 |
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
|
Article sur les garderies en milieu familial -
23/09/2010, 19:47
Pour les intéressées:
Citation:
À qui confiez-vous vos enfants?
par Isabelle Hachey, La Presse
Au Québec, la majeure partie des places en garderie à 7$ ne sont pas offertes dans les en CPE, mais plutôt en milieu familial. Pas étonnant: pour l'État, ces places coûtent deux fois moins cher. Mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Des experts exhortent le gouvernement à profiter des négociations syndicales en cours pour resserrer ses exigences. Pendant ce temps, des milliers d'enfants sont toujours confiés à des gardiennes qui profitent de la pénurie de places subventionnées pour facturer le gros prix. Et qui n'ont de comptes à rendre à personne.
Nathalie* savait que la gardienne de son fils de 3 ans «prenait des libertés». Mais pas à ce point-là. Un matin, en reconduisant son garçon au service de garde en milieu familial, elle est tombée sur des tout-petits laissés à eux-mêmes. «Dans la maison, il y avait quatre enfants autour de la table, seuls, en train de bricoler. Puis, la gardienne est arrivée en voiture. Elle était allée chercher du lait!»
La gardienne, qui lui demande 30$ par jour, lui a expliqué qu'elle avait confié la surveillance des bambins à sa fille de 17 ans. Mais cette dernière était «enfermée dans sa chambre au sous-sol à regarder la télé», raconte Nathalie.
Révoltée, la jeune femme a téléphoné au ministère de la Famille afin de s'informer de ses recours. Pour apprendre avec stupéfaction qu'il n'y avait rien à faire. Comme elle accueille moins de sept enfants et ne reçoit pas de subvention, la gardienne de son fils n'est soumise à aucun contrôle. Elle n'a pas à se procurer de permis. Ni à suivre de formation. Encore moins à se plier à une inspection. Et personne ne lui demandera jamais si elle a des antécédents judiciaires.
Chaque jour, des milliers d'enfants sont ainsi confiés à des gardiens qui n'ont de comptes à rendre à personne. «L'aberration», estime le directeur de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), c'est que ces services non réglementés coûtent aussi cher à l'État que les services subventionnés - ces places à 7$ qui, elles, sont relativement bien encadrées.
Même crédit d'impôt?
Jean Robitaille a calculé qu'en moyenne, le crédit d'impôt accordé aux parents qui placent leurs enfants dans un service de garde non réglementé est le même que la subvention accordée aux responsables de service de garde en milieu familial (RSG), soit 19$ par enfant, par jour. «Dans un cas, il y a un encadrement, une formation, un système de plaintes. Dans l'autre, il n'y a aucune supervision», déplore-t-il.
Au ministère de la Famille, le sous-ministre Jacques Robert conteste ce calcul. Bien qu'il n'existe aucune analyse à ce sujet, il assure qu'en général, le crédit d'impôt coûte moins cher à l'État que les subventions.
«C'est un système un peu tout croche», dénonce pourtant la porte-parole péquiste en matière de Famille, Carole Poirier. «Les RSG doivent répondre à certaines normes. Parallèlement, avec le crédit d'impôt, je peux faire la même chose sans que personne ne vienne m'embêter!»
Parce qu'ils tombent en pleine zone grise, les services de garde non réglementés ne sont comptabilisés nulle part. Il est impossible de savoir combien d'enfants les fréquentent. M. Robitaille évalue leur nombre à 15 000, d'un bout à l'autre du Québec. Ce qu'on sait aussi, c'est que le budget consacré au crédit d'impôt pour frais de garde est passé de 172 millions en 2007 à 240 millions en 2009. Cette hausse coïncide avec la bonification du crédit d'impôt, en 2008.
Cette bonification devait pallier la pénurie de places à 7$. Mais la mesure a eu un effet pervers, selon M. Robitaille, en entraînant une hausse du prix des places à plein tarif. Désormais, il n'est pas rare de voir des gardiennes demander 35$ par jour. Résultat, «de plus en plus de RSG quittent le réseau des places à 7$ parce qu'au fond, c'est plus payant pour elles d'offrir des services à plein tarif», dit-il.
Cécile Amand, une RSG de Saint-Laurent, a observé ce phénomène sur le terrain. «Dans le quartier, on voit passer des femmes avec parfois 10 enfants derrière», ce qui est illégal, les gardiennes non régies devant se limiter à six enfants. «Elles ont le culot de nous dire: pourquoi tu ne fais pas comme moi, c'est plus payant et il n'y a aucun contrôle, le gouvernement ne vient pas vérifier!»
Un nombre difficile à évaluer
Impossible de savoir combien de garderies illégales existent dans les salons et les sous-sols du Québec. La ministre de la Famille, Yolande James, promet d'explorer diverses avenues avec le ministère du Revenu pour identifier les garderies qui émettent trop de reçus d'impôt. Mais la tâche est loin d'être simple, les informations du ministère du Revenu étant confidentielles.
Pour Christa Japel, spécialiste de la petite enfance à l'UQAM, il ne s'agit pas tant de coincer les garderies illégales que d'imposer un certain contrôle aux services de garde non réglementés. «La santé et la sécurité des enfants sont en jeu. Nos études ont montré que la qualité des services de garde en milieu familial non régis est très inférieure à celle des autres types de garde.»
Le gouvernement rétorque qu'il y a une limite à tout réglementer. L'État a fixé un seuil à partir duquel la garde est régie par la loi, et ce seuil est de sept enfants.
«On ne veut pas réglementer la garde d'une voisine ou d'une grand-mère qui s'occupe de ses deux petits-enfants», explique la ministre James. «Les parents ont la responsabilité de veiller à ce que le milieu de garde qu'ils choisissent soit le plus approprié pour leurs enfants. Ni le gouvernement, ni le CPE, ni personne ne peut se substituer à ce rôle.»
Sauf qu'avec la pénurie de places à 7$, les parents sont pris en otages, affirme M. Robitaille. «Quand ils trouvent enfin une place, leur premier geste n'est pas de dénoncer la gardienne de leur enfant.»
Nathalie en sait quelque chose. La liste d'attente du CPE de son quartier s'étire sur... sept ans! Et elle devra poireauter deux ans avant d'espérer obtenir une place à 7$ en milieu familial. «Ma gardienne me dit: si ça ne fait pas ton affaire, va-t'en.» Le problème, c'est qu'elle n'a nulle part où aller.
|
source: http://www.cyberpresse.ca/actualites...os-enfants.php
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
|

23/09/2010, 19:51
Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
Dernière modification par natou 23/09/2010 à 20:12.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 625
Remercié: 12 fois, 12 msg
Inscription: février 2008
|

23/09/2010, 20:08
aie aie aie j'ai fait la lecture du texte... Ca fait mal ca!
C'est VRAI qu'il y a de mauvais services de garde, mais on dirait presque que selon le texte tous les services de garde privés son mauvais et nuls... Que l'on profite des parents et de la pénurie de place dispo. pour charger...
Mais cette PÉNURIE, elle est où exactement, en tk elle n'est pas chez moi... Il y a BEAUCOUP de places de libre, même certaines places accréditées.
Cela doit être la même histoire quand ils disent qu'il manque d'enseignantes hahahah c'est pour cette raison que ca prend env. 5-7 ans avant d'avoir un poste.
En tk heureusement que ce ne sont pas tous les parents qui pensent ainsi ;0)
|
|
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
|

23/09/2010, 20:36
ma voisine d'à côté est à 7$ et elle part à tous les jours ou presque pour faire je ne sais quoi, elle passe son weed eater, fait son ménage et ramasse son terrain pendant que les flos pourrissent sul patio, les petits ne font aucune sorties JAMAIS... alors un milieu familial accrédité n'est pas un gage d'excellence...
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 328
Remercié: 14 fois, 10 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Saint-Jérôme (secteur Bellefeuille)
|

24/09/2010, 05:07
Je crois que la marde est ponner au GOUVERNEMENT et il cherche des coupable...
Mais est ce que vous savait que les garderie a 7$ sa existe juste au Québec....
Je crois que le gouv. est entrain de se rendre compte que sa lui coute cher. Payer des BC des personne ressource....etc...
Je crois qu 'il aimerez mieux mettre tous privé sa serait moin compliquer pour le gouv. et plus d argent pour le gouv. moins de dépense et plus équitable pour les gens car tous le monde aurait un remboursement d'apres leur salaire.
Porter juste une petite attention a se fait:::: au début les parent avait au privé un remboursment a leur impot seulement. ensuite depuis 2 ou 3 ans je crois oups il decide de donner le remboursement anticipé au parent au 3 MOIS... et oups partir de janvier 2011 AU MOIS???????
Donc JE CROIS mon opinion personnelle que le gouv. mais la merde entre les privé et les acrédités juste pour mettre de l grosse présion. Si tout le monde serait privé sa lui couterait moins cher et pourait payer des inspecteurs sur le terrain pour faire des inspection surprise patout. Ils savent ou nous sommes mautadine on fait de impot a tout les ans et la plupart des filles au privé que je connaisse un un ENREGISTREMENT NEQ....donc qui arrete donc de niaiser...avec leur propos irréaliste.
Bonne fin de semaine les filles
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
|

24/09/2010, 10:47
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX
ma voisine d'à côté est à 7$ et elle part à tous les jours ou presque pour faire je ne sais quoi, elle passe son weed eater, fait son ménage et ramasse son terrain pendant que les flos pourrissent sul patio, les petits ne font aucune sorties JAMAIS... alors un milieu familial accrédité n'est pas un gage d'excellence...
|
Sauf le mien quand j'étais ouverte   lolllllll
Il y a dans tout métier des irresponsable!!
Curieuse
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
|

24/09/2010, 13:50
C'est un gros texte qui met tout le monde dans le même panier, mais je crois que le message est sur le fait qu'au privé, on peut faire pratiquement n'importe quoi... N'importe qui, n'importe où peut ouvrir un SDG, que la personne soit responsable ou complètement idiote... C'est juste pour faire comprendre aux parents qu'il faut magasiner son SDG, que ce soit au privé comme subventionné, il y a des folles partout!
Même en installation, j'ai déjà vu une garderie privée subventionnée qui font manger tous les enfants face au mur! Allo le développement social, allo les relations significatives! Mais bon, il faut visiter et poser des questions avant de confier nos petits trésor n'importe où à n'importe qui!
L'impossible est réversible!
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 49
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: novembre 2009
|
quand on crache en l'air ! -
25/09/2010, 13:13
Madame Isabelle HACHEY du journal LA PRESSE ..
Avant de dire des sottises ou de faire un article sur des "qu'en dira-t-on" ou des rumeurs ,je crois que votre métier exige de vous des propos exacts .Ce que vous avez fait ,Madame , vous avez insulté les autres garderies privées qui sont bien gérées ,propres , où les enfants sont heureux et entourés d'amour .Il est bien dommage que vous faisiez foi de cette expérience( mauvaise ,je le conçois) et qui selon vous se propage à toutes les garderies`.Avez-vous fait enquête pour savoir si cette situation est générale aux autres garderies familiales ? avez-
vous demander à d'autres parents qui sont heureux et satisfaits des services fournis par une gardienne privée? je ne le crois pas !Dommage que les parents satisfaits de leur garderie ne viennent pas témoigner ici ,car vous seriez sans doute surprise des résultats.Voyez-vous MADAME ,je suis un grand -papa de 64 ans et j'ai une garderie familiale privée que je gère avec mon épouse et ma fille ; nous avons reçu 3 enfants qui venaient de CPE à 7 $ ,les parents les ont retiré car ils trouvaient que les enfants n'avaient pas assez d'attention et qu'ils étaient laissés à eux mêmes ce que j'endosse car j'ai vécu la même situation avec mon petit -fils qui était dans une CPE où il y avait 88 enfants!! là non plus ils ne sortaient pas les enfants ,seulement dans la cour en arrière avec de grandes clôtures tout autour ..vous savez comme dans un zoo pour ne pas qu'ils s'échappent.Votre article est nul et ne fait pas professionnel,si je suis votre logique si une garderie agit de cette façon alors toutes les autres agissent comme ca ! alors moi aussi j'en ai une logique ,si tous les journalistes agissent comme vous MADAME alors ça voudrait dire qu'ils exercent leur travail comme vous et qu' ils ne sont pas compétents .Madame ,veuillez accepter mes sinçères désolations au sujet de votre article qui fait foi d'un manque flagrant de professionnalisme ,vous ne faites pas honneur au journal LA PRESSE
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|