32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Conjoint a Patou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut 30/08/2010, 11:47

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
Je suis d'accord ce sera toujours la RSG qui décidera de son service. Là ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis que c'est aux parents de choisir ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas le choix en tout cas pour le moment. La demande pour des services en installations (privé ou CPE) est de plus en plus grande on voit plusieurs projet en développement.

Alors bientôt oui peut-être les parents auront-ils le choix. Mais en attendant il y a une mauvaise presse pour les MF.
Ce que je veux dire par les parents ont le choix, c'est qu'ils peuvent dire non à un SDG qui fait payer ses vacances ou trop de vacances comme ils peuvent accepter et trouver cela parfaitement ok de payer leur vacances.

Et tu as probablement raison pour les projets en installations...

Pour la mauvaise presse, c'est à nous d'être solidaire et objectif dans les forum et avoir un grand RESPECT. Et des histoires pas très catholiques, il y en a autant dans les CPE et installations qu'ailleur... il suffit de trouver le bon endroit/educatrice(s)

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 30/08/2010 à 11:49.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#52)
Deabra
Extraverti(e)

Remercié: 50 fois, 31 msg
Par défaut 30/08/2010, 11:50

Moi les parents de ma garderie on pris pas mal tous congé en meme temps que moi. Il ne paye pas mes vancances.

Réponse avec citation
non lus
  (#53)
jojosyl
Extraverti(e)

Remercié: 68 fois, 30 msg
Par défaut 30/08/2010, 12:08

Alors bientôt oui peut-être les parents auront-ils le choix. Mais en attendant il y a une mauvaise presse pour les MF.[/quote]

allez acheter la revue protegez-vous de Septembre.

Un article intitulé Génération Ritalin, à lire très interessant.
Un autre article à lire : Niveler par le bas ( enquête sur les garderies privées).

Voici le top 5 des plaintes ( plus grand nombres de plaintes) reçues au Ministère pour l'ensemble des garderies à $7,00.

1 rang : L'éducatrice 292 plaintes ( GP 154, CPE 53, MF 85)
2 rang: L'alimentation 205 plaintes ( GP 178, CPE 20, MF 7)
3 rang: Les frais illégaux 167 plaintes ( GP 134, CPE 22, MF 11)
4 rang: Les ratios 150 plaintes (GP 131, CPE 13, MF 6)
5 rang: L'hygiène 127 plaintes ( GP 101, CPE 19, MF 7)

Un petit tableau qui résume les garderies à $7,00 en date de mars 2010

GP 680 établissements, 38,865 enfants
CPE 980 établissements, 79,547 enfants
MF 14700 établissements, 91,607 enfants

Le ministère aurait reçu pour son année fiscale se terminant le 31 mars 2010, 2046 plaintes.

À lire dans la revue Protégez-vous de septembre pour tous les détails.

Réponse avec citation
non lus
  (#54)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 30/08/2010, 13:06

Citation:
Envoyé par mamylou Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec ta façon de voir. Cela amène à dire que les parents qui "ont la chance d'avoir une place en installation sont privilégiés par rapport à ceux du milieu familial.

Avantage de l'Installation:
1. pas de fermeture sauf pour les fériés.
2.ouverture 11 heures par jours obligatoire (ente 6h et 18h)
3.pas de menace de non renouvellement
4.jamais de demande de venir le chercher plus tôt (à cause d'un rendez-vous de la RSG).
5. les parents ne se font pas dire " X vat-il venir demain parce qu'il va être seul"
6. "J'suis ouverte mais j'aime mieux te dire que mon enfantà été malade cette nuit probablement la gastro".

ETC.
faut faire attention dependamnet du besoin que tu a les installation ne sont pas tjs mieux ca va tjs me faire rire ca

1-changement d'educatrice a chaque annee (si aucun depart, aucun burn out, auncun congé de maternité) jai vue un groupe moi changer deduc 4 fois en 6 mois)
2-x ne prend pas de vacance de lanne et fais 10h par jour ben moi ma boss a deja donner une lettre a des parent a qui setais le cas subtillement que l'enfant devais prendre des vacances
3- tu peux te faire dire on est ouvert mais il y a un invasion de poux ou de plusieurs autre chose que jai vue
4- des fermeture non prevue peuvent arrive jai deja vu des panne de courant ou on a du ferme du a limpossibilité de leur faire a manger
5-des educ blaser a qui sa ne tente pus des germaines des contolante jen ait vue en installation aussi

je ne critique aucun milieu je me dit juste pour avoir vecu les deux que chacun a ses avantage mais aussi ses inconveniant dependament de ce que le parent veux jai travailler en installation et jai adorer mais pourtant comme parent ses pas ce que je voulais pour mes enfants

Réponse avec citation
non lus
  (#55)
soprano
Épanoui(e)

Remercié: 37 fois, 30 msg
Par défaut 30/08/2010, 16:54

bonjour à toutes!

eh oui, je suis nouvelle éducatrice en milieu familiale, avec expérience de 13 années dans les cpe...

et je vous dis que ça me fait du bien de vous lire!!

me fait peur un peu aussi quand je lis que je peux me faire flusher avant mes vacances...j'espère que cela ne m'arrivera pas car je ne charge pas mes vacances à mes parents...

oui je crois que ça doit etre très désolant de se faire flusher juste avant les vacances...ce n'est pas le 50$ ou le 10% qui vient arranger les choses!!!
mais j'espère pour les enfants que la raison de se faire changer de garderie ce n'est pas de payer les vacances...car si c'est écrit dans le contrat le parent avait juste à dire que ça ne faisait pas son affaire...je crois que c'Est bien triste pour les enfants!! car pour moi les enfants ne sont pas des poches de patates que tu peux changer de place comme tu l'entends!!

alors voilà pour mon expérience et mon opinion...je sors (je devrais dire ma famille sort d'une gastro) j'espère que ça va aller mieux pour les jours suivant!!(une semaine sans salaire....)

si on veut comparer une gardienne qui vient nous dépanner le soir ou les fins de semaine n les paye environ 4 ou 5 $ l'heure!! et bien c'est plus que nous avec notre 25 $ pour 10h = 2.5$ /heure
j'espère vraiment que les parents le voient bien que notre métier est une vrai profession...
on le fait avec coeur, toutes ces heures de travail, plus les heures des repas et ménage et on rajoute les préparations des activités...

et oui je suis pour le respect de notre profession, il faut la faire circuler,car c'est trop facile de nous abaisser en disant que l'on ne fait que de s'occuper des enfants des autres...

c'est bien plus que s'occuper des enfants, on s'occuper de leur santé physique, leur santé psychologique, leur santé mental, on les nourrit, on les soigne, on les aime, nous sommes là aussi pour leur sécurité, et bien sur tout cela pour qu'il grandisse dans la paix, la joie, qu'il évolue, qu'il soit heureux aujourd,hui et demain...voilà pour notre profession...il faut la respecter!!! c'est plus qu'une question de chiffre, c'est une question de coeur!!!

bien à vous!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soprano pour ce message:
non lus
  (#56)
mamylou
Épanoui(e)

Remercié: 204 fois, 101 msg
Par défaut 30/08/2010, 17:32

Citation:
Envoyé par jojosyl Voir le message
Alors bientôt oui peut-être les parents auront-ils le choix. Mais en attendant il y a une mauvaise presse pour les MF.
allez acheter la revue protegez-vous de Septembre.

Un article intitulé Génération Ritalin, à lire très interessant.
Un autre article à lire : Niveler par le bas ( enquête sur les garderies privées).

Voici le top 5 des plaintes ( plus grand nombres de plaintes) reçues au Ministère pour l'ensemble des garderies à $7,00.

1 rang : L'éducatrice 292 plaintes ( GP 154, CPE 53, MF 85)
2 rang: L'alimentation 205 plaintes ( GP 178, CPE 20, MF 7)
3 rang: Les frais illégaux 167 plaintes ( GP 134, CPE 22, MF 11)
4 rang: Les ratios 150 plaintes (GP 131, CPE 13, MF 6)
5 rang: L'hygiène 127 plaintes ( GP 101, CPE 19, MF 7)

Un petit tableau qui résume les garderies à $7,00 en date de mars 2010

GP 680 établissements, 38,865 enfants
CPE 980 établissements, 79,547 enfants
MF 14700 établissements, 91,607 enfants

Faut regarder l'enquête en entier pas juste les chiffres

Le ministère aurait reçu pour son année fiscale se terminant le 31 mars 2010, 2046 plaintes.

À lire dans la revue Protégez-vous de septembre pour tous les détails.[/quote]

L'enquête parle des plaintes reçues pour les garderies à 7$ les garderies en milieu familial n'en font pas parties.

Cette enquête mentionnent les plaintes reçues par le MINISTÈRE mais la majorité des plaintes concernant les milieux familiaus à 7$ sont faites aux bureaux coordonnateurs donc le ministère ne les a pas dans ses statistiques.

Réponse avec citation
merci
non lus
  (#57)
Conjoint a Patou
Indomptable

Remercié: 723 fois, 519 msg
Par défaut merci - 26/09/2010, 12:40

Merci d'avoir participé à cette discussion.

Vous êtes les bienvenues pour d'autres commentaires.

Le partage, c'est important.

Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Réponse avec citation
non lus
  (#58)
lola7
Extraverti(e)

Remercié: 194 fois, 122 msg
Par défaut 30/09/2010, 12:45

Moi je ferme deux semaines durant les fêtes et je pars en vacances. Donc mon service est fermé. L'été je ferme mon service de garde 1 mois. Je ne fais pas payer le 7,00 $ aux parents durant mes vacances donc personne ne paient lorsque mon service est fermé. Ca règle mon problème.

Réponse avec citation
non lus
  (#59)
PapaMaison
Invité

Statut:
Par défaut 05/10/2010, 10:26

Citation:
Envoyé par Gaufrette Voir le message
Le problème à la base, c'est que les parents nous prennent pour un service, un droit acquis. Sans généraliser, certains croient que nous sommes du cheap labour et que tout leur est dû. Comme nous travaillons à partir de la maison, ils ont une vision erronnée de notre réalité.

Il n'y a pas de RSG de parfaite, ni de parent de parfait. Par contre, de grâce, ne faisons pas aux autres ce que nous n'aimerions pas recevoir. RESPECT, un mot si galvaudé, mais dont le sens profond échappe à plusieurs!
Bonjour,

De la part d'un parent, vous ÊTES un service. Les parents payent pour celui-ci.
Je ne veux pas manquer de respect à personne mais c'est une job que vous faites (aussi difficile soit-elle). Ce n'est pas parce que vous travaillez de la maison que ca change quoi que se soit. Ce n'est que mon opinion.

Pour répondre à la question originale, Ma femme et moi prenons des vacances séparé (vraiment poche de jamais avoir de vacances en famille!) pour comblé les vacances de notre SDG. Nous somme encore dans le processus de trouver un CPE (ca va être long..................). Ce, suivi de congés sans soldes qui nous coutes une fortune pour remplir les autres "trous de services". Nous n'avons pas la chance d'avoir des parents qui sont en mesure de s'occuper de notre papoutte donc on se débrouille tout seul comme des grands. En autres mots, on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a. Suite à notre expérience avec les services de garde, nous avons décider de ne pas avoir d'autres enfants. C'est dommage car c'était un beau rêve qui a été détruit. Nous avons vraiment hâte que quelque chose bouge dans votre domaine.

Réponse avec citation
non lus
  (#60)
Gaufrette
Épanoui(e)

Remercié: 51 fois, 17 msg
Par défaut 05/10/2010, 11:35

Service ne veut pas dire Esclave! Ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup de parents (je ne dis pas TOUS les parents) croient que nous n'avons pas de vie à l'extérieur de la garderie, paient quand ils le veulent et se balancent de nos heures d'ouverture ou pire, apportent leurs kids bourrés de Tylenols au risque de rendre tout le groupe malade. Je prends 2 semaines + entre Noël et le Jour de l'An. Avec mon 60 heures et + par semaine, je crois que ces vacances sont plus que méritées.

Oui, je suis un service, que j'offre entre 7h et 17h et mes heures ne sont pas négociables. Si on se met à faire des exceptions pour plaire à tous les parents, ce sera notre vie familiale et notre santé qui écoperont tôt ou tard.

Plus tard, les parents devront apprendre à transiger avec les horaires des écoles, du deux mois de vacances, des jours de fermeture pour tempête de neige et des journées pédagogiques. Et ça, il faut en être conscient avant de même songer à avoir des enfants et accepter sa part de responsabilité.

Cela dit, il y a d'excellentes RSG et des pourries, tout comme c'est le cas pour les parents. On trouve des cas extrêmes, mais heureusement, la très grande majorité se trouve du bon côté!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Boucherville - Éducatrices Cabotine Offres d'emploi 5 29/03/2011 21:15
St-Joseph du lac - Éducatrices avec diplôme et aide éducatrices jelybeen Offres d'emploi 5 27/08/2010 10:14
Le journal de mes vacances... je répète VACANCES!!! mimi1980 De tout et de rien 53 25/07/2010 10:16
Éducatrices fauchées par ici... PHANILIPRIX De tout et de rien 35 22/01/2010 13:48
Vacances des éducatrices juliane Expériences de parents avec les garderies 69 15/08/2008 05:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie