32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#141)
lavande
Compte fermé
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 22/09/2010, 21:45

Citation:
Envoyé par PapaMaison Voir le message
Bonjour,

La relation est OK. J'avais une meilleure relation avec mon ancienne RSG (avant de déménager). Elle semble correcte malgré que j'ai remarqué des comportements bizarres de mon enfant depuis qu'il est là. Il pleure beaucoup quand je vais le mener, il est aussi très "colleux" depuis qu'il est là mais ca pourrais simplement être son intégration qui entre en jeux. Ça ne fait pas super longtemps qu'il y est. Autrement, elle est compétente et je suis certain qu'elle prends bien soins de mon petit. Comme j'avais déjà dit plus haut, je ne remet en aucun cas en question sa compétence ni son amour pour les enfants.

C'est surtout moi qui "deal" avec la RSG car c'est moi qui vais chercher mon fils le soir et qui va le mener le matin.

Merci pour votre réponse. Je ne vais pas élaborer là dessus bien sur sinon je sortirai du sujet et ça paraît clair que l'objet de votre frustration est principalement les 7 semaines de vacances.

Je voulais juste rajouter que n'aime pas le fait qu'on reproche aux parents de faire telle ou telle chose pendant que leur enfant et à la garderie.
CE NE SONT PAS NOS AFFAIRES !. Moi mes parents sont très francs avec moi et me disent carrément "j'en ai profité pour tondre le gazon...pour aller chez le coiffeur.....pour avoir une journée spéciale avec un autre de leur enfants.....pour organiser leurs paperasse...." Au contraire moi je me sens encore plus fine hahaha non seulement leur enfant passe une très belle journée à apprendre plein de choses à s'amuser mais en plus son parent sera de super bonne humeur quant il viendra le chercher. et ça aussi les enfants le ressentent!

De plus mon service est ouvert de 7h à 17h30 , c'est ce qui est dans mon contrat, donc je ne vois pas pourquoi le parent devrais venir chercher son enfant s'il a encore d'autre chose à faire. Enfin je ne vais pas m'étaler là dessus je sors du sujet mais bon comme on a parlé de disponibilité
Je dois dire que j'ai de super bons parents très respectueux et il ne passe pas une journée où ils ne me disent pas un GROS MERCI en repartant avec leurs trésors.

En tout cas je vous trouve bien patient et courtois Papamaison (mis à part 1 ou 2 messages où vous avez pété les plombs si je peux me permettre ).
Je vous prendrai bien dans ma garderie mais je ne suis pas à 7$ mais ça c un autre débat ......oui je sais Papamaison l'argent c pas ça le plus important je l'ai lu plus haut

Bonne chance pour votre recherche de garderie!

LAVANDE

non lus
  (#142)
Nathapapillon
Timide

Par défaut 23/09/2010, 07:50

Citation:
Envoyé par lavande Voir le message
Merci pour votre réponse. Je ne vais pas élaborer là dessus bien sur sinon je sortirai du sujet et ça paraît clair que l'objet de votre frustration est principalement les 7 semaines de vacances.

Je voulais juste rajouter que n'aime pas le fait qu'on reproche aux parents de faire telle ou telle chose pendant que leur enfant et à la garderie.
CE NE SONT PAS NOS AFFAIRES !. Moi mes parents sont très francs avec moi et me disent carrément "j'en ai profité pour tondre le gazon...pour aller chez le coiffeur.....pour avoir une journée spéciale avec un autre de leur enfants.....pour organiser leurs paperasse...." Au contraire moi je me sens encore plus fine hahaha non seulement leur enfant passe une très belle journée à apprendre plein de choses à s'amuser mais en plus son parent sera de super bonne humeur quant il viendra le chercher. et ça aussi les enfants le ressentent!

De plus mon service est ouvert de 7h à 17h30 , c'est ce qui est dans mon contrat, donc je ne vois pas pourquoi le parent devrais venir chercher son enfant s'il a encore d'autre chose à faire. Enfin je ne vais pas m'étaler là dessus je sors du sujet mais bon comme on a parlé de disponibilité
Je dois dire que j'ai de super bons parents très respectueux et il ne passe pas une journée où ils ne me disent pas un GROS MERCI en repartant avec leurs trésors.

En tout cas je vous trouve bien patient et courtois Papamaison (mis à part 1 ou 2 messages où vous avez pété les plombs si je peux me permettre ).
Je vous prendrai bien dans ma garderie mais je ne suis pas à 7$ mais ça c un autre débat ......oui je sais Papamaison l'argent c pas ça le plus important je l'ai lu plus haut

Bonne chance pour votre recherche de garderie!
Je suis d'accord sur le fait que ce ne sont pas de nos affaires. Mais par expérience ce sont souvent les mêmes enfants qui passent beaucoup de temps à la garderie qui pasent leurs vacances aussi à la garderie, qui viennent MALADES à la garderie. Les enfants aussi ont besoin de vacances et de ne pas subir la routine de la garderie.
Pour moi c'est primordial de passer du temps en famille et les vacances le sont aussi.
Je pense que si on attend de n'avoir rien a faire pour passer du temps avec les enfants on en passerait pas beaucoup. Mes enfants ne m'ont jamais dérangés, je les amenais partout. Cette génération me fait de la peine car c'est une génération où les enfants "derangent" on ne peut plus faire notre épicerie ou notre ménage s'ils sont là??? Certains enfants passent plus de temps à la garderie qu'avec leurs parents.On dira :"oui mais je passe du temps de qualité avec mes enfants" Je n'y crois pas tant que cela. Ils ont besoin d'être avec les parents tout simplement .Ce n'est pas l'éducatrice qui parle( là je ne suis pas professsionelle) c'est la maman.Je me laisse aller sur mes sentiments certains diraient que je juge, MAIS JE PORTE UN OEIL CRITIQUE sur ce qu'est devenue la famillle.
Je suis bien contente de passer du temps avec les enfants et qu'ils y aient des parents qui ont besoin de mes services mais il y a un juste milieu , un équilibre à avoir....C'est là qu'entre en ligne de compte l'abus....OÙ EST LA LIGNE À FRANCHIR....

Oui ce ne sont pas nos affaires ce que font les parents pendant que les enfants sont chez nous, mais avouons honnêtement même si on adore les enfants après 9 heures ça donne un break de finir la journée avec 3-4 à la place de 6, surtout que la journée commence très töt. Ca fait du bien aussi aux enfants de partir plutôt quelques fois. Comme le vendredi par exemple.....

non lus
  (#143)
PapaMaison
Invité

Statut:
Par défaut 23/09/2010, 09:15

Merci Lavande, C'est vrai que j'ai "sauter une coche" ou deux. J'étais en beau fusil si vous me permettez l'expression. Cette discussion est aller dans des directions inattendus mais avec un peu de recul j'ai trouvé l'expérience très plaisante. Je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à penser comme ca. J'ai aussi discuté de ce sujet avec quelques parents (amis) en dehors de ce forum et qui m'ont aussi donner leurs opinions que j'ai beaucoup apprécié.

Ma femme et moi envisageons sérieusement de laisser tomber les garderies à 7$ de toute façon. Malgré la situation des vacances, je remercie ma RSG à tout les jours de prendre bien soins de mon papoutte. Si ce n'était pas des vacances tout serais parfait donc je ne peux pas lui en vouloir.

En passant, pour celles qui ont des interrogations sur la gestion de mon temps avec mes 2 emplois, j'ai décider de vous donner un "preview" d'une journée de semaine typique chez nous pour que vous puissiez comprendre un peu plus ma situation. Je ne suis pas obligé de vous donner cette info mais je tient à le faire quand même:

6am: Réveil de la maisonnée
7:30am: Papoutte arrive à la garderie
8am: papamaison arrive à sa première job
4pm: papamaison part chercher papoutte
4:50pm: papamaison arrive à la garderie
5:10: papoutte et papa arrivent à la maison
entre 5:10 et 6:30pm:

Souper de papoutte
période de jeux
arrivée de maman a 6:15pm
souper de papa et maman
maman prends la relève pour papoutte (bain et jeux)
dodo de papoutte à 7:30pm

6:30pm: papamaison part travailler (job #2)
10:30pm: retour de papamaison et dodo.

Voilà! Alors comme vous pouvez le constater papoutte n'est pas négligé du tout. Les fins de semaines, papoutte est avec ses 2 parents tout le temps.

Bonne journée à tous!

non lus
  (#144)
Nathapapillon
Timide

Par défaut 23/09/2010, 12:38

Citation:
Merci Lavande, C'est vrai que j'ai "sauter une coche" ou deux. J'étais en beau fusil si vous me permettez l'expression. Cette discussion est aller dans des directions inattendus mais avec un peu de recul j'ai trouvé l'expérience très plaisante. Je suis heureux de voir que je ne suis pas seul à penser comme ca. J'ai aussi discuté de ce sujet avec quelques parents (amis) en dehors de ce forum et qui m'ont aussi donner leurs opinions que j'ai beaucoup apprécié.

Ma femme et moi envisageons sérieusement de laisser tomber les garderies à 7$ de toute façon. Malgré la situation des vacances, je remercie ma RSG à tout les jours de prendre bien soins de mon papoutte. Si ce n'était pas des vacances tout serais parfait donc je ne peux pas lui en vouloir.

En passant, pour celles qui ont des interrogations sur la gestion de mon temps avec mes 2 emplois, j'ai décider de vous donner un "preview" d'une journée de semaine typique chez nous pour que vous puissiez comprendre un peu plus ma situation. Je ne suis pas obligé de vous donner cette info mais je tient à le faire quand même:

6am: Réveil de la maisonnée
7:30am: Papoutte arrive à la garderie
8am: papamaison arrive à sa première job
4pm: papamaison part chercher papoutte
4:50pm: papamaison arrive à la garderie
5:10: papoutte et papa arrivent à la maison
entre 5:10 et 6:30pm:

Souper de papoutte
période de jeux
arrivée de maman a 6:15pm
souper de papa et maman
maman prends la relève pour papoutte (bain et jeux)
dodo de papoutte à 7:30pm

6:30pm: papamaison part travailler (job #2)
10:30pm: retour de papamaison et dodo.

Voilà! Alors comme vous pouvez le constater papoutte n'est pas négligé du tout. Les fins de semaines, papoutte est avec ses 2 parents tout le temps.

Bonne journée à tous!
Je n'en demandais pas tant! Il est vrai que pour la pluspart des parents ça ressemble à cela. ;-)

Pour en revenir aux semaines de vacances;

Mais je dirais qu'à ma garderie la plupart des parents ont plus de vacances que moi. Beaucoup , aussi ont des congés le vendredi, j'ai aussi des profs en congé tout l'été....Au début je ne prenais que 3 semaines de vacances par année mais au fil des années, en observant bien ce qui se passait autour, j'ai augmenté mon nombre de semaine pour en arriver à 5. Ca m'a fait le plus grand bien!

non lus
  (#145)
Nathapapillon
Timide

Par défaut 23/09/2010, 12:44

Citation:
Envoyé par Nathapapillon Voir le message
Je suis d'accord sur le fait que ce ne sont pas de nos affaires. Mais par expérience ce sont souvent les mêmes enfants qui passent beaucoup de temps à la garderie qui pasent leurs vacances aussi à la garderie, qui viennent MALADES à la garderie. Les enfants aussi ont besoin de vacances et de ne pas subir la routine de la garderie.
Pour moi c'est primordial de passer du temps en famille et les vacances le sont aussi.
Je pense que si on attend de n'avoir rien a faire pour passer du temps avec les enfants on en passerait pas beaucoup. Mes enfants ne m'ont jamais dérangés, je les amenais partout. Cette génération me fait de la peine car c'est une génération où les enfants "derangent" on ne peut plus faire notre épicerie ou notre ménage s'ils sont là??? Certains enfants passent plus de temps à la garderie qu'avec leurs parents.On dira :"oui mais je passe du temps de qualité avec mes enfants" Je n'y crois pas tant que cela. Ils ont besoin d'être avec les parents tout simplement .Ce n'est pas l'éducatrice qui parle( là je ne suis pas professsionelle) c'est la maman.Je me laisse aller sur mes sentiments certains diraient que je juge, MAIS JE PORTE UN OEIL CRITIQUE sur ce qu'est devenue la famillle.
Je suis bien contente de passer du temps avec les enfants et qu'ils y aient des parents qui ont besoin de mes services mais il y a un juste milieu , un équilibre à avoir....C'est là qu'entre en ligne de compte l'abus....OÙ EST LA LIGNE À FRANCHIR....

Oui ce ne sont pas nos affaires ce que font les parents pendant que les enfants sont chez nous, mais avouons honnêtement même si on adore les enfants après 9 heures ça donne un break de finir la journée avec 3-4 à la place de 6, surtout que la journée commence très töt. Ca fait du bien aussi aux enfants de partir plutôt quelques fois. Comme le vendredi par exemple.....
Pour conclure je dirais qu'il est vrai que certaines educatrices peuvent abuser du nombre de vacances mais il y a des parents qui abusent du système dans le sens ou ils abusent de la part que l'éducatrice peut jouer dans l'éducation des enfants. Car il ne faut pas oublier que la premiere personne responsable des enfants est le parent.Nous épaulons les parents dans l'éducation des enfants mais non l'inverse. Si l'enfant ne voit presque pas ses parents, sauf le soir pour souper et se coucher je ne vois pas comment il peur réussir a être vraiment impliqué.Aujourd'hui on a tendance a s'en remettre aux educatrices!!!

non lus
  (#146)
Petite souris
Déluré(e)

Remercié: 60 fois, 44 msg
Par défaut 23/09/2010, 13:11

[quote=PapaMaison;198259]
Citation:
Envoyé par Petite souris Voir le message

Je suis aussi certain qu'elle n'agit pas avec de mauvaises intentions mais le résultat est le même malheureusement. Par contre c'est là que nos opinions prennent de différentes directions (et c'est correct et sans rancunes ). Si après 15 ans vous n'êtes plus capable (physiquement ou mentalement) d'offrir une disponibilité adéquate, il y a une option qui n'affectera pas votre clientèle. Ça serait d'avoir plus d'aide pour que vous puissiez prendre le nombre de vacances que vous voulez sans pénaliser les clients ou de vendre votre service de garde. Je vous donne un exemple qui est réellement arrivé... Mon père a travaillé à son comptes une bonne partie de sa vie et quand est venu le temps de prendre sa retraite, à la place de tout simplement fermer ou d'infliger des conditions "à moitier" pour ses clients il a vendu sa business à mon beau-frère qui a continuer tout ca sans que les clients en souffre. Je pense que c'était la bonne chose à faire personnellement. La leçon est que se sont les clients qui fournissent votre salaire (et ca s'applique pour tout les domaines). Donc, il faut faire attention de ne pas les perdre. C'est simplement du bon service.
Je comprend ce que tu veux dire ... Maintenant voilà ce que j'en dit : Une garderie en milieu familial n'est pas une compagnie qu'on peut vendre comme la compagnie à mon père (qui lui aussi vient de vendre ses part) On ferme un point c'est tout ... Deuxièmement je n'engagerai personne qui vient fouiller dans ma maison et mes affaires , c'est simplement une question de principe pour moi , mon intimité .... N'oubliez pas que nous sommes des ''garderie en milieu familial '' et pas un CPE ou on engage des employées et qu'on emet des paie et des 4 % ... Ca peut arriver une maladie ou même une grossesse (ce que je prévoit bientôt) Quand vous choisissez un milieu familial vous choisissez , que ca peut fermer pour cause de maladie , ou vacances ... C'est juste normal car nous sommes seule .... Si vous choisissez un CPE vous n'aurez pas ce problème ,il y a plein d'éducatrice , donc elles peuvent prendre leurs vacances sans être blâmer !

non lus
  (#147)
Nathapapillon
Timide

Par défaut 23/09/2010, 13:36

[quote=Petite souris;198763]
Citation:

Je comprend ce que tu veux dire ... Maintenant voilà ce que j'en dit : Une garderie en milieu familial n'est pas une compagnie qu'on peut vendre comme la compagnie à mon père (qui lui aussi vient de vendre ses part) On ferme un point c'est tout ... Deuxièmement je n'engagerai personne qui vient fouiller dans ma maison et mes affaires , c'est simplement une question de principe pour moi , mon intimité .... N'oubliez pas que nous sommes des ''garderie en milieu familial '' et pas un CPE ou on engage des employées et qu'on emet des paie et des 4 % ... Ca peut arriver une maladie ou même une grossesse (ce que je prévoit bientôt) Quand vous choisissez un milieu familial vous choisissez , que ca peut fermer pour cause de maladie , ou vacances ... C'est juste normal car nous sommes seule .... Si vous choisissez un CPE vous n'aurez pas ce problème ,il y a plein d'éducatrice , donc elles peuvent prendre leurs vacances sans être blâmer !
Super bien formulée cette réponse, tu m'enlèves les mots de la bouche.
Moi non plus je ne voudrais pas me faire remplacer dans ma propre maison!
Les garderies familiales ont des avantages et des inconvénients....

non lus
  (#148)
Elle
Déluré(e)

Remercié: 181 fois, 132 msg
Par défaut 23/09/2010, 14:09

Je n'avais pas l'intention d'écrire sur ce post mais... Je prends entre 3 et 4 semaines de vacances par année et j'ai juste une maman de ma garderie qui a 1 semaine de plus de vacances que moi. Sinon en général, ils ont 2 ou 3 semaines.

7 semaines c'est énorme pour les parents. Oui il existe les plans B mais si tu l'épuises avec les vacances... tu as un problème quand l'enfant est malade ou quand le milieu ferme pour maladie, épidémie ou X raisons.

C'est sur que j'aimerais avoir plus de 4 semaines de vacances, mais il faut prendre en considération la réalité de la clientèle que nous avons ou voulons. Moi je me dis qu'avec le service que j'offre je réponds en général à la demande.

Je voudrais juste ajouter que oui il y a des parents envoient leur enfant à la garderie quand ils sont en congé... mais il y a aussi des RSG qui refuse d'avoir des enfants à temps partiel donc signe 5 jours mais si ton besoin est de 3 jours... la balle pourrait se lancé des 2 côtés. Dsl c'est hors sujet mais ca me dérangeait... je me dit que si tu veux l'enfant seulement quand le parent travaille ben fait des choix de clientèle qui va dans ce sens.

Pour en revenir à nos moutons... Si je retournais travailler en CPE plus tard ... jamais je ne choissirais un SDG qui prend autant de vacances, car non il ne repondrait pas à mon besoin. Déjà que c'est un peu plate de devoir choisir les mêmes vacances que sont SDG.

non lus
  (#149)
Pouliche
Extraverti(e)

Remercié: 165 fois, 110 msg
Clin d'oeil 24/09/2010, 13:33

Citation:
Envoyé par Nathapapillon Voir le message

JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI NATHAPAPILLON. JE SUIS UNE RSG MAIS AUSSI MAMAN DE 3 ENFANTS. MOI AUSSI MES ENFANTS JE LES AI TOUJOURS TRAINÉ PARTOUT DEPUIS QU'ILS SONT BÉBÉ. JE ME SUIS DÉJÀ FAIT DIRE AU CENTRE D'ACHAT QUE VOUS ÊTES COURAGEUSE MADAME, PARCE QUE J'ÉTAIS AVEC MES 3 ENFANTS. MAIS VOYONS DONC, C'EST NORMAL. MES ENFANTS SONT HABITUÉS DE SORTIR PARTOUT AVEC MOI ET ILS NE M'ONT PRESQUE JAMAIS FAIT DE CRISE EN PUBLIC. QUAND JE SUIS A LA MAISON AVEC EUX JE NE SUIS PAS TOUJOURS ASSIS À CÔTÉ D'EUX, ILS SAVENT S'AMUSER SEULS, CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE JE NE FAIS PAS DE BELLES ACTIVITÉS AVEC EUX. JE PEUX FAIRE MON MÉNAGE MÊME SI MES ENFANTS SONT LÀ. C'EST VRAI CE QUE TU DIS, AUJOURD'HUI LES ENFANTS DÉRANGENT, ET LES PARENTS D'AUJOURD'HUI SEMBLE MAL PRIS SI ILS ONT DES TÂCHES A FAIRE A LA MAISON AVEC LEURS ENFANTS DANS LES PATTES. EN TOUT CAS, C'EST TRISTE POUR CES ENFANTS, MAIS C'EST PLUS TARD QUE L'ON VERRA LE RÉSULTAT...POUR L'INSTANT CES ENFANTS SONT PETITS, C'EST FACILE...POUR MA PART, MOI JE ME DIS QUE J'AI FAIT MA PART AVEC LES MIENS, EN TOUT CAS, JE SUIS TRÈS FIÈRE DE CE QUE SONT DEVENUS MES PRÉADOS!

non lus
  (#150)
Nathapapillon
Timide

Par défaut 26/09/2010, 15:48

Citation:
Envoyé par Pouliche Voir le message
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI NATHAPAPILLON. JE SUIS UNE RSG MAIS AUSSI MAMAN DE 3 ENFANTS. MOI AUSSI MES ENFANTS JE LES AI TOUJOURS TRAINÉ PARTOUT DEPUIS QU'ILS SONT BÉBÉ. JE ME SUIS DÉJÀ FAIT DIRE AU CENTRE D'ACHAT QUE VOUS ÊTES COURAGEUSE MADAME, PARCE QUE J'ÉTAIS AVEC MES 3 ENFANTS. MAIS VOYONS DONC, C'EST NORMAL. MES ENFANTS SONT HABITUÉS DE SORTIR PARTOUT AVEC MOI ET ILS NE M'ONT PRESQUE JAMAIS FAIT DE CRISE EN PUBLIC. QUAND JE SUIS A LA MAISON AVEC EUX JE NE SUIS PAS TOUJOURS ASSIS À CÔTÉ D'EUX, ILS SAVENT S'AMUSER SEULS, CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE JE NE FAIS PAS DE BELLES ACTIVITÉS AVEC EUX. JE PEUX FAIRE MON MÉNAGE MÊME SI MES ENFANTS SONT LÀ. C'EST VRAI CE QUE TU DIS, AUJOURD'HUI LES ENFANTS DÉRANGENT, ET LES PARENTS D'AUJOURD'HUI SEMBLE MAL PRIS SI ILS ONT DES TÂCHES A FAIRE A LA MAISON AVEC LEURS ENFANTS DANS LES PATTES. EN TOUT CAS, C'EST TRISTE POUR CES ENFANTS, MAIS C'EST PLUS TARD QUE L'ON VERRA LE RÉSULTAT...POUR L'INSTANT CES ENFANTS SONT PETITS, C'EST FACILE...POUR MA PART, MOI JE ME DIS QUE J'AI FAIT MA PART AVEC LES MIENS, EN TOUT CAS, JE SUIS TRÈS FIÈRE DE CE QUE SONT DEVENUS MES PRÉADOS!
Je suis contente de voir qu'il y a des parents qui pensent comme moi....Moi aussi je faisais mon ménage avec eux à mes côté, après on se prenait un moment ensemble pour sortir et jouer , ils comprenaient et étaient content d'être à la maison dans leurs affaires...

Discussion fermée

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Documents sur la prévention des enlèvements, abus sexuels, et autres toitula! Activités en garderie 3 25/08/2010 07:03
Situation difficile tati Soins des enfants 6 14/02/2010 19:46
Situation compliquée miniedouce Soins des enfants 9 16/01/2010 18:38
Mises en situation Le jardin de Mossylina Ouvrir une garderie 8 15/05/2009 23:48
Abus de la part d'un service de garde en installation ! Maman Gen Expériences de parents avec les garderies 10 07/02/2009 18:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie