Tu changes de lit quand tu en as besoin pour le prochain !!!

Non, c'est une blague.
Pour mes enfants, je n'ai jamais eu de lit de transition. Ils sont passés directement au lit simple, avec un côté au mur et une barrière de l'autre côté. Ma grande fille avait presque 2 ans quand nous l'avons changée de lit. Mon 2e, il avait 17 mois, puisqu'on attendait l'arrivée de son petit frère. C'est lui qui a voulu y aller directement, nous on voulais y aller graduellement (commencer par une sieste, puis la 2e pour finalement faire tous les dodos dedans). Ce n'était pas urgent puisque le bébé dormait dans ma chambre dans un berceau. Comme mes 2 garçons allaient dormir dans la même chambre, nous avions installé le lit simple pour que mon grand le voit et s'y habitue. On y lisait les histoires le soir avant le dodo, mais après son premier dodo dedans, il n'a plus voulu aller dans le lit de bébé. Après cette expérience, nous avons décidé de changer de lit mon autre garçon quand il aurait 18 mois (nous attendions encore un autre bébé, voilà le pourquoi de mon commentaire du début !!

) Ça été un peu plus difficile, puisque mon garçon se levait tout le temps. Mais bon, avec le temps, ça s'améliore. Il y est depuis le mois de juin et ça va très bien.
Rien ne presse si l'enfant n'essaie pas de sortir de lui-même de sa couchette. Il peut continuer de dormir dedans encore quelques temps.