32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
jujuju76
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 502 fois, 196 msg
Par défaut 26/09/2013, 13:43

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
D'accord, mais si on suit ces raisons (valables aussi), alors un enfant unique de 4 ans, élevé par sa maman à la maison, qui va au parc de temps en temps et joue avec des cousins parfois, cet enfant là est sous-stimulé et mon dieu, il va se retrouver complètement retardé dans tout ! Il court droit à l'échec social et scolaire, sinon professionnel ! Scandale !

Et une famille de 3 enfants de 6 mois, 2 ans et 5 ans, dont la maman est à la maison, pauvres petits ! Ils manquent aussi de stimulation ! Ils vont échouer dans tout, c'est certain ! Pas d'enfants de leur âge avec qui jouer et en plus, maman passe plus de temps avec le bébé !

Je veux juste faire prendre conscience que la "stimulation", comme plusieurs l'ont en tête, passe trop facilement à la sur-stimulation, non nécessaire au bon développement social, affectif et cognitif des enfants. Ils sont constament sollicités. Il ne faut absolument pas qu'ils s'ennuis ! Quelle horreur ! un enfant qui s'ennuie ! Vite, stimulons-le ? Faites attention à ne pas tomber dans l'extrême.

Un enfant en MF, qui joue avec des enfants d'âge différents, va développer tout autant d'aptitudes que dans un groupe de son âge dans un CPE, l'un n'étant pas mieux que l'autre. Laissons donc aux monitrices des camps de vacances le soin de les "entertainer" non stop ! En attendant, ils gagnent à vivre leur petite enfance paisiblement, juste à jouer, apprendre en jouant et être aimés.
Je ne suis pas contre les mf Calico... mais j'ai le droit de préférer les cpe Même pour les mamans à la maison, je crois que c'est bien que les enfants fréquentent une garderie à temps partiel. J'ai une amie à la maison, et ses enfants sont bien heureux les jours où ils vont à la garderie!! Ils vont en installation, et ils y ont leurs amis, de leur âge, vont à leurs fêtes la fin de semaine, ils sont du même âge.

Moi je suis la plus jeune d'une famille de 6, j'ai 36 ans. Ma mère ne travaillait pas, je restais à la maison avec elle mais il y avait souvent du monde à la maison, ses amies, des oncles, tantes, cousins, cousines, mes sœurs et leurs chums... ca bougeait dans la cabane, il y avait de la vie!! J'apprenais de un et de l'autre, j'étais stimulée par eux. Les enfants étaient en contacts avec plus qu'un ou 2 adultes par jour. Maintenant, on est plus individualiste. Je n'aime pas qu'on vienne chez-moi sans m'avoir appelé avant. Je n'ai pas de "visite" chaque jour. Donc en gros, du lundi au vendredi, à part la caissière de l'épicerie, les 2 seuls adultes que mon fils verrait sont sa rsg et moi, sauf exception.

Moi je trouve ca correct qu'on stimule les enfants. Et qu'ils apprennent à s'ennuyer aussi. Crois-moi, mon fils va s'ennuyer avec moi. Je ne jouerai pas avec lui jusqu'à temps qu'il se couche tous les jours... Quand je vais arriver de travailler, je vais faire ce que j'ai à faire et lui il va souvent jouer tout seul ou s'emmerder, à son choix. Il va pouvoir faire une activité de son choix (ex soccer... sauf le hockey!) mais il n'en fera pas 2-3 pis 4! Je ne l'obligerai pas à jouer du piano s'il n'aime pas ca parce que ca aiderait à son développement! Mais je pense que si lui ne mange pas avec sa cuillère par exemple, mais que les amis de son groupe qui sont du même âge le font, ca va peut-être le stimuler à le faire... c'est dans ce sens là, tu saisis?

Et ce n'est pas parce qu'ils sont en cpe qu'ils n'ont pas de calins et ne reçoivent pas d'amour de la journée... j'ai souvent vu les éducatrices faire des bisous aux petits, des plus grands enlacer les jambes de leur éducatrice et elles répondent au geste et ca n'a pas l'air forcé. Et ils revoient d'année en année les éducatrices qu'ils ont eu par le passé, même si le contact est moins fréquent. Ce n'est pas une coupure drastique.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#2)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 26/09/2013, 16:24

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
Je ne suis pas contre les mf Calico... mais j'ai le droit de préférer les cpe Même pour les mamans à la maison, je crois que c'est bien que les enfants fréquentent une garderie à temps partiel. J'ai une amie à la maison, et ses enfants sont bien heureux les jours où ils vont à la garderie!! Ils vont en installation, et ils y ont leurs amis, de leur âge, vont à leurs fêtes la fin de semaine, ils sont du même âge.

Moi je suis la plus jeune d'une famille de 6, j'ai 36 ans. Ma mère ne travaillait pas, je restais à la maison avec elle mais il y avait souvent du monde à la maison, ses amies, des oncles, tantes, cousins, cousines, mes sœurs et leurs chums... ca bougeait dans la cabane, il y avait de la vie!! J'apprenais de un et de l'autre, j'étais stimulée par eux. Les enfants étaient en contacts avec plus qu'un ou 2 adultes par jour. Maintenant, on est plus individualiste. Je n'aime pas qu'on vienne chez-moi sans m'avoir appelé avant. Je n'ai pas de "visite" chaque jour. Donc en gros, du lundi au vendredi, à part la caissière de l'épicerie, les 2 seuls adultes que mon fils verrait sont sa rsg et moi, sauf exception.

Moi je trouve ca correct qu'on stimule les enfants. Et qu'ils apprennent à s'ennuyer aussi. Crois-moi, mon fils va s'ennuyer avec moi. Je ne jouerai pas avec lui jusqu'à temps qu'il se couche tous les jours... Quand je vais arriver de travailler, je vais faire ce que j'ai à faire et lui il va souvent jouer tout seul ou s'emmerder, à son choix. Il va pouvoir faire une activité de son choix (ex soccer... sauf le hockey!) mais il n'en fera pas 2-3 pis 4! Je ne l'obligerai pas à jouer du piano s'il n'aime pas ca parce que ca aiderait à son développement! Mais je pense que si lui ne mange pas avec sa cuillère par exemple, mais que les amis de son groupe qui sont du même âge le font, ca va peut-être le stimuler à le faire... c'est dans ce sens là, tu saisis?

Et ce n'est pas parce qu'ils sont en cpe qu'ils n'ont pas de calins et ne reçoivent pas d'amour de la journée... j'ai souvent vu les éducatrices faire des bisous aux petits, des plus grands enlacer les jambes de leur éducatrice et elles répondent au geste et ca n'a pas l'air forcé. Et ils revoient d'année en année les éducatrices qu'ils ont eu par le passé, même si le contact est moins fréquent. Ce n'est pas une coupure drastique.
Bien sûr que tu as le droit de préférer les CPE ! Ce n'est même pas la question !

Mon frère et moi, on n'a jamais fréquenté une garderie, familiale ou autre. On a été élevés en campagne, et nos seuls compagnons de jeu étaient ma mère, le chien et les poules. On n'a pas été sous stimulés pour autant. Depuis quand être entourés d'autres enfants et dirrigés dans des activités est nécéssaire à l'épanouissement ? Des amis de notre âge, on s'en fait à l'école ! Je dois dire que ça ne m'a jamais manqué à 3-4-5 ans de n'avoir pas d'amis ! Je m'en foutais, on inventais nos jeux et on avait bien du plaisir quand même !

C'est paradoxal aujourd'hui que j'envoie mon garçon de 4 ans en CPE. Je le fais sur recommandation de pédiatre et psychoéducatrice. Je me pose quand même la question à savoir si c'est vraiment nécessaire. Il a un gros retard au niveau social et on va le faire voir par un neuropsychologue. TSA ? P'têtre, ou pas. En attendant, ma raison principale, c'est d'obtenir un avis extérieur d'éducatrices formées et apte à faire des évaluations. Je ne l'y envoie pas pour qu'il sache tenir des ciseaux ou un crayon. Pas non plus parcequ'il s'ennuie à la maison. Je dois dire que jamais, sinon, je n'aurais envoyé mes enfants dans un CPE. Et puis ça ne donne rien, je le retire de là (et si j'avais pu avoir le remb anticipé cette année, il aurait été dans un MF).

En attendant, le point est que si notre enfant est bien dans un MF, pourquoi changer pour un CPE. On pourrait débattre longtemps lequel est le mieux sans arriver à une réponse.

Je rejoins Soleil, souvent, ce sont nos besoins qui passent en premier, ce sont nos convictions, nos idées (préconçues ou non).

Pour ce quiest de la scolarisation, tant qu'a moi, on passerait direct en 1ere année et plus de maternelle !

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi on a pas le droit d'être deux avec 9 enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sony2 Garderie au quotidien 3 16/05/2012 17:32
On ne peut pas etre 9 enfants au privé ! sony2 Expériences avec les parents 12 23/12/2011 12:59
Dérrogation pour être 2 avec 9 enfants au privé? weandyou Gestion d'une garderie 28 15/12/2010 17:42
Perdre des enfants car je ne veux plus être accréditée? Pulpo Gestion d'une garderie 8 07/06/2010 15:36
Être accréditée avec nos enfants? meh Gestion d'une garderie 9 07/12/2009 13:44

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie