32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#71)
mso
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 180 fois, 83 msg
Par défaut 10/07/2011, 18:52

Citation:
Envoyé par Copci Voir le message
Jojo, encore une fois, plusieurs BC, dont le mien, ont envoyer un sondage par la poste à MES clients sans même m'avoir prévenue d'un tel sondage. Il faut noter que les parents utilisateurs des garderie sont clients de la RSG et non du BC. La RSG place les annonces, fait les entrevues, demande les place à contribution réduite au MFA et le tout sans aucune aide ou assistance du BC. Le parent mécontent à un processus légal à suivre pour formuler des plaintes ou soulever des soucis. Le BC n'est pas au dessus des lois qui les régissent. Des lois que son ministère même à élaboré.

Il à été démontré que cette méthode contrevenait aux statu de TA. Puisqu'il n'y a aucun lien de subordination entre la RSG Et le BC cette façon de faire était totalement inacceptable selon la loi. Dans mon cas, j'ai eu deux famille qui ont portés plaintes contre mon BC pour avoir passé par la porte arrière pour avoir des infos de cette façon. Si ce n'était pas de ses même parents, je n'aurais jamais su que le BC communiquait avec les parents de MA garderie... S'ils veulent sonder les clients de ma business, ils doivent me mettre au courant et donner le choix au parent ou non de participer.
Tu vois Jojo, je te dis ils ont fait le tour...
Personnellement, je trouve tout à fait normal et accptable qu'un BC sonde des parents. En fait, à peu près n'importe qui dans la popoulation est en droit de faire un sondage sur le sujet de son choix et je l'acheminer à qui il veut. Les gens sont libres d'y répondre ou non. Tu sembles dire que les parents n'avaient pas le choix d'y répondre... ce serait surprenant.

Qu'un journaliste, un BC, une ville ou le Ministère sonde les parents sur leur appréciation des sercices de garde me semble très sain.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mso pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#72)
mso
Extraverti(e)

Remercié: 180 fois, 83 msg
Par défaut 10/07/2011, 19:09

Jojo, peut-être en réponse à toutes celles qui te suggèrent d'être plus en mode "solutions" dans ta pétition, tu pourrais explorer ce qui devrait différencier un MF accrédité et un MF qui ne l'est pas. Pour le moment, il y a certaines différences dans la lattitudes des milieux, mais peut-être qu'il serait envisageable que comme société, ont ait des MF subventionnés qui sont plus contrôlés comme tu le suggères (obligation d'afficher son menu, d'avoir des heures d'ouverture plus déterminée, un nombre maximum de vacances...) et que celles qui préfèrent la liberté puissent travailler au privé.

C'est très normal que la majorité des RSG s'opposent à ton projet. Dans tous les domaines, dès qu'on parle de restraindre les libertés, les gens concernés sont rarement en faveur. Il est normal que les parents et les RSG aient des préoccupations différentes et chacun de son côté est en droit de tenter de faire évoluer les règlements en sa faveur.

Réponse avec citation
non lus
  (#73)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 10/07/2011, 20:32

Citation:
Envoyé par mso Voir le message
Jojo, peut-être en réponse à toutes celles qui te suggèrent d'être plus en mode "solutions" dans ta pétition, tu pourrais explorer ce qui devrait différencier un MF accrédité et un MF qui ne l'est pas. Pour le moment, il y a certaines différences dans la lattitudes des milieux, mais peut-être qu'il serait envisageable que comme société, ont ait des MF subventionnés qui sont plus contrôlés comme tu le suggères (obligation d'afficher son menu, d'avoir des heures d'ouverture plus déterminée, un nombre maximum de vacances...) et que celles qui préfèrent la liberté puissent travailler au privé.

C'est très normal que la majorité des RSG s'opposent à ton projet. Dans tous les domaines, dès qu'on parle de restraindre les libertés, les gens concernés sont rarement en faveur. Il est normal que les parents et les RSG aient des préoccupations différentes et chacun de son côté est en droit de tenter de faire évoluer les règlements en sa faveur.
je crois que vous ne réalisez pas a quel point les RSG accrédité sont régie et a quel point elle n'ont pas de liberté.
Pcqu'on s'entend qu'en tant que travailleur autonome, on ne peut pas VRAIMENT décidé de notre horaire, ni de notre tarif, on doit se perfectionner, respecter les tonnes de règles du gouvernement et il y en a qui vont de l,administration de tempra, en passant par les contrats dont le modèle est obligé, la régie interne qu'on ne peut faire entièrement a notre gout, le programme éducatif, les formations obligatoire, le cours de rcr .... la liste pourrais etre longue.

c'est sur qu'il y a aussi des avantages, plus de ressources et d'aide, matériel a notre disposition, avantages sociaux, vacances payés et fériées ...

arrêter de penser que notre travail est facile et que n'importe qui peut le faire

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#74)
didiane
Indomptable

Remercié: 506 fois, 320 msg
Par défaut 10/07/2011, 20:36

Citation:
Envoyé par jojo25 Voir le message
Copsi: Peut-être TON bureau coordonnateur a fait des sondages, mais ce n'est certainements pas le cas de tous. Car je te dis que seulement dans mon groupe d'amies proche, nous somme environ 5 mamans qui ont 4 BC différent et JAMAIS elle n'ont été sondé. Je croyais vraiment qu'avec les revendications que vous aviez exigé, votre désir était d'être reconnu auprès du gouvernement. Peut-être la solution serait que vous restiez travailleur autonome et de donner la subvention directement au parent qui sera libre de choisir son milieu ou de rester à la maison avec ses enfants. Et de plus vous seriez libre de gérer votre ''business'' comme vous le voulez, mais comme ça les milieu privé ne verraient pas leur clientèle s'en aller a cause du coût. Tout le monde serait sur le même pied d'égalité.

personnellement..je trouve que ce serait la situation idéale

Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)

http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html

Réponse avec citation
non lus
  (#75)
didiane
Indomptable

Remercié: 506 fois, 320 msg
Par défaut 10/07/2011, 20:43

trompette explique tres bien la situation....ce n'est pas tant du fait que les RSG doivent avoir plus de surveillance, mais...que les parents prennent leurs responsabilités et qu'ils dénoncent les mauvais milieux de garde
Arretons de tirer en l'air dans le but d'attraper quelqu'un...mais plustot ciblons les milieux a difficultés, mal organisés ou autres

Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)

http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html

Réponse avec citation
non lus
  (#76)
jojo25
Timide

Remercié: 18 fois, 12 msg
Par défaut 11/07/2011, 06:51

Evy02: c'est tout de même par choix que vous faites ce métiers, dans tout les métiers il y des choses qu'on aime, d'autres moins. La clientele des garderie est le parents travailleurs, donc a la base, il faut tout de meme repondre a un certains besoins.

pour mon histoire, il y a 3 ans j ai retrouve ma fille dans son parc a la garderie dans son vomit seche, dans ses cheveux, son visage, vetement, parc... elle avait les yeux tout perdu, la figure bouffi et picote d avoir pleurer. je revemais a peine de travailler, j avais fini plus tot car j avais un rendez-vous en fin d apres-midi et je suis arrive a la fin de la sieste. je n avais pas vu la salle de dodo des poupons car lors de ma visite, quelqu<un y dormait. J ai eu heureusement la chance que ma mere soit a la retraite, et bien entendu elle a garder ma fille des le lendemain pour une periode de 3 mois, jusqu en septembre pour que je me trouve une autre garderie. Durant mes appels que j ai fait, je vous jure que je me suis fais repondre: moi j ai pas de place mais c est un ponpon, j en connais une qui en prend car ca cadre mieux dans son budget. Pas besoin de vous dire que je n ai pas appeler cette place. Je vroudrais qu il y ai des garderies tampon, que ce soit une place temporaire le temps qu on se revire de bord. Ce n est pas tout les parents qui ont la chance d avoir quelqu un sur qui compter quand probleme il y a. Comme ca, les parent n aurait pas peur de porter plainte et que le service a leur enfants s en trouve diminuer. Et par le fait meme, on verrait de quel milieu les enfants sortent plus regulierement et des lumieres s allumeraient.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jojo25 pour ce message:
non lus
  (#77)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 11/07/2011, 07:52

Je n'ai pas tous lus ce que vous avez écrit, ça se peut que je répète. Mais vous pouvez pas portez plainte sur quelques points. Car les valeurs sont différentes d'une personne à l'autre. Tsé mes enfants ont fait 2 services de garde en milieu familiale. Une où la propreté était exemplaire et la désinfection numéro 1...on pouvait manger sur le sol en tout temps. Mais mes enfants ont été tellement malades. On pouvait pas les emmener avec le moindre petit boutons ou le moindre petit rhume c'était le drame. Mais c'est là qu'ils ont été le plus malades. 2e Services de garde en milieu familiale. Très propre mais pas maladif....désinfectation normale. Les enfants sont malades, si ils sont fonctionnels c'est correct. Même si le nez qui coule c'était pas le drame.... Si l'enfant ne veulent pas faire l'activité c'est pas grave on va faire autre chose. Oups on a dépassé l'horaire...pas grave. Mais c'est là que mes enfants ont été le moins malade, le moins stressés et moi j'étais pas stressé d'arriver une minutes plus tard car il a eu un p'tit comique qui a décidé de rouler 30 km en bas de la limites. Que mes enfants comme tous les printemps ont des p'tits boutons à cause du soleil je passe moins mon temps à la clinique. Qu'ils ont le droit d'avoir le nez qui coule. Oui à l'occasion ils écoutent un peu de télé comme à la maison. Mais peut-être qu'une autre personne aimerait mieux mon premier service de garde car ses valeurs sont différentes des miennes. Il a des services de gardes qui acceptent que les enfants ne dorment pas l'apres-midi et d'autres que c'est obligatoire.

Alors posez des questions à votre éducatrice, il a des facons de faire parler des gens pour voir comment ils sont. Arrivez à l'improviste à l'occasion à n'importe qu'elle heure de la journée. Demandez d'aller aux toilettes pour voir l'état des lieux. Si votre éducatrice vous empêche d'aller dans la garderie posez vous la questions pourquoi? Vous savez les heures de sorties, alors faites un tour où ils seront et si ils vont au parc vous pouvez peut-être les voir faire.

C'est comme les gens aiment mieux en installations et d'autres en milieu familiale, d'autre accrédité et d'autre en privé. Mais des mauvaises personnes il va en avoir partout. Voyez le comportement de votre enfant ça parle beaucoup. Es ce que votre enfant évolue bien? Es ce qu'il aime aller à la garderie? Es ce qu'il est toujours triste? C'est là qu'on voit si l'enfant est bien oupas. Et souvent pour les visites les gens finisse par le savoir c'est quand l'inspecteur passera....alors. Pour la discipline j'aime mieux quelqu'un de ferme que quelqu'un de mou mais un autre parent aura pas la même définition de fermeté. Moi si l'éducatrice prend mon enfant par le bras ça me dérangera pas mais peut -être une autre personne sera vraiment offusquée et va voir cela comme un signe de violence mais si le bras a pas été serrée. Alors c'est à vous de biens magasiner votre service de garde.....

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#78)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 11/07/2011, 08:57

Citation:
Envoyé par jojo25 Voir le message
Evy02: c'est tout de même par choix que vous faites ce métiers, dans tout les métiers il y des choses qu'on aime, d'autres moins. La clientele des garderie est le parents travailleurs, donc a la base, il faut tout de meme repondre a un certains besoins.

pour mon histoire, il y a 3 ans j ai retrouve ma fille dans son parc a la garderie dans son vomit seche, dans ses cheveux, son visage, vetement, parc... elle avait les yeux tout perdu, la figure bouffi et picote d avoir pleurer. je revemais a peine de travailler, j avais fini plus tot car j avais un rendez-vous en fin d apres-midi et je suis arrive a la fin de la sieste. je n avais pas vu la salle de dodo des poupons car lors de ma visite, quelqu<un y dormait. J ai eu heureusement la chance que ma mere soit a la retraite, et bien entendu elle a garder ma fille des le lendemain pour une periode de 3 mois, jusqu en septembre pour que je me trouve une autre garderie. Durant mes appels que j ai fait, je vous jure que je me suis fais repondre: moi j ai pas de place mais c est un ponpon, j en connais une qui en prend car ca cadre mieux dans son budget. Pas besoin de vous dire que je n ai pas appeler cette place. Je vroudrais qu il y ai des garderies tampon, que ce soit une place temporaire le temps qu on se revire de bord. Ce n est pas tout les parents qui ont la chance d avoir quelqu un sur qui compter quand probleme il y a. Comme ca, les parent n aurait pas peur de porter plainte et que le service a leur enfants s en trouve diminuer. Et par le fait meme, on verrait de quel milieu les enfants sortent plus regulierement et des lumieres s allumeraient.
En tant que parent, c'est aussi votre responsabilité à veiller à ce que vous soyez satisfait quant à la garderie de vos enfants. Si tu vires la situation de bord, est-e qu'il y aurait aussi un endroit où les RSG pourraient appeler pour avoir des enfants en dépannage car un parent est partie du jour au lendemain dans payer ??

Ce que je comprends mal dans la société d'auj, c'est pourquoi mettre des enfants au monde si il faut que la société s'en occupe au lieu des parents ? pourquoi mettre sur pied tout cela si les parents, un grande catégorie malheureusement ne sont pas capable de prendre leur responsabilité et d'accomplir le devoir qu'il leur revient, soit de bien veiller au bien-être de leur enfant ? Pourquoi est-ce que le gouvernement devrait s'occuper de ce que les parents sont sensé avoir comme tâches, soit de trouver une bonne garderie qui convient à leur valeur ?

Les 2 parties peuvent se faire flouer, et on passe au prochain ensuite, en étant encore plus veillant sur certains points. Pourquoi est-ce que la pétition ne s'adresserait-il pas pour les milieux privés, qu'elle devrait tous être inscrites à qque part, sur une liste, avec des critères minimum ? Cour de secourisme, un 45 heures aussi d'éducatout et le cour de salubrité?

Je sais bien que c'est un débat encore cela, mais au privé, je dois encore plus en donner pour garder ma clientèle, pour ne pas les perdre pour des milieux subventionné, pour justement montré que je suis aussi qualifié que le milieu subventionné ?

Donc, des pommes pourrites, il y en a dans tout les domaines de la société, autant en garderie, en CPE ou que dans d'autre service, alors de grâce, prenon ce qui nous revient et arrêtons de demander la lune. Les meilleurs personnes pour se préoccupé de la santé et du bien-etre de vos enfants, c'est vous-même, les parents.

Tu as eu une mauvais expérience, ben passe au prochain et c'est tout. Essaie de réparer ce qui c'est passé et arrête de gaspiller de l'énergie ailleurs, c'est mon avis. Je ne suis pas pour, mais je trouve que ça ne donnera rien non plus.

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#79)
casiopee30
Déluré(e)

Remercié: 220 fois, 164 msg
Par défaut 11/07/2011, 09:09

Moi non plus, je n'ai pas tout lu... mais comme dit elfe, y'a des bon service, comme des moins bon... c'est surtout vos valeurs qu'il faut écouter... et ce dans tout les domaines... j'ai déjà eu un comptable exécrable et maintenant, j'ai une perle... j'ai déjà été servi dans un resto par une "air bête" mais en revange, j'ai eu de l'excellent service ailleur.... j'ai déjà été recu à l'hopital de façon cavallière, mais en d'autre moment, les infirmière étaient des anges... dans tous les métiers, y'a des personnes faite pour et d'autre non!
Je crois que c'est à nous de faire la différence. Communiquer, prendre le temps de vérifier... oui, y'en manque des garderies, c'est pas facile à trouver, mais parfois, prendre le temps de s'arrêter et d'approfondir nos questionnement peut véritablement faire la différence. Posz-vous des questions: que voulez-vous d'un service de garde, quels sont vos attentes???
Ici, j'ai déjà eu une maman qui m'a demandé si je restait à l'intérieur l'été car sa fille n'aimait pas jouer dehors.... eu NON! Y fait beau, on va à l'extérieur! Marche, jeu d'eau, pic nic... moi je me gâte l'été! On reste enfermer la moitié de l'année alors pas question de manquer le beau temps! Donc, cette maman n'a pas choisit mon milieu! J'ai une autre maman qui m'a fait la demande pour que fiston ne fasse plus de sieste en pm... j'ai fait un deal avec elle, il reste sur son matelas le temps que les autres s'endorment (environ 15 minutes et ça lui fait un repos) et par la suite, il monte à l'étage pour faire des jeux tranquilles. Y'a toujours un moyen d'obtenir de la collaboration quand tout est fait dans le respect, l'harmonie et la compréhension. J'ai pour mon dire qu'un inspection n'est pas du tout le reflet de la personnalité de la personne... car en fait, c'est bien le but de cette pétition??? Les lieux, je crois que si vous avez inscrit votre enfant à cet endroit, c'est que cela concordait avec vos recherche??? (entk, moi je ferais le tour du service!!!) Une RSG qui cache des choses?? Moi je me poserait des question!!! Ici, rien n'est caché : horaire de la journée affichée, menu affiché, les parents sont invitée à venir vérifier l'état du service de garde en tout temps. J'ai parfois des petites arrivés plus tôt quand un enfant débute chez-moi mais je n'ai rien à cacher alors ça ne me vexe pas!! (ça rassure les parents!) Et surtout, les enfants sont heureux chez-moi et je crois que c'est un bon signe du service que j'offre!!!!
Finalement, comme j'ai dit plus tôt, c'est aussi de notre responsabilité de voir au confort de notre enfant.... comme il est de notre responsabilité de voir à la gestion de notre porte-feuille ou à la qualité des services obtenus dans une clinique!!
Mais libre à vous de faire ce que vous voulez faire... moi de toute façon, le chapeau ne me fait pas.... tout ce que ça peut entrainer, c'est un manque de temps pour mes enfants si l'inspecteur se pointe et fait du zèle pendant des heures!!!

http://www.magarderie.com/garderie-m...ule-d-eau.html
Maman de 3 beaux garçons, Antoine 15 ans, Gabriel 5 ans et Nicolas 1 ans!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié casiopee30 pour ce message:
non lus
  (#80)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 11/07/2011, 09:11

Pour les heures les besoins sont différents pour tous...du 7@5 c'est pas tous le monde q ui peut se le permettre. Ça prend des services de garde pour tous. Parlez-en aux travailleurs de soir et de nuit...faut pas cibler ceux qui ont un horaire de 9@5....car ce n'est pas la réalité. Lorsque tu commence à travailler à 7h15 et que tu termines à 16h30 et que tu as 35 min de routes à faire ça se peut que le 7@5 ne te convient pas alors tu te trouves un service qui peut soit avoir un horaire qui convient à ta demande ou un arrangement. Moi je fais du 6h30 à 16h30 et je suis comblée. En moins d'un mois j'étais complete alors....il a beaucoup de journaliers qui travaillent de 7@3 c'est pas tous le monde qui travaille dans les bureaux. Puis même souvent ma journée est terminée à 16hres. Je ne sais pas d'où vous prenez cela que la majorité des gens ont besoins de 7@5 ou 7h30@5h30 mais c,est tout à fait faux de croire cela. Sans compter comme j'ai dit plus haut des travailleurs de nuits et de soir et mon dieu combien il en a. Policiers, infirmières, travailleurs journaliers, pompistes etc.....alors pourquoi punir tous le monde pour faire plaisirs à certaines personnes. Vous faites comme ceux qui ne font pas du 8@5 et prenez un services qui vous convient. Laissez les autres services à ceux qui en ont de besoins c'est tout....

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les milieux familiaux ! DoudOurson Expériences de parents avec les garderies 13 25/11/2010 19:52
5 milieux familiaux et une seule propriètaire?! Caro et Mimi Gestion d'une garderie 41 02/08/2010 14:04
Un service de qualité à 15 $ par jour? lybellule Gestion d'une garderie 20 06/03/2010 08:39
Liste des milieux familiaux sur le Plateau / Mile End ? gthoreau Choisir une garderie 1 06/06/2009 21:27
Programme éducatif et propreté respectés dans les milieux familiaux accrédités??? MAÏKA Expériences de parents avec les garderies 61 31/08/2008 22:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie