|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|

13/07/2010, 16:31
Moi aussi j'aurais aimé savoir quel sont les discussions que tu as eu avec ta rsg. A savoir pourquoi elle ne veut pas de chèque post datés, Moi ici je l'offre même pour les vacances.
J'explique au parent qu'ils peuvent me faire des chèques pour le jeudi de chaque semaine. De plus si tu lui a spécifiée ce qui était écris dans son contrat et lui a mentionner qu'il y a une différence avec ces écris, que t'as telle répondu?
Je comprend le principe et je me pose la question y a t-il autre chose qui accroche?
Il est sûr que moi aussi je me poserais la question à savoir quel est la prochaine chose qu'elle ne respectera pas. Personnellement de visou une bonne discussion s'impose.
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|

14/07/2010, 11:55
Je trouve cela un peu bizarre qu'elle te demande de payer 4 prochaines semaines à l'avance, moi je lui fait des chèques postdatés pour les vacances et même pour la semaine supplémentaire ou nous ne serons pas de retour de vacances.
En tant que mère, je te comprends de te poser des questions, mais le mieux serait peut être d'avoir une bonne discussion avec elle, et lui demander pourquoi, elle te demande de payer les semaines après les vacances tout de suite, tout en lui expliquant, que ce n'est pas possible pour toi. Ensuite prends ta décision, a savoir si tu changes ton enfant de place ou non, ce n'est pas non plus une décision sans conséquence, pense s'y avant de tout chambouler.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

14/07/2010, 17:29
Citation:
Envoyé par anika78
J'ai une place en MF accréditée et je me pose des questions
Quand j'ai signé mon contrat, le contrat que j'ai lu avant de signer...stipule que le parent s'engage à payer les frais de garde le dernier jour de fréquentation de chaque semaine et à signer la fiche d'assiduité....
Une fois le contrat signé, la RSG m'a avisé que je devais payer tout de suite pour les 2 prochaines semaines, puisqu'elle demande aux parents de payer le jeudi, pour les frais de garde des 2 semaines suivantes. Bon, ce n'est pas ce qui est mentionné dans le contrat, mais si c'est comme ça qu'elle fonctionne
Ce qui m'amène à poser des questions ici, c'est que la semaine dernière, elle m'a dit que le jeudi avant qu'elle parte en vacances, il faudrait lui payer les 4 semaines suivantes  Elle part en vacances du 25 juillet au 6 août. Comme normalement nous devrions payer les semaines du 9 et du 16 août le 5 août et qu'elle sera en vacances, elle demande à être payée avant de partir  Je suis bien d'accord de lui payer ces 2 semaines de vacances le jeudi avant qu'elle parte, mais pourquoi nous ne payerions pas les semaines du 9 et 16 août, le 9 août à notre retour à la garderie
Je suis un peu confuse avec tout ça 
|
moi je demande pas a étre payer d'avance par contre je demande les chéques des semaines ou je suis en vacance et/ou où le parent est en vacance et j'encaisse au fur et a mesure des congé aux dates habituel c'est a dire que j'encaisse tout les lundis les chéques de mes parents qu'ils m'ont remis avant de partir en vacance
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 506 fois, 320 msg
|

14/07/2010, 19:53
1- Un prestataire de services de garde peut-il exiger un paiement lorsque le service n’est pas fourni?Lorsque l’enfant est absent
Lorsque l’enfant est absent (maladie, vacances ou autre), le parent doit verser la contribution (7 $ par jour) si la présence de l’enfant au service de garde était prévue et que le prestataire de services de garde était disposé à le recevoir, à moins d’une disposition contraire dans le contrat.
Lorsque le service de garde est fermé
Il arrive parfois que l’entente de service (contrat) prévoie le paiement par le parent de frais pour des jours où le service de garde est fermé (journées fériées, vacances ou autre).
Cependant, il serait illégal que cette entente prévoie le plein tarif, par exemple 30 $ pour un jour férié, alors que le parent est admissible à la contribution réduite de 7 $ par jour.
À cet égard, il convient de rappeler que la Loi sur la protection du consommateur stipule que l’entente doit indiquer la durée du contrat et le nombre d’heures, de jours ou de semaines sur lesquels sont répartis les services et que le taux horaire, le taux à la journée ou le taux à la semaine doit être le même pour toute la durée du contrat.
Par conséquent, avant de signer l’entente proposée par le prestataire de services de garde, il appartient au parent de s’assurer que toutes les clauses répondent à ses besoins réels, notamment en matière d’heures, de jours ou de semaines.
En ce qui a trait à la rétribution de la responsable d’un service de garde en milieu familial (contribution gouvernementale), il faut se référer aux règles budgétaires en vigueur.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

14/07/2010, 19:59
Citation:
Envoyé par didiane
1- Un prestataire de services de garde peut-il exiger un paiement lorsque le service n’est pas fourni?Lorsque l’enfant est absent
Lorsque l’enfant est absent (maladie, vacances ou autre), le parent doit verser la contribution (7 $ par jour) si la présence de l’enfant au service de garde était prévue et que le prestataire de services de garde était disposé à le recevoir, à moins d’une disposition contraire dans le contrat.
Lorsque le service de garde est fermé
Il arrive parfois que l’entente de service (contrat) prévoie le paiement par le parent de frais pour des jours où le service de garde est fermé (journées fériées, vacances ou autre).
Cependant, il serait illégal que cette entente prévoie le plein tarif, par exemple 30 $ pour un jour férié, alors que le parent est admissible à la contribution réduite de 7 $ par jour.
À cet égard, il convient de rappeler que la Loi sur la protection du consommateur stipule que l’entente doit indiquer la durée du contrat et le nombre d’heures, de jours ou de semaines sur lesquels sont répartis les services et que le taux horaire, le taux à la journée ou le taux à la semaine doit être le même pour toute la durée du contrat.
Par conséquent, avant de signer l’entente proposée par le prestataire de services de garde, il appartient au parent de s’assurer que toutes les clauses répondent à ses besoins réels, notamment en matière d’heures, de jours ou de semaines.
En ce qui a trait à la rétribution de la responsable d’un service de garde en milieu familial (contribution gouvernementale), il faut se référer aux règles budgétaires en vigueur.
|
Et voilà!!! Merci Didiane, moi je cherche présentment le document qu'on nous avait envoyé concerant le fait que nous ne sommes pas obligées de prendre l'entente de service du gouv. Lorsque j'aurai trouvé, je le mettrai ici. 
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

14/07/2010, 20:59
Et voilà:
Informations importantes -2 décembre 2008-
Statut de salariée de la RSG
Bonjour,
Le présent communiqué fait suite à celui du 27 novembre dernier portant sur le statut de
salariée des RSG. Il a pour but de faire l’état de la situation et de vous tenir informées
au fur et à mesure que de nouveaux éléments nous sont précisés.
Des pourparlers sont en cours pour déterminer les conditions d’exercice qui vous seront
proposées et voir à assurer harmonieusement la transition entre les deux statuts
(travailleur autonome et salarié). Nous ne connaissons pas les conditions de travail qui
seront octroyées aux RSG à ce moment-ci.
Les consignes suivantes ont donc été données au BC :
Le BC doit continuer à assumer les responsabilités qui lui sont dévolues par les
lois notamment en matière de soutien et de surveillance des RSG;
Les RSG continuent à offrir des services de garde de la même manière et au
même coût (7.00 $). Il n’y a pas de changement quant à la contribution réduite
et, pour l’instant, quant à la relation du parent avec sa RSG;
Le BC continue à verser comme d’habitude et de la même façon, les rétributions
aux RSG en attendant de connaître les mécanismes de fonctionnement qui
tiendront compte de la spécificité de la garde en milieu familial en lien avec le
statut de salariée de la RSG. Comme vous êtes reconnues salariées, depuis le
1er novembre 2008, les rétributions vous sont versées à titre d’avance de salaire
et de remboursement de dépenses. Ces avances serviront de références
lorsque nous devrons faire les calculs, rétroactivement, de votre rémunérations;
Les engagements (formulaire de demande de places subventionnées) découlant
de l’instruction Nº 5 aux BC avaient été élaborés dans le contexte d’un statut de
travailleur autonome. La reconnaissance du nouveau statut de salariée vient en
annuler l’application. Les RSG n’ont donc plus à signer le formulaire de demande
de places subventionnées;
La nouvelle entente de services de garde avec les parents prescrite par la
ministre n’est donc plus obligatoire, mais vous avez quand même le choix de
l’utiliser. Pour le moment, vous pouvez également utiliser l’ancienne entente de
services;Nous sommes conscients qu’il s’agit encore là de bien peu d’information considérant
l’ampleur du dossier. Mais comme vous, nous agirons avec prudence et patience
jusqu’à ce que les nouvelles conditions de travail des RSG soient connues. Soyez
assurées de notre entière collaboration et disponibilité.
|
|
|
|
|
Invité
|

14/07/2010, 21:15
Merci coccinelle 007 et didiane. Bon je voulais pas trop obstiner mais voila là c'est clair.
Je ne comprenais pas trop ou elle prenait ses infos, raison pour laquelle je lui demandait de me donner la loi qui concernait ces dires. De toute façon pas sûr que c'est une rsg car il me semble que quand tu es rsg tu es au moins renseigné sur le nombre de rsg au Québec.
Pour les vacances, je ne savais pas trop ou cherché les infos alors encore merci de les avoir mis.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 7 fois, 4 msg
|

14/07/2010, 21:56
Citation:
Envoyé par carole
Merci coccinelle 007 et didiane. Bon je voulais pas trop obstiner mais voila là c'est clair.
Je ne comprenais pas trop ou elle prenait ses infos, raison pour laquelle je lui demandait de me donner la loi qui concernait ces dires. De toute façon pas sûr que c'est une rsg car il me semble que quand tu es rsg tu es au moins renseigné sur le nombre de rsg au Québec.
Pour les vacances, je ne savais pas trop ou cherché les infos alors encore merci de les avoir mis.
|
ben oui je suis une rsg depuis 12 ans , si tu ne me crois pas ben c est plat .pour les informations c est toujours sa que nous avons eu pis sa tout pris pour qu on se fasse payer nos fériées et 5 jours de vacances , c est juste quand nous avons eu notre entente de service que nous avons décidé de les demander, ben pas toute la mais 3 ou 4 dans mon coin, en tout cas dsl je ne voulais pas frustrer personne la , mais des fois on se laisse emporter pas des règlements qui n existe pas , bonne nuit et pour le nombre de rsg je voulais ecrire 15 500 j ai oublier le 1 qui fait tout une différence.
Dernière modification par pelma7 15/07/2010 à 05:21.
|
|
|
|
|
Invité
|

15/07/2010, 05:55
Citation:
Envoyé par pelma7
ben oui je suis une rsg depuis 12 ans , si tu ne me crois pas ben c est plat .pour les informations c est toujours sa que nous avons eu pis sa tout pris pour qu on se fasse payer nos fériées et 5 jours de vacances , c est juste quand nous avons eu notre entente de service que nous avons décidé de les demander, ben pas toute la mais 3 ou 4 dans mon coin, en tout cas dsl je ne voulais pas frustrer personne la , mais des fois on se laisse emporter pas des règlements qui n existe pas , bonne nuit et pour le nombre de rsg je voulais ecrire 15 500 j ai oublier le 1 qui fait tout une différence.
|
Ok dac, mais je veux préciser que je ne suis pas frustrer contre toi. Si tu relis bien mes messages c'est plutôt après les bc qui induisent les rsg comme toi en erreur que j'en ai.
Écoute je ne sais pas de quel coin vous êtres mais les rsg de ton coin , vous devriez vous informer.
Lors de votre renouvellement de contrat
avec les parents fin août, vous pourriez prendre de nouveau contrat et changer votre régie interne.
Tu peux même demander sur le forum pour des exemples.
Tu vois ce que je trouve malheureux c'est que certain bc n'informe pas leur rsg de façon correct et les laisse dans l'erreur.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 7 fois, 4 msg
|

14/07/2010, 21:46
en tout cas , ici les filles demandent juste 13 jours pis sa prends toute imaginez la suite ,pis peut etre bien que nous manquons d informations par ici, en tout cas merci beaucoup les filles parce que sa va en faire réfléchir peut etre d autre , parce que moi j en suis juste a demander 13 jours ,
en passant moi aussi je demande aux parents de me payer ma semaine de vacances avant de partir le vendredi mais pas d autre semaine ensuite ,
encore merci, pour celles qui sont plus informée . dsl pour les autres.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|