32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
JadeetRaf
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Par défaut 16/10/2010, 21:23

Personnellement, je ne crois pas que ce soit un problème! J'habite une maison de ville sur 3 étages incluant le sous-sol. J'utiliserai de rez-de-chaussée qui ne comprend que le salon et la cuisine. Les siestes seront en haut dans la chambre de mes filles et j'ai en masse de place dans la mienne aussi si je dois séparer des cocos parce qu'ils n'arrivent pas à dormir en groupe. Même sans garderie, ma maison ressemble déjà à une garderie! Avec deux bébés à moi, pas le choix! lol J'ai aussi une salle d'eau au rez-de-chaussée où l'on se brosse les dents, lave nos mains et qui sert de vestiaire. J'ai installé des crochets et un banc avec des compartiments dessous pour mettre tuque, mintaines, foulard (20 $ sur les Pac!). Je peux ranger beaucoup de choses au sous-sol par contre, ce qui aide pour l'aménagement! Une rotation de jouets par exemple. Et la bibliothèque du salon est devenue une bibliothèque de jouets! J'ai installé des tapis colorés par terre et ça m'en prendra plus, parce que j'ai de la céramique à la grandeur! C'est peut-être la seule chose qui me chicotte un peu, ces tapis-là! Je les démontrai le week-end seulement, sinon, je trouve que c'est tannant de les installer tous les matins. L'autre chose qui m'énerve avec ces tapis, c'est que c'est des ramasse-poussière! J'ai l'impression de toujours être en train de passer le balai dessus et de les nettoyer! Aussi, j'ai une petite cour clôturée avec une mini maison et une mini table à pique-nique, le tout pour enfants bien sûr. Derrière chez moi, dans le centre des maisons de ville, j'ai une petite 'bute' qui servira de glissade cet hiver!

Mais je te dirais ceci : qq'un sur un post (je ne me souviens plus du tout qui) a dit que si la RSG qui s'occupe de ses enfants est géniale, elle peut bien les garder dans son cabanon si elle veut! lol je l'avais trouvé vraiment bonne et je pense que ça résume beaucoup ma pensée : l'élément essentiel de ta gardo c'est toi! Fais-toi confiance, si tu es passionnée par ton travail, l'espace n'est pas un problème!

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Les tites pommettes!
Déluré(e)

Remercié: 11 fois, 7 msg
Par défaut 16/10/2010, 21:42

Citation:
Envoyé par tortue28 Voir le message
Bonjour tites Pommettes,

donc voici mon experience, moi je vis dans un bungalow( un etage et un sous-sol) et j`offre mon service de garderie sur le premier etage, donc la salle de jeux se trouve a etre ma salle familiale en haut et a cote se trouve ma cuisine/salle a manger. Moi, il n`a pas de division qui separe le salon de la cuisine alors les enfants se promenent un peu partout ( chose que je commencais a trouver fatiguant car quand je voulais raconter une histoire ou faire des jeux diriges, certains petits cocos allaient jouer dans la cuisine donc je devais constamment aller les chercher).

Sur la meme etage, se trouvent ma salle de bain et mes 3 chambres a coucher.
Au debut, je mettais un parc dans ma chambre, mais ca commencait a nous taper ses nerfs le soir d`avoir un parc donc je l`ai mis dans la chambre de ma fille, disons que sa chambre est grande et comme les enfants ne jouent pas dans les chambres des mes enfants ca derangeait moins.

Ensuite, les autres cocos dormait soit dans la salle de jeux ou dans ma chambre sur un tapis de garderie, mais plus de parc dans ma chambre..

Ensuite, dans ma salle a manger j`ai 2 chaises hautes et un banc rehausseur, encore une fois c`est tres encombrant mais c`est le metier.

Je n`utilise pas notre sous-sol pour la garderie car c`est la piece sacre de mon chum, alors un peu comme toi on reste sur un etage.

Pour ce qui est de vestiaire, je mets les manteaux dans mon garde-robe et les souliers sont dans mon entree avec les notres.

Pour le reste et bien c`est certain que nous on vit a meme la garderie, donc c`est important que toutes les pieces du premier etage restent propres, donc a tout les soirs il faut ramasser et meme chose le dimanche soir afin de s`assurer que ca n`ait pas l`air d`un bordel, pas qu`on le faisait pas avant mais la il faut etre encore plus ramasser.

Personnellement, si c`etait a refaire (car je ferme mon service a la fin d`octobre) je prefererais avoir un endroit separer, soit une chambre qui servirait uniquement pour la gardo ou un espace dans le sous-sol.

Donc, ca se fait tres bien, il s`agit de s`ajuster en consequence.

Je te souhaite bonne chance dans tes demarches.
Merci de ta réponse, tu m'encourages. Si j'avais le choix, moi aussi je préfèrerais un sous-sol ou une autre pieces à part dans la maison mais je n'ai pas cette place car ma maison mobile équivaut à un très grand 4 et demi. Au nivau des jouets, est-ce que tu as des modules de jeux du genre cuisinière, établis? Tu as commencé avec quoi en gros comme jouets lorsque tu as ouvert?
Et si pas trop indiscret, tu étais ouvert depuis combien de temps et tu fermes pourquoi? Tu peux me répondes ici, en pv ou courriel si tu le préfères orasie

Ouverture de mon SdG le 7 février 2011!
http://www.magarderie.com/garderie-m...ommettes-.html
  Envoyer un message via MSN à Les tites pommettes!  
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Les tites pommettes!
Déluré(e)

Par défaut 16/10/2010, 21:46

Citation:
Envoyé par weandyou Voir le message
Salut Orasie

Moi je suis en appartement, et ouff cest pas facile, MAIS je regrette pas mon choix. Ils ont acces a toute la maison sauf ma chambre. Jai que des demi bibliotheques (les tablettes du bas sont enlevés puisque les ptits jettaient toujours mes livres/films parterre) .. Cest pas tres beaux mais bon spa grave Je suis pu capable de voir la garderie, les chaises hautes dans cuisine, mais encore là cest pas grave, ya des choses pire que ca dans la vie !! Cest vraiment une question de gestion de l'espace. Un 4 et demi je trouve ca un peu petit MAIS je me dis que si jaurai une chambre en moins je pourrais survivre quand meme Donc si je comprends bien, tu auras pu de salon et une salle de jeux a la place et cest là que les petits vont dormir?? La question a 100$, sera tu capable de vivre dans ta garderie?? Je connais bien sa les maisons mobiles (quoi que je sais pas comment la tienne est faite mais generalement cest faite a peu pres pareil les divisions), et moi perso jaimais pas ca parce que j'avais l'impression detre toujours dans la meme piece... Alors avec une garderie en plus, pour MA part je sais pas si je serais capable, MAIS si toi tu crois etre a l'aise là dedans et etre capable de respirer, go for it cest le plus beau metier du monde !!! Cest totalement faisable une garderie en appart, cest le meme principe que celle qui ont un sous-sol sauf que nous on vit dedans 24h/7
En plus tu es sans conjoint je crois??? Cest ca de moins comme chialage hihi!! Tu entendras pas le soir '' Ahh maudite chaise haute qui est dans mon chemin'' ou ''Ahhh le maudit parc est devant la télé je vois rien'' hihi ! Mon chum le dit pas mais je vois la phrase defiler dans ses yeux quand ca arrive loll!!

Bonne chance ma belle, je suis sure que cest realisable
Allo weandyou!

Tu es organisé comment pour les jouets, module cuisine/étabil, table, diner etc pour l'espace plus restreint. Tu as commencé avec quoi comme jouets?

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Les tites pommettes!
Déluré(e)

Par défaut 16/10/2010, 21:56

Citation:
Envoyé par joanieoa Voir le message
Moi j'habite dans un 5 1/2 et la garderie ce fera principalement dans la chambre de ma fille. Elle va commencer l'école donc sa ne va pas trop la déranger. Je vais me servir de ma chambre pour placer les parcs aussi et la chambre de mon garçon servira pour les dodos des plus grands. J'opte aussi pour les bancs d'apoints dans la cuisine, je peux facilement les enlever le soir venu et la fin de semaine. Les bricolages se feront aussi dans la cuisine, comme sa pas d'autre petite tables à acheter qui sera plus encombrante.
Les enfants m'auront pas accès au salon puisque c'est la pièce de mon conjoint (s'il falait qu'un enfant touche à son système de son ou c'est DVD, il serait de très mauvaise humeur...) en plus, lui travaille de fin de semaine alors il va avoir une pièce sans être obligé d'être continuellement avec les enfants.
Pour ce qui est de chambre de ma fille, je ne veux pas non plus qu'elle sente que la garderie prennent toute la place. J'ai acheter un lit en hauteur, en dessous je peux mettre une bibliothèque a carreau que je peux glisser des bacs en tissus, ce qui me servira de rangement pour les jouets. Dans son garde robe je vais mettre un plus petit bac de rangement pour ces jouets à elle, dont les enfants ne pourront pas utilisé. J'ai vu chez ikéa une petite table à langer pliable, je vais aller voir si ca vaut la peine, sinon je croit que je vais opter pour une qui s'installe au mur et rétractable. (pareil que celle dans les salle de bain dans les endroit publics)
Et bien sur ma cours sera très utile aussi pour faire bouger plus les enfants. En plus il y a plusieurs parcs autour de chez moi, au moins 3 à moins de 5min de marche, alors on pourra faire souvent changement.
Je me tout au futur car je ne suis pas ouvert encore non plus, je prévoit ouvrir en avril et j'ai plein d'idées pour l'aménagement, il ne suffit que l'argent pour tout mettre en oeuvre Bonne chance à toi.
J'aimerais vraiment ça ouvrir en avril! Mais en ce qui me concerne ce serait préférable vers l'automne sauf que de ce que j'ai lu ici ça semble la période morte!!!!septembre.

Ma plus grande peur? Ne pas réussir à avoir mes 6 cocos vu mon espace un peu plus restreint car dans mon coin, toutes semblent être dans leur sous-sol. tu es de quel région?
Et je te souhaite que ton beau projet se concrétise aussi.

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Les tites pommettes!
Déluré(e)

Par défaut 16/10/2010, 22:29

Citation:
Envoyé par rigolous Voir le message
Personnellement, je ne crois pas que ce soit un problème! J'habite une maison de ville sur 3 étages incluant le sous-sol. J'utiliserai de rez-de-chaussée qui ne comprend que le salon et la cuisine. Les siestes seront en haut dans la chambre de mes filles et j'ai en masse de place dans la mienne aussi si je dois séparer des cocos parce qu'ils n'arrivent pas à dormir en groupe. Même sans garderie, ma maison ressemble déjà à une garderie! Avec deux bébés à moi, pas le choix! lol J'ai aussi une salle d'eau au rez-de-chaussée où l'on se brosse les dents, lave nos mains et qui sert de vestiaire. J'ai installé des crochets et un banc avec des compartiments dessous pour mettre tuque, mintaines, foulard (20 $ sur les Pac!). Je peux ranger beaucoup de choses au sous-sol par contre, ce qui aide pour l'aménagement! Une rotation de jouets par exemple. Et la bibliothèque du salon est devenue une bibliothèque de jouets! J'ai installé des tapis colorés par terre et ça m'en prendra plus, parce que j'ai de la céramique à la grandeur! C'est peut-être la seule chose qui me chicotte un peu, ces tapis-là! Je les démontrai le week-end seulement, sinon, je trouve que c'est tannant de les installer tous les matins. L'autre chose qui m'énerve avec ces tapis, c'est que c'est des ramasse-poussière! J'ai l'impression de toujours être en train de passer le balai dessus et de les nettoyer! Aussi, j'ai une petite cour clôturée avec une mini maison et une mini table à pique-nique, le tout pour enfants bien sûr. Derrière chez moi, dans le centre des maisons de ville, j'ai une petite 'bute' qui servira de glissade cet hiver!

Mais je te dirais ceci : qq'un sur un post (je ne me souviens plus du tout qui) a dit que si la RSG qui s'occupe de ses enfants est géniale, elle peut bien les garder dans son cabanon si elle veut! lol je l'avais trouvé vraiment bonne et je pense que ça résume beaucoup ma pensée : l'élément essentiel de ta gardo c'est toi! Fais-toi confiance, si tu es passionnée par ton travail, l'espace n'est pas un problème!
Est-ce que je t'ai dit que ton nouveau logo était "fabulous"! loll je l'ai juste écrit dans le fb à tuladi. wow que c'est beau pis ta cocotte itou!

Pour revenir à mon post, chez nous aussi ça pas mal déjà l'air d'une garderie l!!!Comme toi ma bibliothèque en deviendrait une de jouets. Elle est en trois modules, deux plus étroits avec des tablettes ajustables et sans portes ou panneaux. Et le central qui contient la tv et mon dvd qui est aussi mon syst. son, qui est plus haut que la tv, donc pas accessible et de plus, il y des panneaux qui se referment sur la tv si je veux. Et le bas, servira pour ranger mes cd et livres et ce sera barré. Je compte envoyé mon fauteuil berçant dans ma chambre à la place de mon meuble d'ordi dont je vais me défaire pour aquérir un portable et ainsi sauvé de la place au lieu d'un gros ordi de bureau. Je préfère les sièges d'appoint aux chaise haute pour sauver de l'espace. Tu ranges la tablette et le reste entre en dessous de la table une fois la chaise poussée. Je suis pour le moment seule avec mon fils dont ils pourront y resté les fds. Les tapis de couleur, j'en avais déjà 4 au salon et 4 dans la chambre de mon fils. Je vais en racheté pour couvrir une plus grande surface au salon seulement. Ça ne me dérange pas de les voir. Pis j'ai acheté un super balai aspirateur d'electrolux sans fil avec lequel je suis tombé en amour....surtout après les repas!!!!

J'ai aussi une grande cours et je compte bien l'utiliser au maximum. Je l'équiperai au fûr et à mesure. Mon frère est habile avec le bois et je lui ai demandé s'il me fabriquerait pas une super balançoire sortie de son imagination. Est-ce que tu mets des images sur tes mûrs sois pour la déco ou bien pour montrer les routines du genre lavage de main, etc.?

Tu as commencé avec quoi comme jouets?

Merci encore de m'avoir déjà répondu une fois et j'ose espérer une 2e loll

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
isabellebro
Indomptable

Remercié: 254 fois, 139 msg
Par défaut 16/10/2010, 22:49

moi je vis dan sun bungalow mais ses pas tres grand, pour le vestiaire jai une petite entre et pas de garde robe donc jai mis des crochet dans ma descente descalier pres de ma porte dentrée et les parents accrochent les manteau la, ma cuisine aussi est petite du a un foutu ilot qui prend tout la place donc les enfants sont tous sur des banc d'apoint qui son pliable et empilable donc le soir et le fin de semaine on decroche ceux quon a besoin pour les places, les brico on les fais a la table de la cuisine aussi, les enfants de la gardo on pas acces au chambre de mes enfants je tai deja dit pkoi et ma chambre non plus mais sa ses plus pc mon chum veux pas pentoute pour le rangement jai acheter des bac moyen au dollo pis on les a visser au mur et jai qlq gros bac par terre a la porter des enfants mais par experience sa sert a rien quil en ait trop il vide tout et joue pus avec rien alors je sors mes bac principaux 1 a la fois pour le fais que tout soit baricader moi tu voient je suis pas daccord avec kikou ses ben beau leur apprendre a comprendre non mais quand tu a 5 fouilleux et temeraire de 20-21 mois comme les miens sa deviens dangeureux et hors de controle (il reussissent a grimper sur le bord de ma fenetre qui a 15cm de large alors imagine si je leur laisse des tablettes je ferais que ca de ma journée leur dire non en bas!!! (deja que je le repete 1000 fois par jour pour ce qui leur reste!!!! le seul conseille que je peux te donner qui a deja ete dit va dehors souvent ses plus facile pour le morale

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
JadeetRaf
Épanoui(e)

Par défaut 17/10/2010, 07:25

Citation:
Envoyé par Les tites pommettes! Voir le message
Est-ce que je t'ai dit que ton nouveau logo était "fabulous"! loll je l'ai juste écrit dans le fb à tuladi. wow que c'est beau pis ta cocotte itou!

Pour revenir à mon post, chez nous aussi ça pas mal déjà l'air d'une garderie l!!!Comme toi ma bibliothèque en deviendrait une de jouets. Elle est en trois modules, deux plus étroits avec des tablettes ajustables et sans portes ou panneaux. Et le central qui contient la tv et mon dvd qui est aussi mon syst. son, qui est plus haut que la tv, donc pas accessible et de plus, il y des panneaux qui se referment sur la tv si je veux. Et le bas, servira pour ranger mes cd et livres et ce sera barré. Je compte envoyé mon fauteuil berçant dans ma chambre à la place de mon meuble d'ordi dont je vais me défaire pour aquérir un portable et ainsi sauvé de la place au lieu d'un gros ordi de bureau. Je préfère les sièges d'appoint aux chaise haute pour sauver de l'espace. Tu ranges la tablette et le reste entre en dessous de la table une fois la chaise poussée. Je suis pour le moment seule avec mon fils dont ils pourront y resté les fds. Les tapis de couleur, j'en avais déjà 4 au salon et 4 dans la chambre de mon fils. Je vais en racheté pour couvrir une plus grande surface au salon seulement. Ça ne me dérange pas de les voir. Pis j'ai acheté un super balai aspirateur d'electrolux sans fil avec lequel je suis tombé en amour....surtout après les repas!!!!

J'ai aussi une grande cours et je compte bien l'utiliser au maximum. Je l'équiperai au fûr et à mesure. Mon frère est habile avec le bois et je lui ai demandé s'il me fabriquerait pas une super balançoire sortie de son imagination. Est-ce que tu mets des images sur tes mûrs sois pour la déco ou bien pour montrer les routines du genre lavage de main, etc.?

Tu as commencé avec quoi comme jouets?

Merci encore de m'avoir déjà répondu une fois et j'ose espérer une 2e loll
Où tu as acheté ça et combien ça coûte?

Pour les jouets : quelques jouets pour poupons dans un bac; un jeu de balles, une ferme, des poupées avec accessoires, des livres, balles, ballon, articles de brico, poussette pour promener les bébés, toutous, bombo (très pratique ma fille s'assoie encore dedans à 19 mois), etc. pas besoin de tant que ça, les enfants aiment la nouveauté, alors tu pourras en changer et en acquérir au fur et à mesure. Je pense que dans ton cas, tu as sûrement bcp de jouets garçon et unisexes, tu auras besoin de jouets filles sûrement!

Au dollo c'est le temps de faire un bac de truc pour se déguiser aussi, avec chapeaux de toutes sortes!

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
joanieoa
Épanoui(e)

Remercié: 45 fois, 35 msg
Par défaut 17/10/2010, 10:43

Citation:
Envoyé par Les tites pommettes! Voir le message
J'aimerais vraiment ça ouvrir en avril! Mais en ce qui me concerne ce serait préférable vers l'automne sauf que de ce que j'ai lu ici ça semble la période morte!!!!septembre.

Ma plus grande peur? Ne pas réussir à avoir mes 6 cocos vu mon espace un peu plus restreint car dans mon coin, toutes semblent être dans leur sous-sol. tu es de quel région?
Et je te souhaite que ton beau projet se concrétise aussi.
Je suis de montréal-est et moi aussi j'ai peur de ne pas tous combler mes places, surtout qu'il y a une garderie subventionné juste a coté de chez moi
Mais j'ai décider de foncé et j'espère que tout va bien aller.
Pour débuter je vais commencer avec une cuisinière et quelque jouets les plus polpulaires : ferme, petit garage, barbie, bloc qui s'empile, un colimaçon et j'ai déja beaucoup de livres. J'ai bien aimé l'idée de faire une rotation des jouets, je crois que je vais le faire aussi.
Je n'ai toujours pas trouver de nom par contre mais sa viendra...

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
lavande
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 17/10/2010, 10:54

Citation:
Envoyé par joanieoa Voir le message
Je suis de montréal-est et moi aussi j'ai peur de ne pas tous combler mes places, surtout qu'il y a une garderie subventionné juste a coté de chez moi
Mais j'ai décider de foncé et j'espère que tout va bien aller.
Pour débuter je vais commencer avec une cuisinière et quelque jouets les plus polpulaires : ferme, petit garage, barbie, bloc qui s'empile, un colimaçon et j'ai déja beaucoup de livres. J'ai bien aimé l'idée de faire une rotation des jouets, je crois que je vais le faire aussi.
Je n'ai toujours pas trouver de nom par contre mais sa viendra...
Si j'ai un conseil à te donner c'est bien de ne pas mettre à disposition tous les livres que tu as. Dépendemment de l'âge que ton groupe va avoir. Saches que les tous petits adorent mâchouiller les livres. Alors mets en juste quelques-un avec des pages épaisses qu'ils puissent manipuler sans déchirer et réserve le reste.

Moi j'ai un sous-sol donc pas en appartement et je trouve quant-même que la rotation est très bonne pour gagner de la place et aussi pour susciter de nouveau l'intérêt des enfants.

LAVANDE

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
joanieoa
Épanoui(e)

Remercié: 45 fois, 35 msg
Par défaut 17/10/2010, 17:41

Merci pour le conseil lavande, surtout qu'il y a beaucoup de livre auquel ma fille tient énormément.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Remplaçante dans un service de garde au sous-sol amibek Gestion d'une garderie 9 04/02/2013 09:19
Vos enfants dans votre service de garde... JulyJoly Garderie au quotidien 21 10/09/2010 12:40
Cuisinière dans un service de garde? maman d'Olivier Emplois en garderie 0 02/09/2010 13:38
Stage dans mon propre service de garde? piroulie Formation 1 15/04/2010 08:32
Que recherchez-vous dans un service de garde ? isabstj Choisir une garderie 26 05/01/2010 12:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie