Personnellement, j'irais deux plaintes. Tout d'abord au Ministère de la Famille
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx
Pour avoir moi-même fait une plainte, je peux te dire que c'est très long avant que ce soit traité, même si plusieurs personnes font des plaintes. Par contre, si les motifs sont valables, ils font des inspections. Ma plainte a pris plusieurs mois avant d'aboutir et je sais que je n'étais pas la seule à avoir déposé une plainte. Mais malgré le temps d'attente, le service de garde a été fermé! Alors c'est important de ne pas se décourager...
Ensuite, je déposerais une plainte au DPJ. Je n'ai pas vu les lieux ni la personne responsable du SDG, si tu crois vraiment que la santé ou la sécurité des enfants est mise en danger (déjà avec des crottes de chien sur le terrain.... brrrrr!), je n'hésiteraiis pas. Prend en note tout ce que tu as pu voir ou entendre et transmet le au DPJ. Quand tu appelles au RTS (traitement des plaintes) ils peuvent te dire si les informations que tu donnes sont assez pour qu'il y ait un aboutissement... Par contre, je sais qu'ils gardent en note ta plainte pendant quelques mois (je ne me souviens plus exactement combien) et s'il y a d'auters plaintes dans ce laps de temps, il feront probablement quelque chose!
Peut-être que ça ne changera rien, mais peut-être que si... Je crois fermement que quand une situation nous parait dangereuse et que les personnes visées sont des petits êtres qui ne peuvent se défendre, c'est notre devoir de faire quelque chose. Si personne n'agit, rien ne changera! Alors fais ce qui te croit juste et bon... Je pense que si tu te poses des questions à savoir si tu dois porter plainte à la DPJ, c'est que tu as ta réponse!!! Bonne chance!