|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 31 fois, 19 msg
|

28/11/2008, 18:31
Citation:
Envoyé par tutu
Non, chez-nous elle ne le fait pas. Elle n'a pas de tics non plus (manquerait pluis rien que ca  ). Les sons qu'elle fait, selon la psycho-éducatrice, c'est une facon de ne pas se désorganiser, de se couper de la réalité...et c'est peut-être une manière aussi de compenser pour son mutisme...J'en parlerai au prochain r-v à ste-justine...
C'est en situation sociale que c'est très dificile pour elle. La phobie sociale sera sans-doute dans les prochains diagnostiques.
C'est facile mais elle est bien suivi. Ca demande beaucoup de temps et de patience. Elle est tellement pleine de potentiel  et si belle... 
|
Pas facile ce que vous vivez avec ta puce.... j'espère qu'ils pourront trouver un moyen de l'aider afin de s'épanouir en société..
Est-ce elle sur ta photo ? Si oui, mets-en qu'elle est belle!!
Bonne chance dans tout ce processus... 
Amicalement,
Maude
*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 3 fois, 1 msg
|

28/11/2008, 18:44
Citation:
Envoyé par Maude
Pas facile ce que vous vivez avec ta puce.... j'espère qu'ils pourront trouver un moyen de l'aider afin de s'épanouir en société..
Est-ce elle sur ta photo ? Si oui, mets-en qu'elle est belle!!
Bonne chance dans tout ce processus... 
|
Oui c'est elle, elle est rouquine, avec de petite taches de rousseur...
Merci Maude pour tes souhaits 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 665 fois, 371 msg
|
horaire fixe et rigide -
28/11/2008, 20:56
J'ai oublié de préciser qu'en général, les installation on des pouponnières et qu'à l'intérieur de celles-ci l'horaire est beaucoup plus souple pour le dodo et les repas car les éducatrices peuvent garder au frigo le repas du petit qui dormait. Ce que je trouve poche, c'est que ce beau respect du rythme de l'enfant s'arrête à la pouponnière car dès l'âge de 18mois(environ) les enfants changent de groupe. Et oui je persiste à dire que les enfants des groupes réguliers sont poussé constamment. Pour la plus part c'est correcte ainsi, mais pour d'autre non. Ma fille, par exemple, qui est toujours à se trainer les pieds trouverait cela très stressant.
Je ne suis pas en train de faire un procès aux installations, Si je n'avais pas mes deux merveilleuses cocottes, j'y travaillerais encore. Le cpe ou je travaillais était très bien, mais j'ai vu des enfants qui n'auraient pas du y être car cela ne leur convenait pas.
Désolé pour celles que j'ai offensé,
chaque parent et chaque enfant est unique et il en revient au parent de faire le bon choix.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

01/12/2008, 23:38
Citation:
Envoyé par mimimax
Comprend pas pourquoi tu dis qu'en MF l'éducatrice nousdemande sa paye??????
C'est comme dans n'importe quel métier? Si toi tu n'étais pas payer le jeudi comme il se doit, tu ne dirais rien à personne???? Ben voyons don, tu irais voir la fille d'la paye pour lui dire: j'ai pas été payer et j'aimerais bien l'être?!?!?!? Non
Je ne vois pas pourquoi l'éducatrice en MF ne devrait pas le demander???? Elle a autant travailler que toi dans sa semaine et doit être payer en bonne éduforme.
|
Bien dit!!!! La semaine dernière 3 parents sur 6 avaient oublié que c'était le jour de ma paye ils ont dit "DÉJÀ" ben comme si c'était trop 1 fois par 2 semaines!
Josée
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|
Bon ou mauvais -
02/12/2008, 10:34
Je ne connais pas vraiment les installations puisque ma fille n'a jamais eu de place, elle a 3 ans et attend toujours
Depuis l'age de 1 an, elle a fréquenté 3 mf. Le premier était une place de rêve! Ma fille était très bien traité et ne voulais jamais partir. J'arrivais le matin et souvent l'éducatrice était déguisée ou a 4 pattes avec les enfants. C'était sa vocation! Malheureusement, des problèmes de santé ont mis fin a se rêve.
La 2e était un cauchemar a LAssomption. 5 mois de calvaire, ma fille pleurait et restait accroché à moi à chaque matin. Elle était négliger et ne se sentait pas en sécurité. Quelque chose que je ne veux plus JAMAIS revivre.
Après cette expérience, je voulais absolument que ma fille ai une place en installation car je me disais que cette situation ne pouvait se produire s'il y avait plusieurs personnes au même endroit. Faute de place, j'ai fais des centaines de téléphone, rien.
J'étais sur le point d'abandonner mon travail quand le destin sonna et je retrouva une place aussi extra que la 1ere. On fait des sorties et l'éducatrice est devenue ma grande chum.
Cependant, je conserve ma 1ere idée qui consiste a croire que les enfants sont mieux en installation, mais il n'y a pas assez de place pour tout le monde, même en installation privé, ils sont saturés. Il faut faire des recherches approfondies et souvent les places de librene sont pas les meilleures. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|
Une image vaut milles mots ! -
02/12/2008, 15:16
Pour ma part, j'aimerais donner mon opinion en tant que personne censé mais aussi en tant qu'éducatrice diplômée. J'ai lus plusieurs commentaires concerant ceux qui comparent la qualités du services en installation versus en milieu familiale. Pour ma part, j'ai opéré un service de garde en milieu familial durant 3 ans et demi, j'ai travaillé en scolaire et en cpe dans le cadre de mes stages de formation ) Alors, je sais de quoi je parle ! Et voila ce que moi j'en pense ! Selon moi, on ne juge pas de la qualité d'un service d'apres le type d'établissement. Mais, plutot selon le service lui-même. certains parents prèferent les installations ( cpe ) Tandis que d'autres parents préfèrent les milieux familiales. Et cela justement en raisons des différences de milieu. En familial, les éducatrices, et je dis bien les éducatrices même si elles ne possède pas de dipômes ! font se travail auprès des enfants au meilleurs de leurs connaissances et la plupart du temps celles-ci cherches a en acquérir davantages ! Imaginer un peu la charges de travail qu'elles ont a accomplir tous les jours avec les enfants, pas 1 enfants mais plusieurs. Elles sont à la fois des enseignantes, des cuisinières, des concièrges, des psy, des comptables, des arbitres, des décoratrices et j'en passe ! Et leurs fermetures de garderie pour congé de maladies ou vacances. Ce ne sont pas des super womens, elles ont besoins de périodes de répit comme tous autres personne qui travaille à l'année. Elles ne sont pas non plus à l'abris des maladies. Comme vous tous elles ont aussi des vies privée et des familles. Elles travail auprès de vos enfants alors elles aussi ont le droit a un salaire. Et parfois, elles doivent demander leur argent au parent parce que celui-ci a oublié. En cpe comme une dame l'a mentionné plus tot. Les éducatrices n'ont pas a se soucier de ces détails. ( salaire versé, vacances, congés payés, ect ) Dernière chose ! Lorsque les installations sont en grève et qu'elles n'offre pas le service , est-ce que cela est moin grave que lorsqu'une éducatrice en familiale prends des jours de congé annullement ? c'est pareil pour le parent ! Il se retrouve sans son service ! Vous voyez ! L'important ce n'est pas le type de garderie mais bien la qualité du service , l'environnement pour l'enfant et surtout les valeurs première de l'éducatrice ! Il ne faut pas généraliser.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

02/12/2008, 15:49
Citation:
Envoyé par faith
L'important ce n'est pas le type de garderie mais bien la qualité du service , l'environnement pour l'enfant et surtout les valeurs première de l'éducatrice ! Il ne faut pas généraliser.
|
Bravo, très censé....! 
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

08/12/2008, 10:43
Allo galopine ! je suis comme toi , je suis une éducatrice diplomée en t.é.e et j'opèere mon service de garde a la maison !
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

10/12/2008, 00:02
Slt tout le monde,
J'ai suivi un peu votre discussion qui date d'un beau bout de temps. Je suis d'accord avec quelques avis et je suis en désaccord avec d'autres. C'est sûr qu'il ne faut pas généraliser nos jugements sur les gardeies (MF ou en installation). Parce que dans chaque place il y a des pour et des contre.
J'ai bien compris le message que voulait nous faire passer « printemps » vis-à-vis de son expérience.
C'est vrai que le côté argent règne plus pour les travailleuses autonomes qui détiennent des garderies en MF. D'ailleurs, le fait qu'elles soient les seules responsables des lieux de la garderie (Propreté, le manger, la sécurité, etc.), leurs donne le droit de mettre parfois des critères et des conditions difficiles voire inacceptables dans le choix de leur clientèle.
Je vais vous donner deux exemples : un en MF et un autre en installation et dites-moi ce que vous pensez :
Exemple MF : De nos jours, les responsables en MF ont droit de garder 9 enfants d'âges variés avec l'aide d'un assistant ou d'une assistante. Plusieurs s'en sortent, d'autres souffrent et qq1s essayent de déjouer le système!!!!!!!!!!
Dîtes-moi, que pensez-vous d'une gardienne en MF, qui ayant senti votre besoin d'avoir une place en garderie, vous oblige à accepter une modalité critique pour garder votre enfant (comme étant le numéro 9 à la garderie). Elle consite premièrement dans le fait que tu dois ramener ton enfant à temps partiel parce que ça fait son affaire (le temps qu'elle s'accomode avec les 8 autres enfants) et deuxièment tu dois payer une place à temps plein parce que la place est normalement à temps plein!!!!
Exemple en Installation : un directeur ou une directrice qui refuse catégoriquement d'accepter une modalité d'un parent contacté par le CPE pour une place libérée pour son enfant mais que l'enfant n'est pas disponible pour une raison X.
La modalité est que le parent voulait payer trois mois de suite ou même plus d'une place à temps plein en installation pour son enfant (alors qu'il n'y est pas) le temps qu'il sera disponible à fréquenter le CPE. Le refus est dû au fait que d'un point éthique, il est inadmissible d'accepter de recevoir de l'argent pour une place qui n'est pas réellement fréquentée parce que c'est l'argent des contribuables, vous et moi .
Alors !!!!!!!!!!!!
À vos plumes les amis!!!!!!!!!
Merci.
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 9 fois, 7 msg
|

13/12/2008, 23:08
Allo,
Pour MF à 9, je dirais que je n`ai jamais vu ça!!! Et que le genre de réponse que tu a écrit si ça viendrait aux oreilles du BC ce ne serait pas accepté, il y aurait un blâme au dossier....un parent peut volontairement pendant une période venir à temps partiel et payer temps plein si c`est son besoin à lui par exemple pour permettre à SON enfant de faire un intégration plus douce...mais pas le contraire!!! Aucune période d`intégration n`est prévue pour la RSG elle est en mesure de fournir le service...
Pour la 2e installation: Il est claire qu`une place ne peut être vacante et payable si longtemps, là on parle carrément d`absence de l`enfant...le parent ne peut ni en installation et NI EN MILIEU FAMILIAL payer temps plein et ne pas commencer la garderie avant 3 mois!!!...parfois une solution peut être trouvé tel que prendre un autre enfant pour 3 mois en attendant que l`autre commence, on peut trouvé parfois un enfant en remplacement dans ceux qui attendent pour un autre milieu de garde mais que leur place n`est pas encore disponible....mais ça c`est seulement si il y en a et si il y a un accord temporaire de l`autre parent...autrement dit que l`autre parent soit content de prendre ce trois mois et qu`il maintien qu`il veut toujours aller dans son autre milieu après!!!!
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|