|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 8 fois, 5 msg
|

04/08/2010, 15:54
Citation:
Envoyé par tuladi
Ah bin TIN! J'te lance 12 tomates bin mûres suà fesse gauche!!!!
Moi, ça fait 14 ans que j'attend 5hrs mais j'me rend compte que parsonne passe les charcher!!! Ahhhhh!!! Bin oui, j'aurais dûe y penser... C'est mes enfants sti!!!
Bizoux Passepartout! 
|
heu toi ma belle tuladi..tu peut me lancer des tomates,des choux,des carrottes,et meme m'en faire une soupe,sa me dérange pas,car je sais que, ce que tu me dira positif ou négatif me sera toujour utile et constructif,car tu me connais et entant que ex rsg tu connais notre realité  bonne soiré
|
|
|
|
|
Timide
|

08/08/2010, 14:40
Citation:
Envoyé par minou000
Bonsoir à tous
Je suis dans la même garderie depuis 4 ans. Mon garçon a maintenant 5 ans et ma fille a 3 ans. J'ai des problèmes avec ma RSG. Je ne reproche rien à l'éducation qu'elle donne aux enfants, car je sais qu'ils sont bien. Cependant, il y a eu beaucoup d'irritant et ils sont de plus en plus gros et je ne sais plus a qui me tourner.
le premier problème, ma gardienne nous fait signer nos contrats à tous les 3 mois, ce ne serait pas un problème en soi mais ils sont toujours en retard, très en retard. Dans la semaine du 6 mai, (un contrat qu'elle aurait du nous faire signer avant le 1er mai) elle nous a donné un contrat qui nous expliquait ses vacances et un gros changement d'horaire pour septembre. Elle nous offrait depuis 4 ans, un horaire de 7h30 am a 17h30pm. Elle a réduit ses heures de travail passant d'un service ouvert de 7h30 am a 17h00 pm, ce qui ne fait aucun sens. Pour un parent qui débute a 8h00 am et qui doit terminé a 17h00, les horaires de travail oblige 1hr de lunch, ca ne nous donne aucun temps et même si les horaires de travail était différente, c'est impossible de me rendre au travail en 15 minutes. En tant que parents, nous avons le droit a un service de 10 heures par jour...ce qu'elle n'offre plus. Quand elle nous a donné ça, elle nous a dit que l'installation du cpe auquel j'appartiens aurait de la place pour ma plus jeune sans problème. Je me suis dit génial, je vérifie auprès du gouvernement, si elle a le droit de faire cela... parce que ça n'entre plus dans les normes, apparemment, oui, ils ont tous les droits parce qu'elles sont travailleuses autonome. Je suis outrée. J'appelle au cpe pour valider que j'aurai bien une place en septembre pour ma puce de 3 ans...et bien non, la fille vient de terminé le planning pour septembre et comme mon nom n'était plus de la liste d'installation depuis 2007, je suis dans le plus bas fond de celle-ci. Je demande a ce bureau coordonnateur de parler a la personne qui s'occupe des filles en milieu familial....elle n'est apparemment pas la pour l'après midi....j'ai laissé un message, elle ne m'a jamais rappelé.
***Heureusement j'ai trouvé une garderie privé qui prendra ma fille en septembre***
Deuxième point, son choix de vacances
Je n'ai rien contre le fait qu'elle prenne des vacances au contraire. Cependant quand elle prend tous les lundi de l'été, puis 1 fin de semaine de 4 jours. fermé le lundi et le vendredi...donc semaine de 3 jours. Je travaille 5 jours semaines, pas 3. Elle n'a jamais personne en back-up quand elle est fermé.
elle vient de se rendre compte qu'elle avait fait une erreur quand elle a fait son planning de vacances. Elle vient de nous dire que finalement demain elle est ouverte et qu'elle allait prendre une autre journée ce qui change en rien.
Encore une fois, le bureau coordonnateur ne fait rien.
Troisième point, fermeture du service plus tot
Elle nous a lancé il y a quelques semaines vouloir fermé son service de garde 1 heure plus tot parce qu'elle avait des cours de chant universitaire a aller a 1 heures de route. Qu'il fallait qu'on se débrouille pour aller chercher les enfants!
Voulez-vous me dire, pourquoi nous devons toujours nous plier aux caprices de Madame?
|
Lorsque l'entente de services ne convient plus, on change! Il est bien malheureux que cette dame semble manquer d'organisation mais il faut savoir juger les gens lorsqu'on les rencontre... n'auriez-vous pas pû déceler d'éventuels problèmes avec cette dame lors de la rencontre initiale?
Par ailleurs, pour ce qui est des heures d'ouvertures, je vous confirme qu'elle a le droit. La parent a droit à un MAXIMUM de 10 heures par jour mais cette brèche dans le texte de loi ne stipule pas que les filles doivent offrir un MINIMUM de 10 heures. Bien des filles ont appris cette faille dans le texte et ont modifié leurs heures d'ouverture... Toutes ouvraient 10 heures, pensant qu'elles étaient obligées par la loi... le texte a été décortiqué... à l'avantage des services de garde... c'est malheureux qu'elle agisse ainsi sans consultation, je crois que cette dame ne tient guère à sa clientèle.
|
|
|
|
|
Timide
|

08/08/2010, 14:45
Citation:
Envoyé par tuladi
Ma chère minou000,
Mon Dieu que j'ai pas de misère à me mettre à votre place. Vous travaillez sur une horaire "normale" de 5 jours semaine pour subvenir à vos besoins et vous avez besoin d'un service de garde DISPONIBLE 5 jours semaine, de 7h30 à 17h30.
Et comme je connais "l'autre côté de la médaille" je ne peux que vous dire que votre éducatrice a, grosso-modo, raison puisque selon les règlementations du Ministère de la famille, un service de garde doit offrir un période de garde d'un MaXiMuM de 10 heures par jour. Ce qui veut dire qu'elle est en son droit d'ouvrir sur une plage horaire de MOINS de 10 heures.
Pour ce qui est de ses fin de semaine de 4 jours pendant l'été, elle en a la droit. C'est triste pour vous (et pour TOUS les parents) mais une chose st sûr, c'est que les parents doivent avoir un plan B puisque les éducatrices sont pas des "machines" ou des robots et si elle (votre éducatrice) choisie cette horaire, c'est parce qu'elle lui convient. Mais je sais que les garderies en installations sont comme des (pardonnez moi l'expression) comme des "dépanneurs" et ils sont une "grosse machine" qui sont ouvert "à vie"!!!!
Peut-être devriez vous envisager cette solution?
|
Arrogante ou baveuse, quoi qu'il en soit, j'adore la réponse! ;-)
|
|
|
|
|
Timide
|

08/08/2010, 15:45
Citation:
Envoyé par minou000
Bonjour les filles,
Je me suis effectivement trouvé une garderie familial en milieu privé. Chose surprenante, elle offre une horaire de 7h00 am a 17h30 pm (les milieux privés offent plus d'heures pour s'attirer une clientèle) et j'ai eu d'excellente référence. En la rencontrant, et en discutant avec elle, je me suis rendue compte que nous avions les mêmes valeurs et les mêmes idées de ce que devait être une garderie.
Et je suis heureuse d'avoir trouvé la perle rare. (c'est sûr! Vous pouvez l'exploiter 1/2 de plus par jour et vous décharger de votre rôle parental encore plus! ...261 jours de garde, une "p'tite 1/2 heure de plus par jour, à un taux horaire de 8,00$/heure... vous économisez 1044,00$, Bravo madame pour votre découverte!) Ma fille commencera seulement en septembre, mais je suis très confiante.
Merci à lilmahye et alagarderie, de votre support.
Pour les autres, expliquer-moi une chose! Pourquoi pour l'amour du ciel vous êtes vous ouvert une garderie? Je sais que ca ne doit pas être facile avec 6 enfants par jour et en plus vous avec votre famille et vos enfants a gérer. J'ai dejà travaillé en milieu familial comme assistance il y a plusieurs années et j'ai beaucoup aimé mon expérience. La dame avec qui je travaillais offrait le service 24hrs sur 24 (et vous, combien d'heures travailliez-vous là dessus?). Avez vous pensez, en ouvrant vos garderies, vous vous attendiez à quoi? Vous travaillez de vos maisons, vous n'avez pas vraiment a vous déplacer, et les garderies ne mouillent pas donc, vous faites toutes vos petites lois (je dénote chez vous de grandes frustrations et ce n'est pas dû à la garderie? Aurais-je mis le doigt sur vos bobos personnels?) peu importe et vous chercher des parents qui entrent dans vos standard.
J'avais énuméré seulement quelques points hier, cependant, il y a beaucoup plus. Quand vous appeler le parent parce que l'enfant a fait 1 selle liquide, l'enfant n'a pas nécessairement la gastro! (Non mais quelqu'un va-t'il remettre à cette dame le guide de la Régie régionale de la santé? MADAME, pour votre informations, les diarrhées sont, dans la majorité des cas, hautement contagieuses. On ne peut prendre le risque de contaminer tous les autres enfants, parce que vous, la "mère" ne souhaitez pas vous occuper de votre enfant! (qui est supposé être la personne la plus importante de votre vie (permettez-moi d'en douter quand je lis ces horreurs!) Oui oui on connait la réalité des parents, ils doivent travailler... bien nous aussi sachez! Lorsqu'un enfant requiert plus d'attention, ces les autres qui se retrouvent pénalisés. Par ailleurs, c'est le rôle du PARENT, de veiller à la santé de son enfant!)Quand vous appeler le parent parce que l'enfant fait de la petite fièvre, que lorsque vous
arrivez pour venir le chercher une demi-heure plus tard et que l'enfant est tout joyeux et qu'il ne fait aucune fièvre, et qu'il n'est pas malade du tout. (Il me semble moi qu'en tant que mère, ça me ferait plaisir d'accourir pour veiller sur mon enfant malade... les éducatrices n'appelent pas les parents pour le "fun" ...entre 5 ou 6 enfants, il n'y a pas de diférence! Quand on appelle, c'est parce qu'il représente un risque pour la santé des autres usagers. Les autres parents qui utilisent ce milieu doivent tellement vous aimer de contaminer tout le monde autour de vous... le genre de madame qui va faire ses emplettes au Walmart quand elle a la gastro parce qu'elle s'emmerde à la maison avec son enfant, je suppose! On met des microbes partout sur les paniers, dans l'air mais ce n'est pas grave... la madame minou ne pense quà son petit MOI! Bravo championne!)Quand vous dite a vos parents que vous devez fermé plus tôt pour accompagner votre enfant de 16 ans chez le médecin parce que sois disant votre mari ne peut pas l'accompagner, parce qu'il est dans un rendez-vous important un vendredi après midi, et qu'il ne peut vraiment pas se libérer! Mais que lorsque vous vous présentez pour aller chercher votre enfant, vous quittez les lieux et le mari de celui-ci tourne le coin de rue!
Quand vous dites vouloir prendre des congés pour faire vos rénovations!
Quand vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur dans vos cédules de vacances et que vous changez la journée de celle-ci la veille de votre supposé congé et vous annoncé que vous êtes ouverte finalement!
Quand vous vous blessez et que vous êtes fermé pendant 2 mois et que le parent vient d'avoir un second enfant et qu'on ne lui offre même pas une ressource de remplacement!
Pourquoi lorsque l'enfant qui fait de l'exzéma depuis sa naissance, qui va et qui vient et dont vous avez les papiers nécessaires, est-il nécessaire quand il fait une crise d'exzéma et en a un peu plus, doit-il consulter les médecins parce que vous imaginez qu'il a une sois disant autre maladie que vous vous dépechez de prévenir les autres rsg, et qu'elle n'a finalement que de l'exzéma!
Pourquoi c'est toujours au parents de gérez ces situations? Pour certaine d'entre vous, il y a de l'abus. Si vous n'êtes plus capable de gérer vos garderies, retourner sur le marché du travail et laissez la place a ceux qui veulent garder nos enfants avec ce tout ce que ca implique!
|
J'arrête, je n'en peux plus de lire tant d'imbicilités... mais à mon tour permettez-moi de poser aussi une question: "Mais diantre, pourquoi avez-vous fait des enfants si c'est pour laisser leur éducation et leur santé dans les mains de tierce personne? Le congé parental? Les vacances payées pour un an? ...et vive la nouvelle génération du moi je veux tout, les enfants tant qu'ils ne briment pas ma carrière! Encore bravo championne!)
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 243 fois, 139 msg
|

08/08/2010, 16:23
moi je change mon horaire lors de mon retour de congé de maternité...pkoi? parce que les parents n'ont pas besoin de mon 7 a 17:15....dutout meme...je suis a ste-foy, mes parents sont presque tous fonctionnaires..et travaillent au max a 15 min de char..donc je ne vois pas pkoi je laisserais ma garderie ouverte, quand je sais que la plupart des parents n'en ont aucunement besoin..pis ceux qui ne sont pas contentes ben ils iront voir ailleurs that'it..
entk si tous les parents pensaient comme celle qui a starté le post ce serait assez décourageant...c,est toujours plate, mais oh combien commun, de se rendre compte que certaines personnes, nous voit comme des simples femmes qui donne un service mais que la rétribution est comme une récompenses et non un du. Comme si le jeudi on joue a la loto en espérant gagné notre paie... ce sont les memes parents qui paient une petite gardienne 30$ pour une soirée un samedi soir..chez eux, sans aucun service additionnel...
je m'excuse mais a ce que je sache on est maitre chez soi, pis personne n'est forcé n'y venir...oui il doit y avoir du respect des deux parties, mais aux dernières nouvelles le parent n'est pas tenu de signer un contrat...
moi je suis prete a travailler a 7 le matin...et je finie a 17:30..quand il n'y a pas de retard...vous madame qui nous méprise...a quelle heure commencez-vous réellement à travailler....je serais surprise de savoir...
ce sont ce genre de commentaires qui nous irrite et nous font sacrer...
que de gratitude envers votre rsg.....
en passant, je suis convaincue qu'elle a des raisons valables qui justifient son changement d'horaire...on ne change jamais pour simplement changer...
|
|
|
|
|
Timide
|

09/08/2010, 10:25
Citation:
Envoyé par Vater
Quand je parle d'installation, je ne fais pas référence nécessairement à un CPE subventionné. Il est plus facile de marcher sur la lune que d'obtenir une place dans un CPE subventionné. Personnellement, nous envoyons nos enfants dans une installation privée non subventionnée, à Laval.
J'admets ne pas être très au courant des disponibilités pour ce genre d'installation dans les autres régions du Québec, mais elles devraient être très supérieures aux CPE, en tout cas.
|
Je suis inscrite dans plusieurs de ces installations, malheureusement en montérégie la liste d'attente est très longue également... On s'en sort pas...
|
|
|
|
|
Timide
|

09/08/2010, 10:42
Citation:
Envoyé par Une éducatrice
J'arrête, je n'en peux plus de lire tant d'imbicilités... mais à mon tour permettez-moi de poser aussi une question: "Mais diantre, pourquoi avez-vous fait des enfants si c'est pour laisser leur éducation et leur santé dans les mains de tierce personne? Le congé parental? Les vacances payées pour un an? ...et vive la nouvelle génération du moi je veux tout, les enfants tant qu'ils ne briment pas ma carrière! Encore bravo championne!)
|
Faites attention à ce que vous dites svp. Une personne intelligente qui donne son opinion se doit d'éviter de généraliser gratuitement, parce que tout est nuancé. Un parent qui a besoin d'un service de garde 10 hres par jour et qui a de la difficulté à s'absenter du travail TRÈS régulièrement est loin d'être automatiquement un parent qui ne songe qu'à sa carrière. Si vous pensez cela, c'est parce que vous ne connaissez pas les exigences de notre société et celles du marché du travail. Par exemple, je suis une nouvelle maman de 29ans qui rêve de rester à la maison quelques temps avec sa fille et qui pleure presque chaque soir parce qu'elle se sent FORCÉE de retourner travailler, et je suis FORCÉE. Forcée par le coût de la vie, les paiements à faire, les dettes d'études qui n'en finissent plus... Ce n'est pas mieux si je reste à la maison et que l'an prochain je me ramasse en faillite, séparée et en dépression... ma fille ne serait surement pas mieux dans un tel contexte... Ce n'est surement pas pour cette raison que je ne mérite pas d'avoir des enfants, je suis intelligente et j'adore ma fille et je veux lui offrir ce qu'il y a de mieux.
Ne pas travailler est loin d'être garant d'être une bonne mère, au contraire dans plusieurs cas... J'ai essayé de retourner au travail à temps partiel, ce n'est pas possible dans mon milieu, je vais surement essayer de trouver un autre travail qui me facilitera la conciliation travail-famille, mais c'est facile à dire... Toutefois, cela dit, je suis d'accord avec vous que certains parents font passer leur carrière avant leurs enfants et je me demande aussi pourquoi ils ont fait des enfants... Mais ce n'est pas parce que je travaille à temps plein que je suis comme eux et que je mérite de me faire traiter comme vous l'avez fait. Si vous n'êtes pas assez intelligente pour des commentaires plus nuancés, nous n'avons pas besoin de vous sur ce forum.
|
|
|
|
|
Timide
|

09/08/2010, 11:50
WOUACH!!!!!minou
Tu sais quoi,,,le pire dans tous ça que plus souvent qu,autrement quand vous trouvez un milieu à 7$ vous vous empressez de signez le contrat parce que des places à 7$ y'en a pas.
J'Vais te dire moi ce qui m'écoeure dans tous ce que tu écris pendant 4 ans elle a fait tout ce qui te convenait et maintenant qu'elle décide de changer tu la descend.
Je suis rsg depuis 6ans et je l'ai choisit avant tout pour rester avec mes enfants à la maison et prendre soin d'eux. Ce qu'aujourd'hui les parents ne font plus, avant de faire un enfant ils ne pensent pas à être avec eux après leurs naissances ils cherchent une place en garderie pour qu'une RSG puissent l'élever à leur place , ils ne pensent pas à quitter leurs travailles pour un long congé ils ne profitent même pas au complet de leurs congé de maternité. Je parle en connaissance de cause j'ai des parents qui m'appelle pour savoir si en 2012 je prévoir avoir de la place parce qu'Ils planifient avoir un enfant.
Je travaille plus de 50 heures semaines et je ne le fait pas pour aider le parent mais bien pour prendre soin de leurs enfants parce que on s'entend que les plus belles années de leurs enfances ils le passent avec une RSG et quand arrivent le week end et ben hop aller la gardienne ou chez les grand parents.
Viens pas sur ce site nous dire comment gérer notre milieu quand tu penses juste à avoir assez de temps pour te rendre au travail et ne pas manquer de journée, parce que ton enfant est malade ect...
J'ai trop vu de cas ou le parent donne du tempra ou autre à son enfant et l'apporte à la garderie hahaha...apres 6 ans on a a vue des vertes et des pas mûrs ...je dit pas que tu es comme ça mais fait attention à ce que tu dis sur nous. Parce que sans nous vous seriez vraiment dans la *&*&?*&?.
Désolé mais je suis écoeurée de lire des conneries pareil soyez donc un peu plus reconnaissant de ce que nous fessons pour vous et vos enfants.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 73 fois, 35 msg
|

10/08/2010, 09:37
Des fois ca me fait rire de voir certaine personne dans mon entourage venir se plaindre qu'elle n'ont pas les moyens de prendre leur année de congé en entier, ils ont la piscine, le spa, la voiture neuve, le voyage dans le sud chaque hiver pour ca ils en ont de l'argent mais pour leur enfant ils n'en ont plus, les dettes continue a rentré c'est sur mais les dettes de quoi? De la maison a 350 000, du hummer, du cinéma maison de 10 000$? De la piscine, du spa? Du voyage dans le sud chaque année?
Personnellement quand j'ai eu mes enfants j'ai tout mis de coté pour quelques années, j'avais prévu le coup d'avance, on ne s'était pas endetté jusqu'au cou, aujourd'hui je m'en félicite parce j'ai vu grandir mes enfants, j'ai meme pris une année sabatique supplémentaire a ma 2eme enfant et je ne suis retourné travail qu'a ses 2 ans.
On a eu juste une voiture, une petite maison, pas de piscine, aujourd'hui on commence a se gater et je n'ai pas du tout l'impression d,avoir raté quelques choses il nous encore 40 années devant nous pour nous faire plaisir c'était quoi d'en mettre 15 de coté pour s,occuper de nos enfants et etre présent pour eux jusqu,a ce qu'ils volent de leur propre ailes  .
|
|
|
|
|
Invité
|

10/08/2010, 10:17
Citation:
Envoyé par cuchina
Des fois ca me fait rire de voir certaine personne dans mon entourage venir se plaindre qu'elle n'ont pas les moyens de prendre leur année de congé en entier, ils ont la piscine, le spa, la voiture neuve, le voyage dans le sud chaque hiver pour ca ils en ont de l'argent mais pour leur enfant ils n'en ont plus, les dettes continue a rentré c'est sur mais les dettes de quoi? De la maison a 350 000, du hummer, du cinéma maison de 10 000$? De la piscine, du spa? Du voyage dans le sud chaque année?
Personnellement quand j'ai eu mes enfants j'ai tout mis de coté pour quelques années, j'avais prévu le coup d'avance, on ne s'était pas endetté jusqu'au cou, aujourd'hui je m'en félicite parce j'ai vu grandir mes enfants, j'ai meme pris une année sabatique supplémentaire a ma 2eme enfant et je ne suis retourné travail qu'a ses 2 ans.
On a eu juste une voiture, une petite maison, pas de piscine, aujourd'hui on commence a se gater et je n'ai pas du tout l'impression d,avoir raté quelques choses il nous encore 40 années devant nous pour nous faire plaisir c'était quoi d'en mettre 15 de coté pour s,occuper de nos enfants et etre présent pour eux jusqu,a ce qu'ils volent de leur propre ailes  .
|
tres d'accord avec toi  c'est ce que je fais presentement je travail sur moi meme pour pas depenser trop pour etre présent pour mes enfants !! si ca serait juste de moi je retournerais en appartement j'étais tellement bien une maison ce n'est qu'un luxe pour moi je nai jamais vecu dans une maison sauf depuis 2 ans !!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|