Je vais vous raconter un peu mon histoire mélo33 et cocconedda.
Ma plus vieille a fréquenté un mf subven. de 2 1/2 ans à 5 ans. J'en avais magasiné plusieurs. Celui que j'avais choisi ne me plaisait pas à 100 %, mais la sécurité, la nourriture et les autres enfants et les parents(ce que je concidère tout aussi important que l'éducatrice elle-même) répondaient à mes attentes. Les programmes éducatifs, j'en n'ai rien à cirer, je ne m'en informe jamais. Selon moi c'est au parent que revient la responsabilité d'éduquer. L'enfant, que ce soit au service de garde ou ailleur se développera harmonieusement s'il est entouré d'amour et s'il est libre (pas libre de tout faire, on s'entend

, c'est une notion de liberté...sans inhibition, sans culpabilité, disons). Ca, ce sont mes valeurs.
Pour en revenir à ce service de garde, ma fille jouait la plupart du temps avec ses amis. L'éducatrice lisait durant ce temps. Elle avait plus de 10 ans d'expérience. Ca me dérangeait un peu, j'aurais aimé qu'elle joue avec les enfants. Mais j'avais choisi de mon plein gré ce service et avais vu que l'éduc n'avait pas l'air très stimulante, je ne me suis donc pas apitoyé sur mon sort. J'avais 2 solutions. La sortir de là et par le fait même lui occasionner un bouleversement affectif, ou la laisser là et diminuer les heures de gardes. Jai opté pour le deuxième choix.
Elle passait 6 heures là, j'ai donc CHOISI de lui en faire passer 4. Je n'ai pas jouer à la victime en me disant que je n'avais pas le choix. C'est déculpabilisant de jouer à la victime, du coup, tout est de la faute de l'autre. On a toujours le choix, nous sommes maître de nos vies. Diminuer mes heures de travail pour le bien-être de mes enfants, ca va de soi.
Nous sommes loin d'avoir de l'argent. Nous comptons nos 1$ et nos 2$, pas nos 100$. Nous sommes encore en appartemnt, les vêtements sont séché à l'air, je n'achète rien de transformé, je cuisine, mes filles font des bricos avec des boîtes d'oeufs et des rouleaux de papier de toilette, je fréquente les friperies, magasine en solde chez croteau mais on est présent pour nos enfants. Nous pronons la créativité, les arts, la communication, la franchise et le respect.
Tout ca pour dire que même si le fonctionnement de l'éduc ne correspondait pas totalement à ce que j'avais toujours recherché, ma fille elle, s'en foutait royalement. Elle était nourrit, en sécurité et elle jouait. C'est tout ce qui comptait!
Je n'écris pas ce message pour juger personne. Ce sont mes valeurs et mon expérience avec un premier service de garde.