32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
allo
non lus
  (#21)
curieuse
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 292 fois, 145 msg
Clin d'oeil allo - 28/10/2008, 12:26

Citation:
Envoyé par line la coquine Voir le message
Bonjour, je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais en tant que mère vous n'étouffez pas votre enfant en lui proposant tte la journée quoi faire!! c'est la même chose que ce soit en cpe, garderie privée ou bien milieu familial. étant moi même mère de 2 fillettes et éducatrice formée (DEC) et je détient également un diplôme en génie, j'ai choisi de travailler en milieu familial aprés avoir fais le tour entre cpe et garderie privée. au cpe, ça dépend toujours lequel, c'est l'éducatrice qui décide des activités à faire vivre pour son groupe. il ya également une routine, mais sachez chére madame qu'il ya tout au plus une activité dirigée durant tte la journée et une activité semi-dirigée tout dépendament de l'âge de l'enfant. on laisse baucoup de place pour le jeu libre, car l'enfant apprend à connaitre son monde à travers le jeu. le rôle de l'éducatrice consiste, dans la plupart des cas, à valider ses apprentissages...l'enfant trop<structuré> recherche toujours l'approbation de l'adulte car, dans la plupart des cas, i ne peut rien faire par lui-même. il attend qu'ON LUI DISE QUOI FAIRE. sachez chére madame que mon passage dans une garderie privée (grosse garderie avec un GRAND nom) aprés mon déménagement dans une autre ville, donc je ne pouvais continuer à travailler à la même place vu la distance qui me séparait de mon lieu de travail, a accentué mon désir de partir à mon propre compte. je trouvais que les enfants était soumis à un stress quotidien. les patrons (croyant peut-être bien faire) mettait beaucoup de pression sur les éducatrices qui ne savaient plus à quel saint se vouer. il n'yavait aucune complicité entre les éducatrices et les gérants de cette garderie et les enfants en subissaient les conséquences. lorsqu'une éducatrice s'absentait s'était le chambaulement et les enfants malmenés d'Un local à un autre.ça pleurait et ça criait de partout. la patronne voulait qu'On fasse plus d'activités dirigées sauf que les enfants n,avaient aucun intérêt. le milieu familial est ouvert et je trouve cela merveilleux, car le ratio est limité. il n'ya jamais plus de 6 enfants dans la garderie à moins que celle-ci soit assistée par qqn d'autre. le personnel est stable et l'enfant crée vite un attachement avec son éducatrice. j'ai déja vu dans ma carriére des parents me dire jaloux de l'éducatrice de leur enfant parceque ce dernier l'aimait beauoup!!!ils oublient que cet enfant appartient à ce milieu et il l'aime (notion d'appartenance). personnellement, dans mon milieu de garde (mf), j'ai un horaire semblable à celui des cpe, j'ai une routine. mais lorsqu'On parle de routine, on parle pas seulement de l'heure du dodo, dîner ou la collation. on parle de l'ensemble des choses ou activités qui constituent une journée dans un service de garde. ma routine, je la respecte le plus possible. mais il ya des journées ou ça leur tente pas de faire un bricolage et de jouer entre eux, porquoi les brimer???peut-on les laisser vivre et s'amuser ces enfants la?? ils ont toute la vie pour être stressé! déja qu'ils passent presque 10h par jour dans un service de garde et UN SERVICE DE GARDE N'EST PAS UN CAMP MILITAIRE. laissons-les s'amuser!!!!!!!!!!!!! ce n'est pas en rentrant à la maison avec son bricolage que c'est la preuve qe votre enfant c'est bien amusé!!! un bricolage dure 15 min tout au plus, mais une journée c'est plus que ça!!! voyez loin, visez loin pour votre enfant. mes amitiés.
une RSG fromée en technique d'éducation à l'enfance.

Chère Consoeur tu m'enléve les mots de la bouche
bonne journée
curieuse

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#22)
LesCopains
Timide

Par défaut 28/10/2008, 12:30

Citation:
Envoyé par cocconedda Voir le message
je ne veux pas juger MF et CPE, c'es juste qu'on sait plus a quoi s'attendre de ces garderies. Moi en tous cas j'aimerais mieux que mon fils irait dans un CPE car il y a une structure.
Tu ne veux pas juger mais pourtant c'est bien ce que tu fais. Es-tu là toute la journée avec l'éducatrice pour voir ce qu'elle fait avec ton petit?

Les filles en CPE ne jouent pas tout le temps avec les enfants. Quand ils sont dehors, les enfants jouent librement et les filles ne font que les surveiller. Bien souvent, les filles se parlent entre elles et les enfants jouent. Ça n'empêche pas une surveillance accrue.

Il faudrait arrêter de juger le travail des éducatrices et même celles des milieux familial. Elles font ce qu'elle peuvent et c'est pas parce qu'il existe des endroits ou ça laisse à désirer que tout les endroits sont comme ça.

J'ai travaillé en garderie privée (50 places et plus) et les parents payaient un tarif de fou et croyaient que leurs enfants étaient traités comme des petits princes mais pourtant ça vallait pas de la m.......aussi stupide que cela puisse l'être, des parents dans ton genre faisait confiance à ce genre d'installation malgré tout, parce que les apparences et le tape à l'oeil compte encore beaucoup trop aujourd'hui et pourtant......
  Envoyer un message via MSN à LesCopains  
Réponse avec citation
non lus
  (#23)
line la coquine
Timide

Par défaut 28/10/2008, 12:35

Bonne journée curieuse XXXXX

Réponse avec citation
non lus
  (#24)
galopine
Épanoui(e)

Remercié: 39 fois, 20 msg
Par défaut 28/10/2008, 12:38

Citation:
Envoyé par melo33 Voir le message
alo pour ma part c'est la meme chose a ma garderie que de l'observation.. meme que je pourrais rajouter que des fois jarrive la tv ds cuisine est ouverte pour les feux de lamour che pas trop les enfants prenne leur collationa terre ds la cuisine..( mon fils a commencer a le faire ici ce que je trouve innaceptable) mais je dois me dire aussi que si elle le fait de cette maniere c'Est quil doit avoir une raison fait desa années qu'elle fait se metier c sur qua qulque part on pogne des trucs et tout...

soit

mais pourquoi quand je pose des questions a savoir comment c passé la journée elle est simplement capable de me dire que ca bien été quil a bien manger et dormi.... je sais que mon fils est un ange mais de la a ce que ca laille tjs bien!!! C quoi faut quil se passe pour qu'elle me raconte de quoi? non mais.... J'ai l'impression que si je parle de tout les petit details accumulé ou soit dit quand je vois quelque chose qui me deplait elle me trouve trop exigeante ou quelque chose comme ca ... est ce normal de penser comme ca?

PLusieurs d'entre vous me direz change le de garderie ... je sais mais si vous seriez dans mes souliers j'aimerais bien vous voir...

qqn aurrait quelques conceils ou commentaires??

Ça me fait sourire parce que tu lui pose une question fermé (comment à été la journée)elle te donne une réponse fermée(bien) hihhi!

Peux-être lui demander:
à quoi il a jouer et avec qui?
s'il c'est amuser dehors?
Tu peux lui dire: à la maison il adore faire ceci, est-ce la même chose ici?

Et je peux te confirmer que pour certain enfant ça va toujours bien à la garderie, c'est vrai et tant mieux pour toi et ton petit ange.
Et qu'est-ce qu'il faut qu'il fasse pour qu'elle "rapporte" une mauvaise journée.

pour elle je ne peux pas répondre, mais pour ma part, si j'ai un enfant qui fonctionne à merveille normalement et qu'un jour il "feel" pas et qu'il me donne des misères, j'en fait part aux parents, mais sur une note légère, parce que ça peux arriver à tous d'avoir de mauvais jours, (nous les adultes en premier lieu hihhihi) Dans le genre: aujourd'hui, x avait besoin d'aide pour être calme. Demain sera une meilleur journée pour lui j'en suis certaine. Je ne dit pas tout ce qu'il a pu faire pour aller se calmer!!!
Ça se passe à la garderie et ça se rêgle à la garderie (on parle de pacotilles là)

Parcontre si je remarque que ça dure plus d'une semaine ou 2, je demande aux parents s'il y quelque chose de changer dans le quotidien de l'enfant, si eux aussi ont remarqué un changement, j'explique alors mes interventions et discute avec eux afin de trouver des interventions communes pour aider l'enfant à grandir dans cette étape de sa vie.

aussi Tu peux lui demander pour les collations en lui mentionnant que ton enfant à commencer à le faire à la maison et que tu n'est pas à l'aise avec l'idée. Tu peux lui demander pourquoi ils prennent la collation par terre. Ça se demande. Pour ma part les enfants mangent toujours à table, question d'hygiène!

Il faut être très dipômate avec une rsg, parce que généralement la rsg fait son travail avec son coeur et elle fait toujours du mieux qu'elle peux. Donc chaque remarques, demandes peut-être mal interprêter et être pris comme une critique personnelle vis-a-vis sa personne. C,est très succebtible une rsg

Toujours parler au "JE"
EX: j'ai remarqué que les enfants sont assis par terre pour la collation de l'après-midi, est-ce qu'il y une raison particulière?
selon la réponse tu peux lui faire part de tes inquiètudes.
X à commencer à manger par terre à la maison, je ne suis pas très à l'aise avec ça, je préfère qu'il prenne sa collation à la table, je peux ainsi m'assoire avec lui et jaser, surtout que c'est plus propre à la table que par terre.

Tu ne peux pas forcer la rsg à les assoire à table (ça serais la logique, mais bon...)mais au moins tu aura p-ê sonner la tite cloche? ou bien elle à p-ê une bonne raison (qu'on ne connait pas)

Réponse avec citation
non lus
  (#25)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 28/10/2008, 13:28

Citation:
Envoyé par curieuse Voir le message
Chère Consoeur tu m'enléve les mots de la bouche
bonne journée
curieuse
moi aussi!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#26)
melo33
Épanoui(e)

Par défaut 28/10/2008, 13:59

Galopine : J'aimerais preciser que les questions que je lui pose sont pas toujours fermé :P et pourtant je n'ai pas de reponse elle se faufile tjs elle est distraite par ex arrivée dautre parents enfant et tout et si jessaye de lui telephoner elle a tjs lair pressé hrs ou la garderie est fermé donc, si jai ecrit ce message plus haut c que jai tout essayer...et je comprend qu'elle soit occupée

Merci pour le truc des agenda mais je crois que ce serrait un trop gros effort pour elle...je sais que quelques une me diront essaie ta rien a perdre mais ds un autre sens je me sit que si je lui demande pleinds de tite chose comme ca qu'elle se dise a ben la elle ( moi ) en veut trop...

Je me repete fait 20 ans quelle fait se metier et jai limpression comment dire eeee vieux jeu elle est vraiment a prendre avec des pincettes ... jarrive pas a la decrire dsl POur moi elle pense que avec lexperience quelle a c la meilleur facon qulle a trouver pour tout gerer je sais plus.....

Suis je trop exigeante? Je suis pas un parent a probl comme vous dites quelques fois de certains. Je veux juste savoir ce que fait mon fils de sa journée ... messemble c pas trop demander. Je reste longtemps des fois pour jaser pour la connaitre mieux et me faire connaitre aussi, mais jai limpression que je la tanne avec mes questions pourtant c'est des questions normal,,, et c pas que je derange elle minvite a rentrer.

p-e que je pense trop a ca dsl pour le debordement je vais reessayer se soir...attendre le bon moment pour lui parler

Réponse avec citation
non lus
  (#27)
galopine
Épanoui(e)

Remercié: 39 fois, 20 msg
Par défaut 28/10/2008, 14:05

ok, je comprend mieux, mais pourquoi as-tu envoyé ton enfant chez cette dame si la communication ne passe pas?
parce que le lien parent-éducatrice est aussi important que le lien enfant-éducatrice.
Les parents et l'éducatrice forme une équipe autour de l'enfant. en tout cas, moi je vois ça comme ça.

P-ê lui demander pourquoi elle évite de te répondre. elle est p-ê gêner, ou tu l'intimide peut-être?

Réponse avec citation
non lus
  (#28)
LesCopains
Timide

Par défaut 28/10/2008, 14:27

Citation:
Envoyé par melo33 Voir le message
et c pas que je derange elle minvite a rentrer.
Tu vois, juste cette phrase vient de m'en dire long moi, si elle avait quelque chose à te cacher, tu crois pas qu'elle te dirait pas ça? Si elle t'invite à entrer, elle à sûrement rien à te cacher, sinon, je crois pas qu'elle te demanderait d'entrer.

Tu pourrais profiter de ce moment pour remédier à certaines inquiétudes. Je ne sais pas ce qui t'empêche de lui parler ouvertement. Est-ce qu'elle t'attend avec une machette à la main et à l'air d'une évadée de l'asile

Y me semble que quand on signe un contrat avec un commerçant, avant de signer on s'assure que tout est comme on veut...Non???? Dautant plus que c'est de ton enfant dont il est question ici...c'est pas l'achat d'une maison ou voiture là !!!!!!! Disons que les négociations sont pas les mêmes !!!
  Envoyer un message via MSN à LesCopains  
Réponse avec citation
non lus
  (#29)
melo33
Épanoui(e)

Par défaut 28/10/2008, 14:36

c desolant les filles mais vous me juger sans meme me connaitre... il na jamais été question qu'elle me caches des choses en passant....

Si j'ai décider de signer c que lentrevue (je l'ai rencontrer une fois seule une fois avec mon conjoint) c bien déroulé et nous étions satisfaits...elle semblait bien ouverte ces journées la .. de toute facon merci quand meme mais je trouve ca plate ...sté le monde change le monde veilli fait quand meme 4 mois qu'il est la et il semble y etre bien tout de meme je vois pas pkoi tout serrait tjs la fautes des parents.. ca lair que sur ce forum c ca.... Pas que je cherche a mettre la fautes a qqn non de la je veux juste savoir ce quil fait crime de crime .... anyway laissez faire editer tout ....

Dernière modification par melo33 28/10/2008 à 14:38.

Réponse avec citation
non lus
  (#30)
melo33
Épanoui(e)

Par défaut 28/10/2008, 14:38

a vous entendre il faudrait chager de garderie a chaque fois quil y a quelque chose qui fait pas notre affaire ou ben quand vous savez pu quoi dire change de garderie si t pas contente ... sté jai une tete sur les epaules tout comme vous et je suis pour al liberté d'expression si jai ecrit c pour essayer de comprendre ou trouver des trucs et non pour essayer de me faire reprocher que c moi le hic ou de quoi du genre ... come on les filles c poche de votre part ... sur ce bonne jassete moi je quitte le forum

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mère insatisfaite anamia189 Expériences avec les parents 4 16/05/2009 16:57

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie