Hey, moi aussi j'ai mon hypothèque résidentielle à payer en plus de mon hyp. commerciale, et toutes les autres dépenses...Franchement, je ne vis pas dans ma garderie!!! As-tu eu besoins de rendre ta maison conforme, d'y ajouter des murs, planchers, plafonds coupe-feu; crois-moi ça coûte un bras toutes ces modifications...As-tu eu besoin d'investir tous tes avoirs, d'injecter 100 à 150 000$ dans ton entreprise...
Pour les ratios, pour ton info, c'est 8 pour les moins de 3 ans; 10 c'est pour les 4 ans. Honnêtement, je ne confierais pas 10 enfants de 4-5 ans à une personne non formée et sans expérience avec un grand groupe!
Je trouve dommage que des gens aient de tels raisonnement...J'ai déjà eu une garderie en milieu familial et croyez-moi ce n'est pas du tout le même travail. C'est deux fois plus de travail et 10x plus d'investissements en installation. Je peux comparer; j'ai fait les deux...Je pourrais t'énumérer tous les problèmes à gérer en une semaine, mais ce serait trop long...Énormément de travail mais j'adore ça! Mais, plusieurs garderies ferment un an ou deux après avoir eu leur permis par manque de fonds, de structure ou de gestion...
Lorsqu'on est subventionnée, ça va, mais à $25 par jour, on ne fait que payer les frais d'exploitation....pas de salaire ou presque pour la première année et des semaines de travail de 60 à 70 heures...
Alors, on compare pas des pommes avec des bananes!
Je suis d'accord que vous ayiez les mêmes subventions mais en respectant les mêmes normes; c-à-d rendre vos maisons conformes, avoir la même formation, etc...de cette façon, on pourra comparer des pommes avec des pommes!!! Sinon, on arrête de parler à travers son chapeau et de se plaindre pour rien! J'ai des amies et parents qui sont RSG et je sais qu'elles travaillent très forts et elles ne se plaignent pas; elles le font par amour des enfants et...elles arrivent très bien financièrement...