Citation:
Envoyé par ChristineJO
Pas besoin d'avoir une relation avec les autres parents... Prendre le numéro de plaque de la voiture! J'ai déjà appelé la police pcq j'ai vu des grands-parents attacher un enfant de 1 an sur le siège passager sans banc d'auto rien. J'ai pris la plaque en note et j'ai fait mon devoir de citoyenne.
Mon avis, vous vous trouvez une excuse pour que ce soit les autres qui signalent en espérant que eux aient vu. C'est pas méchant ce que j'écris, je me base sur la lecture de vos écrits.
Je ne dis pas que la rsg ne doit pas faire son devoir, au contraire, mais vous pourriez être tenue aussi responsable qu'elle s'il arrivait un accident et que les autorités en venaient à savoir que vous étiez au courant de l'état du parent et que vous n'avez rien fait pour dénoncer.
Si vous êtes 2-3 à faire un signalement sur la meme personne dans ce genre de situation, ça pèsera dans la balance.
Ceci dit, le fait d'en parler d'abord avec le parent en tord, ensuite avec l'autre parent. Si rien ne change, je contacterais la dpj pour avoir des renseignements et selon la gravité de l'état, j'appelerais la police.
|
Je voudrais préciser que je parlais du cas présent, ou la personne est 'possiblement' intoxiqué, mais à pied. Aucune plaque ne peut être relevée. Si j'avais été le parent en question, j'aurais pu peut-être agir, mais dans cette situation, les deux seules personnes pouvant agir son la RSG et le parent qui a émis le commentaire. La RSG ayant plus souvent de contact avec le parent en tord, elle est plus à même de voir que la situation est récurrente, et donc qu'un changement s'impose.
Je comprends le fais de pouvoir signaler, mais comme je l'ai dit, cela peut causer du tord à la RSG, puisque le parent peut quitter suite à cette intervention. Par conséquent, je demanderais à la RSG d'intervenir. Suite à ton commentaire par contre, je crois que je lui demanderais plutôt si elle a une objection à ce que j'interviennes si elle ne semble pas à l'aise.
Je ne cherches pas des excuses pour ne rien faire. Il est vrai que par contre, dans cette situation, mon envie de ne pas 'causer de trouble', n'aide pas l'enfant en 'danger'. Avec rétrospective, j'agirais plutot que de changer de garderie. Ma première réflexion était basé sur le fait que le comportement était jugé non-dangeureux par la RSG, qui connait mieux le parent fautif que moi.
Aussi, je ne prends pas mal ce que vous écrivez. Il s'agit d'interprétation de supposition de situation. Bref, vous réagissez à ce que j'ai écris, et non à ce que je suis, et je trouves très sain d'en discuter. Je ne vois pas cela comme des accusations mais des propos qui font réfléchir. Merci Beaucoup de commenter sur mes dires. Aussi on m'a souvent dit que ce que je disais était mal perçu, ce qui est peut-être le cas.