|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 20 fois, 9 msg
|
Les visites de garderies renforcent mon désir d'ouvrir la mienne! -
14/01/2011, 20:16
Bonjour!!
En ce moment, je recherche une garderie pour mes 2 plus vieilles (3 et 5 ans). Cette semaine, j'en ai visité 4! Bien que certaines m'on plû et que nous avons pas mal fait notre choix, j'ai été légèrement déçue. J'ai en tête ma garderie de "rêve" et rien de ce que j'ai visité n'y ressemblait. Dans un sens, je recherche une garderie en milieu familial, mais qui ressemble un peu à une garderie en installation. Je ne sais pas si vous comprenez. Je voudrais que ça ressemble à une garderie, et non à une maison! Vous n'avez pas à m'expliquer la définition d'une garderie en milieu familial, je sais bien que la plupart font ça à même leur rez-de-chaussé! lol Mais la dernière garderie de ma fille était en milieu familial, mais était au sous-sol, dans un bachelor. Les murs avaient des couleurs "flash", la déco était enfantine, etc. On se sentait vraiment dans une garderie! Mais là, j'ai rencontré quelques personnes qui on aurait dit avait décidé du jour au lendemain de faire ça, sans préparation. Pour l'illustrer, l'impression qu'on en a eu, moi et mon mari, c'est que ça fesait "je garde des enfants" et non "j'ai une garderie". Je ne veux pas que vous pensiez que je "blast" celles qui utilisent l'entièreté de leur maison. C'est juste pas mon idéal à moi.
Tout ça pour dire que mes visites m'ont vraiment donné envie d'ouvrir quelque chose à mon image! Et cela demandera beaucoup de temps (je voudrais un programme éducatif (peu en ont), des jeux thématiques, etc) et d'investissement en argent (on a calculé environ 3000$). Ce n'est donc pas pour demain matin. De toute façon, ma grande fille de 5 ans a BESOIN de fréquenter la garderie. Elle n'a pas vraiment coupé le cordon avec maman et papa puisqu'elle a toujours été avec moi depuis sa naissance et elle est très insécure. Je sais que ça lui fera le plus grand bien avant de débuter l'école.
Mais en septembre, je connais 2 petites filles qui seront bien contente de revenir à la maison avec maman!
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 8 fois, 5 msg
|

14/01/2011, 20:35
j'ai gardé un garcon qui utilisait les couches lavables,,,en fait ,ce n'était pas plus dur que de changer une couche de papier et les novelles couches lavables sont la pupart du temps munies de feuillets jetables pour les selles, jetables a la toilette...il n'y aucun rincage a faire.j'avais demandé aux parents de me fournir une peite poubelle avec couvercle et ils repartaient avec le sac a touts les soir.Le plus gros inconvénient est que ca prend plus de place que les couches de papier.....
miacharline
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

14/01/2011, 20:55
MIACHARLINE... TU T'ES TROMPÉE DE POST! HAHAH
Tithia: Ha wow... il est vraiment l'Fun ton projet. Tu pourras faire ta garderie à TON image et réaliser toutes les belles idées que tu as en tête. Alors tu envisage d'ouvrir en septembre? C'est très raisonnable comme délais. Ne te gêne surtout pas pour poser plein de questions... ça nous fait telllllement plaisir!
À bientôt, BRAVO et BONNE CHANCE!
XXX
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 8 fois, 5 msg
|

15/01/2011, 06:44
Citation:
Envoyé par miacharline
j'ai gardé un garcon qui utilisait les couches lavables,,,en fait ,ce n'était pas plus dur que de changer une couche de papier et les novelles couches lavables sont la pupart du temps munies de feuillets jetables pour les selles, jetables a la toilette...il n'y aucun rincage a faire.j'avais demandé aux parents de me fournir une peite poubelle avec couvercle et ils repartaient avec le sac a touts les soir.Le plus gros inconvénient est que ca prend plus de place que les couches de papier.....
|
ouin est fatiguée la madame vendredi soir haha
miacharline
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

15/01/2011, 13:54
Miacharline: j'ai eu la même démarche que toi... comme on a changé les enfants de garderie 3 fois (et ça sent une 4ième fois pour ma Pinotte), j'ai vu des MF à faire peur!!! Je projette de faire une garderie pour les enfants, avec un programme éducatif, des jouets adaptés, un espace pour habiller/déshabillter les enfants, bref, toutes les lacunes que j'ai vécue, les parents ne vivront pas ça chez nous!
Mon projet va se réaliser dans 18 mois (je suis à l'avance, je sais, mais j'espère bien être enceinte ce mois-ci et je veux me former un peu). Je suis aussi en démarche avec un bureau coordonnateur et il se peut que je sois subventionnée dès mon ouverture!!!
Bonne chance Miacharline!!!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

15/01/2011, 14:11
Citation:
Envoyé par Pinotte et cie
Bonne chance Miacharline!!!
|
Tu es sûre que ton message ne s'adresse pas à moi puisqu'au départ Miacharline avait commenté ma discussion en se trompant de post?!!! Car je trouve que ton histoire illustre bien la mienne! Et tout le monde ici a l'air mélangé! lol
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

15/01/2011, 21:44
Tithia: lol, tu as raison! Bonne chance à toi alors!
Miachaline: je te remercie de ton commentaire positif sur les couches lavables. Malheureusement, dans plusieurs garderies fréquentées par mes amours, elles ont été refusées et je trouve que les raisons n'étaient pas justifiées! C'est tellement différent en 2010 avec les supers belles couches qui sont sur le marché et je trouve ton idée de demander aux parents une petite poubelle très géniale! J'ajoute ça sur le champs dans ma régie interne!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 424 fois, 283 msg
|

16/01/2011, 09:23
Que voulez-vous dire par des milieux qui font peur?? Qu'avez-vous de si inquiétant?
Lieux sales? pas de jouets??intervention?
Tithia, bonne chance à toi pour ton projet. Chez moi, ça ressemble un peu à une installation. Je suis au rez-de-chaussée et les pièces sont uniquement pour mon service de garde. Je comprends ce que tu veux dire.
Mais tous les parents ne cherchent pas la même chose car j'en ai qui me disent " je veux vraiment un milieu familial. 
J'Ai adapté mon milieu afin de faire mon travail dans un milieu dans lequel je me sens bien,
Dernière modification par rosabelle 16/01/2011 à 09:25.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

16/01/2011, 10:20
C'est vrai, et j'en suis consciente, que certaines personnes peuvent vouloir vraiment un milieu familial, et c'est correct ainsi. Ce n'est juste pas mon idéal à moi. En ce qui me concerne, même si je le voulais, je ne pourrais pas utiliser mon rez-de-chaussé. Mon mari travaille sur des horaires rotatifs et parfois il doit dormir de jour s'il a travaillé la nuit. Avec des enfants qui court partout, ça ne serait pas l'idéal. Puis moi, je voudrais vraiment pouvoir faire une coupure. En bas, c'est mon travail, en haut c'est mon intimité. Il me semble qu'il serait plus facile de décrocher!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 424 fois, 283 msg
|

16/01/2011, 11:21
Citation:
Envoyé par tithia
C'est vrai, et j'en suis consciente, que certaines personnes peuvent vouloir vraiment un milieu familial, et c'est correct ainsi. Ce n'est juste pas mon idéal à moi. En ce qui me concerne, même si je le voulais, je ne pourrais pas utiliser mon rez-de-chaussé. Mon mari travaille sur des horaires rotatifs et parfois il doit dormir de jour s'il a travaillé la nuit. Avec des enfants qui court partout, ça ne serait pas l'idéal. Puis moi, je voudrais vraiment pouvoir faire une coupure. En bas, c'est mon travail, en haut c'est mon intimité. Il me semble qu'il serait plus facile de décrocher!
|
Tu as tout à fait raison, c'est plus facile de décrocher.
Moi le service de garde est au rez-de chaussée , mais le sous-sol est complètement aménagé pour ma famille. LEs parents ne voient donc pas mon chez moi et le "bordel" de mes 3 ados. 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|