus durs).
Demande à sa maman d'apporter la literie à la maison pour la laver afin que dès le lundi matin, son bébé ait les odeurs de sa maison avec lui durant le dodo.
Pour finir, durant l'intégration prend du temps pour être avec le bébé (assis par terre, sur la chaise berçante et légitimise le fait qu'il pleure parce que c'est correct de s'ennuyer de sa maman, de sa maison, etc.) afin qu'il s'enracine dans ton milieu. Ne t'inquiète pas si durant une semaine ou 2 les enfants ne font pas de bricolage. L'important c'est que tu créer un lien avec ce bébé et si tu fais systématiquement cela avec tous les bébés ou enfants en intégration, les parents sauront que tu l'as fait avec le leur et seront compréhensifs quand tu le referas avec les enfants des autres.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|