32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Conciliation travail-famille
non lus
  (#1)
Symphonia
Timide

Statut: Déconnecté
Question Conciliation travail-famille - 28/08/2010, 09:03

Bonjour à toutes et merci pour ce magnifique forum débordant de renseignements pour l'ouverture d'un service de garde.

J'ai comme projet à moyen terme d'ouvrir un service de garde en 2012-2013 après la naissance de notre deuxième enfant. Je mange de "l'ouverture de garderie" depuis quelques semaines et mon mari et moi avons eu la discussion suivante : Est-ce que ça ne deviendra pas trop lourd d'être avec des enfants toutes la journée et possiblement toute la soirée si "par hasard" mon conjoint travaillerait certains soirs et ne pourrait pas aider aux tâches habituelles ?

Sur le coup, je me suis sentie offensée car c'est en grande partie pour voir grandir nos enfants que je souhaite ouvrir un service de garde et pour passer plus de temps avec eux.

Comment ça se passe dans vos familles, vous qui avez l'expérience ? Nous aurons probablement 2 enfants (ou 3) et mon mari aide régulièrement pour les repas, les bains, etc.

Avez-vous des trucs, des façons de faire spéciales ?
Merci à l'avance pour vos commentaires !

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
delphyney
Épanoui(e)

Remercié: 35 fois, 14 msg
Par défaut 28/08/2010, 14:48

Allo Symphonia,

Un service de garde demande beaucoup de temps... Ouvert +- 50 heures semaine, préparation des repas et des activités, nettoyage et désinfection des lieux et des jouets, paperasse a faire etc....

L'important c'est que lorsque tu es très fatiguée et brûlée que là ton conjoint soit là pour t'aider... car souvent notre patience est moins présente pour nos enfants le soir venu après de grosse journée épuisante... heureusement elle ne sont pas toujours comme ça!!!

Faut t'établir une routine afin que tes choses à faire pour la garderie ne viennent pas un fadeau et ça c'est difficile au début car on veut tout faire ))

Ils disent que la première année est la plus difficile et c'est VRAI... car on ne décroche jamais, on pense à ce qu'on va et veut faire avec les enfants, les repas que nous voulons essayer, les jouets que nous voulons etc... Mais une fois cette année là passée bien notre routine vient toute seule.

Bonne chance dans ton projet et si tu as des questions n'hésite pas, tu peux m'écrire en MP.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Annie petits pieds
Extraverti(e)

Remercié: 83 fois, 52 msg
Par défaut 28/08/2010, 14:49

Bien pour te répondre, ça dépends de ton organisation. Moi j'ai 4 enfants à moi plus les 4 que je garde. Sur les miens j'en ai 2 à l'école et les 2 autres ont en bas de 4 ans.

C'est certain que le soir ça bouge en masse, les devoirs, les bains, les cours de soccer et les pratiques de hockey, le souper et la préparation de la journée du lendemain. Quand mon chum est pas là, bien je m'organise en fesant mon souper sur l'heure de la sieste ainsi que le ménage ou plier mon linge donc ça ça m'aide beaucoup.

Mon mari est militaire donc est appellé souvent à partir, c'est certain que lorsqu'il est parti quelques semaines ou mois, bien je suis complètement dans le jus avec l agarderie et mes enfants, mais je trouve le moyen de tout faire sans être épuisée. Des trucs quand tu es dedans tu les trouves.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
chevygirl
Indomptable

Remercié: 23 fois, 17 msg
Par défaut 28/08/2010, 14:57

Il y a des femmes qui sont monoparentales et qui ont un service de garde à la maison donc c'est sur que ça se peut comme projet. Moi personnellement garderie ou pas j'aime que mon conjoint et moi on se sépare tout à 2 (ménage, bouffe, enfants) donc j'aurais beaucoup de difficulté s'il n'était pas présent le soir mais ça c'est moi. Des trucs il y en a c'est sur, le mot clé ORGANISATION. Je le répète souvent mais moi pour ne pas me brûler et avoir la tête tranquille j'ai décidé d'avoir une femme de ménage donc il me reste seulement le petit ménage superficiel à penser, j'ai également un traiteur pour ce qui est de la nourriture pour la garderie donc je n'ai pas à me casser la tête avec ça. Dans ton cas cela pourrait être une option donc il te resterait seulement les souper que tu peux essayer de préparer d'avance (ou durant l'heure de la sieste) sinon comme mon traiteur elle fait des grosses portions donc tu pourras souper ça le soir et le reservir le lendemain au dîner des enfants. Essaie de faire des trucs durant la journée comme exemple le lavage moi je le fais toujours durant le jour la semiane, je me lève et part une brassé que je pli quand j'ai le temps, le lendemain une autre brassé donc il n'y a pas d'accumultation.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Symphonia
Timide

Par défaut 28/08/2010, 15:32

Merci les filles pour vos commentaires, ils sont bien appréciés !

Pour les repas, ça devrait bien aller mais pour le ménage, ça pourrait être intéressant d'avoir quelqu'un...

Qu'est-ce qu'elle fait comme ménage la personne et quelles sont les fréquences de ses visites ? pis un prix approximatif, tant qu'à y être

Merci

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
chevygirl
Indomptable

Par défaut 28/08/2010, 20:04

Moi j'ai un bungalow et donc au rez-de chaussée on retrouve salon, salle à manger et cuisine à aire ouverte, ma salle de bain (bain podium et douche séparé), 3 chambres (dont 1 de 24X12 pieds) et au sous-sol il y a un salon, une salle de jeux, une chambre, salle de lavage avec toilette et lavabo. Donc elle passe en moyenne 3h et elle me charge 65$/ménage. Je trouve tellement que c'est un bon investissement même que si un jour je ferme c'est sur que je continue à me payer ces services car pour moi cela me donne un 3-4h de plus dans ma fds avec ma famille.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Symphonia
Timide

Par défaut 28/08/2010, 20:49

Wow, merci... et tu peux la passer dans tes dépenses ? ils ne peuvent pas dire que ce n'est pas que pour ton service de garde ?

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
chevygirl
Indomptable

Par défaut 29/08/2010, 06:15

ben là moi par exemple je rentre seulement 50% car ma garderie est entièrement au sous-sol donc le haut de ma maison ne compte pas

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Gatineau secteur Aylmer - Conciliation travail-famille Peacoks Offres d'emploi 0 15/02/2010 13:11
Conciliation travail-famille: si vous étiez un de ces parents...sans le savoir... juliette De tout et de rien 3 22/12/2009 08:55
3 de la même famille Viky Expériences avec les parents 13 27/11/2009 08:41
Conciliation travail-famille minnieeeee Parents au quotidien 5 27/03/2009 13:50
Famille & compagnie garderiepetitsangescornus De tout et de rien 4 20/03/2009 01:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie